Krang

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  • Véritable nom : Krang
  • Profession : Aventurier et soldat, ancien seigneur de la guerre d’Atlantis, ancien usurpateur du trône d’Atlantis
  • Statut légal : Citoyen d’Atlantis, avec l’équivalent atlante d’un casier judiciaire
  • Identité : Krang n’utilise pas de double identité ; son existence n’est pas connue du grand public de la surface.
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Atlantis (Océan atlantique)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Défenseurs, de la seconde Escouade des Serpents, ancien allié d’Attuma, de Byrrah et du Dr Lemuel Dorcas, ancien employeur du Maître des maléfices et d’Orka
  • Base d'opérations : Actuellement la communauté atlante au pied de l’île d’Utopia (Océan Pacifique, au large de la côte californienne), autrefois le quartier général des Défenseurs (New Jersey, Etats-Unis), auparavant l’Océan atlantique
  • Première apparition : VO : Fantastic Four annual #1 (1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°7 (avec Daredevil (vol.1) #7 ; Fantastic Four annual #1 a été publié dans Strange Spécial Origines n°199 de juillet 1986)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 130 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Aucun (Krang possède néanmoins une barbe noire)
  • Caractéristiques particulières : Comme tous les Atlantes, la peau de Krang est bleue.

Histoire

Krang naquit au sein de l’aristocratie de la race aquatique des Homo Mermani, dans la cité impériale d’Atlantis. Dès qu’il devint adulte, il s’engagea dans l’armée atlante et gravit rapidement les rangs jusqu’à devenir un officier militaire supérieur. Dans les années 1920, lui et ses subordonnées, sous les ordres du roi Thakorr, attaquèrent l’équipage du brise-glace « l’Oracle », sous le commandement du capitaine Leonard McKenzie pour y récupérer la princesse Fen, qui attendait un enfant du précédent.

imageAprès que la capitale antarctique des Atlantes, également appelée Thakorr, fut détruite par Destin (Paul Destine) en 1958 et que le fils de Fen, le prince Namor, avait été rendu amnésique et abandonné dans le monde de la surface, les Atlantes devinrent des nomades des fonds marins pendant plusieurs décennies. Krang demeura au sein de l’armée durant toute cette période, défendant les Atlantes des barbares sous-marins. Son ambition grandit au cours de ces décennies d’instabilité et il finit par convoiter la couronne d’Atlantis, courtisant Lady Dorma, qui était depuis longtemps amoureuse de Namor. Abandonnant tout espoir d’un retour de Namor, Dorma consentit à épouser Krang mais leur mariage ainsi que les ambitions royales de Krang déraillèrent lorsque, contre toute attente, Namor revint auprès de son peuple et reprit sa position princière. A la vue de son seul et véritable amour, Dorma abandonna immédiatement Krang, qui, en conséquence, développa un intense ressentiment envers Namor. Malgré cela, Krang maintint une façade de loyauté, patientant pour attendre le bon moment pour initier un coup d’état. Namor honora Krang en faisant de lui le seigneur de la guerre d’Atlantis, en charge des forces armées atlantes, avant de tourner son attention vers le monde de la surface, qu’il tenait pour responsable de nombreux supposés crimes commis contre le peuple d’Atlantis et la vie marine en général, ordonnant un assaut contre la ville de New York. Avec l’élément de surprise, Krang et ses soldats prirent rapidement le contrôle de Manhattan mais Mr Fantastic (Reed Richards) mit au point une machine qui provoqua l’évaporation de l’eau dans les casques des Atlantes, obligeant JKrang et ses troupes à battre en retraite dans l’océan. Ripostant, Namor enleva la fiancée de Richards, l’Invisible (Sue Storm, qui allait devenir son épouse, Sue Richards, alias la Femme-invisible) et l’emmena à bord de son vaisseau sous-marin, où Krang et Dorma l’attendaient. Les trois autres membres des Fantastiques les poursuivirent et attaquèrent Namor pour libérer Storm. Au cours du combat, Krang réalisa vite que Namor éprouvait des sentiments amoureux envers l’Invisible et en informa aussitôt Dorma, espérant ainsi qu’elle lui reviendrait. Cependant, Dorma se mit violemment en colère à cette annonce et tenta de tuer Storm. Namor ordonna à Krang et Dorma de quitter son vaisseau afin qu’il puisse conduire Storm à la surface afin qu’elle y soit soignée. Krang fut furieux de la compassion de son souverain envers une ennemie et de son apparente trahison à la cause des Atlantes et, quand Namor retourna dans son royaume, il découvrit que son peuple l’avait abandonné.

Namor finit par être restauré comme monarque de son peuple mais quand il repartit pour une nouvelle mission à la surface, Krang s’empara du pouvoir, convainquant les Atlantes que Namor ne faisait preuve d’aucune loyauté envers eux. Krang joua également sur la jalousie de Dorma, l’obligeant à mener Namor dans un piège. A son retour à Atlantis, Namor fut capturé et Krang ordonna qu’il soit emprisonné. Ne tardant pas à s’évader avec l’aide de Dorma qui regrettait sa trahison, Namor s’embarqua dans une quête pour retrouver le légendaire Trident de Neptune pour prouver qu’il était le monarque légitime des Atlantes. Certain que Namor ne survivrait pas à cette quête, Krang envoya néanmoins ses troupes contrecarrer la quête de Namor de tous les moyens possibles. Pendant ce temps, il se mit à abuser de son pouvoir sur Atlantis, imposant de lourdes taxes sur la population et de brutales sanctions pour tous ceux et celles qui s’opposaient à son autorité. ; il exila également Dorma, dont il avait découvert le revirement, dans le domaine des Sans-visages après qu’elle l’avait repoussé une fois de plus. De plus en plus en colère contre Krang, le peuple initia une révolte qu’il écrasa en bombardant les Atlantes avec des rayons étourdissants et paralysants. Cependant, sa victoire fut de courte durée ; Namor put sauver Dorma et revenir à Atlantis, armé du Trident et infligea une sévère défaite à Krang en duel singulier, revendiquant le trône et exilant Krang hors d’Atlantis.

imageSeul, Krang recruta l’aide du Maître des maléfices (Philip Masters) pour prendre le contrôle du Béhémoth, une création artificielle des Atlantes conçue pour être la défense ultime d’Atlantis. Bien que Namor put battre le Béhémoth, Krang tenta d’obtenir la victoire en trompant Dorma, qui pensait que Namor était encore en danger, lui faisant promettre d’épouser le seigneur de la guerre si celui-ci lui garantissait la sécurité de Namor. Ignorant les raisons de Dorma de fuir la cité en compagnie de Krang, Namor crut qu’elle l’avait de nouveau trahi. Krang employa un composé chimique pour se donner, ainsi qu’à Dorma, l’apparence d’êtres de la surface et leur permettre d’en respirer l’air ; puis il emmena Dorma à la surface, espérant que Namor ne les y suivrait pas. Son vaisseau fit surface à proximité des usines Stark et Krang attaqua aussitôt avec les canons de son vaisseau mais fut renvoyé sous les flots par Iron-Man (Tony Stark), réussissant à déclencher un conflit entre ce dernier et Namor. Le malentendu dissipé, Namor retrouva vite la piste de Krang et attaqua avec fureur mais il fut brièvement rendu amnésique par les armes de son ennemi. Croyant sa némésis morte, Krang utilisa son vaisseau pour déclencher des raz-de-marée contre Manhattan. Cependant, tandis que Krang était à la surface, pour observer les dévastations, l’armée américaine détruisit son appareil et arrêta Krang et Dorma, croyant qu’ils agissaient sur les ordres de Namor. Le Prince des mers retrouva les deux Atlantes, les libérant de leur détention et les ramena à Atlantis, où Dorma révéla les circonstances de sa trahison, obtenant le pardon de Namor. Namor lança un défi à un Krang captif pour combattre pour le trône, permettant au seigneur de la guerre d’utiliser les armes de son choix tandis qu’il se battrait désarmé ; puis Namor humilia Krang, triomphant de lui avant de l’emprisonner. Un cousin de Namor, Byrrah, ne tarda pas à libérer Krang, s’associant avec lui et le barbare atlante Attuma. Byrrah employa un rayon hypnotique pour retourner les Atlantes contre Namor, lui volant la couronne et partageant l’empire atlante avec ses partenaires. Dorma neutralisa les effets du rayon hypnotique, poussant Krang et Attuma à abandonner Byrrah et attaquèrent Atlantis ensemble mais Namor repoussa l’assaut, poussant les deux alliés à prendre la fuite. Krang retourna en exil et fut rejoint par son laquais appelé Orka. Espérant renouer son association avec Attuma, Krang, accompagné d’Orka, pilla divers trésors pour financer leurs efforts, finissant par tomber sur la base sous-marine du Dr Lemuel Dorcas. S’alliant avec le scientifique criminel de la surface, Krang offrit Orka comme cobaye pour les expériences de Dorcas qui accrut la taille et la force d’Orka. Dorcas prit aussi plusieurs Atlantes comme otages, parmi lesquels Dorma. Namor découvrit le repaire de Dorcas et attaqua mais le trio de criminels réussit à le maîtriser, même si les otages purent être libérés au cours de la lutte. Krang et ses alliés attaquèrent Atlantis, un Prince des mers prisonnier derrière eux. Un autre ennemi de Namor, le Requin-Tigre (Todd Arliss) s’opposa à eux, prenant la tête des forces d’Atlantis en échange de la promesse de Dorma de l’épouser. Mais, quand Namor se libéra, le Requin-Tigre changea de camp, attaquant son vieil adversaire et espérant pouvoir s’allier à Krang. Voyant la situation leur échapper complètement, Krang et Dorcas décidèrent de limiter leurs pertes et battirent en retraite. Les deux alliés conspirèrent plus tard avec Byrrah, déclenchant une série de séismes sous-marins afin de retourner l’opinion publique contre Namor et permettre ainsi à Byrrah de s’emparer du pouvoir. Namor découvrit leur responsabilité dans les événements et les captura, révélant au grand jour qu’ils étaient les responsables des séismes.

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imageKrang repartit en exil jusqu’à ce qu’il découvre et revête l’ancienne Couronne du Serpent, dont la puissance venait de l’Ancien Dieu Set. Celui-ci chargea Krang de s’allier avec la Vipère (Ophelia Sarkissian, jusque-là Mme Hydra) qui forma alors une nouvelle Escouade des Serpents dans le but de conquérir le monde. Ils kidnappèrent le président de la Roxxon Oil, Hugh Jones, et le placèrent sous leur contrôle mental grâce à la Couronne, comptant inverser le flot de puits de forage afin de faire émerger une nouvelle nation sous-marine, la Lémurie, au cœur de l’Océan pacifique, obligeant alors ses habitants sous-marins à abandonner la région, leur permettant d’accéder à tous ses secrets. Namor suivit Krang et unit ses efforts avec Nomad (Steve Rogers, qui avait temporairement renoncé à son identité de Captain América) afin de les combattre. Les héros firent face à l’Escouade des Serpents sur une plateforme pétrolière, perturbant les plans des criminels et Nomad réussit à étourdir Krang. Plus tard, alors que Namor avait involontairement libéré un gaz neurologique sur Atlantis en combattant Orka, plongeant tous les Atlantes en animation suspendue, les forces de Krang occupèrent la ville endormie. Le Dr Victor von Fatalis accepta d’aider Namor à soigner les Atlantes en échange de l’aide du Prince des mers mais ils découvrirent alors que les forces de Krang les attendaient. Krang conjura le monstre marin Gargantus grâce à la Corne de Protée mais la créature fut battue par Namor qui attaqua ensuite les soldats de Krang pendant que Fatalis restaurait les Atlantes, qui rejoignirent bientôt les combats, triomphant de l’armée de Krang qui fut lui-même sévèrement battu par le Dr Fatalis. Plus tard, quand James Rhodes abandonna plusieurs armures d’Iron-Man dans l’océan pour empêcher qu’elles ne soient récupérées par l’industriel corrompu Obadiah Stane, Krang et ses hommes les retrouvèrent. Réalisant que les armures n’étaient pas encore en sécurité, Rhodes retourna les chercher et fut combattu par un Krang en armure, de même que ses laquais. Morley Erwin, un associé de Rhodes, utilisa un système de contrôle à distance pour faire jaillir les armures hors de l’eau, obligeant les forces de Krang à les abandonner pour éviter de suffoquer à la surface. Plus tard, Krang servit comme l’un des lieutenants d’Attuma quand ce dernier devint le nouveau souverain d’Atlantis. Dans le cadre d’une alliance avec le grand prêtre des Déviants Ghaur, Attuma envoya ses forces attaquer plusieurs avant-postes humains. Krang mena un escadron à la centrale nucléaire de Shoreham et en prit rapidement le contrôle avant que Mr Fantastic, la Femme-invisible, Miss Hulk (Jennifer Walters) et la Panthère noire (T’Challa) n'en déloge les troupes de Krang. Plus tard, Krang tenta une tactique complètement différente à Hollywood, en Californie, fondant un studio de cinéma et s’embarquant dans un complexe projet de chantages. Combattu par Miss Hulk, ses plans finirent par capoter. Krang fut incarcéré dans la prison fédérale pour surhumains appelée la Voûte ; il y côtoya plusieurs autres détenus, parmi lesquels Vance Astrovik (Justice), emprisonné pour l’homicide accidentel de son père.

Dans des circonstances inconnues – évasion ou libération pour raisons juridiques – Krang se retrouva libre. Mais, ayant perdu ses illusions de pouvoir et frustré par des années d’échecs répétés, l’ancien seigneur de la guerre décida de redéfinir ses objectifs et sa nature même, se considérant comme un défenseur des océans et de son peuple. Krang subit d’importantes altérations génétiques sur le Mont Wundagore, dans la petite nation de la Transie, en Europe centrale, développant des capacités physiques accrues. Pour commencer sa nouvelle mission, Krang attaqua sauvagement l’Atlante renégat U-Man (Merrano) et plusieurs agents de la Brand Corporation quand ils tentèrent de forer un puits de pétrole sur l’ancien site d’Atlantis. En interrompant les opérations d’U-Man, il rencontra Nighthawk (Kyle Richmond) mais s’enfuit quand une équipe de héros enregistrés de l’Initiative arrivèrent sur place. Après avoir rencontré une version des Défenseurs d’un potentiel futur dont Krang était devenu un membre, Richmond convainquit l’Atlante de rejoindre son groupe, qui incluait également Daimon Hellstrom, Miss Hulk et Joaquin Pennysworth comme nouveau Nighthawk, Richmond agissant comme financier et conseiller. L’une des premières missions de l’équipe l’amena à affronter le tyran du microvers appelé Psycho-Man ; cependant, cette nouvelle incarnation des Défenseurs fut dissoute de force dès que Norman Osborn prit le contrôle de l’Initiative après les événements appelés Secret Invasion.

imageSuite à la fondation de New Atlantis sous Utopie, l’île des X-Men, Krang décida de rentrer parmi les siens et fut apparemment accepté, ses fautes passées manifestement pardonnées. Il put réintégrer l’armée mais seulement avec le grade de commandant. Krang ne tarda pas à désapprouver certaines réalités de New Atlantis, notamment l’alliance avec les mutants. Il trouva un Atlante partageant ses opinions en la personne d’un jeune soldat nommé Sélach. Krang et ce dernier sollicitèrent Namor pour traquer ceux qui refusaient de s’installer à New Atlantis, jugeant qu’ils étaient des traîtres à leur espèce, mais Namor refusa d’attaquer les habitants de l’ancien royaume aujourd’hui fragmenté. Peu après, New Atlantis fut attaquée par les vampires aquatiques appelés les Aqueos, sous la conduite du roi Thakorr ressuscité. Tandis que Namor réussissait à vaincre son grand-père et l’essentiel des Aqueos, Krang demeura en New Atlantis pour aider à défendre le royaume contre les envahisseurs. Quand Namor fut acclamé comme héros pour sa défaite des Aqueos, Krang et Sélach furent furieux et résolurent de s’opposer au règne du Prince des mers. A cette fin, ils cherchèrent des alliés parmi les plus défavorisés de la société atlante vivant dans la section de la Petite Lémurie. Ils unirent leurs forces avec Madu et ses soldats Triton, déclenchant un incident lors des fêtes annuelles de la « Course des Bêtes » même si Namor préféra ne pas les sanctionner, compte tenu de leur popularité auprès des habitants de la Petite Lémurie. Cependant, Sélach se révéla bien plus extrémiste que Krang, assassinant le Logomancien de Namor et s’apprêtant à lâcher une bête foreuse sur Atlantis. Krang dut se résoudre à s’allier à Namor, reconnaissant son autorité, afin d’arrêter Sélach. Ce dernier et le monstre purent être stoppés quand la nouvelle compagne de Namor, Abira, sacrifia leur relation pour devenir la nouvelle Logomancienne et utiliser ses pouvoirs magiques pour aider Namor contre la bête. Sélach fut finalement tué par Namor qui accepta de récompenser Krang en faisant de lui son nouveau Ministre de la guerre. Quelques temps après, Krang retrouva les Défenseurs, les accompagnant pour combattre le monstrueux Gargantus. Peu après, le groupe fut appelé pour enquêter sur une fuite d’informations issues de dossiers du SHIELD ; l’enquête les conduisit jusqu’à un agent désavoué du SHIELD appelé Jack Truman qui, à son tour, leur révéla transmettre ces informations à la Brigade des Jeunes afin de protéger l’Intermédiaire, qui était traqué par des démons connus sous le nom des Braak’nhüd. Krang et ses coéquipiers – le Fils de Satan et Miss Hulk – s’associèrent à la Brigade pour combattre les Braak’nhüd mais aussi les Jeunes Maîtres du Mal qui voulaient tuer Kristoff Vernard, le régent de Latvérie au nom de Fatalis.

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Pouvoirs

Krang ne possède pas de pouvoirs autres que les capacités caractéristiques de tous les Homo Mermani.

Aptitudes

Krang a la force normale d’un Atlante qui s’entraîne physiquement régulièrement ; il peut soulever environ 4,5 tonnes à l’air libre, dans des conditions optimales. Comme l’ensemble de son peuple, son corps est doté de branchies qui lui permettent d’extraire l’oxygène de l’eau pour respirer, d’une physiologie surhumaine qui lui permet de supporter les pressions océaniques extrêmes, une circulation sanguine adaptée aux températures glacées des profondeurs et une vision particulière qui est plus sensible à la portion verte du spectre lumineux afin de pouvoir voir dans les eaux, mêmes troublées. Il peut nager à une vitesse approximative de 45 kilomètres par heure. Krang maîtrise parfaitement toutes les techniques de combat, armé ou à mains nues, des Atlantes et sait manier presque toutes les armes de son peuple. Il est aussi un excellent stratège et un chef compétent. Il est particulièrement rusé et est un très bon escrimeur.

Armes

Au cours de sa carrière, Krang a utilisé divers armements conçus par les Atlantes, et, en certaines occasions, fabriqués par ses alliés de la surface. Habituellement, il porte une épée chargée électriquement, connue sous le nom de lame de neuro-choc. Il possède aussi un pistolet standard atlante qui libère des décharges de force de concussion.

Equipement

Afin de pouvoir agir librement à l’air libre, Krang dispose d’un casque contenant de l’eau de mer ou utilise un composé physique, qu’il doit ingérer régulièrement, qui modifie sa physiologie afin d’extraire l’oxygène de l’air. Krang utilise l’équipement militaire traditionnel des Atlantes ; il possède un heaume spécial et une armure de combat sur une cotte de mailles annulant les chocs électriques. Ses gants métalliques sont équipés de divers systèmes électroniques. Il dispose également d’un casque pouvant contenir une réserve d’eau afin de pouvoir respirer dans un milieu aérobie. En diverses occasions, il a aussi utilisé d’autres accessoires moins conventionnels, comme la Corné de Protée ou la Couronne du Serpent.

Caractéristiques particulières

Comme tous les Homo Mermani, Krang est incapable de respirer l’air à la surface. Il peut survivre dans les milieux aérobies pendant environ 9 minutes avant de commencer à suffoquer.


👤 ThierryM
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