⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Conçu génétiquement et entraîné intensivement, Qnax est le résultat de siècles d’accouplements sélectifs supervisés par le Grand Conseil xantaréen des Anciens, afin d’obtenir le plus grand guerrier de toutes les galaxies connues. Le Conseil envoya Qnax sur le monde des Gardiens afin de s’y emparer du Globe de la Connaissance Ultime, qui permettait d’accéder au savoir cumulé de tout l’univers. Mais, sur place, Qnax fut battu par l’incroyable Hulk(Bruce Banner) – qui avait lui-même été envoyé sur place par le Leader (Samuel Sterns) pour s’emparer du même artefact. Au cours du combat, Hulk projeta Qnax en orbite et Uatu le Gardien utilisa ses pouvoirs pour le ramener sur sa planète Xantarès. Cependant, sur place, Qnax découvrit avec effroi que, pendant son absence, son monde était descendu dans l’anarchie et le Conseil expliqua alors au Xantaréen que les Anciens avaient espéré que la Machine fut capable de restaurer l’ancien ordre. Quand Qnax contesta leurs méthodes, le Conseil le déclara hérétique et l’exila de la planète.
Qnax voyagea alors de planète en planète, peaufinant ses talents de guerriers au hasard de ses rencontres. Répondant désormais au nom d’Amphibion, il fut alors recruté par l’impératrice Daydra des Sagittariens. Associé avec Torgo, des Mekkans, et le Saurien de la nuit, Amphibion fut envoyé combattre et arrêter l’Abomination (Emil Blonsky), alors au service de l’entité appelée le Maître des galaxies. Malgré leurs puissances, le trio de combattants fut repoussé et se rendit alors sur Terre, sous le nom collectif de Chasseurs de Hulk, afin d’y recruter l’aide de ce dernier, qui avait précédemment vaincu le Maître des galaxies. N’ayant toujours pas digéré sa défaite des années plus tôt, Qnax ne cessa de provoquer Hulk pour qu’ils se battent en duel ; finalement, Hulk céda et triompha une nouvelle fois d’Amphibion. Puis, le titan vert réussit à vaincre l’Abomination avant de détruire le Maître des galaxies.
Ayant douloureusement appris l’humilité, Qnax regagna la Terre et recruta à nouveau l’aide de Hulk afin d’obtenir le Globe de la Connaissance Ultime. Las de son exil, Amphibion espérait ainsi retrouver les faveurs du Conseil et pouvoir être réuni avec sa famille. Reconstruisant le transporteur micromoléculaire imaginé par le Leader, les deux alliés se rendirent une nouvelle fois sur le Monde des Gardiens mais fut déportés vers le monde des habituellement pacifiques et accueillants Bidocéros. Cependant, ceux-ci étaient devenus totalement fous à cause du feedback psionique venu du Monde des Gardiens et les Bidocéros renvoyèrent Amphibion et Hulk sur cette planète. Toutefois, la barrière autour de la planète déforma le cours du temps et des semaines s’écoulèrent à l’extérieur alors qu’Amphibion et Hulk ne passaient que quelques heures sur la planète des Gardiens. Ainsi, alors même qu’ils venaient d’arriver sur la planète, les Bidocéros – incapables de supporter plus longtemps leurs tourments psychiques – attaquèrent le Monde des Gardiens. Sur place, Qnax et Hulk découvrirent que la cause du feedback psychique étaient les lamentations du veuf Xecu, l’un des Gardiens. Qnax et Hulk purent convaincre Xecu de déplacer le Monde des Gardiens et aussi de leur permettre d’accéder à la Machine Ultime. Grâce à celle-ci, Amphibion apprit que le Conseil convoitait l’appareil non pour restaurer l’ordre mais pour se maintenir au pouvoir. Xecu accepta alors de ramener Amphibion sur sa planète, où il jura de devenir un véritable héros aux yeux des siens et de les libérer du joug du Conseil. Qnax n’a plus réapparu depuis lors et on ignore s’il a réussi dans sa lutte contre le Conseil.
Extrêmement fort et résistant, Amphibion est un reptoïde amphibien, capable donc de survivre aussi bien dans les milieux aérobie et aquatique ; il peut nager à de très grandes vitesses. Son corps possède des branchies, ainsi que des doigts et des orteils palmés qui facilitent sa natation ; ceux-ci sont également garnis de griffes. Son corps est, par ailleurs, recouvert d’écailles.
Qnax est un redoutable guerrier, le plus puissant de son espèce. Il maîtrise aussi bien les techniques de combat armé que celles de combat à mains nues. Il possède aussi une solide expérience dans le domaine des technologies de vol spatiaux, interstellaires et supra-luminiques.
A l’occasion, Amphibion a utilisé des lances et des épées pour se battre.