⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Jeune homme vivant dans le protectorat français du Sin-Cong, en Indochine, Wong-Chou incita ses concitoyens à se révolter contre le gouvernement colonisateur français en place depuis plus d’un siècle. Avec l’apparent soutien de la Chine communiste, il gagna des douzaines de Sin-Congais à sa cause, y compris l’idéaliste Jacques DuQuesne, fils du gouverneur français Armand DuQuesne. Sous l’identité du Spadassin, DuQuesne devint l’un des plus redoutables combattants de la rébellion. Après plus d’une année de rudes et incessants combats, le gouvernement français se retira, laissant le Sin-Cong reprendre son indépendance et les habitants établirent alors le Gouvernement du Peuple du Sin-Cong. Mais, Wong-Chou, qui avait en secret assassiné Armand DuQuesne lui-même lors de l’une des dernières batailles, comptait tuer également le Spadassin. Cerné par des soldats armés, le Spadassin les désarma rapidement, puis triompha de Wong-Chou en duel ; mais, malgré la colère qu’il ressentit en apprenant la mort de son père, il laissa la vie à Wong-Chou, refusant de s’abaisser à son niveau, et quitta le Sin-Cong.
Wong-Chou finit par quitter le Sin-Cong afin d’entraîner et conduire d’autres mouvements terroristes ou révolutionnaires, au sein de guérillas. Ce qui, au départ, avait été une forme d’idéalisme devint bientôt un simple intérêt privé et personnel et Wong-Chou se retrouva largement impliqué dans différents trafics de drogue ou de marché noir. S’entraînant physiquement, il développa sa carrure et sa musculature, triomphant de tous ceux qui s’opposaient à lui, au cours d’une longue série de villages qu’il attaquait, envahissait et pillait. Cependant, même Wong-Chou n’était pas invincible et il fut finalement contraint de servir le prétendu conquérant appelé le Mandarin, qui supervisa dès lors la réussite de Wong-Chou. Dissimulant l’identité de son supérieur, Wong-Chou forgea des alliances avec des terroristes ou d’autres trafiquants de drogue à travers le monde, y compris Karim Mahwash Najeeb d’Afghanistan et le maître manipulateur appelé le Dr Midas.
Ces dernières années, Wong-Chou enleva le brillant scientifique Ho Yinsen et son assistant Sun-Tao, tous les deux originaires de la petite nation du Timbetpal parce que le Mandarin souhaitait utiliser le génie de Yinsen pour mieux maîtriser ses dix anneaux extra-terrestres. Cherchant également à acquérir les inventions de l’industriel américain Tony Stark, le Mandarin ordonna à Wong-Chou de mener des opérations de guérilla contre les usines de production de Stark dans la région. Dans une zone militaire où Stark conseillait des soldats sur des mortiers miniaturisés nouvellement mis au point, les forces de Wong-Chou attaquèrent Stark qui fut sérieusement blessé par une mine anti-personnel, l’explosion plantant un éclat de shrapnel dans sa poitrine, près de son cœur. Wong-Chou plaça Stark dans la même prison que Yinsen afin de concevoir de nouvelles armes, les occupant le temps que le Mandarin ne vienne les récupérer pour leur confier d’autres tâches. Cependant, Stark et Yinsen mirent au point une armure complète, dont la plaque de poitrail stabilisait l’éclat de shrapnel mettant en danger la vie de l’Américain ; Yinsen détourna l’attention des soldats de Wong-Chou afin de donner le temps à Stark de revêtir l’armure. Sous l’identité d’Iron-Man, Stark affronta Wong-Chou, le maîtrisant sans difficulté, et celui-ci prit alors la fuite mais fut pris dans la soudaine explosion d’un dépôt de munitions. Survivant, il put fuir le camp mais reçut une sévère leçon du Mandarin qui l’abandonna dans un état hallucinatoire, persuadée qu’il avait été transformé en insecte.
Finissant par retrouver sa santé mentale, bien que sévèrement défiguré à cause du feu de l’explosion, Wong-Chou finit par rentrer au Sin-Cong. Etablissant une forteresse au cœur de la jungle, il développa un empire criminel, se livrant aux trafics d’armes, de drogues et même d’êtres humains, devenant à terme l’un des plus puissants seigneurs de la drogue de la Terre. Après que Wong-Chou eut réussit à obtenir le cerveau toujours vivant de Yinsen, les Fils de Yinsen, dévoués aux enseignements du professeur décédé, parcoururent l’Asie à la recherche d’informations sur Wong-Chou auprès de sources criminelles, finissant par attirer l’attention de Stark, qui rejoignit alors les Fils de Yinsen dans un assaut contre la forteresse de Wong-Chou. Les tenant en échec en menaçant la vie de douzaines d’innocents, Wong-Chou obligea ses adversaires à déposer les armes et s’apprêta alors à tuer les envahisseurs. Cependant, Stark put s’échapper, libéra ses alliés et, utilisant les drones robots des Fils de Yinsen, bombarda Wong-Chou de shrapnels. Vaincu, Wong-Chou laissa l’un des Douze mourir en tentant d’ouvrir sa cache d’armes, mais fut alors tué par l’un des jeunes du Néo-Timbetpal.
Aucun.
Wong-Chou était un formidable combattant à mains nues, même si l’obésité réduisait considérablement ses mouvements vers la fin de sa vie. Il était aussi un orateur accompli, un instructeur militaire compétent et un véritable génie criminel.
Wong-Chou porta brièvement des morceaux partiellement assemblés de l’armure d’Iron-Man y compris ses bottes à propulseur lui permettant de voler et des gants équipés de rayons répulseurs.