⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Les Externels semblent former une sous-branche du genre mutant. Seule l’identité d’une dizaine d’entre eux nous est connue, si tant est qu’il en existe plus. La première d’entre deux semble être Séléné, apparemment née pendant la préhistoire. L’Externel Apocalypse est quant à lui né en Egypte Antique. Saül, sorcier mongol, affirme dès le 12ième siècle avoir déjà vécu plusieurs vies. Gidéon découvrit son immortalité en survivant au scorbut qui décimait les équipages des navires qui découvrirent l’Amérique. Absolom était un bandit de l’Ouest sauvage et ses pouvoirs se manifestèrent alors qu’il était traqué pour meurtre. Kruël a sévi dans les fours crématoires nazis. Enfin Candra fit parler d’elle pour la première fois au 19ième siècle lorsqu’elle infiltra la base d’Apocalypse alors qu’un accord avait été passé entre lui et les autres Externels pour veiller à ce qu’ils ne troublent pas son sommeil. En contact avec Gidéon, elle semble être à l’origine de la création de la Guilde des Assassins et de la Guilde des Voleurs de la Nouvelle Orléans.
Saül, Absalom, Gidéon, Nicodème, Burke et Kruël semblaient former une alliance dont le but était d’acquérir du pouvoir et de manipuler les événements. Apocalypse, Candra et Séléné agissaient seuls et poursuivaient des buts personnels.
A la fin du 20ième siècle, le jeune mutant Rocket fut apparemment tué par Sauron avant de ressusciter mystérieusement à l’occasion d’un affrontement entre le vilain et la jeune équipe de mutants X-Force. Cable affirma que Rocket était un Externel mais peu après Séléné affirma l’inverse et mit en cause Cable dans la résurrection miracle du jeune mutant. De même Séléné réfute la thèse selon laquelle Apocalypse serait un Externel et met sa longévité exceptionnelle sur le compte de la technologie.
Les Externels semblaient se connaître depuis longtemps avant que Gidéon ne décide de les rassembler une nouvelle fois à la fin 20ième siècle. Tous avaient senti la résurrection du jeune Rocket et voyaient en lui l’un des leurs. Mais Gidéon s’associa malencontreusement à Solar, un autre jeune mutant qu’il avait confusément prit pour le nouvel Externel. Les autres Externels condamnèrent son erreur et Gidéon se retourna finalement contre lui. Gidéon souhaitait alors éliminer Cable qu’il accusait de pouvoir ruiner leurs projets s’il révélait au monde leur existence. Il envoya Kruël espionner X-Force et ce dernier, constatant l’absence de Cable, attaqua l’équipe dans leur vaisseau et tenta de tuer Rocket. Mais les jeunes mutants parvinrent à l’expulser de leur vaisseau après qu’il leur ait révélé que Solar était l’otage des Externels. Ils se rendirent alors au Nouveau-Mexique et tentèrent de délivrer leur ami des griffes des scientifiques auxquels Gidéon l’avait livré. Mais finalement, en échange de la libération de Solar, Rocket promit à Gidéon de ne pas interférer avec les affaires des Externels.
Peu après, Nicodème succomba à une étrange maladie. Saül et Gidéon kidnappèrent alors Boom-Boom, Cyrène et Warpath de X-Force afin d’attirer Rocket à eux dont ils pensaient que la structure génétique pouvait contenir des informations sur le mal qui avait tué Nicodème. Les autres membres de X-Force se rendirent alors à l’hôpital St Antoine dans le Maine où séjournait Kruël depuis leur dernière rencontre et le kidnappèrent. Ils parvinrent à lui soutirer des informations sur les Externels et l’endroit où les trouver. Ils se rendirent alors chez Saül dans l’Orégon où ils défirent facilement les deux Externels et délivrèrent leurs camarades. Sur le chemin du retour, ils larguèrent Kruël dans l’océan. Il survicut et fut retrouvé peu après avoir récupéré par Gidéon.
Plus tard, Gidéon, Saül et Absolom réclamèrent son aide à Rocket. Les Externels étaient terrifiés à l’idée de succomber au virus qui avait déjà emporté Burke et Nicodème et Absolom l’avait déjà contracté. Burke avait prédit avant de périr que Rocket pourrait trouver un remède. D’après eux, chaque Externel occupait une place fondamentale dans le puzzle éternel. Nicodème était la sagesse, Burke la fermeté, Saül la patience, Kruël la férocité, Absolom le désespoir, Gidéon l’opportunité, Candra l’ingéniosité, Séléné la corruption et Rocket l’espoir.
Des mois plus tard, Caliban et Solar reçurent un appel de détresse de Gidéon. Ils se rendirent chez lui à Manhattan et retrouvèrent son corps sans vie au pied de son immeuble. Ils furent alors attaqués par Kruël et Absolom persuadés de leur culpabilité. Les autres membres de X-Force vinrent à leur secours. En examinant les appartements de Gidéon, Warpath trouva le corps sans vie de Saül et la véritable instigatrice de ce massacre : Séléné. Séléné défit aisément X-Force et acheva les derniers Externels, absorbant leurs forces vitales avant de se s’enfuir.
En écartant Apocalypse et Rocket dont l’appartenance à la race des Externels n’est pas prouvée, Séléné semble en être la dernière représentante encore en vie, Candra étant apparemment morte lorsque le rubis dans lequel elle avait placé son essence vitale fut détruit.
Véritable nom : Inconnu
Comme tous les Externels, Absolom vieillissait très lentement et disposait d’un facteur auto-régénérant lui permettant de survivre aux blessures les plus graves. Absolom était capable de remodeler la structure de son squelette et était ainsi capable d’étendre ses os hors de son corps en les allongeant et de s’en servir comme des armes tranchantes. Absolom possédait aussi une force supérieure à celle des autres êtres humains.
Comme tous les Externels, Burke vieillissait très lentement et disposait d’un facteur auto-régénérant lui permettant de survivre aux blessures les plus graves. Burke semblait en outre doté du pouvoir de clairvoyance.
Comme tous les Externels, Kruël vieillissait très lentement et disposait d’un facteur auto-régénérant lui permettant de survivre aux blessures les plus graves. Kruël était aussi un mutant à la peau violette doté d’une force, d’une vitesse, d’une agilité, d’une coordination, de réflexes, d’un sens de l’équilibre et de sens supérieurs à ceux des humains. Il avait aussi des griffes tranchantes.
Comme tous les Externels, Nicodème vieillissait très lentement et disposait d’un facteur auto-régénérant lui permettant de survivre aux blessures les plus graves. Nicodème était aussi un mutant pyrokinésiste manipulant les énergies pyroplasmiques.
Comme tous les Externels, Saül vieillissait très lentement et disposait d’un facteur auto-régénérant lui permettant de survivre aux blessures les plus graves. Saül était aussi capable de diriger des énergies de type plasma biologique en décharges de force explosive, de léviter et de se téléporter. Une partie de ses pouvoirs lui viendrait d’un vaisseau d’origine Céleste s’étant crashé près du Royaume qu’il dirigeait.