Encyclopédie - Wraith, John - Marvel-World.com

Encylopédie - Wraith, John

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

wraith-john_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Actuellement aucune, autrefois pasteur, mercenaire, soldat, espion, agent gouvernemental
  • Statut légal : Inconnu, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Carlisle, Kestrel, l’Expéditeur, Halcon, Ray Johnson, d’autres encore
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Une sœur non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Arme-X, des Forces mutantes spéciales, de la Team-X, de la CIA
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois un village non identifié, auparavant mobile à travers la planète
  • Première apparition : VO : (illusion) Wolverine (vol.2) #48 (novembre 1991, par Larry Hama & Marc Silvestri), (complètement) Wolverine (vol.2) #60 (septembre 1992, par Larry Hama & Dave Hoover) – VF : (illusion) Un Récit Complet Marvel n°38 (mai 1993), Serval n°26 (janvier 1994)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

wraith-john_1.jpgLe mutant connu principalement sous le nom de John Wraith était un agent de la CIA au cours des années soixante, quand il rejoignit l’unité de terrain du Projet Arme X, la Team-X, aux côtés de Mastodonte, Christoph Nord (le futur mercenaire Maverick), Victor Creed (le futur assassin Dents-de-Sabre), Silver Fox et Logan (James Howlett, le futur X-Man Wolverine). Comme ses coéquipiers, John reçut des implants mémoriels pour développer de faux souvenirs, mis en place par le télépathe Aldo Ferro (également appelé Vole), afin de mieux les manipuler selon les nécessités. La Team-X mena des missions en Asie du sud-est, à Cuba, au Canada et ailleurs, et la volonté de John d’éviter de blesser des innocents autant que possible lui gagna l’inimitié d’un Creed assoiffé de sang. John dissimulait certaines de ses capacités de mutant, même vis à vis de ses coéquipiers, et lorsque la Team-X déroba le synthétiseur de carbonadium en Allemagne de l’est, à Berlin Est, dont le super-agent soviétique Oméga Red (Arkady Rossovich) avait besoin pour stabiliser ses pouvoirs, John retarda le Soviétique lancé sur leurs traces, puis se téléporta en sécurité, une action que seul Logan put apercevoir. Après la dissolution de la Team-X, John disparut complètement de la circulation. A une époque donnée, avec ou sans aide extérieure, il apprit à distinguer ses souvenirs implantés artificiellement de ses vrais souvenirs. Il refit surface pour servir avec une autre agence gouvernemental clandestine, les Forces mutantes spéciales, où plusieurs de ses coéquipiers, comme Poppa, dotée de pouvoirs de régénération, le considéraient comme une figure quasi légendaire. Occasionnellement, il se heurta à Oméga Red, toujours à la recherche du synthétiseur de carbonadium. Finalement, John, apparemment en retraite, se retira dans une résidence du sud de Los Angeles, en Californie, où il vécut plusieurs années, voisin de Mr et Mrs Higgenbotham, et leur fils, Ornette.

Ces dernières années, John Wraith fut apparemment recherché par Mastodonte, qui vieillissait rapidement parce que le facteur de ralentissement de vieillissement avait été désactivé par Ferro, devenu Psi-Borg. S’inquiétant à l’idée que lui-même et ses anciens coéquipiers de la Team-X pourraient subir le même sort, John retrouva la trace de Dents-de-Sabre, l’aidant à vaincre un robot Shiva de l’Arme X, avant de faire appel à ses contacts au sein des services d’espionnage pour faire appel à Wolverine et Silver Fox, qui arrivèrent à temps pour voir Mastodonte se racornir et mourir. Avec l’aide d’Ornette Higgenbotham pour fouiller les bases informatiques, ils localisèrent la forteresse insulaire de Psi-Borg, où ils recrutèrent Maverick, devenu le garde du corps de Ferro, afin de leur venir en aide. La Team-X reconstituée ne put vaincre Psi-Borg et Silver Fox trouva apparemment la mort au cours du combat. En revanche, ils apprirent que Psi-Borg avait volontairement déclenché la dégénérescence de Mastodonte et que leur facteur de ralentissement de vieillissement n’étaient pas en train de disparaître d’eux-mêmes. John employa son influence pour trouver l’ancienne demeure de Silver Fox afin que Wolverine puisse l’y ensevelir. Quelques semaines plus tard, apprenant qu’Oméga Red, recherchant encore le synthétiseur de carbonadium, était sur les traces de Maverick, John mit Maverick sous surveillance. Ce dernier, alors contaminé par le Virus Legacy, échappa à Oméga Red avec l’aide de la télépathe russe Elena Ivanova, et John rejoignit le couple pour conduire leur ennemi vers un centre abandonné de l’Arme X. Avec Oméga Red piégé à l’intérieur, l’armée canadienne, que John avait manipulée pour qu’elle le suive, bombarda la base. Laissant Ivanova prendre soin d’un Maverick épuisé, John reprit sa vie solitaire.

wraith-john_2.jpgQuelques années après, John Wraith fut contacté par une nouvelle Arme X, organisée par Malcolm Colcord, alias le Directeur, qui détestait les mutants. Simulant son attachement au travail pour les autorités, mais en réalité inquiet pour sa propre survie, John rejoignit l’Arme X, de même que Dents-de-Sabre. Les deux anciens membres de la Team-X s’arrangèrent pour reprendre contact avec Maverick, dans un hôtel, où Dents-de-Sabre escomptait tuer leur ancien allié s’il refusait d’être recruté par l’Arme X. Maverick utilisa John comme bouclier humain, tirant à travers lui pour abattre Dents-de-Sabre. Laissant John s’épancher de son sang, Maverick affronta Creed sur le toit de l’hôtel, avant de s’échapper. Après le départ de Maverick, Dents-de-Sabre étrangla apparemment John à mort, puis informa l’Arme X que Maverick avait tué leur ancien coéquipier. Mais John survécut à ses blessures et en profita pour disparaître de nouveau, devenant un simple pasteur dans un petit village. Malheureusement, il y fut retrouvé par un Wolverine possédé par un démon ; privé de ses pouvoirs – certainement lors du Jour M – John ne put échapper à son ancien allié et fut tué par celui-ci. Son corps fut récupéré par Contagion (Winsor) afin de l’étudier et mener des expériences sur le cadavre.

Pouvoirs

wraith-john_4.jpgJohn Wraith a le pouvoir d’apparaître et de disparaître à volonté, se téléportant d’un lieu à un autre selon son envie, avec une portée particulièrement importante ; ses disparitions ne laissaient derrière lui aucun signe de téléportation (fumée, lumière ou autre) contrairement à la plupart des téléporteurs connus. Il bénéficie également du traitement de ralentissement du rythme de vieillissement à cause de son implication dans le Projet Arme-X.

Armes

John Wraith aimait utiliser des « explosifs concentrés », des bombes dont la direction du souffle de l’explosion pouvait être contrôlée avec précision.


ThierryM 15212

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !