⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Cherchant un remède pour les pouvoirs fluctuants de son petit-fils, Nathaniel Richards enleva le jeune Franklin Richards à ses parents, Reed et Susan Richards des Quatre Fantastiques, et le conduisit au Seigneur de la Guerre Kargul, souverain de la dimension d’Autretemps. Les forgerons de Kargul conçurent une armure pour le jeune Franklin afin de lui donner un meilleur contrôle sur ses pouvoirs ; puis, le jeune garçon passa des années à s’entraîner, devenant finalement Psi-Lord. Nathaniel Richards amena également sa fille Tara à Autretemps, où elle reçut sa propre formation, devenant une redoutable guerrière nommée Huntara. Réapparaissant devant ses parents à peine quelques secondes après avoir été enlevé, un Franklin Richards adulte tenta d’empêcher chez sa mère le retour de la personnalité de Malice – une personnalité artificielle créée par Psycho-Man et le troisième Maître de la Haine et qui acquit une véritable substance au cours de la Guerre du Pouvoir – en absorbant l’entité psychique en lui-même. Retournant à Autretemps pour demander son aide à Kargul contre la menace du Dark Raider (un Reed Richards venu de la Terre-944), Psi-Lord, rejoint par Huntara, fut au contraire se frayer un chemin par la force pour quitter la dimension. Par la suite, Psi-Lord transféra la personnalité de Malice dans l’esprit du Dark Raider, avant de voir celui-ci être banni dans l’espace par Aron le Gardien renégat, qui se faisait alors passer pour Uatu. Après ce combat, les Quatre Fantastiques se séparèrent et Psi-Lord et Huntara, espérant relever l’héritage des Richards, s’associèrent avec le jeune Inhumain appelé Devlor et le Wakandais nommé N’Kano, et surnommé Vibraxas, formant ensembles la Fantastic Force, après avoir combattu Klaw (Ulysses Klaw), le maître du son.
Financé par la Panthère noire (T’Challa), la Fantastic Force se développa à travers épreuves et souffrances, Devlor ayant initialement du mal à s’ajuster au lycée où il avait été inscrit et Vibraxas ayant du mal à accepter une culture avec laquelle il était peu familier, se heurtant au melting pot caractéristique de New York. Le groupe affronta la mystérieuse Zarathoustra puis le Pisteur, un Inhumain venu ramener Devlor à Attilan, avant d’aider Captain América (Steve Rogers) à combattre un Adaptoïde de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques). La Force repoussa la menace de Dreadface puis retrouva les Quatre Fantastiques – qui s’étaient reformés entre temps – lorsque l’île d’Atlantis fut remontée à la surface par la magie de la Fée Morgane. L’île était également convoitée par les Inhumains et la Fantastic Force s’oppose à cette occasion au Cadre rouge et le général Ator au service du Conseil génétique d’Attilan. Alors qu’il errait à New York, à la recherche de sa place, Vibraxas tua accidentellement un membre d’un gang lors d’un combat ; il fut arrêté et renvoyé au Wakanda. Après que la Force eut affronté de nouveau Zarathoustra et son employeur, l’étrange Lord Moses, la parenté de Huntara avec les Richards fut remise en question quand le journaliste Paul Alvarez prétendit reconnaître en elle sa sœur depuis longtemps disparue, Mary. Nathaniel Richards refusa de confirmer ou d’infirmer les affirmations d’Alvarez, laissant planer le doute. Bientôt rejoints par la Panthère noire et la Torche humaine (Johnny Storm), la Fantastic Force apprit qu’un grand danger menaçait Autretemps, sous la forme de Vangaard (un Johnny Storm originaire de la Terre-721, ou Terre-A), qui avait acquis d’immenses pouvoirs et décidé d’éliminer les réalités alternatives qu’il jugeait redondantes. Découvrant en la Torche humaine le héros qu’il aurait pu être, Vangaard cessa immédiatement son attaque contre Autremps et renonça à son projet. Décidant de rester dans la dimension de Kargul, Huntara quitta la Force et fut rapidement remplacée par Miss Hulk (Jennifer Walters) qui assura la défense de Vibraxas lors de son procès au Wakanda. Reconnu innocent du meurtre, Vibraxas fut relâché mais le conseil du Wakanda demanda à la Panthère noire de cesser tout financement de la Fantastic Force, même après l’aide apportée par le groupe lors de l’apparition du Vibravore au Wakanda.
Sans que le groupe ne s’en doute, il avait été pris à l’époque pour cible par l’ancien alchimiste appelé Diablo (Esteban De Ablo), qui espérait utiliser Franklin Richards pour vaincre le seigneur démoniaque Méphisto et lui ravir son trône aux Enfers. Mis en échec par la Fantastic Force, Diablo se retrouva brièvement pris au piège dans la dimension de Méphisto. C’est alors que les Quatre Fantastiques découvrirent que Reed Richards était en vie ; avec la reformation complète des FF, privée des ressources financières du Wakanda, la Fantastic Force se sépara. Peu après, Psi-Lord fut ramené à son âge naturel par Hyperstorm (Jonathan Richards, fils de Franklin sur la Terre-967). Les autres membres du groupe se réunirent une dernière fois pour aider les Fantastiques à combattre Onslaught mais se séparèrent de nouveau ensuite. Le groupe ne s’est pas reformé depuis. Quelques années plus tard, le nom de Fantastic Force fut repris par un groupe de surhumains issus d’un futur alternatif.