Creed, Graydon

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Creed, Graydon n°1

  • Véritable nom : Graydon Creed
  • Profession : Ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, politicien, militant politique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : le Tribun
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Raven Darkhölme (Mystique, mère), Victor Creed (Dents-de-Sabre, père), Kurt Wagner (Diablo, demi-frère), Anna Marie (Malicia, sœur par adoption)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Purificateurs, des Amis de l’Humanité, des Parvenus
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (Creed) Uncanny X-Men (vol.1) #299 (avril 1993, par Scott Lobdell & Brandon Peterson), (Tribun) Sabretooth : Death Hunt #1 (août 1993, par Larry Hama & Mark Texeira) – VF : (Creed) Spécial Strange n°93 (juillet 1994), (Tribun) Top BD n°34 (1994)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 73 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Alors sous l’identité de l’espionne allemande Leni Zauber, la mutante Mystique (Raven Darkhölme) séduisit l’assassin indépendant Victor Creed (qui allait devenir le criminel Dents-de-Sabre) alors que celui-ci accomplissait une mission en Allemagne. Neuf mois plus tard, Mystique donnait naissance à un fils, totalement dépourvu du gène X. Dès qu’elle eut compris que son fils n’était pas un mutant, Darkhölme l’abandonna pour qu’il soit adopté, tout en gardant, à distance, un œil sur lui. Graydon grandit aux Etats-Unis dans un orphelinat et, une fois adulte, décida de découvrir l’identité de ses parents. Quand il apprit que ses parents étaient deux mutants qui l’avaient abandonné parce qu’il n’en était pas un, il se mit à nourrir une haine envers tous les mutants. Son ressentiment envers ses parents devint la ligne directrice de sa vie et il décida de tout faire pour nuire aux mutants, fondant l’organisation des Amis de l’Humanité, un mouvement politique consacré à la lutte contre les droits civils des mutants, autant par divers actes de terrorisme contre les mutants pacifiques ou les sympathisants de leur cause, tout en menant un combat politique, s’appuyant sur les actes violents de divers mutants, parmi lesquels Magnéto (Max Eisenhardt), pour justifier ses opinions.

Peu après ses premières apparitions publiques, Graydon fut contacté par le Maître de Jeu et, sur sa proposition, intégra le groupe des Parvenus, un ensemble de jeunes adultes en compétition mutuelle et accumulant des points en tuant ou harcelant des mutants. Sans pouvoir contrairement aux autres membres du groupe, Graydon s’efforça de compenser par le nombre les cibles de choix sélectionnées par ses rivaux. En parallèle, il cherchait à se venger directement de ses parents et, revêtu de l’armure du Tribun, il engagea des tueurs pour assassiner sa mère et en fit en même temps capturer son père, lui implantant une bombe sous la peau. Dents-de-Sabre réussit à retirer la bombe et fit face à son fils, qui abattit sans hésitation Birdy, la coéquipière de l’époque du sauvage mutant dont elle apaisait les crises de rage homicide grâce à sa télépathie. Lorsque les Parvenus s’attaquèrent aux New Warriors et à X-Force Graydon fut obligé de leur révéler l’emplacement des prisonniers des Parvenus, sous la menace de révéler au grand public sa parenté avec les mutants et sa collaboration avec d’autres mutants criminels. Peu après, les Parvenus se séparaient et Graydon reprit son indépendance.

Creed, Graydon n°2S’appuyant sur les Amis de l’Humanité, l’argent que son organisation avait réuni et aussi le soutien de l’Opération Tolérance Zéro, une organisation officielle contre les mutants, Graydon annonça sa candidature à la présidence des Etats-Unis, entamant une campagne basée sur une plate-forme anti-mutants. Capitalisant sur une peur quasi hystérique des mutants dans le grand public, Graydon vit sa popularité croître, ce qui conduisit le Daily Bugle à s’intéresser à son passé et à mener une enquête. Quand un journaliste du quotidien, Nick Bandouveris, découvrit la vérité sur les parents de Graydon, le chef de l’Opération Tolérance Zéro, Bastion, ordonna l’assassinat du journaliste afin d’empêcher la révélation du secret de Graydon dans les journaux. En même temps, les X-Men infiltraient la campagne de Graydon, avec Samuel Guthrie (Rocket) et Bobby Drake (Iceberg), qui dut abandonna sa mission quand son propre père, William Drake, fut battu par des sympathisants des Amis de l’Humanité.

Cependant, lors d’un meeting public vers la fin de la campagne, Graydon fut assassiné par un tireur embusqué, qui se révéla être une Mystique venue du futur et qui avait juré de se venger de son fils et des Amis de l’Humanité, responsables du harcèlement et de l’agression du jeune Trevor Chase, le petit-fils de Destinée (Irene Adler), la défunte amie et compagne de Mystique.

Plus tard, un groupe de Purificateurs du révérend William Stryker et mené par Bastion déterra le cadavre de Graydon et, avec l’aide du virus techno-organique des Technarques, le ramena à la vie. Graydon obtint ainsi des capacités similaires à celles de Cable (Nathan Dayspring Summers) quand lui-même fut infecté de ce virus, se plaçant au service de Bastion pour éradiquer les mutants. Cependant, lors du retour de Hope Summers sur Terre, durant le Second Avènement, Graydon fut tuée, de même que Steven Lang, par la jeune femme. Par la suite, Dents-de-Sabre, Lady Deathstrike (Yuriko Oyama) et Daken (Akihiro) découvrirent un groupe de zombies appartenant à une organisation appelée la Soteira ; Dents-de-Sabre découvrit que l’un de ces zombies n’était autre que Graydon Creed ; Graydon attaqua son père mais fut finalement poignardé dans le cou par Lady Deathstrike, peu avant l’explosion de la ville où la Soteira avait installé ses zombies.

Pouvoirs

A l’origine, Graydon Creed ne possédait aucun pouvoir surhumain.

Aptitudes

Graydon Creed était un politicien habile et un excellent orateur.

Equipement

Sous son identité du Tribun, Graydon portait une armure de haute technologie qui augmentait sa force physique à des niveaux surhumains.

Commentaires

Initialement, Scott Lobdell comptait rendre le Clan Askani responsable de l’assassinat de Graydon, laissant ainsi quelques indices indiquant l’infiltration de la campagne électorale de Graydon par des membres du Clan.

La création de Graydon Creed fut inspirée par l’historique néo-nazi Frank Collin.


👤 ThierryM
13834 👁️