Mutant 2099 (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Mutant 2099 (le) n°1

  • Véritable nom : Chad Channing
  • Profession : Lycéen
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-2992), encore mineur
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mr Channing (père), Mrs Channing (mère)
  • Appartenance à un groupe : Allié et élève de Reed Richards
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis, Terre-2992)
  • Première apparition : VO : Mutant 2099 # 1 (novembre 2004, par Robert Kirkman & Cliff Rathburn) – VF : Spider-Man (Panini, vol.2) n°83 (décembre 2006, avec Marvel Team-up (vol.3) # 17 ; Mutant 2099 #1 est inédit en France)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Chad Channing était un mutant vivant en l’année 2099, dans le futur alternatif de la Terre-2992, menant une vie sans histoire. Dans cette réalité, le gouvernement avait adopté le Mutant Registration Act afin de contrôler les mutants ; identifiés dès leur naissance, les mutants recevaient un numéro d’enregistrement (qui leur était tatoué sur l’avant-bras) puis, à la puberté, une médication empêchant toute manifestation de leurs pouvoirs surhumains. Les Sentinelles, remplaçant les héros costumés déclarés hors-la-loi, étaient postées presque à chaque carrefour des villes pour assurer l’ordre. Sous les rues de New York, Chad tomba par hasard sur le cerveau préservé du génie scientifique et ancien surhumain et héros appelé Reed Richards ; celui-ci le libéra de ses médicaments en lui fournissant un placebo à la place des vrais ; Chad put alors développer ses pouvoirs et Richards, qui installa son cerveau dans un corps cybernétique à l’image de son ancien partenaire Ben Grimm, alias la Chose, aida le jeune homme à maîtriser ses talents. Rapidement, Chad devint le seul héros mutant de son époque.

Mutant 2099 (le) n°2Avec Richards, dans le « corps » de la Chose, Chad combattit les créatures que les Sentinelles du gouvernement furent incapables de vaincre ; des créatures comme les Moloïdes de l’Homme-Taupe du vingtième siècle dont la consanguinité avait fini par créer de bizarres hybrides ressemblant à ce même Homme-Taupe. Mais la vie de Chad ne se réduisit pas à l’excitation et la célébrité d’être un héros ; ses notes au lycée commencèrent à baisser tandis que sa petite amie se lassait de ses retards et absences de plus en plus fréquents et que ses parents commençaient à s’inquiéter de ses disparitions nocturnes. Après qu’un des lycéens de sa classe avait été choqué de voir le tatouage sur le bras de Chad qui le désignait comme mutant, le jeune garçon évoqua le sujet avec Richards, s’interrogeant si le monde n’était pas mieux avec des Sentinelles patrouillant dans les rues plutôt que des héros surhumains costumés sans aucune autorisation légale.

En volant vers la maison de sa petite amie Keshia, Chad tomba par hasard sur un robot fou furieux qu’un couple de Sentinelles était en train de maîtriser. Sans se préoccuper des vies humaines, les deux robots ouvrirent le feu sur le robot, laissant les débris retomber sur les passants. Chad se précipita sur les lieux de la bataille, utilisant sa télékinésie afin de pousser les passants et retenir les débris, sauvant la foule prise au piège. Une fois le danger écarté, Richards apparut à son tour, dans le corps de la Chose, et Chad reconnut alors que les Sentinelles étaient imparfaites, et qu’elles ne pourraient complètement remplacer des protecteurs humains.

Mutant 2099 (le) n°3Peu après cet incident, aussi bien ses parents que sa petite amie expliquèrent successivement à Chad qu’ils n’étaient pas véritablement en colère contre lui et ses retards et son père lui affirma même avec confiance en lui pour remonter ses notes avant la fin du prochain semestre. Quand Chad retourna vers Richards, il lui raconta les derniers événements, heureux de pouvoir continuer sa carrière de justicier masqué tout en gardant sa vie normale en même temps.

Quelques mois plus tard, un groupe de héros comprenant Darkhawk (Chris Powell), l’Epée (Tandy Bowen), Gravity (Greg Willis), Sleepwalker, Speedball (Robbie Baldwin), Terror (Shreck) et X-23 (Laura Kinney), surnommés ensembles la « Ligue des Losers » débarqua du vingtième siècle dans le futur alternatif de Chad, afin d’y empêcher le criminel Chronok de mettre la main sur la machine temporelle de Richards et, ainsi, de remonter le temps et exterminer tous les héros du passé pour en devenir le maître. Les héros, avec l’aide de Chad et de Mr Fantastic, purent vaincre Chronok mais Richard informa alors la Ligue des Losers que les jeunes héros ne pourraient regagner leur propre époque, à cause des modifications temporelles de leur propre réalité initiale qu’ils venaient de créer en triomphant de Chronok. Les Losers se résignèrent alors à rester dans cette réalité, satisfait de leur victoire, même si celle-ci devait demeurer inconnue des bénéficiaires ; leurs propres agissements et la défaite de Chronok provoqua une divergence des réalités et cette Terre alternative divergea de la Terre-2992 pour donner naissance à la Terre-6215. Dans cet univers, Chad proposa alors de recréer les Avengers ou alors de fonder les « Neuf Fantastiques ». Par la suite, la Terre-6215 reçut la visite d'Ecureuillette (Doreen Green), de l’Initiative des Grands Lacs (autrefois les Avengers des Grands Lacs), qui n’avait pas compris les subtilités des voyages temporels ; la jeune héroïne découvrit alors que la Ligue avait retrouvé Mr Immortel (Craig Hollis), toujours en vie, naturellement, à cette époque.

Pouvoirs

Mutant 2099 (le) n°4Chad Channing possède des pouvoirs télékinésiques qui lui permettent de se déplacer rapidement, ou de déplacer d’autres personnes ou objets par la seule force de son esprit. Sa télékinésie lui permet également de donner l’illusion d’accroître sa force physique et de voler. Il possède des talents limités de précognition.

Caractéristiques particulières

Le numéro d’enregistrement de Chad, en tant que mutant, est le n°2099.

Commentaires

L’univers de 2099 de la ligne « Marvel Knights » de Chad Channing (la Terre-2992) ne doit pas être confondu avec le premier univers de 2099 de Marvel (la Terre-928).

Par ailleurs, compte tenu de la divergence de la Terre-2992 et de la Terre-6215, le Chad allié à la Ligue des Losers est probablement une autre version (alternative) du Chad apparu dans Mutant 2099 # 1 ; par souci de simplicité, vu que les histoires donnent malgré tout l’apparence d’une succession temporelle, les deux versions sont ainsi réunies sur cette fiche.


👤 ThierryM
15636 👁️