⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le passé de Walter Declun demeure à peu près inconnu. Par diverses manœuvres financières et politiques, Walter réussit à devenir le directeur des opérations de la société Damage Control Incorporated, alors que celle-ci traversait quelques difficultés financières. Avec d’autres investisseurs, Walter réussit à acquérir suffisamment d’actions de la société lorsque celle-ci entra en bourse afin d’obtenir des fonds supplémentaires. A peine arrivé, Walter remplaça Robin Chapel comme directeur des opérations. Afin de redresser la situation, Walter imagina de créer lui-même les situations nécessitant l’intervention de Damage Control. A cette fin, il se procura de la MGH (Mutant Growth Hormone / Hormone de Croissance Mutante) qu’il fournit à des criminels surhumains afin d’augmenter leurs capacités ; ainsi, les dégâts provoqués s’en voyaient accrus, fournissant à Damage Control de nouveaux chantiers. C’est ainsi qu’il en arriva à donner de la MGH à Nitro (Robert Hunter), après son évasion du Raft. Lorsque l’Homme-explosif fut retrouvé par les New Warriors dans la ville de Stamford, il se fit exploser pour éliminer ses adversaires ; mais les effets de la MGH se conjuguèrent au carburant d’un car garé à proximité, déclenchant une formidable explosion qui ravagea la ville et provoqua la mort de plus de six cents personnes. Cet événement poussa le gouvernement américain à l’adoption du Superhuman Registration Act qui entraîna la Guerre civile de la communauté héroïque américaine. De son côté, comme l’avait espéré Walter, Damage Control obtenait le contrat de reconstruction de Stamford ainsi qu’un contrat avec le gouvernement pour effectuer l’évaluation des surhumains enregistrés.
Après la catastrophe de Stamford, le mutant Wolverine (Logan/James Howlett) partit à la recherche de Nitro pour lui faire payer les morts qu’il avait causés. Wolverine dut se rendre jusqu’en Atlantis pour interroger l’Homme-explosif et apprit alors que la MGH avait été fournie par un membre de Damage Control. Revenant à New York, Wolverine s’introduisit dans le bâtiment de Damage Control, y interrogeant Anne-Marie Hoag, la présidente du conseil de direction de la société. Il comprit alors que le responsable de Stamford n’était autre que Walter Declun et, en dépit de l’opposition du SHIELD, des Mandroïdes et de Sentry (Robert Reynolds), Wolverine réussit à arriver jusqu’à Walter, que Hoag venait de renvoyer ; celui-ci, pour se protéger, absorba une dose de MGH mais il ne put cependant résister à Wolverine et fut apparemment tué par celui-ci.
Néanmoins, Walter survécut à ses blessures, Wolverine s’étant contenté de lui crever les deux yeux. Il dut subir plusieurs opérations de chirurgie réparatrice et reçut même quelques implants cybernétiques, entre autres ses deux yeux. Afin d’éviter le scandale, Walter s’assura que son affaire ne soit pas révélée dans les médias, lui permettant de préserver son apparence de respectabilité. Ayant reçu cent millions de dollars de Damage Control pour son licenciement, il fonda sa propre société, Declun International, diversifiant ses activités dans plusieurs domaines, dont les médias, le foncier, les produits pharmaceutiques et la recherche biochimique. Quand Spider-Man (Peter Parker) fut temporairement aveuglé lors d’un combat contre Blindside (Chris Chernin), l’un des ennemis de la nouvelle héroïne Jackpot (Alana Jobson), son enquête l’amena à relier la neurotoxine Œdipe utilisée par Blindside avec un produit mis au point par Declun International, et apparemment volé à la société, ce qui incita Betty Brant et Peter Parker à aller l’interviewer. Peu de temps après, Walter se présenta aux élections pour la mairie de New York, après la démission de Bill Hollister suite au scandale de Menace, sa propre fille Lilly Hollister. En collaboration avec Martin Li, un autre candidat (et en réalité l’un des chefs de la pègre sous l’identité de Mr Negative), ils tentèrent d’empêcher les candidats du troisième parti de participer aux élections mais, malgré cela, ce fut J. Jonah Jameson qui remporta les élections. Abandonnant au moins New York, sinon les Etats-Unis, Walter forma une alliance avec le Dr Victor von Fatalis, l’aidant à prendre le contrôle du Wakanda, en occupant les alliés surhumains potentiels de T’Challa, la Panthère noire. Contre Namor, les Fantastiques et d’autres, il envoya plusieurs soldats en armure ; mais T’Challa réussit à déstabiliser leur offensive en rendant inactif le vibranium de son pays, privant Fatalis, Declun et leurs troupes de leur principal atout. Depuis, le Wakanda a retrouvé son indépendance mais le sort de Walter demeure inconnu.
Aucun. Brièvement, après avoir absorbé de la MGH, Walter Declun posséda une force surhumaine et une extraordinaire résistante ; ces capacités furent insuffisantes pour triompher de Wolverine.
Walter Declun est particulièrement froid et calculateur, ne s’embarrassant des lois pour atteindre ses objectifs. Depuis son renvoi de Damage Control, il possède une vaste fortune qui lui permet de financer sa propre société.
Depuis sa confrontation avec Wolverine, Walter Declun porte des implants cybernétiques qui remplacent ses yeux.