⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Ancien contractuel du secrétariat de la défense qui avait mis au point un système de propulsions des missiles, Jeff Hagees prit l’habitude de jouer au billard pour échapper au stress de son travail. Il accumula rapidement une énorme dette de jeu, attirant sur lui l’attention de ses employeurs, qui redoutaient qu’ils ne finissent pas vendre des secrets industriels afin de s’acquitter de ses dettes. Bien qu’ils n’aient aucune preuve, les employeurs de Jeff le renvoyèrent. Combinant son goût du billard avec ses talents d’ingénieur, Jeff se confectionna alors une identité criminelle pour lui-même sous le nom de 8-Ball, mettant au point des armes à partir des queues de billards ; à la tête du 8-Ball Gang, Jeff commença une vague de crime particulièrement réussie à New-York. Lors de l’un de ses braquages, il fit face à l’extradimensionnel appelé Sleepwalker, qui exigea de savoir ce qu’il faisait. Sleepwalker remporte leur bataille et avait presque capturé 8-Ball pour la police quand Rick Sheridan (l’humain auquel Sleepwalker était lié) s’éveilla, obligeant Sleepwalker à regagner immédiatement l’esprit de Sheridan. 8-Ball profita alors de l’aubaine pour s’échapper. Peu après, fréquentant le Bar Sans Nom, il assista à un combat entre les BAD Girls (Asp, Black Mamba et Impala) avec certaines des Fémizones de Supéria (Battleaxe, Golddigger et Steel-Wind), puis se lia d’amitié avec le mercenaire appelé le Jongleur (Elton Healy).
Quelques semaines plus tard, 8-Ball et Sleepwalker s’affrontèrent de nouveau mais cette fois le criminel fut victorieux, ayant distrait le héros en ouvrant le feu sur des passants innocents. Puis, après avoir réussi à s’emparer d’un trophée de billard en or massif, il tenta de trouver un adversaire au billard, au Bar Sans Nom, pour un enjeu de cent mille dollars. Ce fut le Super-Bouffon (Jason Macendale) qui releva son défi, mais lui proposa de voir lequel d’entre eux deux serait à même de tuer Sleepwalker. Cependant, celui-ci venait d’échanger son esprit avec celui de Sheridan, et quand les deux criminels l’attaquèrent, Sheridan, dépourvu d’expérience, ne sut guère leur résister ce qui fit alors réaliser à 8-Ball que leur cible n’était pas Sleepwalker. Il attaqua alors le Super-Bouffon pour l’arrêter, même si son intervention fut trop tardive, Sheridan était en train d’agoniser. 8-Ball laissa alors Sheridan à son destin. Quelques temps après, 8-Ball fut finalement arrêté – probablement par Sleepwalker, Sheridan ayant finalement été sauvé à temps – et emprisonné au Clapier, une prison pour surhumains où ceux-ci étaient miniaturisés à l’aide des particules Pym ; là, il s’associa à divers autres criminels surhumains, attaquant Miss Hulk (Jennifer Waltersà mais ils furent tous vaincus et renvoyés en cellule.
Libéré, 8-Ball reprit sa carrière criminelle, cette fois pour financer les soins de sa grand-mère plutôt que son enrichissement personnel et rejoignit alors d’autres criminels, Freezer Burn, Humbug et le Tourbillon pour monter un cambriolage. Cependant, ils ignoraient qu’ils volaient une puce électronique appartenant à la criminelle Celia Ricadonna, profitant de l’absence de celle-ci lors d’une soirée. Ils réussirent leur vol mais furent néanmoins filmés par une caméra installée par la criminelle. Celle-ci envoya plusieurs autres criminels sur leurs traces, plaçant un contrat sur leurs têtes ; c’est ainsi que le Démolisseur (Dirk Garthwaite) tua 8-Ball, alors que les Filles du Dragon (Misty Knight et Colleen Wing) tentaient de l’escorter jusqu’à un lieu sécurisé.
Après la mort de Jeff Hagees, son équipement tomba entre les mains de Jason Macendale, le Super-Bouffon, qui le revendit à un criminel non identifié qui reprit l’identité d’8-Ball, travaillant pour le compte de Macendale. Il participa au combat entre les forces du Super-Bouffon et le réseau du Bouffon vert (Norman Osborn).Le nouveau 8-Ball, comme les autres affidés du Super-Bouffon, rallièrent le Bouffon vert quand celui-ci tua apparemment le Super-Bouffon (en réalité, le majordome de Kingsley, Claude). Plus tard, il réapparut au sein de l’incarnation des Sinistres Six organisée par l’Essaim (Fritz von Meyer) mais, après s’être occupé du Porc-épic (Roger Gocking), le Super-Bouffon regagna l’allégeance de 8-Ball.
Aucun.
8-Ball était un brillant ingénieur, capable de mettre au point un hovercraft à quatre places ayant la forme d’un triangle de billard. Il était aussi un bon joueur de billard, et un excellent gymnaste.
8-Ball utilisait une queue de billard équipée de divers mécanismes, lui permettant d’accroître environ un millier de fois la force appliquée aux objets frappée avec celle-ci, faisant d’eux des projectiles potentiellement mortels. 8-Ball était connu pour employer n’importe quel accessoire, des bennes à ordure aux voitures, de cette manière. 8-Ball utilisa aussi des grenades explosives et des feux d’artifice.
8-Ball se déplaçait à bord d’un hovercraft volant, et utilisait des caméras volantes miniaturisées, ressemblant également à des boules de billards.
8-Ball dirigeait un gang de gangsters costumés, chacun d’eux également avec un nom de code correspondant à une boule de billard (6-Ball, 9-Ball et 11-Ball). Ils étaient équipés de boules de billards explosives.
Plusieurs autres personnages ont porté ou portent le nom d’Eightball (ou 8-Ball) : le jeune membre des Fat-Boys, de jeunes adolescents amis de Daredevil ; un membre du gang de Yancy Street ; et Mr Pow, un agent d’Oddjob.