Tête-de-Mort (mercenaire)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

Tête-de-Mort (mercenaire) n°1

  • Véritable nom : Tête-de-Mort
  • Profession : Agent pacificateur indépendant (selon ses termes, en réalité un simple chasseur de primes)
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Death’s Head (VO) ; le Spectre (Lug/Semic)
  • Lieu de naissance : la planète Styrakos
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ty Rejutka Lupex (créateur), Pyra (« mère »)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Mobile à travers le multivers (voire l'omnivers)
  • Première apparition : VO : High Noon Tex (1987, par Simon Furman & Geoff Senior) – VF : Nova n°162 (juillet 1991, avec Fantastic Four (vol.1) # 338 ; High Noon Tex est inédit en France)
  • Taille : 2m07 (autrefois 9m, autrefois 2m15)
  • Poids : 275 kg (autrefois 25 tonnes, autrefois 300 kg)
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Le corps mécanique de Tête-de-Mort fut créé par Ty Rejutka Lupex, un maître techno-magie, et également un chasseur malade et dérange, qui avait besoin du mécanoïde pour contenir son énergie vitale. Lupex, un véritable psychopathe, avait l’habitude de s’emparer des corps de ses victimes. Cependant, l’ancienne disciple de Lupex, Pyra, souhaitait s’emparer des secrets de Lupex et forgea l’esprit du mécanoïde, lui donnant une approche du meurtre sous l’angle des affaires au lieu du simple plaisir, espérant qu’il serait ainsi capable de résister à Lupex, mais il fut enlevé par des personnes non identifiées. Ayant eu les souvenirs de ses origines altérés, il fut lancé dans les affaires sur le monde des robots de Scarvix. Ses premières missions inclurent les assassinats du roi de la planète Studduj et du gangster Dutch Malone sur la planète Furik. Cependant, les affaires ne marchaient pas sur Scarvix jusqu’à ce qu’il rencontra un robot fou furieux appelé Backbreaker. Tête-de-Mort le battit de manière spectaculaire devant une immense foule, et le travail commença à affluer. Après une mission, un robot connu sous le nom de Tex chercha à venger la mort de son frère. Incapable d’y trouver le moindre profit, Tête-de-Mort tendit un piège à Tex, le tuant pour s’amuser. Puis, engagé pour retrouver le frère d’Abigail Brand, il se rendit sur le Peak, une base en orbite autour de la Terre de l’agence internationale dirigée par cette dernière, le SWORD. Là, il rencontre le Fauve (Hank McCoy), qui le qualifia pour la première fois « d’agent pacificateur indépendant », une expression qui enchanta Tête-de-Mort. Il aida le SWORD à faire face à une invasion extra-terrestre avant de repartir pour d’autres missions. Quelques mois plus tard, un groupe non identifié le transporta dans une autre réalité, la Terre-120185. Là, Tête-de-Mort fut agrandi, car de nombreux mondes de cet univers étaient peuplés de mécanoïdes géants. Tête-de-Mort (mercenaire) n°2 Il installa un nouveau bureau sur la planète Scarvix, contreparte de son précédent monde. En l’an 2007, Rodimus Prime lança un contrat sur le mécanoïde appelé Galvatron. Tête-de-Mort suivit Galvatron vingt ans à travers le temps vers la Terre de cette réalité. Cependant, Rodimus Prime changea d’avis et annula le contrat, suivant Tête-de-Mort et le renvoyant dans le futur d’où il venait. Là, Tête-de-Mort fut engagé par les Décepticons pour éliminer Rodimus Prime, une mission que Tête-de-Mort considéra avec joie. Cependant, Prime se montra plus malin que lui, et le paya pour éliminer Cyclonus et Scourge. Tête-de-Mort les poursuivit jusque sur la planète Junk, où ils se retrouvèrent tous face à face avec Unicron. Bien que contraint d’obéir à Unicron à cause des pouvoirs mentaux de ce dernier, Tête-de-Mort tentant continuellement de résister à ses vastes pouvoirs mentaux ; il fut cependant contraint de tuer Shockwave, afin de réussir à aider Rodimus Prime à enfermer Unicron à l’intérieur de la Matrice, lors d’une extraordinaire explosion. Cherchant désespérément à rester indemne, Tête-de-Mort sauta à travers un portail temporel, de même que Cyclonus et Scourge.

Rebondissant à travers les corridors du temps, tandis que Cyclonus et Scourge se retrouvaient dans le passé, sur la planète Cybertron, Tête-de-Mort percuta un vaisseau appartenant à un voyageur temporel appelé le Docteur ; l’extra-terrestre renégat lui rendit sa taille normale et l’abandonna sur la Terre-5555 aux alentours de l’an 8162. Gravement endommagé lors d’une rencontre avec l’équipe de mercenaires appelée Dragon’s Claw, Tête-de-Mort fut retrouvé par le Chain Gang, une colonie souterraine de criminels, et reconstruit par Spratt. Quand Dragon’s Claw battit le Chain Gang, Spratt proposa à Tête-de-Mort de devenir partenaires. Malgré les réticences initiales de ce dernier, ils travaillèrent ensembles pour arrêter un voleur armé nommé Ogrus et installèrent leur affaire à Los Angeles. Le seigneur de la pègre Dead Cert engagea Tête-de-Mort pour tuer Plaguedog, une machine tueuse conçue par bio-ingénierie et qui appartenait à son rival, le Fossoyeur ; mais Plaguedog fut envoyé par erreur vers ses nouveaux bureaux et vaincu par Spratt. Quand Keepsake, un agent de récupération interplanétaire, trompa son épouse Théa au sujet d’une cargaison d’or, elle offrit la moitié de celle-ci à Tête-de-Mort pour qu’il retrouve Keepsake, qui, à son tour offrit une moitié de la cargaison pour que Tête-de-Mort trahisse Théa. Tête-de-Mort argumenta que toute la cargaison lui avait été donc promise et emmena le tout. L’animal de compagnie de Keepsake, un vautour, suivit même Tête-de-Mort, devenant son compagnon pendant quelques temps.

Tête-de-Mort (mercenaire) n°3 Puis le robot fut engagé pour protéger Gowse, un témoin important qui devait donner des informations capitales lors d’une audience du Sénat. L’unité militaire Sudden Impact, dirigée par Mayhem, fut envoyée tuer Gowse. Tête-de-Mort tua tous les hommes de Mayhem, sauf un, qui se fit exploser, emmenant Gowse avec lui dans la mort. Acceptant son échec, Tête-de-Mort refusa néanmoins la proposition de Mayhem de le rejoindre. Plus tard, alors qu’il traquait le criminel métamorphe Photofit, Tête-de-Mort fut pris pour cible par deux différents chasseurs de primes, Big Shot et Short Fuse ; mais les explosifs mal programmés de ce dernier vinrent accidentellement en aide à Tête-de-Mort plus d’une fois, et l’une des bombes finit par tuer à la fois Photofit et Short Fuse, dont Tête-de-Mort n’avait pas repéré la présence pendant qu’il triomphait de son côté de Big Shot. Après une étrange mission sur la planète Goldilux, Tête-de-Mort se rendit à Yel-Jek où il combattit le rude chasseur Thaddeus Soul. Josiah Dogbolter, président de la société privée Intra-Venus Inc. lui donna alors un nouveau contrat sur le Docteur. Mais Josiah tendit un piège à Tête-de-Mort, lui confiant une machine temporelle thermonucléaire expérimentale appelé la Fusée Temporelle Dogbolter. Quand Tête-de-Mort retrouva le Docteur, Dogbolter tenta de faire exploser la machine. Le Docteur aida le robot à s’en débarrasser mais abandonna Tête-de-Mort à l’ère contemporaine de la Terre-616, au sommet du Four Freedoms Plaza, alors le quartier général des Quatre Fantastiques. Tête-de-Mort aida Mr Fantastic combattre son système de défense qui dysfonctionnait et sauva la vie de son fils en échange d’un voyage de retour vers la Terre-8162. Mais quand Mr Fantastic réalisa que le mécanoïde était un tueur, il tenta d’interrompre le voyage. Tête-de-Mort se retrouva dans une autre réalité, la Terre-8410, aux alentours de l’année 2020. Le taux de criminalité y était très élevé et Tête-de-Mort ouvrit un bureau à Manhattan. Sur place, il fut manipulé afin de combattre Iron-Man (Arno Stark) pour le divertissement de Chaney, l’un des mystérieux Dicemen. Réalisant que le combat était une supercherie qui était filmée par une caméra, les deux adversaires cessèrent la lutte et enquêtèrent mais ne découvrirent jamais véritablement qui les avait manipulés.

Tête-de-Mort s’était toujours considéré comme un professionnel, se qualifiant d’agent pacificateur indépendant plutôt que de chasseur de primes ou tueur à gages. Cependant, après avoir tué le criminel en fuite Elo « la Rage » Rogan, il commença à s’inquiéter des accusations affirmant qu’il traquait ses cibles plus pour le sport que pour l’argent. Ces accusations furent reprises par Big Shot, qui avait été renvoyé dans le temps par Pyra, de même que Spratt et le vautour. Tête-de-Mort fut alors téléporté sur Styrakos par Lupex, qui comptait prendre possession du corps du robot. Horrifié à l’idée de devenir comme son créateur, Tête-de-Mort résista mais ses pouvoirs déclinèrent et augmentèrent en fonctions des zones de variations de Styrakos. Utilisant la technologie avancée de l’an 8162, il analysa les zones et réussit à tendre un piège à Lupex, avant de le décapiter. Pyra le téléporta alors de nouveau en l’an 2020, lui expliquant la manière dont elle avait prévu qu’il tua Lupex dès la conception de son cerveau de robot.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)
T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)

15.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

Tête-de-Mort (mercenaire) n°4 Tête-de-Mort eut diverses aventures avant que la Time Variance Authority (TVA) ne l’engage pour enquêter sur la Bulle Temporelle de la Terre-8810. La bulle attira aussi l’attention des Quatre Fantastiques et d’autres héros, qui combattirent aux côtés de Tête-de-Mort contre le Conseil des Kangs. Son véhicule temporel fut endommagé au cours de la bataille et Tête-de-Mort fut renvoyé brutalement vers l’an 2020. Il quitta la TVA, volant néanmoins leur machine temporelle. Il fut ensuite engagé pour localiser et retrouver une vase inestimable contenant des preuves criminelles capitales sur un homme appelé Bono. Alors qu’il cherchait ce vase à l’époque contemporaine de la Terre-616, il rencontra Miss Hulk. Ils s’associèrent pour arrêter un gang de criminels qui recherchaient aussi le vase, parmi lesquels l’Homme-Plante, l’Homme-Radioactif, Luminex et le Tourbillon. N’ayant pas réussi à livrer Bono à la justice, Miss Hulk laissa Tête-de-Mort prendre les preuves afin que Bono puisse être condamné dans l’avenir. Peu après cela, Tête-de-Mort se rendit à Maruthéa où il tomba dans une embuscade tendue par l’ancien robot de Dogbolter, Hob, mais put triompher de celui-ci avec l’aide de sa propre incarnation future, Tête-de-Mort de la Terre-8410. Le Docteur, qui avait manipulé les événements, effaça la mémoire du mécanoïde sur cette rencontre. Tête-de-Mort reprit ses affaires, acceptant un contrat sur son ancien ami Tyler, mais il fut pris de vitesse par le Tête-de-Mort-8410. Tête-de-Mort partit à la poursuite de ce dernier mais le cyborg maîtrisa Tête-de-Mort et le décapita. Le Tête-de-Mort-8410 tenta d’assimiler les instincts de Tête-de-Mort, le tuant. Cependant, Tête-de-Mort eut le dernier mot en téléchargeant son propre esprit dans le corps de son meurtrier, luttant pour contrôler ce corps grâce à sa formidable volonté. Finalement, Tête-de-Mort devint la personnalité dominante de ce nouveau Tête-de-Mort, fusionnant avec plus d’une centaine d’autres personnalités. Son « fantôme » fut temporairement séparé de ces personnalités en au moins deux occasions : il apparut une fois dans le cyberespace sur la planète Maruthéa, puis, une seconde fois sur la planète Catspur.

Pouvoirs

Tête-de-Mort était un organisme mécanique, ou mécanoïde, doté de composants en métal organique. Il possédait une force, une agilité, une résistance, une endurance et des réflexes surhumains. A sa taille maximale de 9 mètres, il pouvait soulever jusqu’à 100 tonnes. Il possédait une vision télescopique et des systèmes internes lui fournissant une vision à 360°, lui permettant de traquer ses adversaires de manière aussi efficace qu’avec ses yeux. Il pouvait contrôler des parties détachées de son corps à distance grâce à des systèmes de télécommande, y compris son corps entier s’il était décapité.

Aptitudes

Tête-de-Mort (mercenaire) n°5 Il était un acrobate, un chasseur, un stratège et un pisteur doué ; il était aussi compétent dans l’usage de la plupart des armes. Il possédait une formidable volonté et fonctionnait bien dans le plan astral, en dépit de l’absence de capacité naturelle à se projeter dans cette dimension. Il savait parfaitement réparer son corps et son équipement.

Armes

Parmi les armes qu’il utilisait, figuraient diverses armes blanches, des lance-grenades, une hache en titane, un couteau à laser, des masses d’armes, divers missiles et un projecteur de « pointes » en titane. Il utilisait également des bolas, un fusil à neutrons accélérateur de plasma et divers revolvers de haute technologie.

Equipement

Les modifications réalisées par Spratt comprenaient des réacteurs dans ses bottes, un lien informatique, un chronomètre intégré, des systèmes de dispersion de gaz, des scanners et des lames rétractables dans les poignets. Des systèmes modulaires fixées sur ses poignets lui permettaient de remplacer ses mains avec diverses armes. En général, il transportait avec lui un ensemble d’outils lui permettant de réparer des dégâts mineurs. Tête-de-Mort portait une cape ininflammable ainsi qu’un bouclier sur le dos lui offrant une protection supplémentaire. Il utilisait à l’occasion une balise pour pister ses cibles. Son vaisseau spatial d’origine disposait d’un système d’autopilotage, d’un ordinateur répondant à la voix et d’armes énergétiques de haute intensité. Il possédait suffisamment d’espace pour Tête-de-Mort et plusieurs passagers, ainsi qu’un espace dévolu aux cargaisons. Il le fit plus tard reconstruire dans les moindres détails, le baptisant DH-II. Il utilisa aussi un véhicule temporel fourni par la TVA, qui était équipé de divers armements et gadgets de pointe ; ces derniers furent par la suite substitués par une technologie dotée de capacités de voyage temporel.


👤 ThierryM
13073 👁️