Thor (Ktor)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Thor (Ktor) n°1

  • Véritable nom : Dargo Ktor
  • Profession : Combattant de la liberté, ancien employé de la Corp
  • Statut légal : Citoyen du Centre Urbain Nord-américain, la Corp
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : le Thor de l’Avenir
  • Lieu de naissance : Centre Urbain Nord-américain n°5 (Terre-8710)
  • Situation de famille : Marié (peut-être veuf)
  • Parents connus : Salla Ktor (épouse, peut-être décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre du Corps des Thor, ancien membre du Culte du Marteau, peut-être membre des Avengers
  • Base d’opérations : Centre Urbain Nord-américain (Terre-8710)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 384 (octobre 1987, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Semic) n°7 (octobre 1989)
  • Taille : (Ktor) 1m82, (Thor) 1m97
  • Poids : (Ktor) 75 kg, (Thor) 290 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Dargo Ktor grandit dans un futur alternatif, la Terre-8710, où régnait l’oppressive Corp, un conglomérat détenant aussi bien le pouvoir politique qu’économique. Après la découvert de Mjolnir, le marteau de l’Asgardien Thor Odinson, incrusté dans un rocher, certains habitants de ce monde fondèrent le Culte du Marteau, entretenant l’espoir que l’un d’entre eux se révélerait un jour digne de lever le marteau et, ainsi, d’obtenir le pouvoir de Thor. Bien que Dargo demeura, lui, sceptique, ayant le sentiment que les gens devaient se sauver eux-mêmes et non au travers de ce qu’il considérait être une antique légende, lui et sa compagne, Salla, continuaient à participer aux cérémonies du culte. Le 4 septembre 2587, alors que les membres du culte tentèrent les uns après les autres de soulever Mjolnir, Loki Laufeyson, allié secret de la Corp, souhaitant empêcher toute réapparition de son frère, exilé dans une autre dimension, envoya ses laquais attaquer les fidèles lors de la réunion. Lors de l’assaut, Dargo s’empara instinctivement de Mjolnir pour disposer d’une arme et, jugé digne, fut transformé en un avatar du dieu du tonnerre, devenant un nouveau Thor. Quand même le Troll des Roches Tyrus le Terrible fut incapable de vaincre Dargo, un Loki furieux détruisit le quartier général de la Corp, mettant un terme à leur règne. Sentant que Mjolnir était attiré vers le véritable Thor, Dargo projeta le marteau mystique à travers un portail dimensionnel, retrouvant son apparence humaine.

Thor (Ktor) n°2Peu de temps après, pour des raisons inconnues de Dargo, Mjolnir lui revint et il redevint Thor, affrontant des adversaires tels que Demonstaff et fut brièvement utilisé comme pion par Artur Zarrko, l’Homme de Demain, contre les Quatre Fantastiques. En avril 2591, Dargo et Salla s’étaient mariés lorsque Thor rencontra les voyageurs temporels de la Terre-691, les Gardiens de la Galaxie, et les aida à vaincre un dénommé Varley, qui avait hérité de la puissance de Michael Korvac. Quelques mois plus tard, en septembre de la même année, Dargo fut trompé par Zarrko et remonta le temps jusqu’à la Terre-616 où il attaqua Eric Masterson, alors le détenteur de Mjolnir dans cette réalité, Zarrko ayant affirmé à Dargo que Masterson l’avait volé au véritable Thor, et était ainsi responsable du fait que le vrai Dieu du Tonnerre avait disparu jusqu’à l’époque de Dargo. Celui-ci affronta à la fois Masterson et Stellaris avant que l’extra-terrestre Béta-Ray-Bill, un autre « Thor » intervint et put convaincre Dargo de la tromperie de Zarrko. Zarrko escomptait siphonner les énergies combinées des marteaux de Dargo et de Masterson afin d’alimenter son Stabilisateur Temporel Radical et ainsi de fondre le multivers en une seule ligne temporelle ; mais, ensembles, les trois « Thor », formant le Corps des Thor, maîtrisèrent Zarrko et ses alliés, prélevés à travers le temps et les réalités : le Cobra, Demonstaff, l’Exécuteur, la Gargouille grise, Loki, Mercurio, Shatterfist, Tyrus et Uroc ; la victoire acquise, Dargo regagna son époque.

Thor (Ktor) n°3En juillet 2593, Demonstaff enleva Salla Ktor, faisant chanter Dargo pour que celui-ci se lance dans une quête temporelle, officiellement pour sauver la propre épouse de Demonstaff, Ellene. Dargo retrouva alors Béta-Ray-Bill et Masterson (devenu entre temps le héros Thunderstrike) et se rendit en 1941, croisant la route des Envahisseurs, puis se rendit à Autre-Temps, découvrant que Ellene était devenue l’alliée du seigneur de cette dimension, le Seigneur de la Guerre Kargul, et n’avait nul besoin d’être secourue. Envoyé à travers les dimensions et le temps jusqu’à l’an 2099 de la Terre-928, Dargo rencontra le Spider-Man de cette époque, Miguel O’Hara, avant de retrouver les autres Thor ; ensembles, ils combinèrent les pouvoirs de leurs marteaux respectifs pour conjurer le véritable Thor, complétant ainsi le Corps des Thor. Feignant de se rendre, Dargo fut conduit par Demonstaff jusqu’à son repaire, mais les autres Thor suivirent sa trace et leurs pouvoirs réunis purent venir à bout de Demonstaff. Dargo et Salla regagnèrent alors leur monde. Quelques temps après, Dargo visita la Terre-691 où il œuvra aux côtés du Surfer d’argent et du Firelord de cette réalité pour repousser Galactus ; au cours des combats, le trio tua accidentellement le héraut du Dévoreur de planètes, Nova (Frankie Raye).

Il semblerait que Salla Ktor ait été plus tard tuée par Loki et Dargo rejoignit une nouvelle incarnation des Avengers à Minneapolis pour le combattre ; il reste toutefois à déterminer s’il s’agit du Dargo Ktor de la Terre-8710 ou d’une contrepartie dimensionnelle.

Pouvoirs

Dargo Ktor possède tous les pouvoirs du dieu du Tonnerre d’Asgard, Thor Odinson, y compris sa force, son endurance et sa résistance surhumaines ; il peut survivre dans le vide de l’espace pendant de brèves périodes. En utilisant Mjolnir, il peut conjurer et contrôler les tempêtes, et, en le projetant tout en s’y accrochant, il peut voler. Il est également capable d’ouvrir des portails dimensionnels à travers le temps et l’espace. S’il est séparé de Mjolnir plus d’une minute, Dargo retrouve sa forme humaine.

Armes

Dargo manie Mjolnir, le marteau de Thor Odinson.

Commentaires

La Dargonite, un métal extrêmement résistant de la Terre-691, fut probablement nommé en honneur du Dargo de la Terre-8710 ou de celui de la Terre-691.


👤 ThierryM
25287 👁️