⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le Grand Esprit est le plus grand « don » des Célestes aux Eternels. Fusion des Eternels en une masse mentale et physique unique, le Grand Esprit fut créé, pour la première fois, après le décès de Kronos et la destruction de la cité de Titanos, lorsque les Eternels, à l’appel d’A’Lars et de Zuras, les deux fils de Kronos, décidèrent de choisir lequel d’entre eux deux seraient leur nouveau souverain. Depuis lors, les Eternels utilisent souvent le Grand Esprit afin de solutionner un problème ou de prendre une décision qui leur semblent trop difficile à résoudre ou à prendre en tant qu’individus. Le nombre exact de Grand Esprit formé avec le temps est inconnu.
Les Eternels formèrent un Grand Esprit lors du Grand Cataclysme qui engloutit Atlantis, échappant ainsi aux ravages subis par la planète. Lors de la venue de la Quatrième Armée des Célestes, Zuras ordonna la formation d’un Grand Esprit – à laquelle fut intégrée l’amie de l’Eternel Ikaris, Margo Damian – pour tenter de communiquer avec les Dieux de l’espace mais la tentative fut vaine et les Eternels furent renvoyés sur Terre. Peu après, alors que le souverain d’Asgard Odin prenait possession de l’armure du Destructeur pour combattre les Célestes, les Eternels formèrent de nouveau le Grand Esprit pour le soutenir dans sa tentative. Cependant, les Célestes n’utilisèrent qu’une seule décharge pour provoquer de force la séparation du Grand Esprit, provoquant ainsi la mort de Zuras. Quelques mois après, à Olympia, les Eternels s’associèrent de nouveau sous la forme du Grand Esprit pour déterminer leur nouveau souverain ; après avoir choisi Théna, la fille de Zuras, et avoir repoussé une attaque de Maelström, l’essentiel des Eternels reforma le Grand Esprit et quitta la Terre afin de trouver sa voie dans l’espace. Toutefois, les Eternels les plus liés aux affaires terrestres (comme Ajak, Circé, Ikaris, Théna) demeurèrent sur Terre.
Plus tard, quand le grand prêtre des Déviants Ghaur tenta de s’emparer de la puissance du Céleste rêveur (Tiamut), les derniers Eternels de la Terre s’opposèrent à lui, recevant bientôt l’aide du Déviant Kro et des Avengers de la Côte Ouest (ainsi que Thor Odinson de la Côte Est), pour arrêter le Céleste qui commençait à se réveiller. Les huit Eternels tentèrent de former le Grand Esprit pour accroître leur force mais se révélèrent trop peu nombreux pour y arriver ; aussi, Théna suggéra d’associer à leur processus les Avengers et le Déviant Kro pour atteindre un effectif convenable. L’idée fut couronnée de succès et le Grand Esprit utilisa ses capacités pour dissiper la conscience de Ghaur encore présente dans l’armure du Céleste et repousser celui-ci, l’empêchant de s’éveiller totalement et mettant un terme à la menace. Lorsque Circé, quelques mois plus tard, rejoignit les Avengers et affronta avec eux la menace des Fratres, d’autres créations des Célestes, elle aida leur chef, le Thane Ector, à libérer le potentiel de son peuple à former le Grand Esprit afin qu’il puisse affronter le Collectionneur, qui les avait manipulés afin d’ajouter les Terriens à ses collections. Les Fratres formèrent l’entité et triomphèrent du Doyen de l’Univers mais les blessures reçues précédemment de leur ennemi s’avérèrent mortelles et les Fratres décédèrent après la dissolution de leur Grand Esprit. Peu de temps après, une forte perturbation du champ électromagnétique terrestre permit à certains Eternels autrefois disparus de retrouver leur forme physique, tels Virako – le père d’Ikaris – ou Zuras lui-même ; cette augmentation, même minime, d’effectifs leur permet dès lors de reconstituer le Grand Esprit par eux-mêmes. C’est ainsi que les Eternels reformèrent le Grand Esprit après le réveil, cette fois entier, de Tiamut, tentant d’entrer en communication avec lui ; désormais séparés en deux groupes aux intérêts opposés, l’un dirigé par Zuras et Théna, le second par Druig, il est possible que plusieurs Grands Esprits puissent être constitués si un conflit éclatait entre les deux partis.
Le Grand Esprit possède tous les pouvoirs, toutes les connaissances, les capacités, les talents et l’intelligence combinée de ceux qui le forment ; tous les participants partagent les connaissances des autres et peuvent ainsi obtenir de nouveaux points de vue et éclairages sur leurs propres connaissances. Le Grand Esprit, comme somme des Eternels, est capable de projeter de puissantes décharges énergétiques sur ses ennemis. Possédant les intelligences et les énergies cumulées des Eternels, le Grand Esprit possède d’immenses pouvoirs psioniques, parmi lesquels la lévitation, la télékinésie, la télépathie, la faculté de projeter des décharges d’énergie mentale, la capacité de voyager dans le vide de l’espace sans équipement, une capacité de réflexion et d’analyse intellectuelle bien au-delà des facultés de compréhension humaine.
La durée pendant laquelle la cohésion d’un Grand Esprit peut être maintenue n’est pas connue. Seul le Premier Eternel semble capable de se transformer en la Flamme Bleue apparemment nécessaire pour déclencher le processus de formation du Grand Esprit ; c’est en traversant cette Flamme, créée par le Premier Eternel, que chaque Eternel perd sa consistance physique et s’ajoute à l’ensemble mental et énergétique qui va devenir le Grand Esprit.
Normalement, le Grand Esprit est une entité mentale et une intelligence collective artificielle composée d’au moins une dizaine de personnes. Cependant, humains et Déviants peuvent être intégrés au Grand Esprit et les Fratres, avec l’aide de l’Eternelle Circé, ont été capables de former leur Grand Esprit. Enfin, Varua des Jeunes Dieux est capable de créer une flamme similaire à la Flamme Bleue qui permet aux Jeunes Dieux et elle-même de former une entité similaire au Grand Esprit des Eternels.