⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Quand le frère aîné d’Elias « Eli » Wirtham, Joshua Wirtham, décéda d’une maladie incurable, Eli décida de se consacrer à la médecine, escomptant sauver des vies en l’honneur de la mémoire de son défunt frère. Durant ses études universitaires médicales, Eli partagea la chambre du Dr Kevin Trench. Alors que sa carrière professionnelle démarrait, Eli se lia d’amitié, entre autres, avec le bio-technicien Gerald Stone et l’industriel et inventeur Tony Stark. Apprenant l’existence d’un médicament miracle qui aurait pu sauver la vie de Joshua Wirtham, Eli dirigea sa nouvelle société florissante pour qu’elle puisse racheter le producteur de ce médicament. Après avoir mis la main sur les avoirs de cette entreprise, Eli découvrit avec horreur que le médicament existait depuis des années mais que la compagnie avait retardé sa mise sur le marché afin d’engranger des profits plus conséquents.
Désormais dégoûté de la mort sans raison de son frère, Eli se soumit lui-même à une série d’expériences qui remplacèrent son cœur biologique par un réacteur à particules bêta (une technologie qu’il emprunta à Stark) et fusionnèrent un filet de vibranium avec son épiderme. Adoptant alors l’uniforme costumé de Cardiac, il se lança dans une campagne de vengeance des morts d’innocents provoquées par des responsables intouchables au regard de la loi, estimant devoir faire justice lui-même. Il commença par s’attaquer à une entreprise affiliée à celle responsable, par son inaction, de la mort de son frère : Sapirdyne Chemicals, une propriété de l’industriel corrompu Justin Hammer ; au cours de son enquête, Eli découvrit que Sapirdyne produisait également une substance nécessaire à la fabrication de cocaïne, Cardiac croisa la route de deux employés de Hammer, Boomerang (Fred Myers) et le Rhino (Aleksei Sytsevich) , ainsi que celle du justicier Spider-Man (Peter Parker). Cardiac admira rapidement le tisseur, autant pour sa détermination que sa longue carrière, et fit de nombreuses tentatives, toutes vaines, pour faire du monte-en-l’air son allié. Cependant, les méthodes expéditives de Cardiac ne trouvaient guère grâce aux yeux de Spider-Man, qui refusa systématiquement de se compromettre avec Eli. Puis, il détruisit la maison et les biens d’Albert Brukner, un usurier corrompu.
Plus tard, Cardiac prit pour cible Techtoy, une filiale de Stane International ; il s’infiltra au sein de Stane International et y détruisit un missile sonique qui produisait les effets d’un gaz neurologique. Alors qu’il poursuivait le producteur de film controversé William Gant, Eli retrouva Gerald Stone, qui était devenu un mercenaire, sous le simple nom de Stone, et travaillait avec son coéquipier Styx (Jacob Eichorn). Sous son identité civile, Eli découvrit que Styx, qui absorbait l’énergie vitale de ses victimes d’un simple toucher, était une sorte de cancer vivant que Stone tentait désespérément de guérir. Eli prétendit alors offrir son aide à Stone mais, dès qu’il en eut l’opportunité, il tenta de tuer Styx pour l’empêcher de commettre d’autres meurtres. Styx et Stone réussirent à échapper à Cardiac, profitant de l’arrivée impromptue de Spider-Man. Cardiac changea de cible et s’attaqua au promoteur immobilier Steven Polk, qui rognait sur les matériaux afin d’accroître ses profits, construisant ainsi des immeubles défectueux. Cependant, Cardiac dut abandonner quand l’équipe de police de Code : Bleu s’interposa entre lui et Polk, sauvant la vie de ce dernier. Après avoir échappé au Rhino, envoyé pour le tuer, Cardiac s’associa à John Blaze et Vengeance (Michael Badilino) pour dévoiler au grand jour les agissements frauduleux de Child, Inc., qui participait au trafic d’enfants sous couvert d’une organisation caritative ; les trois héros purent libérer les enfants prisonniers, mettant un terme aux opérations de Child, Inc.
Quelques temps après, Cardiac attaqua à plusieurs reprises Morelle Pharmaceuticals, une entreprise de conception et de fabrication de divers agents cybernétiques et d’uniformes de combat. Lors de son enquête sur la société, Eli retrouva son ami Kevin Trench, devenu un autre vigilant sous le nom de Nightwatch. Ensembles, ils affrontèrent les hommes de main de Morelle, parmi lesquels l’espion Cardiaxe (Chris Paxton), qui avait dupliqué les capacités de Cardiac. Quand Cardiac prit pour cible le concepteur d’airbag défectueux James Kapoztas, celui-ci fit un infarctus ; Cardiac quitta rapidement les lieux alors que Kapoztas était emmené aux urgences. Ironiquement, il se retrouva sur la table d’opération d’Eli pour une opération du cœur. Eli fut capable de stabiliser son patient, envisageant néanmoins de l’éliminer alors que Kapoztas était encore en convalescence. Cependant, ce dernier décéda finalement alors qu’il était encore à l’hôpital, libérant Eli de son cas de conscience. Lorsque Nightwatch fut tué par des participants du Grand Jeu, Cardiac commença à traquer les financiers de cette organisation pour venger son ami mais les tournois furent finalement arrêtés suite à l’intervention de Spider-Man.
Plus tard, Cardiac, le vigilant anti-terroriste Solo (Jason Bourne) et plusieurs autres héros de New York affrontèrent un Wolverine (Logan/James Howlett) déchaîné, qui avait été possédé mentalement par une extra-terrestre du nom d’Aria. Wolverine triompha de ses adversaires et Cardiac et Solo firent restèrent associés pour combattre peu de temps après un Skrull qui avait adopté l’apparence du mutant griffu pour déterminer si l’X-Man avait réellement perdu la raison. Cependant, le coéquipier de Wolverine, Diablo (Kurt Wagner), vint leur expliquer la possession temporaire de son ami, laissant Cardiac et Solo satisfaits. Lors de sa dernière apparition publique, Cardiac harcelait Drugco, une compagnie pharmaceutique qui avait trafiqué sa production de médicaments et il s’opposa une nouvelle fois à Spider-Man à cette occasion. Après la guerre civile de la communauté héroïque américaine, Stark envisagea de recruter Cardiac au sein de l’Initiative ; toutefois, le projet ne fut apparemment jamais concrétisé.
Au cours de la Guerre du Serpent, Cardiac dut faire face à la terreur qui frappait le pays quand il se retrouva face à Charles Davies, PDG de Jerixo Healthcare ; il tenta d’aider ce dernier, dont le fils avait contracté la méningite, afin de faire soigner l’enfant. Sous son identité civile, il ouvrit HEART (Hospital for Emergency Aid and Recuperative Therapy) sur le site de l’ancien abri pour sans-abris de Mr Negative (Martin Li), utilisant de l’équipement médical qu’il avait volé sous son identité de Cardiac. En quête d’une machine capable de soigner Amy Chen, une fille ayant subi de lourds dégâts au cerveau, il se retrouva opposé au Spider-Man supérieur (Otto Octavius dans le corps de Peter Parker). Grâce à l’esprit résiduel de Parker, il fut temporairement étourdir Spider-Man d’une forte décharge et repartir avec le scanner neurolitique qu’il convoitait. Cependant, grâce à ses traceurs, le Spider-Man supérieur retrouva Cardiac à HEART, déclenchant un nouveau combat. Quand Octavius aperçut le scanner sur le crâne de Chen, il interrogea Cardiac et, comprenant la situation, accepta de l’aider à soigner la jeune fille. Par la suite, Eli supervisa l’opération de May Parker, blessée à la jambe ; quand le Spider-Man supérieur se retrouva temporairement possédé par le symbiote de Venom, Cardiac tenta de l’arrêter mais Octavius l’étourdit d’un seul coup. Quand le Roi-Bouffon (Norman Osborn) attaqua Manhattan avec ses laquais, Cardiac essaya de les empêcher de ravager la ville mais le Roi-Bouffon en profita pour détruire HEART. Elias continua cependant à venir en aide aux démunis mais fut piégé par le Vanisher (Telford Porter) avec une cargaison volée de vibranium wakandais, ce qui amena Cardiac à combattre le Tigre blanc (Kasper Cole), avant que le malentendu ne soit dissipé.
Le cœur de Cardiac a été remplacé par un réacteur de particules bêta extrêmement compact et un filet de vibranium a été greffé à son épiderme et ses muscles. Il porte une couche de « pseudo-peau » artificielle sur les parties de son corps qui ont été ainsi modifiées. Son « cœur » a besoin d’être rechargé régulièrement pour qu’il puisse rester en vie. En canalisant les particules bêta du réacteur dans le filet de vibranium, il acquiert une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 15 tonnes) ; sa vitesse, son endurance, ses réflexes et sa résistance sont également accrus dans des proportions surhumaines. Les particules bêta lui permettent aussi de récupérer extrêmement rapidement des blessures et coups reçus. Le filet de vibranium le rend insensible aux balles de calibres petits et moyens.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Eli Wirtham est un chirurgien compétent et réputé.
Cardiac peut aussi canaliser les particules bêta sous la forme de décharges énergétiques qu’il projette par une extrémité ou l’autre de son bâton (il ne peut cependant pas projeter simultanément deux décharges des deux extrémités). Ces décharges peuvent provoquer des chocs électriques et faire fondre les métaux. Le bâton mesure environ 1m80 (mais il peut être réduit à la taille d’une matraque) et Cardiac l’utilise aussi comme arme de combat.
Son bâton contient un planeur contrôlé cybernétiquement et alimenté par les particules bêta. Ce planeur supporte son poids en plein vol.
Cardiac doit régulièrement rechargé électriquement son réacteur à particules bêta, sous peine de mourir.