⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Peter Brand grandit dans un parc de maisons mobiles par un père ouvrier agricole et découvrit à une époque indéterminée qu’il était un mutant immunisé contre le feu. Après avoir montré en public ses pouvoirs, il obtint plusieurs verres gratuitement et commença à se faire appeler « Chalumeau » Brand, avant de devenir un pyromane à louer, faisant inscrire le surnom qu’il s’était choisi sur le dos de sa veste. Quand la télépathe Dragon-Lune (Heather Douglas), alors membre des Défenseurs, était contrainte par Odin Borson, souverain des Asgardiens (les dieux nordiques) de porter un bandeau autour de son crâne pour réduire ses pouvoirs, elle employa une télépathie de faible puissance pour attirer divers individus hostiles vers le manoir des Défenseurs au Nouveau Mexique, parmi lesquels Peter, espérant que l’un d’eux serait suffisamment puissant pour lui arracher le bandeau. Attiré vers la ville d’Elijah, même s’il ignorait pourquoi, « Chalumeau » Brand se soûla dans un bar et fit une nouvelle démonstration de ses pouvoirs, rapidement emmené de forcé et manquant de peu d’incendier le bar. Dragon-Lune et sa coéquipière des Défenseurs Cloud vinrent enquêter sur le feu et capturèrent Peter, qu’elles confièrent au shérif d’Elijah, Garvin Macken.
Deux jours plus tard, Peter fut libéré de détention quand sa caution fut payée par le propriétaire d’une usine locale qui employait de nombreux immigrés illégaux pour fabriquer des jeans et souhaitait voir son usine brûler parce qu’il était menacé d’une enquête par les autorités. Peter accepta la proposition avec empressement, enfermant même les ouvriers dans l’usine avant de déclencher l’incendie. Restant à l’intérieur pour s’assurer qu’aucun ouvrir ne s’échapperait et pour tirer sur les pompiers quand ils arriveraient, Peter affronta les Défenseurs quand ceux-ci vinrent à leur tour pour lutter contre le feu. « Chalumeau » Brand fut capturé mais le shérif Macken mourut des blessures qu’il avait reçues en tentant de sauver les ouvriers prisonniers.
Des années plus tard, de nouveau libre et installé dans un cinéma pour adultes à Los Angeles, « Chalumeau » Brand fut abattu et apparemment tué par l’un des Fléaux de la pègre, la dernière victime connue de l’organisation originale avant que celle-ci ne soit démantelée par l’USAgent (John Walker).
« Chalumeau » Brand avait la capacité de supporter n’importe quelle flamme. Il pouvait avaler le feu ou traverser toute barrière de flammes sans subir la moindre blessure.