⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.
Les Shi’ars possèdent des caractéristiques aviaires et mammifères. Ils ont des corps humanoïdes et des plumes sur la tête. Dans les temps anciens, des ailes leurs poussaient sur les bras et ils étaient capables de voler, mais seuls quelques rares individus sont dotés de cette caractéristique à l’heure actuelle. Les Shi’ars sont habituellement capable de soulever approximativement une tonne et possèdent une endurance 20 fois supérieure à celle des humains de la Terre. Les femelles Shi’ars possèdent des glandes mammaires et sont vivipares, mais malgré cela de nombreux Shi’ars sont artificiellement créés et naissent dans les œufs des crèches royales.
Sur le plan technologique, les Shi’ars sont extrêmement avancés et de nombreux représentants Sh’iars sont équipés de traceurs permettant à leurs semblables de les localiser. Ils connaissent le clonage (Araki en témoigne), la téléportation interplanétaire, les vaisseaux spatiaux équipés capables de voler en hyperespace, les Stargates qui leur permettent de traverser de vastes distances quasi instantanément.
Quelques Shi’ars sont dotés de capacités surhumaines, par exemple Electron de la Garde Impériale, capable de générer des forces magnétiques et électriques, Deathcry à la peau pourpre dotée d’une agilité surhumaine et de griffes, Korvus qui possède une portion de la force du Phénix et le surpuissant préteur Dakari.
La race que l’on connaîtra plus tard sous le de Shi’ar fut forgée dans la défaite. Une menace alien non identifiée semble avoir pousser de nombreux mondes divisés à s’unir. La menace écartée, l’union de tous ces mondes donna naissance à l’Empire Shi’ar. La culture dominante était celle de la race semi-aviaire des Aériés. Ils dominèrent très vite la galaxie depuis leur planète-capitale « Chandilar ». Les Shi’ar adorent Sharra et K’ythri, deux dieux qui selon les croyances Shi’ars furent contraints de s’épouser mais que ce mariage fut plus tard, une source de force pour eux deux. Les Shi’ar poussèrent d’autres cultures à « se marier » à la leur, parfois par la force. D'autres dieux existent dans la mythologie Shi'ar, tels Kly'bn et Sl'gurt. Dans les siècles qui suivirent, l’Empire Shi’ar grandit jusqu’à compter près d’un million de monde et des milliers de races différentes dont certaines étaient sous loi martiale constante. Les Shi’ars sont gouvernés par un Empereur ou une Impératrice, aussi appelé(e) Majestor ou Majestrix et la succession se fait de générations en générations au sein de la même famille. L’Empereur/l’Impératrice dirige divers conseils : le Conseil Exécutif Suprême, le Grand Conseil et la Commission Royale. Ils y sont assistés par divers leaders Shi’ars et de temps à autres (notamment lorsque les sujets qui y sont débattus concernent la galaxie toute entière) par des représentants des autres races conquises. Ils sont aussi aidés de nombreux conseillers et chanceliers tels que Aroke, K’Tor et Araki et ses clones.
Pendant la guerre qui opposa les Shi’ars aux Méphitisoïdes, le commandant T’kyll Alabar devint une légende pour avoir permis aux Shi’ars de l’emporter. Mais lui et le leader des Méphitisoïdes, « le Boucher » furent placés en stase dans un vaisseau à la dérive dans l’espace pour cacher les atrocités commises par Alabar durant la guerre. Des siècles plus tard, les Shi’ar entrèrent en guerre avec l’Heptarchie. Désireux de trouver un moyen de s’approprier les mondes intacts de l’Heptarchie, les scientifiques Shi’ars mirent au point un nouveau type d’arme basé sur les énergies parasites désincarnées plus connues sous le nom de Mummudrai, des entités psychiques qui naissent in-utéro aux côtes des êtres vivants et qui copient leur adn pour en devenir leur ultime opposé. Ils parvinrent à extraire l’un de ces mummudrai, celui d’un dénommé Ul’var Urizen : Ev Teel Urizen. Ils utilisèrent sur lui des scalpels psy pour l’analyser entièrement et comprendre comment il fait pour dévorer l’âme de son hôte puis l’enfermèrent dans un champ de force électromagnétique entouré lui-même d’une gigantesque sphère de métal. Ce système fut baptisé Hécatombe. Hécatombe était capable de tuer tous les êtres vivants d’une planète en absorbant leur esprit tout en laissant les infrastructures intactes. Lancée sur le monde de l’Heptarchie, Hécatombe fit plus de 18 milliards de victimes. Mais sa carapace était imparfaite et ne pouvait contenir toute cette énergie. Les Shi’ars tentèrent d’en extraire l’énergie mais ils échouèrent et toutes les âmes absorbées fusionnèrent avec la matrice, ils tentèrent alors de désactiver l’arme mais celle ci prit conscience et prit la fuite, dérivant dans l’espace pour des siècles et absorbant les âmes de tous les mondes qu’elle croisait. Elle fut finalement détruire sur Terre par l’X-Man Malicia qui absorba toutes les âmes d’Hécatombe dans son propre corps.
A un moment donné, les Shi’ars prirent le monde du Cristal M’Kraan pour le monde d’origine de Sharra et K’ythri et tentèrent de s’y rendre. Ce fut finalement sous l’Empereur Vyr’tal qu’ils parvinrent à s’y rendre. Ils décimèrent la population locale laissant les survivants se battre pour survivre. Mais très vite ils perdirent la trace de ce monde, les laissant le rechercher de nouveau de longs siècles durant.
Il y a quelques centaines d’années, la Force du Phénix, une entité cosmique, investi le corps d’un Shi’ar : Rook’shir, qui dévasta une bonne partie de la galaxie. C’est à ce moment que la puissante Garde Impériale, au service de l’Empereur et composée de représentants de diverses races sous domination Shi’ar dotés de super pouvoirs, fut rassemblée. La Garde Impériale défit Rook’shir et les descendants de ce dernier furent traqués, stérilisés, emprisonnés ou exécutés. Par la suite la garde Impériale continua, sous le commandement d’un préteur (actuellement Gladiator), de servir les Shi’ars. La Garde Impériale est divisée en plusieurs groupes positionnés à différents endroits de la galaxie Shi’ar.
Lorsque l’Empereur Neramani vint au pouvoir, il se concentra sur l’expansion de son Empire. Il s’appuyait sur le Major-Général Ka’ardum pour commander ses forces. Mais la fille aînée de l’Empereur, Cal’Syee, assassina sa mère et l’une de ses sœurs ce qui lui valut d’être exilée de l’Empire. Son fils unique D’Ken, lui succéda à sa mort tandis que sa dernière fille, Lilandra, devint la commandante de la Marine Impériale. Les méthodes brutales employées par D’Ken assoient vite son pouvoir sur des bases solides. Il envoya des missions de reconnaissance aux quatre coins de la galaxie. L’une d’elle sur Terre où il fit capturer Christopher Summers, un aviateur, et sa femme Katherine-Anne. D’Ken voulait faire d’elle son épouse mais Christopher s’y opposa. Pour punir son effronterie, il tua Katherine-Anne sous ses yeux et le fit prisonnier. Mais après avoir tué Katherine-Anne, il fit extraire de son ventre, son enfant à naître qu’il plaça dans un accélérateur de croissance Shi’ar. L’enfant grandi artificiellement, D’ken l’affecta au service de son agent Davan Shakari en mission sur Terre. L’enfant, Gabriel, parvint néanmoins à s’enfuir de la base de Shakari et à intégrer les héroïques X-Men. Mais peu après, tous les membres du groupe trouvèrent apparemment la mort en mission. D’Ken voulut plus tard s’emparer du pouvoir du légendaire cristal M’Kraan qui d’après les rumeurs pourrait lui permettre de diriger l’univers tout seul. Mais sa sœur Lilandra s’y opposa et un guerre éclata entre leurs forces respectives. Mais Lilandra fut finalement appréhendée et emprisonnée. Délivrée par ses fidèles, elle parvint à fuir l’empire Shi’ar à bord d’un petit vaisseau.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Alors qu’elle fuyait l’empire de son frère, elle fut surprise par une vague psychique venue de la Terre et se retrouva momentanément connectée au mutant télépathe : le professeur Charles Xavier. Elle fit alors cap vers la terre dans l’espoir de s’allier à Charles Xavier et à ses nouveaux X-Men pour s’opposer à D’Ken. Mais D’Ken eut vent de ses plans et chargea Shakari de l’arrêter. Mais sa capture attira l’attention des X-Men qui suivirent la piste de Lilandra jusque sur le monde du cristal M’Kraan où se trouvaient déjà D’Ken et ses troupes. Un affrontement eut lieu entre les X-Men (et leurs alliés, les Starjammers, des pirates de l’espace) et la Garde Impériale Shi’ar. Le combat prit fin lorsque D’Ken sombra dans la folie puis dans le coma à cause des énergies émanant du cristal, laissant Lilandra pour seule héritière du trône. Le temps que les Shi’ar préparent l’investiture officielle de leur nouvelle impératrice, Lilandra passa quelques semaines sur Terre où elle entama une relation amoureuse avec Charles Xavier. D’Ken avait été laissé pour mort par les Shi’ars mais ses fidèles cachèrent son corps et engagèrent des télépathes pour restaurer son esprit. Ces loyalistes furent extrêmement déçus lorsqu’ils apprirent que Xavier avait été choisit pour Consort Impérial par Lilandra. A partir de là, une société secrète pro-D’Ken se forma et ne cessa de gonfler ses rangs. Lilandra dut faire face à une tentative du général Ka’ardum de la détrôner. Après l’avoir vaincu, elle le maintint secrètement prisonnier. Lorsque la force du Phénix prit la forme de Jean Grey, une élève de Xavier, et détruisit le monde des D’Baris (sous juridiction Shi’ar), Lilandra prit la difficile décision de la neutraliser. Un nouvel affrontement éclata donc entre les X-men et la Garde Impériale mais finalement, le Phénix, convaincu d’être Jean Grey, préféra se suicider.
Peu après, les Shi’ars répondirent aux menaces de l’Empire Kree en leur déclarant la guerre, ignorant que les deux camps étaient manipulés par l’Intelligence Suprême Kree et ses alliés les Skrulls (qui avaient aussi infiltrés les Shi’ars, l’un d’eux se faisant passer pour Araki). Lilandra ordonna bientôt la construction d’une Nega-Bombe, un dispositif capable d’annihiler toutes vies des années lumières à la ronde. Une délégation de la Terre, formée par les Vengeurs, tentèrent alors de raisonner Lilandra qui accepta de ne pas lancer la bombe. Mais les Skrulls prirent le commandement de la bombe et la firent exploser dans l’espace Kree, tuant des milliards de personnes. Lilandra déclara alors, à regret, l’Empire Kree sous domination Shi’ar et confia le poste de vice-roi des territoires Kree à sa sœur Deathbird (faisant de la Starforce, l’équivalent Kree de la Garde Impériale Shi’ar). Deathbird fut très vite contrainte de négocier avec la rébellion Kree contre la domination Shi’ar.
Après quoi, une partie de l’Empire Shi’ar, fut dévastée par une attaque des Phalanx et Lilandra fut capturée avant d ‘être délivrée par les X-Men alliés à Deathbird qui repoussèrent les Phalanx en utilisant un virus spécial. L’invasion repoussée, les Shi’ars songèrent à s’allier aux Spartoï mais une tentative d’assassinat de Lilandra par un Inhumain manipulé par le Kree Ronan les fit changer d’avis.
Lorsque Lilandra accueillit Charles Xavier dans son Empire, ce dernier se révéla être en réalité possédé par le Mummudrai Cassandra Nova. Cassandra Nova manipula Lilandra et la força à déclarer la guerre à son propre Empire, semant la mort. Elle lui fit aussi envoyer la Garde Impériale sur Terre pour qu’elle y détruise les X-Men. Mais ces derniers parvinrent à convaincre les Gardes de la trahison du Mummudrai et à le défaire. Après ce triste évènement, le mariage entre Lilandra et Charles Xavier fut annulé. Lilandra fut même déposée de son titre de Majestrix le temps de se remettre. Lorsque la Créatrice ôta la vie à de nombreux Shi’ar, Gladiator fut dépêché pour s’assurer qu’elle ne puisse plus faire de mal, ce qu’il fit avec l’aide de Thanos. Il enquêta aussi sur le cosmique Uni-Power lorsqu’il se posa comme un risque potentiel pour les Shi’ars, puis sur le Skornn.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
En l’absence de Lilandra, la cabale pro-D’Ken s’organisa et envoya les Commandos de la Mort Shi’ars sur Terre pour détruire la lignée des Grey et ainsi empêcher le Phénix de se manifester. Ils exécutèrent tous les Grey exceptés les mutants Marvel Girl (Rachel Grey-Summers) et Cable. Après quoi Gabriel Summers refit surface et après avoir confronté les X-men sur Terre, il se lança dans l’espace avec pour objectif de se venger de l’Empereur D’Ken, les X-Men à ses trousses. En route pour l’Empire, il apprit que D’Ken était dans le coma et que l’Empire était dirigé par Lilandra. Il décida alors de se venger sur elle et sur son peuple. Il prit en otage l’équipage d’un vaisseau Shi’ar qu’il força à le conduire à Chandilar et à détruire toutes les Stargates sur leur passage pour empêcher les X-Men de les suivre. En route, son vaisseau fut intercepté par la Garde Impériale Shi’ar et il fut arrêté et amené en prison, non sans avoir entraîné dans la mort plusieurs gardes. Il fut finalement délivré par les loyalistes de D’Ken qui le poussèrent à délivrer Deathbird, aussi captive de Lilandra. Très vite, il tomba amoureux de Deathbird et accepta pour elle d’utiliser ses pouvoirs pour sortir D’Ken du coma. Le vice-chancelier K’Tor, fidèle de D’Ken en profita aussi pour envoyer Korvus, descendant de Rook’Shir assassiner Marvel Girl, l’hôte du Phénix. Mais Korvus finit par s’allier à cette dernière. Un autre loyaliste de D’Ken, le Chancelier Araki, trahit l’Impératrice Lilandra et la fit emprisonner. D’Ken devint alors le nouvel Empereur Shi’ar et proposa à Gabriel d’épouser sa sœur Deathbird, ce qu’il accepta. Les X-Men s’allièrent alors aux Starjammers et ensemble ils délivrèrent Lilandra et organisèrent la résistance contre D’ken (Lilandra s’allie pour cela au Général Ka’ardum, qu’elle avait fait emprisonner des années plus tôt). Le jour des noces de Vulcain et Deathbird ils les attaquèrent. Vulcain profita alors de la confusion pour assassiner D’Ken et réclamer l’Empire Shi’ar avant de prendre la fuite.
Plusieurs X-Men (Havok, Polaris et Marvel Girl) décidèrent alors d’intégrer les Starjammers pour aider Lilandra à récupérer son Empire et déposer Vulcain et Deathbird. Entre temps, Hécatombe arriva sur Terre mais fut détruit par les X-Men.
Dans les mois qui suivirent, Lilandra et ses alliés parvinrent à rallier plus d’un tiers de la flotte Shi’ar à leurs côtés. Mais une attaque des Scy’ar Tal, une race alien bien décidé à détruire les Shi’ars, poussèrent les deux camps à s’unir. Mais à peine les Scy’ar Tal repoussés, Ka’ardum et ses troupes trahirent Lilandra et rejoignirent Vulcain qui captura les Starjammers Havok, Polaris, Raza et Ch’od laissant la résistance Shi’ar réduite à peau de chagrin…