Cellule X (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Cellule X (la) n°1

  • Anciens membres : Abyss (Nils Stryger), Callisto, le Colosse (Fred J. Dukes), Elijah Cross, Fatale, Marrow (Sara), Reaper (Pantu Hurageb)
  • Base d’opération : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Factor #17 (2007, par P. David et K. Pham) - VF : Astonishing X-Men n°31(2008)

Sommaire

Histoire

Après le Jour-M, qui priva la plupart des mutants de leurs pouvoirs, tout le monde émit des théories sur l’identité du responsable. Tandis que les fanatiques anti-mutants tels que les Purificateurs clamaient qu’il s’agissait de la volonté divine, beaucoup d’ex-mutants se mirent à suspecter l’implication du gouvernement des Etats-Unis. Elijah Cross, qui était autrefois un mutant capable accroître sa densité tout en conservant sa mobilité, était l’un de ceux-ci. Il pensait que le récent acte d’enregistrement des super-humains était une étape supplémentaire dans la volonté du gouvernement de contrôler, voire d’éliminer, les surhommes. Il forma la Cellule X, un groupuscule terroriste décidé à forcer le gouvernement à leur rendre leurs pouvoirs en menant des actions contre ses membres. Il rassembla ainsi plusieurs ex-mutants : les Morlocks Callisto et Marrow (Sara), Abyss (Nils Stryger), les terroristes Colosse (Fred J Dukes) et Reaper (Pantu Hurageb) et la criminelle Fatale. L’Isolationniste (Joseph Hubert) fourni à Abyss et Reaper une technologie capable d’imiter leurs pouvoirs perdus, le Colosse se servait de sa force restante tandis que Fatale, Callisto et Marrow utilisait des armes à feu conventionnelles combinées à leur aptitude au combat.

Ils lancèrent leur campagne en envoyant un jouet piégé au Ministre de la Défense Edward Hutchinson. Hutchinson survécut au jouet piégé, un éléphant en peluche qui failli l’étrangler, grâce à son gendre Steve, un policier. Mais d‘autres attaques contre le gouvernement suivirent. L’O*N*E enquêta alors sur la Cellule X et identifia éventuellement Elijah Cross comme étant leur leader. A partir de rumeurs faisant état de la possibilité pour Vif-Argent (Pietro Maximoff) de donner des pouvoirs aux autres grâce aux cristaux tératogènes des Inhumains, Cross conduisit ses alliés chez lui à Mutant Town. Mais à peine arrivé dans le quartier, Cross fut intercepté par deux agents du FBI. Il parvint cependant à s’enfuir grâce à une intervention de Facteur X qui prirent les agents du FBI pour des voyous. Pour réparer leur bévue, les membres de Facteur X s’engagèrent auprès de Valérie Cooper et de l’O*N*E à les aider à appréhender Cross et ses sbires. Cross pendant ce temps gagna la maison de Vif-Argent et implora son aide. Vif-Argent consenti à lui rendre ses pouvoirs à lui et ses alliés, contre l’avis de Callisto qui tenta tant bien que mal de les mettre n garde contre les effets néfastes des cristaux tératogènes. Vif-Argent convainquit alors Cross que ses pouvoirs étaient sans danger s’il pouvait les utiliser d’abord sur l’ex-mutant Rictor (Julio Richter). Aussi Cross partit capturer le jeune homme.

N’ayant pu convaincre ses coéquipiers que la Cellule X se détruirait d’elle-même, Layla Miller utilisa sa connaissance du futur pour les aider à procéder à leur capture. Facteur X parvint à mettre hors jeu le Colosse tandis que Reaper assommait et amenait Rictor à Vif-Argent. Félina (Rahne Sinclair) tenta de l’en empêcher mais Callisto intervint. Félina tenta alors de la raisonner et était sur le point de lui révéler la vérité sur le Jour-M et la culpabilité de Vif-Argent lorsque ce dernier intervint et l’assomma. Pietro convainquit Rictor de tester sa théorie sur ses pouvoirs et rendit ses pouvoirs à la plupart des membres de la Cellule X exceptées Callisto et Marrow qui refusaient toujours son contact. Les membres de Facteur X assaillirent finalement la maison de Pietro. Layla profita alors de la confusion pour révéler à Callisto et Marrow la vérité sur le Jour-M. Marrow confronta alors Pietro mais il la blessa, forçant Callisto à la secourir. Cross explosa soudain, et les membres de la Cellule X prirent alors peur de leurs pouvoirs retrouvés qui commençaient à se détracter. Abyss prit alors l’initiative d’absorber Fatale et Reaper dans sa dimension personnelle dans l’espoir de stabiliser leur problème avant de s’y rendre lui-même.

La mort de Cross et la disparition de la plupart de ses membres mit fin à l’existence de la Cellule X en tant qu’organisation.

Le Colosse et Marrow retrouveront chacun leurs pouvoirs dans les mois qui suivirent, le Colosse grâce à de l'hormone de croissance mutante et Marrow grâce aux manipulations génétiques de Volga. Callisto reformera une communauté de Morlocks dans les tunnels sous Manhattan.

Fatale, Reaper et Abyss quant à eux restèrent piégés des mois durant dans la dimension de Brimstone avant que le scientifique de l'A.I.M Terrance Hoffman ne parviennent à les ramener sur Terre. Il siphonna les restes des pouvoirs que leur avaient confiés les brumes tératogènes pour son propre profit. Ils furent secourus par la dernière incarnation de Facteur X (qui appartenait à Serval Industries) composée de Polaris, Gambit et Vif-argent avant de se retourner contre eux.

Plus tard, lors de la conférence de presse organisée pour la présentation publique de Facteur X, Fatale fit irruption pour accuser publiquement Vif-argent de les avoir manipulé. Ce dernier reconnut alors sa responsabilité.


👤 Ineris
12906 👁️