⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le jeune mutant télépathe Quentin Quire était l’un des meilleurs étudiants de l’institut Xavier, inspiré par le rêve de cohabitation entre les mutants et les humains de Xavier depuis ses 13 ans. Quentin Quire se montrait assidu aux cours dispensés à l’institut Xavier et plutôt bon élève. Extrêmement intelligent, il créa des flotteurs anti-gravité pour permettre à l’une de ses camarades de classe télépathe, Martha Johansson alias No-Girl, de se déplacer plus facilement. Mais il apprit bientôt de la part de ses parents qu’il avait été adopté. Dévasté par cette nouvelle, il changea radicalement de comportement, humiliant ses camarades, se montrant réfractaire à l’autorité. La mort du styliste mutant Jumbo Carnation, faussement attribuée à des humains, le fit douter de l’idéal de Xavier et le rendit hostile à son aspiration de paix entre humains et mutants. Quentin devint vite accroc au kick, une drogue augmentant la puissance des pouvoirs mutants mais altérant le métabolisme du cerveau. Il sympathisa avec d’autres jeunes mutants partageant ses doutes et son ressentiment vis à vis des humains et lança même une mode vestimentaire inspirée d’un article illustrant la frayeur des humains vis à vis des mutants. Ainsi avec les frères et sœurs Christian et Christine Cord (Radian et Tatoo), Glob Herman et Vincent Stewart (Redneck), il forma le Gang Oméga, gang qui s’amusait à s’en prendre indifféremment à d’innocents humains ou à des anti-mutants tels que les U-Men et à consommer du kick. Utilisant un casque permettant d’éviter les intrusions, ils séquestrèrent Xavier et soulevèrent une émeute des étudiants à l’institut Xavier à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Les X-Men maitrisèrent le Gang Oméga tandis que Quentin dut affronter les Stepford Cuckoos le quintet télépathe d’Emma Frost. L’une d’elle, Sophie, qui avait à plusieurs reprises repoussé les tentatives d’approches de Quentin, fit prendre du kick à ses sœurs et décida de se servir de Cérébra, le dispositif utilisé par les X-Men pour repérer les mutants, pour magnifier ses pouvoirs à un niveau supérieur à ceux de Quentin. Mais l’opération ne se déroula pas comme prévu, certes elle parvint à maitriser Quentin mais elle en mourut. On apprendra des semaines plus tard que c’est en réalité sa propre sœur Esme qui l’a précipitée vers la mort.
Quentin était maitrisé, mais un abus de kick provoqua chez lui une mutation secondaire causant la désintégration de son corps, le laissant à l’état d’esprit désincarné contenu dans une cabine de confinement.
Des semaines plus tard, lorsque la Force Phénix se rendit sur Terre à la recherche de Cyclope et du corps de Jean Grey, sa présence poussa Quentin à se reconstituer de lui-même. Se créant un nouveau corps, il partit à la recherche du corps de Sophie. Il exhuma son corps et supplia la Force Phénix de l’aider à la ressusciter. Les X-Men parvinrent à capturer la Force mais Quentin la libéra et s’opposa à eux. La Force Phénix exauça alors le souhait de Quentin et ressuscita Sophie mais celle-ci, apparemment dégoutée, préféra choisir la mort. La Force Phénix fusionna avec Jean tandis que Quentin désemparé retrouva son état d’esprit désincarné.
Il semble que suite au Jour-M, Quentin soit demeuré un esprit désincarné doué de télépathie.
Quentin Quire possédait la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans un exercice physique modéré régulier.
Quentin Quire est un mutant télépathe de niveau oméga capable de former et de penser à plus de 10 millions de concepts à la seconde. Quentin semble entre autre capable de communiquer par la pensée sur de longues distances, de manipuler les fonctions corporelles des autres et de dresser un écran psychique lui permettant de se protéger des intrusions télépathiques.
En tant que membre du Gang Oméga, Quentin portait un fouet comme arme.