⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le hautain Yukotujakzurjimozoata naquit à Kemtéron, une très ancienne civilisation cachée au fond des régions sauvages non cartographiées du Canada occidental qui avait réussi à éviter à être détectée par le mode moderne pendant des siècles. Son père, souverain de Kemteron depuis des milliers d’années, était le souverain de leur peuple et avait survécu à une myriade d’enfants, mais, sentant sa fin venir, considérait que Yukotujakzurjimozoata allait être son successeur. Même si ses sujets l’encensaient publiquement et construisaient des statues en son honneur, Yukotujakzurjimozoata ne sentait pas, au fond de lui, véritablement appartenir à son peuple, restant ainsi avec un besoin irrépressible d’être vénéré par les autres. Refusant de rejoindre la nouvelle équipe d’Alpha Flight formée par Walter Langkowski (Sasquatch) après avoir affirmé ne pas s’intéresser au monde hors de son village, « Yukon Jack », comme le surnomma Langkowski, fut plongé dans l’inconscience par son propre père grâce à une potion et livré à Langkowski, désespérément à la recherche de renforts pour reformer l’équipe, en échange d’argent. Après avoir libéré la première équipe d’Alpha Flight, prisonnière des Plodex, Yukon Jack demeura, avec réticence, au sein du groupe quand les membres libérés d’Alpha Flight décidèrent de ramener les œufs des Plodex sur leur planète natale.
Après avoir effectué une série de voyages dans le passé afin de modifier celui-ci, dans le but de sauver la vie de l’ancien ennemi du groupe Flashback (Gardner Monroe), Yukon Jack assista à l’arrivée dans le présent de l’incarnation originelle d’Alpha Flight. Dans des circonstances inconnues, et après avoir divorcé de ses anciennes femmes, Yukon Jack finit par se marier avec l’Harfang (Narya) venue du passé. Quittant Alpha Flight, le couple retourna alors à Kemteron, où ils régnèrent ensembles pendant un temps. Par la suite, Sasquatch évoqua le fait que Yukon Jack était mal en point, à cause de tous les voyages temporels qu’ils avaient effectués, sous-entendant que son mariage avec la Harfang alternative ne se déroula pas aussi bien qu’escompté.
Yukon Jack est originaire d’un peuple d’êtres à l’espérance de vie extrêmement longue appelé les Turpalurpalurpa’todiens qui se considèrent en fait comme des demi-dieux. Le corps de Yukon Jack est incrusté de fragments osseux qu’il peut mystiquement manipuler afin de former des armes destructrices, similaires à des fouets, en situation de combat. Doté d’une force, d’une agilité et d’une résistance surhumaines, Jack peut aussi produire une aura lumineuse à partir de ses mains. Il est apparemment immunisé aux changements de température.
Yukon Jack est un excellent combattant à mains nues ; il est aussi un expert du maniement des dagues et poignards.
Yukon Jack utilise une dague en os, fabriquée par lui-même.
Yukon Jack est le nom d’un whisky canadien extrêmement populaire et fort.