Shathra

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Shathra n°1

  • Véritable nom : Shathra
  • Profession : Aucune
  • Statut légal : Habitante du plan astral
  • Identité : Son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Sharon Kelly, la Guêpe-Araignée
  • Lieu de naissance : Inconnu (peut-être le plan astral)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : une portée d’enfants
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : le plan astral
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.2) # 46 (décembre 2002, par J.M. Straczynski & John Romita Jr) – VF : Spider-Man (Panini, vol.2) n°42 (juillet 2003)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 54,5 kg
  • Yeux : Blancs lumineux
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Créature du plan astral, Shathra est la « Guêpe-araignée » de « l’Araignée » qu’est Peter Parker. Elle apprit l’existence de Spider-Man quand il s’éloigna du chemin balisé pour lui par le Dr Stephen Strange lors d’un voyage sur le plan astral afin de localiser le kidnappeur interdimensionnel appelé Shade. Shathra réalisa immédiatement la véritable nature de Spider-Man et décida qu’il ferait une excellente nourriture pour sa jeune progéniture affamée. Suivant l’odeur de Spider-Man jusque sur Terre, Shathra s’attaqua rapidement à sa victime, montrant, durant la bataille, qu’elle possédait clairement une force et une vitesse supérieures à celle de sa victime. Bien que Spider-Man fut capable d’utiliser sa meilleure connaissance de New York pour trouver une fuite temporaire, il savait que Shathra finirait par retrouver sa trace une fois de plus.

Shathra n°2En fait, Shathra orienta sa traque dans une nouvelle direction, adoptant une forme humaine et prenant le nom de « Sharon Keller ». Se faisant passer pour l’amante abandonnée par Spider-Man, elle donna une interview télévisée en directe, y révélant toute une série de détails convainquants et humiliants à l’égard du tisseur. Poussé par la tristesse de son épouse Mary-Jane Parker, Spider-Man releva le défi, pénétrant dans le studio télévisé de Fox News et interrompant l’interview. Il attaqua Sharon Keller aux yeux de tout le monde mais, heureusement pour lui, celle-ci reprit sa forme naturelle. En provoquant ainsi Spider-Man, elle l’avait poussé à réagir simplement par instinct, ramenant leur conflit au simple niveau de « l’ordre naturel », au sein duquel la guêpe-araignée est le chasseur et l’araignée est la proie et le repas. Spider-Man évita tout juste de plonger dans une furie incontrôlée et, bien que drogué par le venin paralysant de Shathra, il réussit à se remettre en sécurité une nouvelle fois après avoir échappé à son ennemie, se cachant dans une exposition d’araignées, empêchant ainsi Shathra de le repérer. Succombant au venin, il reçut l’aide d’Ezekiel Sims, qui emmena Spider-Man à un temple sacré du Ghana, où il aida Parker à tendre un piège à Shathra. Sur place, Spider-Man laissa de manière volontaire son côté arachnide prendre le dessus sur sa personnalité, du moins suffisamment pour qu’une nuée d’araignées vivant dans les profondeurs du temple ne se jette sur son ennemie ; ces araignées semblèrent la dévorer, montrant ainsi que la chaîne alimentaire peut être parfois renversée.

Toutefois, quelques années après, Madame Web (Julia Carpenter) adressa une lettre à Kaine Parker, qui résidait alors à Houston, au Texas, l’incitant de quitter la ville et dissimulant n message l’avertissant de la prochaine venue de Shathra mais la lettre ne l’atteignit jamais, le laissant dans l’ignorance de la menace pesant sur lui. Shathra se présenta ainsi à Kaine Parker sous l’apparence de sa petite amie Annabelle Adams. Après une nuit passée ensembles, Kaine eut la surprise de voir la véritable Adams arriver chez lui, amenant Shathra à dévoiler sa véritable forme. Elle fut capable de maîtriser Kaine, lui expliquant avoir besoin de lui pour nourrir ses « enfants » ; mais, quand elle menaça son ami Wally Layton, Kaine réagit en succombant à sa forme de « l’Autre », se transformant en véritable hybride d’homme et d’araignée et déchira littéralement Shathra en pièces.

Pouvoirs

Shathra n°3Shathra possède une force surhumaine, qui lui permet de soulever environ 15 tonnes, peut-être même plus. Shathra possède les pouvoirs totémiques de la guêpe-araignée ; elle semble être totalement soumise à son instinct animal. Ainsi, sa vitesse, son endurance, sa résistance et sa vitesse de régénération sont bien supérieures à celles du moins « pur » Spider-Man. Shathra peut également voler et peut changer d’apparence à volonté et prendre ainsi une forme humaine. Elle peut créer des déchirures dans la réalité qui lui permettent de se déplacer entre la Terre et son domaine du plan astral. Elle peut aussi « sentir » son ennemi naturel, Spider-Man, suffisamment pour le traquer à travers les continents et les dimensions. A un degré mystique ou psychologique, Shathra est capable d’influencer Spider-Man et de modifier sa personnalité afin de réduire celle-ci à ses simples instincts primaires. Elle possède des griffes tranchantes et peut projeter des « dards » aiguisés enduits de venin avec une extrême précision. Ces dards peuvent transpercer la toile de Spider-Man et contiennent un paralysant neurologique suffisamment puissant pour affecter le héros.


👤 ThierryM
13420 👁️