⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Kioshi Keishicho était un officier de police d’élite japonais, servant au sein de la Garde impériale du mikado (l’empereur du Japon). Alors qu’avec ses collègues, il tentait de repousser une attaque terroriste menée par Hydra, Kioshi se heurta au Samouraï d’argent (Keniuchio Harada) ; lors de leur combat, Kioshi fut tué par ce dernier. Dans l’au-delà, l’esprit de Kioshi fut envahi par la haine et le désir de se venger du Samouraï, au point d’attirer l’attention d’Amatsu-Mikaboshi, le dieu japonais du chaos et du mal. Celui-ci proposa à Kioshi de le ramener à la vie pour tirer vengeance du Samouraï d’argent ; l’ancien policier accepta mais quand il se réveilla, il découvrit qu’il fut horrifié de découvrir que, bien que vivant, il était piégé à l’intérieur d’une armure sombre, similaire à celle de l’homme qu’il détestait.
Quand le Samouraï d’argent quitta l’équipe japonaise de Big Hero 6, il fut remplacé par Kioshi, maintenant surnommé le Samouraï d’ébène, portant un costume largement inspiré de son prédécesseur. L’équipe, sous le contrôle d’un commanditaire non identifié, se rendit au Canada afin d’y combattre la nouvelle incarnation d’Alpha Flight, réunie par Sasquatch (Walter Langkowski). En compagnie de ses coéquipiers, le Samouraï d’ébène attaqua les héros canadiens et croisa le fer avec Némésis (Amelia Weatherly). Cependant, Sasquatch découvrit que la machine utilisée pour contrôler les héros japonais se trouvait sur Baymax et il put les libérer de cette influence. Alors que les deux équipes s’interrogeaient sur le responsable de cette bataille, le mutant Flashback (Gardner Monroe) vint trouver Alpha Flight pour obtenir leur aide et les Canadiens laissèrent Big Hero 6 régler la question.
Rentré au Japon, le Samouraï d’ébène et le reste de Big Hero 6 participèrent à une conférence de presse, en compagnie d’Otomo et du robot géant Red Ronin, afin de réaffirmer leur détermination à protéger le Japon contre toute menace surhumaine, une réaction suscitée par l’adoption du Superhuman Registration Act aux Etats-Unis et la Guerre civile de la communauté héroïque qui s’en suivit. Le Samouraï d’ébène sert toujours probablement au sein de Big Hero 6 ; cependant, apprenant que le Samouraï d’argent était toujours en vie, Kioshi quitta le groupe afin d’assouvir son désir de vengeance. Il arpenta le Japon, luttant contre contrer la sombre influence de Mikaboshi, tout en cherchant à retrouver la trace du Samouraï d’argent. Par la suite, il accompagne son ancienne coéquipière Sunpyre (Lumina) dans le Microvers afin de l’aider à libérer sa planète natale de Coronar. Ses activités actuelles sont inconnues.
Le Samouraï d’ébène ne semble disposer d’aucun pouvoir surhumain.
Le Samouraï d’ébène apparaît être un combattant à mains nues très doué et un excellent escrimeur, extrêmement compétent dans le maniement du katana (le sabre japonais).
Le Samouraï d’ébène utilise un katana qui est possédé par un démon ; les pouvoirs de ce dernier permettent à Kioshi de couper la plupart des substances (à l’exception de l’adamantium et du vibranium). Cependant, quand le katana est dégainé, il plonge le Samouraï dans une furie homicide qu’il a du mal à contrôler.