⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Profitant de la déstabilisation intergalactique provoquée par la Guerre de la Vague d’Annihilation, les Phalanx, désormais sous le contrôle d’Ultron, un robot venu de la Terre, décidèrent de s’attaquer aux reliquats de l’empire des Krees. Les Phalanx techno-organiques capturèrent un groupe de Chevaliers de l’espace de Galador, devenus les alliés des Krees durant la guerre, conduit sur Hala par le Terrien Starlord (Peter Quill), devenu de son côté citoyen kree honoraire de l’empire kree au terme de la guerre avec Annihilus. A peine arrivés, les Phalanx commencèrent à assimiler la majorité des Krees, emprisonnant leur galaxie au sein d’un champ de force impénétrable grâce à une structure construite à partir des Sentinelles krees capturées. A l’intérieur de celui-ci, les Phalanx firent la conquête des Krees en quelques semaines. Peu après cela, un guerrier kree, répondant uniquement au nom du Spectre, fut à son tour capturé par les Phalanx. Cependant, le Spectre se révéla capable de vaincre les guerriers de la Phalanx en créant chez eux une frayeur insurmontable. Après leur défaite contre le Spectre, les Phalanx, en dépit des assertions de ce dernier de ne pas être impliqué dans le conflit, envoyèrent Ronan l’accusateur, lui-même assimilé par les Phalanx lors de la prise de Hala, torturer le Spectre pour découvrir le secret de ses pouvoirs. Au cours de l’interrogatoire mené par Ronan, le Spectre révéla être le fils d’un scientifique kree exilé ; après le meurtre de ses parents, l’enfant fut enlevé par des extradimensionnels connus comme les Sans-Noms et fusionné avec un symbiote Exolon, qui accroissait ses capacités physiques mais lui volait son âme ; tuant ses geôliers, le Spectre finit par retourner dans l’empire kree à la recherche du meurtrier de sa famille. Cependant, le Spectre put s’échapper et, avec le Super-Skrull (Kl’rt), qui avait aussi été capturé par les Phalanx, partit à la recherche de l’homme responsable de la mort de sa famille.
Ailleurs dans l’univers, Nova (Richard Rider) apprit les perturbations ayant eu lieu dans l’espace kree. Venu enquêter sur la situation, il découvrit qu’il était prisonnier à l’intérieur de l’empire kree par le dôme érigé par les Phalanx. Alors qu’il tentait de le forcer, il fut sérieusement blessé et la puissance résidant en lui fut transférée vers la Kree Ko-Rel. Alors que Nova reprenait conscience, son ancienne maîtresse, Gamora, elle-même contaminée par les Phalanx, vint le trouver. Elle put convertir aisément Nova en le prenant par surprise, et Rider affronta alors Ko-Rel, provoquant la mort de la Kree. Mais le choc de ce décès renforça la partie humaine de Rider et, avec l’aide du Worldmind, il put se libérer du contrôle des Phalanx, rejetant sa programmation en tant qu’élite des Phalanx, même si le virus lui-même demeura dans son corps, obligeant le Worldmind à concentrer tous ses efforts sur la résistance au virus. Echappant aux autres Phalanx, Nova provoqua l’effondrement d’une étoile naine afin que la puissance ainsi dégagée le propulse à travers le champ de force des Phalanx ; l’effet dépassa ses attentes et Nova se retrouva dans une zone de l’espace inconnue du Worldmind. Alors que Nova hésitait sur la voie à suivre, Gamora, accompagnée d’un autre converti des Phalanx, Drax le Destructeur (Arthur Douglas), apparurent sur place, ayant réussi à suivre Nova dans sa fuite.
Sur Hala, Quill se retrouva cerné par les Phalanx. Réussissant à se cacher, il put atteindre une planète prison des Krees, demeurée libre des Phalanx, où lui fut confié la tâche de prendre la tête d’un commando de guerriers : Bug, Captain Universe (Gabriel Vargas), la Shi’ar Deathcry, Groot, Mantis et Rocket-Raccoon. Reprenant son identité de Star-Lord, Quill partit avec eux affronter les Phalanx, portant le combat sur Hala. Le commando réussit à échapper aux Phalanx, même si Deathcry fut tuée par Captain Universe après l’avoir attaqué pour une question d’honneur et Groot sembla sacrifier sa vie pour permettre à ses coéquipiers de fuir pour poursuivre la mission. Ayant découvert que les Phalanx escomptait infecter les Krees avec un techno-virus aérobie, Star-Lord et son groupe – qui venait de retrouver Groot qui avait pu survivre sous la forme d’une simple branchette – se retrouvèrent en train de fuir devant les forces des Phalanx. Finalement capturés, seuls Mantis et Captain Universe réussirent à rester libres ; Captain Universe décida alors de se sacrifier pour sauver les autres et il put réussir à faire évader les autres captifs au prix de sa vie.
Pendant ce temps, la nouvelle Quasar (Phyla-Vell) aidait ceux qui souffraient encore de la dévastation provoquée par la Vague d’Annihilation à l’extérieur de l’espace kree lorsqu’elle apprit l’attaque des Phalanx contre les Krees. Accompagnée de son compagne Dragon-Lune (Heather Douglas), Quasar se mit à suivre ses directions d’une voix mystérieuse l’incitant à partir à la recherche du « sauveur » de l’empire kree. Sur le chemin de sa quête, Quasar et Dragon-Lune affrontèrent le Super-Adaptoïde, devenu l’un des membre de l’élite des Phalanx, Phyla-Vell commençant à mieux maîtriser les capacités de ses nouveaux bracelets quantiques ; de son côté, après avoir révélé son passé à Quasar, Dragon-Lune subit une profonde transformation, qui l’amena à adopter l’apparence du Dragon de la Lune, l’entité qui, autrefois, avait été à l’origine de sa corruption. Toujours à la poursuite du sauveur, Quasar et Dragon-Lune arrivèrent sur la planète reculée de Morag-IV mais le Super-Adaptoïde était arrivé avant eux ; secourue par la population locale, les héroïnes apprirent que l’androïde avait déjà repéré la cachette du sauveur, avec le projet de l’assimiler au sein de la Phalanx. Le Super-Adaptoïde lança alors une force destructrice sur le village qui avait recueilli les deux femmes et celles-ci furent contraintes de choisir entre protéger les innocents au détriment de leur quête ; par ailleurs, coupée de la zone quantique par le champ de force des Phalanx, les bracelets quantiques de Phyla-Vell s’épuisèrent lors de cette opération, les laissant presque sans aucune réserve d’énergie.
Dans l’espace, Nova, après s’être rendu dans un lieu nommé Nulle Part, à la limite de l’univers connu, arriva finalement sur Kvch, la planète natale des Technarques, une race extra-terrestre à l’origine des Phalanx. Là, avec l’aide du Technarque Warlock, qui avait autrefois vécu sur Terre, et de son apprenti, le jeune Technarque nommé Tyro, Nova put être débarrassé du virus des Phalanx, afin de combattre un Siredam, un Technarque adulte, revenu sur Kvch pour livrer un combat à mort à Tyro, selon les coutumes de leur peuple. Nova et Warlock s’opposèrent au Siredam pour permettre à Tyro de fuir mais celui-ci revint sur Kvch quand il constata qu’ils allaient perdre et réussit à triompher du Siredam, s’emparant de la puissance de celui-ci. Avec celle-ci, il put purger Drax et Gamora apparus alors sur Kvch, toujours à la recherche de Nova. Après avoir retrouvé leur autonomie, les deux poursuivants décidèrent d’accompagner Nova pour combattre les Phalanx, de même que Warlock et Tyro. Dans l’espace kree, le Spectre et Ronan s’alliaient à une résistante nommée Ra-Venn et, ensembles décidèrent de se rendre sur Kree-Lar, désormais occupée par les forces restantes de la Vague d’Annihilation, sous le commandement de Vorace. Ronan et ses alliés se rendirent directement devant celui-ci et l’Accusateur ; après avoir terrassé Vorace, Ronan et le Spectre purent accéder à 15000 Sentinelles stockées secrètement sur Kree-Lar en réserve de situations dramatiques.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
De son côté, Quasar se retrouva alors, avec Dragon-Lune et les indigènes reconnaissants de Morag-IV, en train de combattre non seulement le Super-Adaptoïde mais également une armée de Phalanx dont le but était d’assimiler le sauveur des Krees – l’énigmatique Adam Warlock. Les deux héroïnes réussirent finalement à vaincre l’androïde, un combat au cours duquel Phyla-Vell put recharger ses bracelets quantiques à partir de l’énergie précédemment absorbée par l’Adaptoïde. la mystérieuse voix guidant Quasar révéla être l’Intelligence suprême des Krees, convaincue que Warlock pourrait sauver l’empire kree. Le héros se régénérait dans son cocon mais le processus fut interrompu par le Super-Adaptoïde et les Phalanx peu avant leur défaite. Dragon-Lune et l’Intelligence aidèrent Warlock à reprendre contact avec la réalité quand il reprit connaissance mais il se révéla être plus jeune qu’escompté – à cause de la prématurité de son réveil – et perturbé par la situation, malgré les efforts mentaux de Dragon-Lune et de l’Intelligence pour le calmer. C’est alors que d’autres membres de l’Elite des Phalanx – Korath, Shatterax et Xemnu – apparurent, tentât d’éliminer Quasar, Warlock et Dragon-Lune. Warlock put les repousser, les emprisonnant avec des Krees miniaturisés par le Maître de l’évolution. c’est alors que le robot Ultron apparut sur place, révélant ainsi être le nouveau maître des Phalanx ; furieux de l’échec de ses agents, il élimina Korath, avant de s’impliquer personnellement dans la bataille. De leur côté, Quasar et Dragon-Lune tentèrent de convaincre le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) de s’impliquer dans la guerre contre les Phalanx mais Ultron attaque et tua Dragon-Lune en perforant son cœur, juste avant que Warlock ne l’attaque directement. Plutôt que de risquer la défaite, Ultron prit alors la fuite.
Pendant ce temps, sur Hala, Blastaar, qui combattait les Phalanx, fut capturé ; torturé, il sembla décéder lors des expériences menées par les Phalanx. De son côté, Starlord, avec les restes de son commando, mettait au point un plan pour infiltrer la Tour de Babel construire par les Phalanx et qui risquait d’attirer les Technarques sur Hala, condamnant la planète à la destruction. Quasar, Warlock et le Maître de l’évolution partirent ensembles sur Hala pour venger Dragon-Lune et mettre un terme aux agissements d’Ultron mais, sur place, ils furent capturés par les Phalanx et le Maître de l’évolution passa alors une alliance avec Ultron, transférant pour le compte de ce dernier l’esprit du robot dans le corps artificiel de Warlock, semblant tuer ce dernier au cours du processus. Toutefois, avant de disparaître, le Maître fit quelques remarques cryptiques sur l’ancien corps d’Ultron, suggérant des niveaux de complexité sur la situation que le Maître de l’évolution garda pour lui. Réussissant à maîtriser les pouvoirs du corps de Warlock mieux que lui-même, Ultron rassembla les Phalanx, les menant au combat pour mettre un terme à la résistance conduite par Star-Lord et son commando. Celui-ci, prisonnier des Phalanx, fut torturé par Ultron mais Bug, Mantis et Rocket Raccoon mirent au point un plan impliquant Groot et s’introduisirent dans la Tour de Babel pour la détruire de l’intérieur en enflammant Groot. Mantis utilisa ses pouvoirs télépathiques pour accroître la capacité de croissance de Groot et, le moment venu, embrasa les produits chimiques inflammables de son corps, Groot étant prêt à mourir en héros, conformément, à ses yeux, à son statut royal. Après avoir sauvé Starlord, l’équipe exécuta son plan – et Rocket Raccoon put récupérer une brindille du corps enflammé de Groot, permettant à celui-ci de croître de nouveau – même s’ils durent prendre la fuite rapidement, sautant du corps enflammé de Groot qui utilisa ses dernières énergies pour produire une mousse afin d’amortir leur chute.
Alors que le commando récupérait, Mantis révéla à Starlord le sacrifice volontaire de Groot, évoquant trois victimes du commando. Alors que Starlord l’interrogeait sur ce point, vu que seuls deux membres du commando étaient morts, Mantis annonça qu’Ultron allait apparaître et la tuer. A l’instant même, Ultron, dans le corps de Warlock, se téléporta sur place et la frappa directement à la tête, la blessant sérieusement. A l’extérieur du champ de force érigé par les Phalanx, une flotte spatiale constituée de vaisseaux des Badoon, des Rigelliens et de Krees restés à l’extérieur attaquaient sans relâche la barrière, sans succès, jusqu’au moment où Nova, Drax, Gamora et les Technarques Tyro et Warlock apparurent sur place. Grâce à la puissance de Tyro, ils purent forer un trou dans la barrière et se rendirent dans l’espace, se dirigeant immédiatement vers Hala pour combattre les Phalanx. Si Ultron put repousser l’attaque de Nova, il fut dépassé par les forces de Tyro et de Warlock (le Technarque) ; ce dernier réussit à infecter Ultron d’une version lente du virus techno-organique des Technarques, obligeant le robot à fuir le corps d’Adam Warlock. C’est à ce moment-là que Ronan l’Accusateur, avec ses alliés et à la tête des 15000 Sentinelles krees récupérées, se présenta, avec la flotte réunie par Ra-Venn, en orbite de Hala avec pour but de vaincre les Phalanx en rasant la planète. Mais, en apercevant Nova, Quasar et les autres en train de combattre les Phalanx au sol, la flotte kree demanda à Ronan de donner l’ordre de cesser l’attaque mais l’Accusateur refusa et ordonna à Praxagora d’ouvrir le feu ; quand cette dernière refusa d’obéir, il apparut que l’esprit d’Ultron s’était téléchargé dans le corps de Praxagora après avoir quitté celui d’Adam Warlock. Ultron étourdit le Spectre puis se transféra dans les Sentinelles krees, non sans avoir auparavant déclenché les systèmes d’autodestruction de Praxagora en déstabilisant son noyau à fusion. Le vaisseau portant Ronan et ses alliés explosa alors mais le Super-Skrull eut le temps d’utiliser les pouvoirs de la Femme-Invisible pour se protéger ainsi que Ronan, le Spectre et Ra-Venn.
Sur Hala, le Maître de l’évolution révéla que l’âme d’Adam Warlock avait été préservée dans les gemmes des bracelets quantiques de Quasar et qu’il les conduirait à la victoire ; celle-ci restaura alors pleinement Warlock en ramenant son âme dans son corps. Pendant ce temps, Ultron avait conduit les Sentinelles krees sur Hala, avant de les fusionner grâce aux pouvoirs des Phalanx en une incarnation gigantesque de lui-même, faisant de nouveau face aux héros ; Adam Warlock et Phyla-Vell l’attaquèrent immédiatement, et le premier transféra les âmes des Krees morts lors de la conquête de la Phalanx dans les bracelets quantiques de son alliée, leur redonnant toute leur puissance. Quasar put ainsi reformer son épée quantique et donner un coup mortel à Ultron, après que le Spectre avait utilisé son armure exolon pour affaiblir le robot. Celui-ci vaincu, les Phalanx perdirent en même temps leur dévotion à ses plans et ils furent éliminés au cours des semaines qui suivirent. De son côté, Phyla-Vell alla se recueillir sur la tombe de Dragon et c’est là qu’Adam Warlock vint la trouver pour évoquer le projet de Starlord de former une équipe permanente pour lutter contre les menaces galactiques et, du coup, empêcher de nouvelles catastrophes.