⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
La Guerre Kree/Skrull, d’une manière générique, désigne le conflit millénaire qui oppose les empires interstellaires des Skrulls et des Krees et qui prit naissance dès le premier contact entre ces deux races ; cette guerre fut une succession de batailles, conflits ouverts et armistices, regroupés indistinctement dans ce terme global. Toutefois, pour la Terre qui resta jusqu’à l’époque récente hors de ce conflit, l’expression désigne une phase du conflit de cette longue guerre durant laquelle la Terre fut, pour la première fois, impliquée directement au cœur des hostilités. Ainsi, après la venue des Krees sur Terre des milliers d’années plus tôt – pour y créer les Inhumains – puis plusieurs tentatives d’invasion de la Terre par les Skrulls, celle-ci se retrouva l’un des enjeux du conflit entre les deux empires, chacun convoitant le vaste potentiel génétique des peuples de la Terre.
Depuis quelques mois, un Kree, Mar-Vell, vivait sur Terre ; initialement envoyé sur la planète pour y étudier l’humanité et estimer son degré de dangerosité vis à vis des Krees, il se retrouva impliqué dans des rivalités politiques au terme desquelles, après avoir été exilé dans la Zone négative par l’Intelligence suprême, il se retrouva fusionné avec le jeune Terrien Rick Jones. Cherchant un moyen à regagner leur autonomie respective, Mar-Vell investit le Baxter Building des Quatre Fantastiques – ayant appris qu’il y trouverait un portail vers la Zone négative – et libéra Jones de cette dimension, non sans avoir combattu Annihilus pour y arriver. Au même moment, le Kree Ronan l’Accusateur, qui venait de détrôner l’Intelligence suprême et prendre le contrôle de l’empire kree, réveillait la Sentinelle kree 459 demeurée sur Terre pour surveiller l’évolution des Inhumains. Hospitalisé après sa bataille avec Annihilus, Mar-Vell fut bientôt attaqué par la Sentinelle mais les Avengers – la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Vif argent (Pietro Maximoff) et la Vision (« Victor Shade ») – étaient venus veiller sur sa convalescence et tentèrent de s’opposer au robot. Cependant, le robot s’empara malgré tout du corps de Mar-Vell et se téléporta avec, laissant les héros impuissants sur place. De son côté, le quatrième Avenger actif de l’époque, Goliath (Clint Barton), se rendait en Alaska après un appel de détresse émis par Janet Pym (la Guêpe) suite la disparition de son mari Hank Pym (le Frelon). Goliath fut bientôt rejoint par ses trois coéquipiers après la disparition de Mar-Vell. Arrivés sur place, les Avengers et la Guêpe furent attaqués par Ronan et la Sentinelle ; alors que la Guêpe était assommée, Goliath se retrouva sous le contrôle mental du robot, agressant ses coéquipiers. Quand la Guêpe reprit conscience, elle se retrouva face à un Hank Pym ramené à l’état préhistorique. Mais, les Avengers purent libérer Goliath de son contrôle mental et, après avoir découvert que Ronan souhaitait faire régresser l’ensemble de l’humanité, purent détruire ses machines et l’obliger à fuir, avant de ramener tous les humains « préhistoriques » à leur état normal, Pym y compris, puis de libérer Mar-Vell des griffes de Ronan.
De leur côté, ayant appris l’incident, les Skrulls décidèrent d’utiliser celui-ci afin de faciliter leur invasion de la Terre. Quand un scientifique de l’expédition d’Alaska révéla la présence d’extra-terrestres sur Terre, un Skrull kidnappa le membre du Congrès H. Warren Craddock, adoptant son apparence. Rapidement, il se lança dans une campagne d’avertissement contre les envahisseurs extra-terrestres, réussissant à faire établir une Commission aux Activités extra-terrestres pour enquêter sur le sujet. Craignant pour la sécurité de Mar-Vell, les Avengers l’envoyèrent, sous l’escorte de Carol Danvers, se cacher. De son côté, la Commission entendait les témoignages de Rick Jones, des Quatre Fantastiques et des Avengers en activité mais c’est alors que trois des Avengers d’origine – Captain América (Steve Rogers), Iron-Man (Tony Stark) et Thor Odinson – se présentèrent d’eux-mêmes, annonçant la dissolution du groupe et déniant aux quatre membres actifs le droit de parler au nom des Avengers.
Après l’audience, les quatre Avengers se rendirent à un point de rendez-vous fixés avec Captain Marvel mais, arrivés sur place, firent bientôt face à un trio de vaches qui adoptèrent l’apparence de la Chose (Ben Grimm), Mr Fantastic (Reed Richards) et la Torche humaine (Johnny Storm). Pris par surprise, les Avengers furent défaits : la Sorcière rouge et Vif argent étaient capturés alors que la Vision était contraint de prendre la fuite. Alors que Captain América, Iron-Man et Thor pénétraient dans le Manoir des Avengers, le trouvant désert, la Vision arriva soudainement, juste avant de perdre conscience. Le trio fit appel à Pym – qui, entre temps, avait repris son identité costumée d’Ant-Man – pour aider à rétablir le synthozoïde. Ant-Man s’introduisit dans le corps de l’Avenger, y affrontant les « anticorps » synthétiques, avant de finalement pouvoir ranimer la Vision. A peine remis, celui-ci relata au trio d’Avengers les récents événements. Ces trois anciens Avengers furent stupéfaits d’apprendre leur apparition lors de l’audience, n’ayant chacun aucun souvenir de l’incident. Apprenant le kidnapping de Piétro et Wanda Maximoff par les Skrulls, Captain América, Iron-Man et Thor jurèrent de libérer leurs amis. Pendant ce temps, Mar-Vell et Danvers étaient eux-mêmes faits prisonniers par les Skrulls, les observant, impuissants, en train de traquer le dernier Avenger libre, Goliath. Celui-ci ainsi que Rick Jones, qui l’accompagnait, finirent par être capturé à leur tour par les trois Skrulls qui leur révélèrent alors avoir fait partie de l’unité envoyée, des années plus tôt, sur Terre pour y vaincre les Quatre Fantastiques, avant d’être hypnotisés par Richards et transformés en vaches. Mais Captain América, Iron-Man, Thor et la Vision surgirent à ce moment, prêts à libérer leurs amis. Profitant de la distraction des Skrulls, Mar-Vell réussit à se libérer, avant d’aider Danvers. Pendant que les Avengers affrontaient les Skrulls, le Kree commença à fabriquer un projecteur omni-ondes – une arme et système de communication de conception kree. Mais alors qu’il venait d’achever son travail, Danvers se métamorphosa, révélant être le Super-Skrull (Kl’rt). Afin d’empêcher le projecteur de tomber dans ses mains, Mar-Vell le détruisit immédiatement avant que le Super-Skrull ne passe à l’attaque. Les deux guerriers s’affrontèrent et le Super-Skrull réussit à vaincre Mar-Vell, le faisant de nouveau prisonnier et l’emmenant à bord de son vaisseau avant de déclencher l’explosion de la base des Skrulls. Venant à peine de triompher des autres Skrulls, les Avengers arrivèrent trop tard pour empêcher le vaisseau de quitter la planète, avec ses prisonniers.
Cependant, la Vision, inquiet pour la Sorcière rouge, avait réussi à s’infiltrer à bord du vaisseau, y retrouvant le Super-Skrull et ses trois prisonniers (Mar-Vell, la Sorcière rouge et Vif argent). De leur côté, les autres Avengers réalisèrent rapidement l’absence de leur allié puis informèrent Mr Fantastic des récents développements et de leur rencontre avec les Skrulls. Avant de quitter la Terre et livrer ses prisonniers à son empereur, le Super-Skrull décida de détruire Attilan, la cité des Inhumains, un peuple génétiquement avancé et autrefois créé par les Krees. Face à cela, la Vision révéla sa présence à bord pour empêcher l’agression contre les Inhumains ; rapidement, pris entre l’Avenger et les défenses d’Attilan qu’il avait sous-estiméees, le Super-Skrull renonça à son attaque. Resté seul face à lui, la Vision décida d’abandonner le vaisseau, comprenant qu’il ne pourrait aisément vaincre le Skrull et que leur lutte mettrait en danger les trois prisonniers. Arrivé sur Skrullos, le Super-Skrull dut faire face à une escouade de gardes, avant de pouvoir arriver devant l’empereur et lui livrer ses prisonniers. Malgré les supplications de sa fille, la princesse Anelle, l’empereur Dorrek VII menaça Mar-Vell de tuer les deux Avengers si le Kree refusait de construire un nouveau projecteur omni-ondes, cette fois pour les Skrulls. Mar-Vell céda pour épargner ses alliés. Sur Terre, alors que les Avengers planifiaient leur prochain mouvement, ils furent alertés par Nick Fury que Craddock avait convaincu les autorités d’envoyer un groupe de Mandroïdes contre eux afin de les arrêter. Tandis que les héros affrontaient les soldats en armure, l’Inhumain Triton sortit de la baie de New York, apparemment blessé et épuisé. Les Avengers semblèrent céder devant les Mandroïdes mais Iron-Man dévia alors l’énergie de sa propre armure vers celles des Mandroïdes, provoquant le court-circuit de celles-ci. Vainqueurs, les Avengers se précipitèrent alors à l’aide de Triton qu’une foule en colère commençait à agresser, le soupçonnant d’être un extra-terrestre. Une fois en sécurité, Triton révéla aux Avengers que son souverain, Flèche noire, avait été exilé à San Francisco pendant que son frère, le dément Maximus, avait pris le contrôle d’Attilan. La Vision insistant sur l’importance de la libération des prisonniers des Skrulls, les Avengers décidèrent de former deux groupes : Captain América, Goliath et Rick Jones partirent pour San Francisco avec Triton, tandis que Thor, Iron-Man et la Vision partiraient dans l’espace pour retrouver la Sorcière rouge, Vif argent et Mar-Vell.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Les Avengers purent heureusement rapidement retrouver la trace de Flèche noire, en compagnie d’un jeune garçon prénommé Joey. Les héros intervinrent juste à temps pour empêcher l’Inhumain amnésique d’être manipulé par un groupe de gangsters. Apercevant son cousin, Flèche noire retrouva la mémoire et accompagna alors Triton et les Avengers venus à son aide jusqu’à Attilan pour en chasser Maximus. Au Manoir, la Vision, pris de remords à l’idée que son insistance à libérer les prisonniers était motivé par un intérêt personnel vis à vis de Wanda plutôt que l’intérêt général, convainquit ses deux coéquipiers d’aider d’abord les Inhumains. Le trio arriva au moment où Flèche noire utilisait ses pouvoirs vocaux pour détruire la barrière érigée par Maximus dans le but d’isoler son peuple du monde extérieur. Flèche noire et les Avengers durent combattre un groupe d’Inhumains fidèles à Maximus mais ils réussirent à en venir aisément à bout ; Flèche noire reprit le trône à son frère, redevenant le souverain des Inhumains. Mais Maximus venait de s’allier aux Krees, revenus récemment pour utiliser les Inhumains dans leur guerre contre les Skrulls, et le commando kree s’empara de Rick Jones, l’emmenant avec eux juste avant que leur allié inhumain ne soit vaincu.
Attilan sauvé, les Avengers se préparèrent à partir pour l’espace pour sauver leurs camarades capturés. Ils commencèrent par se rendre sur la station orbitale du SHIELD où Fury accepta de leur prêter une navette spatiale afin qu’ils puissent se rendre dans la Galaxie d’Andromède et y retrouver les prisonniers. Mais, alors que les Avengers se dirigeaient vers l’empire skrull, ils se retrouvèrent face à une flotte skrull qui les attaqua à vue. Les héros réussirent à résister à la force d’invasion et prirent d’assaut le vaisseau de commandement. Les Avengers réussirent à entrer en communication directement avec Dorrek VII qui leur révéla les travaux en cours de Mar-Vell ; mais il apparut alors que le Kree avait utilisé la machine pour créer une image holographique de lui-même, réussissant ainsi à s’évader et affrontant les Skrulls pour libérer les deux Avengers prisonniers. Furieux, Dorrek VII ordonna la destruction complète de la Terre en réaction, un projet que la Vision réussit à découvrir en battant presque à mort le capitaine du vaisseau capturé. Captain América décida alors de renvoyer Goliath sur Terre pour atteindre la planète le premier et empêcher le vaisseau skrull de réaliser les projets de Dorrek. De son côté, Mar-Vell se retrouva bientôt à nouveau face au Super-Skrull, réussissant cette fois à vaincre son adversaire.
De son côté, Rick Jones arrivait sur Kree-Lar et était conduit devant Ronan l’Accusateur ; celui-ci ordonna l’incarcération du Terrien dans la même salle que l’Intelligence suprême. Quand Jones reprit conscience, le Suprémor lui expliqua qu’il était amené à jouer un rôle capital dans la Guerre Kree/Skrull et utilisa ses pouvoirs pour ouvrir un portail dimensionnel vers la Zone négative. Là, Jones se retrouva face à Annihilus, impatient de prendre sa revanche. Alors que le seigneur de la Zone négative l’attaquait, Jones projeta soudainement une décharge d’énergie depuis son esprit, étourdissant Annihilus, avant de se retrouver instantanément sur Kree-Lar, de nouveau face à l’Intelligence suprême. L’entité expliqua alors au jeune homme qu’il disposait, sans le savoir, du potentiel complet de l’humanité, un réservoir inépuisable de capacités mentales. Avec l’aide de l’Intelligence, Jones put de nouveau utiliser ses pouvoirs quand Ronan et ses troupes vinrent dans leur prison pour les exécuter ; le Terrien commença par conjurer des répliques de nombreux héros de la Seconde Guerre mondiale (Blazing Skull, Patriot, Rorqual, la Vision, entre autres) qui affrontèrent les Krees. Puis, ceux-ci défaits, Jones libéra toute sa puissance et gela sur place les flottes des Krees et des Skrulls, empêchant la bataille escomptée et mettant un terme à cette phase de la Guerre Kree/Skrull. Mais l’effort fut trop important pour Jones qui s’effondra, perdant connaissance ; l’Intelligence téléporta sur place les Avengers et Mar-Vell. Sur la proposition de l’Intelligence, tous les héros acceptèrent de donner une portion de leur énergie vitale pour sauver la vie de Jones et Mar-Vell décida de fusionner de nouveau avec le jeune homme. Immédiatement après, les Avengers, Captain Marvel et Rick Jones furent renvoyés au Manoir des Avengers, sur Terre, où Fury les accueillit et leur apprit que le Craddock à l’origine de la commission d’enquête n’était autre que le quatrième Skrull ayant autrefois combattu les Fantastique, démasqué en même temps que les flottes de guerre étaient immobilisés. Désormais, les Avengers, pas plus que Mar-Vell, n’étaient recherchés par les autorités.
C’est dans cette saga que débute véritablement la romance entre la Sorcière rouge et la Vision. C’est également au cours de celle-ci que le Kree Mar-Vell et la Skrull Anelle eurent une liaison, qui devait donner naissance à Dorrek VIII, alias Hulkling des Young Avengers. Enfin, les pouvoirs de Rick Jones, rebaptisés plus tard la « Force Destin », qui devaient être le centre de l’intrigue de la série limitée « Avengers Forever ».