⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Lorsque la mutante Wanda Maximoff (alias la Sorcière Rouge) remit sur pieds une réalité qu’elle avait transformée en utopie mutante (la Maison M), elle fit disparaître la mutation de la quasi-totalité des mutants de la Terre, éliminant jusque dans le génome humain la possibilité de devenir un mutant. Les mutants restant formaient alors une espèce en voie d’extinction et chaque nouveau mutant mort les amenait à disparaître définitivement. Ce jour fut appelé le Jour-M.
Mais plusieurs mois après le Jour-M, un enfant mutant vint au monde. Cet enfant fut alors l’objet de toutes les convoitises : celle des X-Men et de leur rival M. Sinistre qui voyaient en l’enfant l’espoir de voir les mutants renaitre, mais aussi des Purificateurs, des fanatiques anti-mutants qui voyaient en l’enfant la réincarnation du mal. M. Sinistre eut connaissance, grâce à la terroriste mutante Mystique, de la naissance de l’enfant bien avant les X-Men. Il décida donc de les empêcher de prendre connaissance de cet événement en envoyant ses Maraudeurs (Mystique, Gambit, Sunfire, Lady Mastermind, Malice/Sentinelle Oméga, Long-couteau, Arclight, Vertigo, le Casseur, Scrambler, Prisme, Harpon, Riptide, Senyaka) tuer tous les êtres ayant eut une connaissance partielle ou totale du futur (Vargas, la Mère de la Nuit, Gateway, Quiet Bill, Cable) et en kidnappant l’X-Man Malicia qui avait dans sa tête connaissance de tous les événements à venir (elle avait absorbé les connaissances de la mutante extralucide Destinée des années auparavant). Il envoya aussi les Acolytes dirigés par Exodus (Tempo, Random, Frenzy, Carmella Unuscione) récupérer les Carnets de la mutante Destinée à l’institut Xavier. Mais les Acolytes y trouvèrent l’opposition des X-Men qui préférèrent détruire les journaux plutôt que de les leurs remettre.
Ainsi lorsque l’enfant mutant vient au monde à Cooperstown en Alaska, les X-Men ne le savent que trop tard. Lorsqu’ils arrivent sur place, l’enfant a déjà disparu, emmené par Cable, juste avant l’arrivée des Maraudeurs et des Purificateurs qui s’affrontent violement (deux Maraudeurs trouvent la mort dans cette bataille : le Casseur et Prisme). La naissance de l’enfant attire aussi l’attention du Prédateur X, une créature créée par les Purificateurs pour traquer et dévorer les mutants. Ignorant l’implication de Cable et terrifiés à l’idée que l’enfant soit tombé aux mains de Sinistre ou des Purificateurs, les X-Men partent à leur recherche. Ils infiltrent Rictor (qui n’était plus un mutant depuis le Jour-M) au sein des Purificateurs et traquent d’anciens Acolytes (Gargouille, le Néophyte, Projector, Vindaloo et Amélia Voght) pour déterminer la position d’Exodus et de ses Acolytes. L’X-Man Forge, quant à lui, s’aperçoit que depuis la naissance de cet enfant, dans deux futurs possibles de la Terre, les mutants sont réapparus. Les X-Men y envoient deux doubles de Madrox pour enquêter (ainsi que la jeune Layla Miller). Les Nouveaux X-Men quant à eux (Surge, Hellion, Armor, X-23, Pixie, Rockslide, Mercury, Anole) décident de se rendre chez les Purificateurs pour récupérer l’enfant s’il s’y trouve et pour leur faire payer la mort de nombre de leurs camarades lors de leur assaut sur l’institut quelques semaines auparavant. Mais ils se retrouvent confrontés aux Reavers de Lady Deathstrike et sont ramenés en catastrophe par Iceberg à l’institut. Un autre groupe d’X-Men (Tornade, Wolverine, Angel, Colossus et Diablo) se rend en Antarctique où ils confrontent les Maraudeurs. Mais lorsqu’ils se rendent que ces derniers ne sont pas en possession de l’enfant, ils prennent la fuite. Les Maraudeurs quant à eux quittent l’Antarctique pour l’île de Muir.
A l’institut, les Sentinelles qui gardent le manoir sont victimes d’un virus qui transforme leur pilotes en hybrides humain-sentinelle et qui s’en prennent aux X-Men et à leurs élèves. Ils détruisent une grande partie du manoir avant de s’échapper, acculés par les mutants. Persuadé que le responsable de ce massacre est Cable, Cyclope rassemble une équipe chargée de le traquer, de le tuer s’il le faut et de récupérer l’enfant : X-Force (Wolverine, X-23, Warpath, Hepzibah, Félina et Caliban). Ils le retrouvent au Canada, confronté aux Reavers de Lady Deathstrike. Un affrontement s’engage entre les deux factions, affrontement qui se solde par la mort apparente des Reavers et de Deathstrike et de Caliban et sur la fuite de Cable avec l’enfant.
Dans le futur, Madrox et Layla découvrent que les mutants sont certes bel et bien présents mais parqués dans des camps de concentration depuis un massacre d’humains attribué au premier mutant apparu depuis le Jour-M. Ils se rendent aussi très vite compte que ce futur est celui dont l’X-man Bishop est originaire et que ce dernier prévoit, dans le présent, de tuer l’enfant. Dans le présent, Bishop part à la recherche de Cable et de l’enfant. Il le retrouve chez Forge au Texas et l’assomme. Mais alors qu’il s’apprête à tuer l’enfant, les Maraudeurs Gambit, Sunfire, Vertigo et Malice interviennent, l’assomment et se sauvent avec l’enfant qu’ils ramènent à M Sinistre. Lorsque les X-Men, X-Force et Facteur X Investigations (M, Malabar et Cyrène) arrivent sur place, il leur informe que les Maraudeurs sont partis avec l’enfant. Cable quant à lui est récupéré par Xavier qui le soigne et l’accepte de l’aider à récupérer l’enfant.
Dans le futur, afin d’être sure que les X-Men arrêtent Bishop, Layla tue le double de Madrox pour le ramener dans le présent. Mais quand Madrox prévient les X-Men, il est presque déjà trop tard, Bishop est déjà parti pour Muir. Les X-Men et leurs alliés partent donc à sa poursuite et se retrouvent sur place confrontés aux Maraudeurs et aux Acolytes. Cable et le professeur arrivent aussi sur l’île et retrouvent l’enfant à côté du corps desséché de M. Sinistre (qui a été tué par Mystique qui comptait se servir de l’enfant pour guérir sa fille Malicia, tombée en catatonie depuis sa capture par les Acolytes). Les Nouveaux X-Men, restés à l’institut avec le Fauve et Diablo, sont attaqués par le Prédateur X. Paniquée, Pixie téléporte tout le monde sur l’île de Muir, au beau milieu du combat qui fait rage entre les X-Men et les Maraudeur. Le Prédateur X dévore Vertigo avant de prendre en chasse Cable et l’enfant. Dans la foulée, il dévore le bras de Bishop avant d’être détruit par Wolverine. Les Maraudeurs vaincus, les X-Men décident de confier l’enfant à Cable qui l’emmène dans le futur pour l’élever loin des ennemis des mutants. Juste avant qu’il ne disparaisse dans le flux temporel, Bishop sort son arme et lui tire dessus, mais c’est le professeur Xavier qui reçoit la balle, en pleine tête. L’acolyte Tempo arrête alors le temps et quitte la scène avec le corps de Xavier et avec ses alliés, les Maraudeurs quant à eux en profitent pour prendre la fuite et se disperser. Quand le temps reprend sa course, Cyclope décide de dissoudre les X-Men, de fermer l’institut et de renvoyer ses élèves chez eux…