⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Zuras et A’Lars sont les deux fils de Kronos (ou Chronos), le souverain de la première génération de la race connue sous le nom des Eternels. Après avoir mené la guerre contre son propre frère Uranos, et l’avoir exilé dans l’espace avec ses partisans, Kronos œuvrait dans son laboratoire, dans la cité de Titanos, effectuant des expériences afin de découvrir le secret de l’immortalité ; un jour, il réussit à isoler une forme inconnue de « puissance cosmique » dans une fiole. Mais celle-ci, peut-être sous la force de cette énergie, se rompit, provoquant une violente explosion qui détruisit Titanos. L’explosion dispersa également les atomes de Kronos à travers l’univers mais la forme astrale de l’Eternel, possédant désormais une intelligence et des sens quasi divins, demeura sur le plan matériel. La « force cosmique » libéré par cette explosion altéra également les gènes du peuple de Kronos qui, tous, survécurent. Désormais, eux, et leurs descendants, posséderaient une espérance de vie illimitée, ne pouvant être tué que par des moyens dispersant une portion significative de leurs atomes. Ainsi, les habitants de Titanos devinrent littéralement des Eternels.
Ensembles, Zuras et A’Lars réunirent les Eternels, procédant à la formation du premier Grand Esprit, un mélange collectif des corps des Eternels, à peine quelques heures après la disparition de Kronos. Sous la forme du Grand Esprit, les Eternels décidèrent qu’ils préféraient être dirigés par Zuras, qui succéda alors à son père Kronos comme souverain des Eternels. Afin d’éviter tout risque de désunion parmi son peuple, A’Lars, dont les idées différaient de celles de son frère quant à l’avenir et la voie à suivre par les Eternels, quitta la Terre pour l’espace. Il devait finalement s’installer sur Titan, le satellite de Saturne, où il engendra, avec Sui-San, une survivante du groupe d’Uranos, une nouvelle branche d’Eternels, les Titans. Bientôt, il devint connu sous le nom de Mentor.
Pendant ce temps, sur Terre, Zuras supervisait la construction d’une nouvelle capitale pour son peuple : Olympia, dans les régions montagneuses de la Grèce. D’autres Eternels s’installèrent ailleurs, par exemple, à Polaria, au cœur de la Sibérie, mais Zuras demeura le souverain de tous les Eternels de la Terre. A une époque indéterminée, il épousa l’Eternelle Cybèle et eut avec elle une fille baptisée Azura.
Quand la civilisation de la Grèce antique commença à se développer, le souverain de l’Olympe Zeus décida de faire connaître les Olympiens aux anciens Grecs afin que ces derniers puissent le vénérer, lui et les autres dieux. Le principal passage dimensionnel entre la dimension de l’Olympe et la Grèce se situait au sommet du Mont Olympe de la Grèce, à proximité immédiate d’Olympia, la capitale des Eternels. Zeus et sa fille Athéna organisèrent alors une rencontre avec Zuras et Azura, qui était devenue la principale conseillère de son père. Remarquant la nette ressemblance physique entre Zuras et son père et entre elle-même et Azura, Athéna suggéra que les dieux de l’Olympe et les Eternels forment une alliance au sein de laquelle les Eternels agiraient en tant que représentants des dieux sur Terre. Zeus, Zuras et Azura acceptèrent et celle-ci adopta alors le nom de Théna pour sceller cet accord. Cependant, au cours des années, de nombreux humains en vinrent à considérer plusieurs Eternels non comme des représentants des Olympiens mais comme des dieux eux-mêmes. Cette confusion provoqua un ressentiment croissant des dieux envers les Eternels, qui finit par éclater récemment en une guerre, au cours de laquelle Zuras et Zeus s’affrontèrent eux-mêmes. Cependant, la guerre s’acheva le même jour qu’elle avait commencé et les Olympiens et les Eternels sont de nouveau en paix.
Vers la fin de l’Antiquité, Zuras prononça l’exil de l’Eternel connu sous le nom, entre autres, de Gilgamesh aux confins d’Olympia, interdisant à tout autre Eternel de communiquer avec lui et interdisant l’usage de son nom ; bientôt, l’Eternel fut simplement connu sous le nom de l’Oublié. Les raisons exactes de la décision de Zuras demeurent inconnues ; selon certains, l’orgueil de l’Oublié et sa propension à intervenir dans les affaires humains en seraient la cause mais cela reste à confirmer. Zuras aida l’Eternel Ajak à organiser le départ des Célestes lors du passage de leur Troisième Armée aux alentours de l’an mil. Cependant, Zuras savait que si la Quatrième Armée des Célestes jugeait que l’humanité ne répondait pas aux mystérieux critères de viabilité appliqués par les Dieux de l’espace, ces derniers détruiraient la Terre. Aussi, en 1823, Zuras ordonna à l’Eternel Ikaris d’affiner ses sens afin d’être averti le plus tôt possible du retour des Célestes, tout en adoptant l’identité humaine de « Ike Harris », afin de s’intégrer à la société humaine. Quand les Déviants, principalement leur seigneur de la guerre appelé Kro, commencèrent à répandre le chaos durant les années quarante et cinquante, Zuras dépêcha l’Eternel Makkari pour s’opposer à lui. Zuras lui-même semble avoir voyagé de manière régulière, comme le montre les diversions possessions décorant son palais sur Olympia (des haches d’armes, des revolvers à six coups, et même un juke-box) mais les détails de ses pérégrinations demeurent à découvrir ; il est en revanche certain que Zuras affronta le Déviant Dromédan, plaçant le Heaume de Neutralisation sur sa tête, avant de l’enfermer dans une crypte scellée sous la ville de New York.
Finalement, ces dernières années, la Quatrième Armée des Célestes se présenta sur Terre ; sous le nom d’Ike Harris, guide d’un groupe d’archéologues, Ikaris était déjà sur place, éveillant l’Eternel Ajak qui avait été l’intermédiaire des Dieux de l’espace lors de leur troisième passage sur Terre. Peu après, les Déviants – les rivaux séculaires des Eternels – attaquèrent New York et Zuras autorisa sa fille à intervenir, obligeant les Déviants à renoncer à leurs projets. Zuras lui ordonna même de combattre le Déviant Zakka et sa créature Tutinax pendant que lui-même assistait un agent gouvernemental américain, Mr Bradford, à étudier les Célestes. Puis, Zuras lui-même affronta un robot à l’image de Hulk et alimenté par l’énergie cosmique du Grand Esprit qui venait de se réunir pour observer les Célestes, avant de faire de nouveau face à la menace de Dromédan.
Décidant de tout faire pour éviter une telle issue, Zuras et les Eternels décidèrent de s’allier à l’Asgardien Odin Borson lors de sa tentative de chasser les Célestes de la Terre. Zuras et son peuple fusionnèrent alors pour former le Grand Esprit et se rendirent dans la base sud-américaine de la Quatrième Armée, où l’entité retrouva le Destructeur, un gigantesque robot animé de l’énergie de tous les Asgardiens, à l’exception de Thor Odinson. A peine eurent-ils fait face aux Célestes que deux d’entre eux, Gammenon et Jémiah tirèrent de puissantes décharges d’énergie sur le Grand Esprit, provoquant sa dispersion et la reformation des différents Eternels le composant, qui chutèrent sur le sol, plongés temporairement dans l’inconscience. Cependant, Zuras, dont la conscience était au centre du Grand Esprit fut instantanément tué par la puissance de la décharge. Son corps sans vie tomba sur le sol, avec les autres Eternels, mais sans pouvoir reprendre conscience. Le Destructeur fut également défait mais, peu après, les Célestes rendirent un jugement favorable envers la Terre et quittèrent celle-ci.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Théna assuma la direction des Eternels de la Terre quand la mort de Zuras fut découverte et les Eternels ramenèrent son corps à Olympia où il reste tel quel. Cependant, bien que le corps physique de Zuras était mort, sa conscience demeurait à l’intérieur de sa forme physique. Peu après que les Eternels étaient retournés à Olympia, ils furent capturés par les Déviants conduits par leur souverain, Frère Tode, qui utilisèrent des « mines cérébrales », une technologie de leur conception, pour placer les Eternels dans un état catatonique. Jim Rhodes, qui portait à l’époque l’armure d’Iron-Man, vint en aide aux Eternels, et plaça le corps de Théna à côté du cadavre de Zuras, dans l’espoir de la libérer de sa catatonie. Théna put entrer en contact mental avec la conscience de son père et se libéra de la mine cérébrale. Le temps qu’elle libère d’autres Eternels, les Déviants utilisèrent une machine pour dissocier les atomes du corps de Zuras ; ainsi, Zuras était désormais véritablement, et complètement, mort. Peu après, les Eternels et Iron-Man triomphèrent et capturèrent les Déviants qui avaient envahi Olympia. Néanmoins, Zuras continua à pouvoir se manifester sur le plan terrestre. Ainsi, son esprit sembla apparaître quand l’Eternel Ikaris affronta Théna pour la souveraineté sur leur peuple, alors que la fille de Zuras était, sans le savoir, sous l’influence d’une nouvelle « mine cérébrale » des Déviants, contrôlée par Kro.
Plusieurs mois après, l’Eternel Sprite, lassé d’être un adolescent permanent, chercha un moyen pour pouvoir vieillir. Selon son propre récit, il utilisa les machines d’Olympia pour « réincorporer » Zuras – comme l’Eternel Virako l’avait été naturellement quelques mois plus tôt, suite à une onde énergétique du champ électromagnétique terrestre – puis il trompa l’ancien souverain des Eternels, qu’il considérait comme le plus puissant des Eternels, pour qu’ils se rendent ensembles dans la tombe du Céleste rêveur, formant le Grand Esprit sur place. Cela permit à Sprite d’accéder à la puissance nécessaire pour réécrire certains aspects de la réalité, privant l’ensemble des Eternels de leurs pouvoirs et de leurs souvenirs. Zuras se retrouva ainsi amnésique, sous la forme d’un alcoolique vivant dans les rues, perturbé par divers problèmes mentaux. Cependant, peu à peu, plusieurs Eternels commencèrent par retrouver leurs identités, et Ajak retrouva et restaura Zuras à la plénitude de ses moyens. Finalement, Zuras put retrouver la trace de Sprite, après le réveil du Céleste rêveur, dans un train et, afin d’éviter tout nouveau danger, tua Sprite en lui brisant le cou. Il regagna ensuite Olympia, redevenant le souverain des Eternels, même si sa fille Théna n’hésita pas à s’opposer directement à lui concernant l’installation de son jeune beau-fils parmi les Eternels. Quand l’Oublié, manipulé par Ajak, s’attaqua à ses congénères, Zuras tenta de s’interposer à celui-ci mais fut maîtrisé par l’Oublié. Ce fut finalement Théna qui élimina le meurtrier ; reprenant sa fonction de souverain des Eternels, Zuras assista, sans y prendre part, au conflit entre les partisans d’Ikaris et ceux de Druig. Finalement, poussé par sa fille, il rassembla les Eternels, les conduisant sur le site de la bataille entre Ikaris et Druig et leurs partisans, qui faisaient désormais face à la menace cosmique de la Horde. Formant le Grand Esprit, les Eternels purent obtenir l’aide du Céleste rêveur, qui détruisit la Horde et restaura la Terre. Zuras demeure vraisemblablement à la tête des siens.
Lorsque les corps sans vie des Célestes commencèrent à pleuvoir sur la Terre, annonçant l’arrivée des Célestes noirs, les Eternels découvrirent que leur espèce avait été conçue dans le seul but de cultiver l’humanité depuis que la Première Armée des Célestes avait laisser l’humanité se développer, jugeant que leur potentiel génétique pourrait d’eux des anticorps contre la Horde. Cette réalisation plongea tous les Eternels dans la folie, une folie qui les poussa à s’entre-tuer ou à se suicider et Zuras trouva apparemment la mort au cours de ce désastre.
Zuras possède les attributs conventionnels de sa race, ainsi que plusieurs autres capacités qu’il a développées au fil des millénaires, par une rigoureuse discipline ; ainsi, ses capacités physiques atteignent aisément des niveaux surhumains. Par exemple, Zuras est capable de soulever environ 90 tonnes. Comme tous les Eternels, l’énergie vitale de Zuras est augmentée par l’énergie cosmique et, comme le reste de son peuple, possède un contrôle mental total sur sa forme physique et les processus de son corps, même lorsqu’il est endormi ou inconscient. En conséquence, il est virtuellement immortel, totalement immunisé aux maladies et au vieillissement (comme les Eternels, Zuras cessa de vieillir une fois atteint l’âge adulte) et demeure invulnérable aux formes conventionnelles de blessures. Si Zuras est blessé (en dehors d’une blessure capable de le tuer), il pourra régénérer tout tissu ou membre endommagé ou perdu. Comme tous les Eternels, Zuras ne peut véritablement mourir qu’après une blessure capable de disperser une portion significative des molécules de son corps ou s’il est mortellement blessé après avoir perdu, d’une manière ou d’une autre, le contrôle mental de ses atomes. L’énergie cosmique qui alimente le métabolisme de Zuras fait qu’il ne se fatigue pas après un effort physique. Il est aussi capable de résister à des températures extrêmes par un simple effort de concentration mentale.
Dans le domaine du contrôle de l’énergie cosmique, Zuras est bien plus puissant que les autres Eternels, maîtrisant bien mieux ce talent que ses congénères suite à un entraînement plus intensif. Il est capable de projeter cette énergie sous la forme de rayons oculaires ou de rayons ou de flashs par ses mains. Cette énergie cosmique est conservée dans des enclaves spécialisées des cellules de son corps et peut être libérée en plus ou moins grande quantité, selon le choix de Zuras. Elle peut donner lieu à des rayons de force avec un effet de concussion mais aussi un effet électrique, de chaleur, de lumière, voire, peut-être, d’autres formes d’énergies électromagnétiques. Zuras peut projeter une énergie maximale équivalente à 2500 tonnes par mètre carré ; il peut produire une chaleur maximale de 2200 °C, en l’espace d’environ 60 secondes. Ses rayons de chaleur pouvant vaporiser des objets solides, ils sont souvent appelés des « rayons désintégrateurs » ; la portée maximale de ses rayons d’énergie est d’au moins 100 mètres. Zuras peut également projeter son énergie cosmique tout autour de son corps, afin de former un bouclier de force protecteur. Utiliser son énergie cosmique selon les méthodes décrites ci-dessus de manière continue pendant plusieurs heures videra temporairement les réserves énergétiques de Zuras, réduisant sa force physique, mais pas sa résistance aux blessures, bien qu’il devienne temporairement plus sensible à la douleur. Zuras récupère rapidement son état normal après une telle dépense d’énergie.
Comme tous les Eternels, Zuras peut léviter par manipulation mentale des gravitons (les particules subatomiques qui portent les forces de gravité) autour de lui. Il est également capable de faire léviter d’autres personnes ou objets, tout en se faisant léviter en même temps. Selon cette manière, il peut voler jusqu’à atteindre une vitesse approximative de 1300 kilomètres par heure (soit 1,1 fois la vitesse du son), une vitesse que peu d’autres Eternels peuvent atteindre. Il peut également manipuler les atomes et les molécules afin de modifier la forme d’un objet ; en ce domaine, il atteint un niveau de quatre sur une échelle de cinq (le cinquième degré étant le plus élevé). Zuras possède des capacités psychiques de faible niveau qui lui permettent néanmoins d’établir une communication télépathique de courte portée avec d’autres personnes ou de scanner les pensées superficielles d’un humain ou d’un Eternel moins adepte de la télépathie que lui-même. Il peut aussi créer mentalement des illusions. Zuras peut se téléporter, lui-même ou d’autres individus, grâce à ses pouvoirs psioniques mais, comme les autres Eternels, il trouva cette méthode de transport physiquement déplaisante ; la portée maximale de ses capacités de téléportation est inconnue.
Avant sa mort, Zuras était le seul Eternel connu capable d’initier le processus de création du Grand Esprit, l’union mentale et physique d’un nombre significatif d’Eternels. Il procédait en émettant une forme d’énergie cosmique qui prenait la forme d’une flamme bleue jaillissant de sa tête. Cette « flamme » enveloppait alors son corps entier, transformant celui en énergie psionique pure. Les autres Eternels fusionnaient alors avec la « flamme », se transformant à leur tour en énergie psionique, leurs consciences fusionnant en une seule, laissant leur place au Grand Esprit. Il est possible que Zuras ait eu d’autres capacités surhumaines mais celles-ci restent alors à découvrir.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Il est probable que le personnage de Jupiter qui apparaît dans Red Raven Comics # 1 est en fait Zuras, à nouveau confondu avec le dieu de l’Olympe. Si cela devait être confirmé, cela deviendrait ainsi la première apparition (historique) du personnage.