Quinjet des Avengers (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Quinjet des Avengers (le) n°1

  • Créateurs : T’Challa (conception wakandaise)
  • Utilisateurs connus : les Avengers, autrefois les Champions de Los Angeles
  • Autres noms : The Avengers Quinjet (VO)
  • Première apparition : VO : Avengers # 61 (février 1969, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Satan (Pocket) n°2 (4ème trimestre 1975)

Histoire

Les quinjets sont des véhicules aériens utilisés principalement par les Avengers. Le premier modèle fut mis au point par une société du Wakanda, le Wakanda Design Group, présidé par T’Challa, le souverain du pays, et qui fut l’un des principaux concepteurs de l’appareil.

Quinjet des Avengers (le) n°2Chacun des quinjets est équipé d’un système ADAV (Appareils à Décollages et Atterrissages Verticaux) qui leur permettent de se poser ou de partir d’à peu près n’importe quelle localisation. Les moteurs sont à turbines et permettent d’atteindre une vitesse maximale de Mach 2.1 (soit un peu plus de 2500 kilomètres par heure). Deux quinjets furent également modifiés et spécialisés afin de permettre des voyages à travers l’espace orbital ; si le quinjet est capable de supporter les voyages intersidéraux, il a besoin de puissance supplémentaire pour se déplacer (par exemple, les pouvoirs de Thor Odinson ou de Quasar/Wendell Vaughn).

Quinjet des Avengers (le) n°3Outre les Avengers, les Champions de Los Angeles bénéficièrent d’un quinjet en surplus des héros de New York durant leur brève existence. Lorsque furent fondés les Avengers de la Côte Ouest, ceux-ci furent aussi dotés de quinjets pour leurs propres missions. Pendant longtemps, chaque équipe d’Avengers entretint trois quinjets en permanence, compte tenu de la rapidité à laquelle leurs appareils ont tendance à être sinon détruits, du moins sérieusement endommagés. Avec la dissolution de la branche ouest, les Avengers se mirent à entretenir 5 quinjets au même moment.

Lorsque les Avengers fut reconstitués après le drame de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Iron-Man (Tony Stark) révéla à ses coéquipiers qu’il disposait de trois nouveaux modèles de quinjets qu’il était en train de tester lors de la séparation du groupe quelques mois plus tôt. L’un d’eux fut d’ailleurs détruit lors de leur première mission, au Pays sauvage. Avec la scission du groupe durant la Guerre Civile, les quinjets se retrouvèrent la propriété des Avengers officiels de l’Initiative.

Quinjet des Avengers (le) n°4Cliquez ici pour voir les plans en grand

Caractéristiques

Les quinjets sont dotés de deux moteurs symétriques Pratt & Whitney J48-P-84 modifiés par la compagnie wakandaise conceptrice des quinjets ; il s’agit de moteurs à turbines (chacun d’une poussée statique de 4000 kg) ; un troisième moteur, sans postcombustion, de type Pratt & Whitney TF33-P-7 également modifié, est également installé (sa poussée est de 9500 kg). L’envergure du quinjet est de 7,20 mètres ; sa longueur totale (y compris la pointe) est de 10,5 mètres ; la largeur de la cabine est de 3,15 mètres et sa hauteur maximale est de 2 mètres. Le poids normal au décollage est de 13 tonnes. Au niveau de la mer, le quinjet peut monter de 2400 mètres par minute. Son plafond aérien est de 39500 mètres (et de 67000 mètres hors combustion). La portée maximale de l’appareil (avec conservation d’une réserve d’urgence de 5% du carburant), soit 1800 kg de carburant est de 15000 km. Habituellement, la cabine comprend 2 sièges de pilote, ainsi que 5 sièges de passagers.

Quinjet des Avengers (le) n°5
Cliquez ici pour voir les plans en grand


👤 ThierryM
19184 👁️