Freedom Force (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.

Freedom Force (la) n°1

  • Membres actifs : le Challenger, Equinoxe, Grosse Tête, Septième Ciel, Spinner
  • Anciens membres : Avalanche, le Colosse, le Commando écarlate, Destinée, Equinoxe (imposteur skrull), Estoc, le Mur, Mystique, Pyro, Spider-Woman (Julia Carpenter), Spirale
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Valerie Cooper (agent de liaison du gouvernement)
  • Autres noms : The Freedom Force (VO)
  • Base d’opérations : (1ère incarnation) Actuellement aucune, autrefois le Pentagone (Arlington, Virginie, Etats-Unis) et Washington D.C. (Etats-Unis), (2ème incarnation) le Montana (Etats-Unis)
  • Première apparition : (1ère incarnation) Uncanny X-Men (vol.1) # 199 (novembre 1985, par Chris Claremont & John Romita Jr), (2nde incarnation) Avengers : The Initiative # 12 (juin 2008, par Dan Slott, Christos Gage & Steve Uy) – VF : (1ère incarnation), Spécial Strange n°52 (septembre 1987), (2nde incarnation) Marvel Heroes (vol.2) n°16 (février 2009)

Histoire

Freedom Force (la) n°2La Freedom Force fut à l’origine une équipe constituée par le gouvernement américain et dirigée sur le terrain par la mutante Mystique (Raven, Darkhölme), sous la supervision directe de Valerie Cooper, l’une des membres de la Commission aux Activités Surhumaines (SRA). Inquiète de la tension croissante des relations entre mutants et humains standards, Mystique, chef de la Confrérie des mauvais mutants, alors formée d’elle-même, Avalanche (Dominikos Petrakis), le Colosse (Fred J. Dukes), Destinée (Irene Adkler) et Pyro (St. John Allerdyce), en arriva à la conclusion qu’il n’était pas sûr pour eux de poursuivre leurs activités. Darkhölme employée au Pentagone sous son identité civile, proposa ses services et ceux de son groupe à sa supérieure au Pentagone, Valerie Cooper, n’exigeant seulement, en échange de leur obéissance qu’une amnistie globale pour leurs activités criminelles antérieures. Après l’accord de Cooper, la Confrérie fut rebaptisée la Freedom Force, à laquelle fut rapidement adjointe la mystérieuse Spirale (Rita Wayword), fut envoyée pour sa première mission : capturer le terroriste mutant Magnéto (Mas Eisenhardt) ; Cela amena le groupe à combattre les X-Men, auxquels le maître du magnétisme, qui avait lui aussi abandonné à l’époque ses activités criminelles, était alors associé. Au terme de la bataille, Magnéto décida de se livrer volontairement à l’équipe gouvernementale, déterminé à faire face à son procès pour crimes contre l’humanité. Peu de temps après, la nouvelle héroïne Spider-Woman (Julia Carpenter, aujourd'hui Arachné) intégra à son tour la Freedom Force.

Freedom Force (la) n°3La Freedom Force fut ensuite envoyée arrêter les X-Men eux-mêmes, qui séjournaient alors à San Francisco. Cependant, cette fois, Destinée et Mystique n’accompagnèrent leur équipe et Pyro fut promu chef des opérations sur le terrain. Sous sa direction, la Freedom Force put triompher des mutants mais quand la police locale arriva sur les lieux du combat, il apparut que le groupe gouvernemental ne disposait pas des documents légaux leur permettant d’arrêter les X-Men. Furieux, les membres de la Freedom Force quittèrent San Francisco et furent rapidement réaffectés pour arrêter Rusty Collins, un jeune mutant que la nouvelle équipe de Facteur-X (les premiers X-Men qui se faisaient passer à l’époque pour des humains standards chasseurs de mutants) avait recueilli. Lors de leur traque, les membres de la Freedom Force se heurtèrent naturellement à Facteur-X, déclenchant une bataille dans les rues de New York avant de s’achever dans les égouts de la ville. La Freedom Force cessa le combat quand Destinée eut des prémonitions du Massacre des mutants à venir dans les tunnels des Morlocks. Lors de la bataille, Mystique reconnut Warren Worthington III et, quelques heures plus tard, révéla lors d’une conférence de presse que les X-Terminateurs (le nom utilisé par les membres de Facteur-X pour intervenir avec leurs pouvoirs) n’étaient qu’une supercherie organisée par Facteur-X et que l’organisation était composée de mutants.

Par la suite, la Freedom Force reçut l’ordre d’arrêter les Avengers, y compris ceux de la Côte Ouest, et l’équipe se rendit au stade où les deux équipes s’amusaient au baseball. Disposant cette fois d’un mandat d’arrêt fédéral, Mystique ordonna aux Avengers de se rendre. Les Vengeurs refusèrent et une bataille éclata entre les deux groupes. La Freedom Force réussit à remporter le combat et emmena les Vengeurs sous bonne garde. Lors d’une comparution, quelques temps après, les Vengeurs des deux côtes furent accusés de trahison et emprisonnés alors à la Voûte. Les membres de la Freedom Force se rengorgèrent de leur victoire, à l’exception de Spider-Woman qui refusait de croire que les héros pouvaient être des traîtres. Décidant finalement d’agir selon ses convictions, Spider-Woman libéra les deux équipes d’Avengers de la Voûte. Furieuse de cette trahison, Mystique demanda à Henry Peter Gyrich, un autre membre de la Commission, que la Freedom Force puisse poursuivre les évadés. Mais celui-ci refusa de donner son autorisation et dépêcha Vif argent (Pietro Maximoff), lui-même un ancien Avenger, à la place . Suite à sa désobéissance, Spider-Woman fut expulsée du groupe et traquée par les autorités avant de finalement intégrer les Avengers de la Côte Ouest.

Freedom Force (la) n°4Par la suite, Avalanche, le Colosse et Pyro furent chargés de participer à l’entraînement du nouveau Captain América, John Walker (aujourd'hui appelé l'USAgent). Lors d’une session de formation, Walker mit hors de combat Avalanche et Pyro mais fut lui-même vaincu par le Colosse. Quelques heures après, Walker et Lemar Hoskins, son coéquipier sous le nom de Bucky (avant de devenir Battlestar) croisèrent la Freedom Force dont plusieurs membres se moqua de leurs performances lors de cet entraînement. Plus tard, la Freedom Force s’agrandit avec trois nouveaux mutants : le Commando pourpre (Frank Bohannan), Estoc (Martin Fletcher) et le Mur (Louis Hamilton), en échange, eux aussi, d’une amnistie pour leurs crimes. A peine avaient-ils rejoint le groupe que Destinée eut une vision de la mort des X-Men. Au cours des jours qui suivirent, la nouvelle Freedom Force fut présentée au grand public tandis que Mystique tentait de prévenir sa fille adoptive, Malicia (Anna Marie), membre des X-Men, de la vision de Destinée. Mais Malicia ignora les avertissements de Mystique et se rendit à Dallas avec les X-Men. Inquiète pour sa fille, Mystique emmena sa propre équipe à Dallas, dans le but d’arrêter les X-Men, espérant ainsi leur sauver la vie et celle de Malicia. Les X-Men refusèrent de se livrer et les deux équipes s’affrontèrent une nouvelle fois ; plusieurs X-Men furent mis hors de combat mais c’est alors que Mystique fut enlevée par l’entité appelée l’Adversaire, qui commença immédiatement après à modifier la réalité. Les deux équipes décidèrent alors de travailler ensembles, commençant par sauver les vies de nombreux civils menacés par les distorsions de la réalité. L’Adversaire envoya en réaction des hordes de démons contre ses ennemis et Estoc et Pyro furent sévèrement blessés et mis en sécurité par le Colosse et Mystique. Incapable de venir en aide aux X-Men qui portèrent le combat jusqu’à l’Adversaire lui-même, la Freedom Force assista à partir d’une camionnette de la télévision à l’effondrement du bâtiment où se déroulait l’affrontement. Convaincue que les X-Men étaient morts à cause d’un sortilège lancé par Forge, Mystique le maudit, lui reprochant la disparition de Malicia (en réalité les X-Men furent sauvés par Roma et transportés en Australie, continuant à simuler leur disparition pendant plusieurs semaines).

Freedom Force (la) n°5Cependant, Forge étant un fournisseur de haute technologie du gouvernement, la Freedom Force fut obligée de le défendre quand il fut attaqué par les Nouveaux Mutants quelques instants après la disparition des X-Men, également pour venger ses derniers. Après le combat, Destinée avertit les jeunes mutants de l’avènement prochain d’Inferno, mais décida de les laisser libres d’agir à leur guise. Toujours à Dallas, Destinée eut également une autre vision, cette fois de Cyclope (Scott Summers) et Jean Grey en train de les combattre. Doté de cette information, le groupe rentra à Washington, attendant de pied ferme les deux mutants. Quand ils arrivèrent enfin à Washington D.C. pour interroger la Freedom Force sur le sort du jeune Nathan Summers (le fils de Cyclope) qui avait disparu, la Freedom Force refusa de répondre et un combat éclata immédiatement entre les deux groupes. En dépit de leur évidente infériorité numérique, Cyclope et Jean Grey purent venir à bout de la Freedom Force. Sentant leur désespoir à l’idée de la disparition du jeune enfant, Destinée décida de leur donner tous les renseignements qu’elle avait pu obtenir au travers de ses visions. Plusieurs semaines après, la Freedom Force croisait de nouveau la route de ces deux mutants, cette fois avec l’ensemble de l’équipe de Facteur-X, une fois que celle-ci eut triomphé de l’Alliance du mal, un autre groupe de mutants criminels. La Freedom Force vint procéder à l’arrestation de ces derniers mais, avant de partir, insista pour les membres de Facteur-X se fassent enregistrer conformément au Mutant Registration Act qui venait d’être voté par le Congrès. Après une brève discussion, Facteur-X accepta mais ils s’enregistrèrent sous de fausses identités, alors que Rusty Collins, toujours avec Facteur-X, refusa de signer mais accepta de se livrer aux autorités pour faire face aux accusations dont il était l’objet.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

LEGO Marvel Calendrier de l’Avent Spider-Man 2024
LEGO Marvel Calendrier de l’Avent Spider-Man 2024

34.99 €

Marvel Lego Avengers Endgame
Marvel Lego Avengers Endgame

44.31 €

Freedom Force (la) n°6Lors de sa mission suivante, la Freedom Force retrouva le nouveau Captain América pour procéder à l’arrestation d’un autre groupe de mutants terroristes, les Résistants. A cette fin, un faux procès pour Vif argent fut organisé mais les Résistants repérèrent Captain América alors qu’ils arrivaient sur les lieux et comprirent qu’une embuscade leur était tendue. Afin de s’échapper, ils provoquèrent l’effondrement d’un immeuble, obligeant la Freedom Force à sauver les civils mis en danger. Peu après, le Sénateur Robert Kelly fut kidnappé par un trafiquant de drogue nommé Senior Muerte ; la Freedom Force fut dépêchée pour le libérer et dut affronter une équipe de surhumains de seconde zone, baptisée l’Etreinte. Après avoir triomphé d’eux, la Freedom Force ramena Kelly à Washington. Puis, le groupe se rendit sur les lieux d’une bataille ayant opposé Facteur-X et Nanny, libérant certains des enfants kidnappés par cette dernière. La Freedom Force promit à Facteur-X de prendre soin d’eux, les informant que Rusty Collins avait été déclaré innocent des charges pesant contre lui et libre de s’en aller. Spirale envoya alors le Colosse et Pyro en mission pour procéder à l’enregistrement d’une petite fille mutant prénommé Amanda, dans une petite ville non identifiée. Alors qu’il recherchait celle-ci, les deux mutants furent attaqués par Daredevil (Matt Murdock) et vaincus. Spirale apparut alors, se moquant de l’échec de ses deux coéquipiers dans une mission aussi facile. La Freedom Force fit une nouvelle tentative d’arrestation contre Rusty Collins, de nouveau recherché pour de nouveaux faits mais dut alors combattre les Nouveaux Mutants et Skids (Sally Blevins), la petite amie mutante de Collins. Après une brève escarmouche, Danielle Moonstar, des Nouveaux Mutants, fut blessée et ses coéquipiers décidèrent de la mettre en sécurité pendant que Skids restait pour protéger Collins. Après plusieurs heures passées à échapper à la Freedom Force derrière le champ de force de Skids, celle-ci et Collins furent finalement arrêtés par la Freedom Force.

Freedom Force (la) n°7Destinée commença alors à avoir des visions de sa propre mort, peu avant que la Freedom Force ne soit envoyée sur l’Ile de Muir pour y venir une nouvelle fois en aide à Forge. Malgré sa haine envers ce dernier, Mystique accepta de remplir cette mission mais, à peine la Freedom Force fut-elle arrivée sur les lieux que les Reavers, un groupe de cyborgs tueurs de mutants, l’attaquèrent. Durant la bataille, Mystique ordonna à Destinée de s’éloigner, la confiant aux soins de Forge. Durant leur fuite, Destinée révéla à Forge que Mystique avait plus besoin de lui qu’elle-même et il la laissa sur place pour revenir vers le combat. Destinée se retrouva alors face à Légion (David Haller), alors possédé par le Roi d’ombre (Amahl Farouk), qui la tua. Pendant ce temps, le reste de la Freedom Force poursuivait la lutte contre les Reavers mais le Mur trouva la mort en affrontant Donald Pierce en duel, électrocuté par celui-ci. Forge put alors sauver les coéquipiers de Mystique mais celle-ci découvrit alors la mort de Destinée et jura de se venger de lui à cause de sa responsabilité dans les décès des deux seules personnes qui lui étaient chères. Finalement, les Reavers furent repoussés et Mystique, restée sur l’île, fit face à une version future d’elle-même qui l’incita à faire un voyage pour faire son deuil de Destinée. Elle emmena les cendres de celle-ci en croisière et les répandit dans l’océan. Pendant ce temps, durant les Actes de Vengeance, Avalanche, le Colosse et Pyro attaquèrent les Avengers, dans les ruines du Manoir, mais furent repoussés par les héros. De retour à Washington, Mystique reprit la tête de l’équipe et envoya le Colosse, le Commando pourpre et Pyro en mission dans la Caroline du sud pour y retrouver l’incroyable Hulk (Bruce Banner). A leur arrivée sur place, ils furent défaits les uns après les autres par le titan mais le Commando montra sa valeur en sauvant un enfant de la chute de décombres provoqués par la bataille. Hulk entreprit de discuter avec le Commando, avant de l’assommer et de quitter les lieux, abandonnant la Freedom Force sur place.

Après plusieurs semaines d’emprisonnement, Rusty Collins et Skids réussirent à s’évader de leur prison, dans le but d’arrêter Nitro (Robert Hunter) et le Vautour (Adrian Toomes), également évadés, et qui voulaient faire exploser plusieurs quartiers pour se venger. La Freedom Force arriva rapidement sur les lieux et reprit les deux mutants ; Mystique interrogea alors Skids sur un nouveau groupe de mutants, le Front de Libération des mutants (FLM). Réalisant que celle-ci ignorant de l’organisation terroriste, elle abandonna Skids. Plus tard dans la même journée, le même Front pénétra dans la prison et libéra Rusty Collins et Skids, les emmenant avec eux.

Freedom Force (la) n°8Dans des circonstances inconnues, la Freedom Force put capturer Cable (le jeune Nathan Summers devenu adulte et revenu de l’avenir où il avait été envoyé) ; le Colosse, le Commando, Estoc et Pyro l’interrogèrent à son tour sur le FLM mais il refusa systématiquement de répondre à leurs questions. Réussissant à s’évader seul de sa cellule, les membres de la Freedom Force le prirent en chasse ; au cours de la poursuite, Estoc faillit être décapité par un fil, donnant le temps nécessaire à Cable pour semer ses poursuivants. La Freedom Force entreprit alors de patrouiller les rues pour le retrouver et finirent par le coincer ; mais, alors que le Colosse, le Commando, Estoc et Pyro le passait à tabac, les Nouveaux Mutants apparurent et triomphèrent des quatre membres de la Force, avant d’emmener Cable avec eux. Peu après, Emma Frost envoya secrètement de fausses informations à la Freedom Force au sujet de la mutante Firestar (Angelica Jones), furieuse que celle-ci ait décidé de couper tout lien avec elle. Convaincue que la jeune mutante ferait une excellente recrue pour la Force, Mystique prit la tête du groupe pour l’obliger à intégrer l’équipe. Après avoir essuyé plusieurs refus verbaux de Jones, la Freedom Force l’attaqua avant qu’ils n’unissent leurs forces contre l’organisation criminelle appelée le Bras du Sauveur. Après la bataille, Mystique décida brusquement que Jones ne pourrait pas être utile à la Freedom Force et lui souhaita bonne chance avant de repartir avec ses coéquipiers. Peu de temps après, la Freedom Force retrouva les Avengers, cette fois comme alliés, quand les deux groupes furent appelés à l’aide pour contenir une évasion massive à la Voûte. Les deux équipes firent face à de nombreux criminels, parmi lesquels Hydro-Man (Morris Bench), Venom (Eddie Brock), Mentallo (Marvin Flumm) et le Contrôleur (Basil Sandhurst). Après la résolution de la crise à la prison, la Freedom Force regagna Washington, cette fois en meilleurs termes avec les Avengers.

Quelques temps après, une nuit, Mystique, dans le bureau de Valerie Cooper, se retrouva menacée d’une arme par cette dernière, possédée à son tour par le Roi d’ombre. Mais, Cooper, par la force de sa volonté fut finalement capable de retourner l’arme contre elle et se blessa sérieusement. Avec l’aide de Nick Fury, Mystique se fit alors passer pour Cooper, annonçant devant les médias sa propre mort. Pendant le subterfuge de Mystique, le reste de la Freedom Force – désormais réduite à Avalanche, le Colosse, le Commando pourpre, Estoc et Pyro – fut envoyé en mission au Koweit pour y récupérer un scientifique ou, au moins, s’assurer que personne d’autre ne mettrait la main sur lui. A peine venaient-ils de récupérer le chercheur que Estoc fut décapité alors qu’une bombe explosait à côté d’eux, arrachant le bras droit du Commando. A travers la fumée, la Freedom Force put alors apercevoir ses ennemis : l’équipe de surhumains arabes appelée le Sabre du Désert, qui cherchait aussi à emmener le professeur. Les deux groupes s’affrontèrent et, au cours de la bataille, le professeur fut tué. Considérant que la mission était ainsi terminée, Avalanche emmena le Commando agonisant vers un hélicoptère de secours, abandonnant sur place le Colosse et Pyro, qui furent alors arrêtés et incarcérés. C’est là que le Crapaud (Mortimer Toynbee) devait les retrouver quelques mois après afin de former une nouvelle Confrérie des mauvais mutants. Après l’affaire du Koweit, la Freedom Force se retrouvait presque sans aucun effectif et le groupe fut alors officiellement dissous. Rapidement, le gouvernement les remplaça par une nouvelle incarnation de Facteur-X, dirigée par Havok (Alex Summers) et toujours en liaison avec Cooper.

Produits recommandés pour vous

Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

Marvel Halloween T-Shirt (10 couleurs différentes)
Marvel Halloween T-Shirt (10 couleurs différentes)

17.39 €

Lego Marvel Bébé Groot
Lego Marvel Bébé Groot

39.90 €

Des années plus tard, au lendemain de la Guerre Civile, Tony Stark lança le programme l’Initiative des 50 Etats, au sein duquel une équipe de surhumains était installée dans chacun des cinquante Etats fédérés des Etats-Unis, souvent en s’inspirant du nom d’équipes dissoutes. C’est ainsi que l’équipe placée dans le Montana fut baptisée la Freedom Force, donnant une seconde vie à ce groupe. Un ancien héros de la Seconde Guerre Mondiale, le Challenger (William Waring), fut nommé chef de l’équipe. Dès l’achèvement de sa formation, Septième-Ciel (Abigail Boylen) fut affectée à la Freedom Force, rejoignant Equinoxe (Terry Sorenson), Grosse Tête et Spinner en pus du Challenger ; elle ne tarda pas à participer à la lutte contre un incendie d’immeuble, sauvant ainsi plusieurs civils. Mais, durant l’invasion de la Terre par les Skrulls, Equinoxe se révéla être lui-même un Skrull infiltré au sein du groupe et fut abattu par Septième-Ciel. Le groupe rejoignit ensuite les Kreveurs de Skrulls, le nouvel Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett Jr) et les autres héros de l’Initiative alertés de l’infiltration des Skrulls, se rendant successivement en Georgie, à Philadelphie, dans le Dakota du Sud et à Chicago. Au cours de la bataille, Spinner trouva la mort en tentant de détruire un système d’armement des extra-terrestres à Hawaï. Les Skrulls furent finalement repoussés et vaincus mais l’Initiative passa sous le contrôle de Norman Osborn. Le véritable Equinoxe (Terry Sorenson) reprit sa place au sein de la Freedom Force.

Quelques semaines plus tard, quand les Gros Calibres firent sécession de l’Initiative, Osborn envoya la Freedom Force contre eux, confiant dans la loyauté du Challenger envers l’autorité qu’il représentait. Le groupe aida ainsi les autres hommes de main d’Osborn à capturer Prodigy (Ritchie Gilmore) – chef des Gros Calibres – et Night-Thrasher (Donyell Taylor), même si Septième Ciel ne put se résoudre à l’abattre, malgré les ordres du Maître de corvées (Tony Masters). En revanche, quand Osborn ordonna à l’Initiative de le rejoindre pour attaquer Asgard, le Challenger refusa d’obéir, ce qui amena Osborn à exclure son équipe de l’Initiative. Le groupe demeura toutefois uni puisqu’il participa à une réunion organisée par Prodigy afin de faire face aux dévastations provoquées par la Guerre du Serpent peu de temps après ; de manière surprenante, Spinner fut également aperçue lors de cette réunion. Depuis, Equinoxe est retourné à ses activités criminelles mais le sort du reste de la seconde Freedom Force est inconnue.

Grosse Tête

Freedom Force (la) n°9

  • Autres noms : Think Tank (VO)l
Rien n’est connu de ce membre de la nouvelle Freedom Force ; il est formé d’un cerveau flottant dans une forme de cylindre contenant du fluide. La nature exacte de son corps reste à découvrir. Comme ses coéquipiers, il participa au sauvetage des civils prisonniers d’un immeuble en flammes. Il semble posséder des pouvoirs de télékinésie mais il reste à savoir si ce sont ses seules capacités.

Spinner

Freedom Force (la) n°10 Les origines de Spinner demeurent inconnues, de même que le moment où elle rejoignit la seconde Freedom Force. Spinner est dotée de pouvoirs surhumains qui changent toutes les vingt-quatre heures. Elle participa à la lutte contre l’incendie de l’immeuble évoqué précédemment, aidant à soutenir celui-ci pour empêcher qu’il ne s’effondra, grâce à sa force surhumaine. Toutefois, ayant perdu son endurance, le pouvoir de la veille, elle restait affectée par la chaleur dégagée par les flammes. Après avoir aidé à éliminer le Skrull infiltré, Equinoxe, elle trouva la mort vers la fin de la guerre contre les Skrulls en se faisant exploser afin de détruire l’un des portails vers la Zone Négative. Cependant, elle réussit à survivre à la déflagration et réintégra la Freedom Force. Elle possèdet une série de pouvoirs différents, qui changent automatiquement toutes les vingt-quatre heures ; parmi ces capacités, il est établi que figurent une force et une endurance surhumaines. Il ne fut jamais établi si ces facultés étaient les seuls à sa disposition.


👤 ThierryM
14871 👁️