Bouffon vert (le) (Hamilton)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Bouffon vert (le) (Hamilton) n°1

  • Véritable nom : Barton « Bart » Hamilton
  • Profession : Ancien psychiatre et criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Green Goblin (VO)
  • Lieu de naissance : Scarsdale (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Hamilton) Amazing Spider Man (vol.1) # 167 (avril 1977, par Len Wein, Ross Andru, Mike Esposito & David Hunt), (Bouffon vert) Amazing Spider Man (vol.1) # 176 (janvier 1978, par Len Wein, Ross Andru & Tony DeZuniga) – VF : (Hamilton) Strange n°126 (juin 1980), (Bouffon vert) Strange n°131 (novembre 1980)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 89 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Quand Harold « Harry » Osborn fit une dépression après être brièvement devenu le second Bouffon vert, il fut confié, durant sa convalescence, aux soins du psychiatre, le Dr Barton « Bart » Hamilton. Au cours de ses séances avec Osborn, Bart développa l’idée d’écrire une thèse sur les esprits criminels. Capable d’hypnotiser Osborn, il fut à même de découvrir l’histoire complète du Bouffon vert, ou plutôt des Bouffons verts quand il apprit que Harry n’avait fait que reprendre une identité déjà assumée par son père, l’industriel officiellement décédé, Norman Osborn. Après avoir découvert l’un des repaires du Bouffon vert, Bart fut capable d’accéder à tout l’équipement du Bouffon et commença alors à les tester lui-même. Ayant l’impression d’être beaucoup plus puissant avec eux, il fut bientôt convaincu qu’il devait être celui revendiquant le nom du Bouffon vert, devenant la troisième personne à porter le nom et le costume. Sous hypnose, Harry Osborn révéla la véritable identité de Spider-Man – Peter Parker - à Bart, qui se résolut alors à vaincre le tisseur afin de s’imposer comme le chef de la pègre de New York. Il envoya Harry, sous hypnose, suivre Parker et prendre des photos de Spider-Man en train de détruire son clone, après leur bataille au Shea Stadium. Puis, il fit envoyer ces photos à J. Jonah Jameson par Harry, avant de lui faire oublier tous ces événements par hypnose. Puis, quelques semaines après, lors d’une nouvelle séance avec Harry, Bart déclencha la colère de ce dernier, en évoquant la liaison d’Osborn et de Liz Allan ; Harry Osborn se jeta sur Bart et les deux hommes s’affrontèrent ; finalement, le psychiatre maîtrisa son client et l’enferma alors, attaché, dans l’un de ses repaires, revêtant après l’uniforme du Bouffon vert pour commencer officiellement sa carrière criminelle.

Bouffon vert (le) (Hamilton) n°2Comme Bouffon vert, Bart eut une première altercation avec Spider-Man avant d’entamer son projet de contrôler la pègre ; ayant appris en écumant les bars que Silvermane et d’autres chefs de gang se réunissaient dans un restaurant du World Trade Center, il se rendit sur place, interrompant leur rencontre, leur proposant de devenir leur seul et unique chef. En échange de leur ralliement, il leur proposait ce qu’aucun d’eux n’avait réussi jusque là : l’élimination de Spider-Man. Silvermane accepta de discuter de cette proposition s’il pouvait leur fournir une preuve irréfutable de la mort du tisseur au cours des prochaines vingt-quatre heures. Bart partit à la recherche de Spider-Man et le trouva alors que le héros se rendait à l’hôpital où était soignée sa tante, May Parker. Spider-Man, convaincu que son agresseur était Harry Osborn, à nouveau en pleine dépression, repoussa aisément le Bouffon mais, trop inquiet par l’état de santé de sa tante, ne prit pas la peine de l’attacher. Cette négligence permit à Bart de repartir à l’attaque et d’emprisonner le tisseur dans l’un des filets « fantômes » fait de polymère.

Bouffon vert (le) (Hamilton) n°3 Cependant, le Bouffon vert fut alors attaqué par les propres hommes de Silvermane – qui n’avait aucune intention de tenir sa promesse – et le héros profita de l’occasion pour prendre la fuite. Furieux de l’intervention de Silvermane, le Bouffon vert l’attaqua à son tour au Radio City Music Hall mais, cette fois, ce fut Spider-Man qui intervint pour l’arrêter. Mais, Silvermane fut lâché par le Bouffon d’une hauteur de plusieurs dizaines de mètres et fut sérieusement blessé, conservant des séquelles jusqu’à sa transformation en cyborg quelques mois après. Avec l’un de ses « crapauds soniques », le Bouffon put maîtriser Spider-Man et l’emmena, inconscient, vers la même cheminée où le tisseur avait abandonné le corps de son clone. Bart escomptait jeter le héros dans le conduit mais Spider-Man reprit connaissance et s’échappa des mains du Bouffon. Spider-Man triompha alors de son adversaire, dépourvu de capacités surhumaines, et le démasqua, découvrant à sa plus grande stupéfaction qu’il s’agissait de Bart et non de Harry Osborn comme le héros le soupçonnait. Bart révéla au héros ses projets de devenir le chef de la pègre locale et la manière dont il avait obtenu toutes les informations auprès de Harry quand, celui-ci, qui venait de se libérer et avait revêtu un second uniforme du Bouffon vert, attaqua son ancien psychiatre. Bart, se sentant dépassé, s’empara d’une bombe pour éliminer ses adversaires mais, n’ayant pas prêté garde au terrain, bascula dans le vide de la cheminée, emportant avec lui sa bombe qui explosa alors, le tuant sur le coup.

Il est possible que Bart Hamilton ait été le Bouffon vert de différentes incarnations de la Légion des Morts-vivants mais cela n’a pas pu être établi avec certitude. En revanche, plusieurs années après la mort du troisième Bouffon vert, le Chacal (Ben Reilly) ramena Bart, et plusieurs autres ennemis décédés de Spider-Man, à la vie par sa nouvelle technique de clonage. Le projet du Chacal fut finalement découvert par Spider-Man qui décida de s’y opposer. Le Chacal réagit en envoyant le Bouffon vert, et d’autres, arrêter le tisseur mais, peu après, les clones furent emportés par une dégénérescence cellulaire complète et Bart Hamilton, ou son clone, fut réduit en poussière.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Bart Hamilton était un psychiatre compétent, capable d’hypnotiser ses clients.

Armes

Bart Hamilton utilisait des bombes incendiaires, des bombes à gaz, des bombes de fumée et des bombes à impact. Ses gants étaient dotés de circuits électriques qui pouvaient produire des décharges électriques d’une puissance d’environ 10000 volts.

Equipement

Le troisième Bouffon vert utilisait un planeur à poussée verticale, qui était propulsé par une turbine miniaturisée. Ce planeur pouvait voler à une vitesse de 225 kilomètres par heure et supporter une charge maximale de 180 kg.


👤 ThierryM
45671 👁️