⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
La Princesse Kymri était la fille du souverain d’une citadelle volante de la Terre-1289, un monde parallèle. Un jour Anjulie, une prêtresse sous les ordres d’une créature extra-terrestre, séduisit son père avant de le renverser et de prendre le contrôle de son royaume. Kymri fut bannie et dû prendre la fuite. Elle quitta la citadelle où elle avait grandit, tandis qu’Anjulie asservissait le monde pour le compte de son maître, qui absorbait peu à peu toute la force vitale de la planète. Elle fit du père de Kymri son Grand Prêtre chargé des sacrifices offerts à son maître. Kymri rassembla un groupe de guerriers qui lui étaient encore fidèles et elle forma ainsi la résistance au règne d’Anjulie. Kymri et ses hommes étaient considérés comme des pirates par Anjulie et ses forces, leur QG étant un vaisseau spatial. Un jour Kymri et ses fidèles prirent d’assaut la citadelle d’Anjulie. Le combat tourna vite au désavantage d’Anjulie qui se retrouva à la merci de Kymri. C’est alors que le mutant Diablo sortit de nulle part et assomma malgré lui Kymri en atterrissant sur la citadelle. Diablo qui faisait parti de la super-équipe Excalibur venait de se voir téléporté sur ce monde étrange par son coéquipier Bidule. Leur princesse assommée, les hommes de Kymri tentèrent de tuer Diablo. Mais ce dernier se débarrassa aisément d’eux. Lorsque Kymri reprit connaissance, elle s’attaqua à son tour à Diablo, mais les deux combattants furent assommés par Anjulie et faits prisonniers. Kymri fut enfermée dans un cachot de la citadelle d’Anjulie en attendant d’être exécutée. Diablo quant à lui avait été choisi par Anjulie pour être son nouvel amant. Mais Anjulie n’inspirait pas confiance à Diablo, aussi en la suivant en cachette, il retrouva Kymri enfermée dans un cachot. Kymri lui confia son histoire et il la libéra. Ensemble ils suivirent Anjulie jusqu’aux sous-sols de la citadelle où ils la trouvèrent sur le point de sacrifier les coéquipiers de Diablo : les membres de la super-équipe Excalibur, à son maître : une gigantesque pieuvre venue d’un autre monde. Kymri et Diablo l’attaquèrent alors. Kymri se débarrassa aisément du grand prêtre avant de réaliser qu’elle venait de tuer son propre père. Anjulie profita de son trouble pour tenter de la tuer mais elle fut stoppée d’un coup de sabre d’Etincelle, la coéquipière de Diablo. Après quoi la créature qu’Anjulie servait fut détruite par Phénix (Rachel Summers) et les autres membres d’Excalibur furent délivrés. Durant ces péripéties, elle eut une brève aventure avec l'allié d'Excalibur : Alistaire Stuart.
Anjulie et son maître vaincus, le monde de Kymri était de nouveau libre. Mais il devint alors la proie d’un groupe de négriers qui gardaient profil bas du temps d’Anjulie. Face à cette nouvelle menace, les membres d’Excalibur décidèrent d’organiser un grand tournoi afin de désigner un champion pour protéger ce monde. Après une série d’épreuves, Kymri fut désigné championne aux côtés d’un autre grand guerrier : une contrepartie dimensionnelle de Lockheed. Ensemble et longtemps après le départ de Diablo et d’Excalibur, Kymri et Lockheed furent les champions de la Terre-1289 et se partagèrent le titre de Captain Britain. Mais hélas, leur monde fut bientôt conquis par les Pirates pourpres, des négriers professionnels qui s’étaient alliés aux négriers de leur monde et qui voyageaient entre les dimensions afin de capturer toujours plus d’esclaves pour les revendre. Kymri fut vaincue et asservie. Elle subit un lavage de cerveau et fut contrainte de servir le chef des Pirates pourpres : Killian. Killian la traîna de dimension en dimension jusqu’au jour où ils se retrouvèrent en Terre-616 et où ils décidèrent d’asservir les X-Men (dont Diablo faisait désormais parti). Ils parvinrent à capturer et asservir la plupart des X-Men mais finalement ces derniers échappèrent à leur contrôle mental et se retournèrent contre eux. Les Pirates pourpres furent vaincus et leurs prisonniers renvoyés chez eux.
Quand la Sorcière rouge, en pleine crise , modifia la réalité pour en faire la Maison M, une onde de destruction ravagea Hors-le-Monde. On aperçut alors Kymri luttant contre les remous de cette onde de destruction.
Dans la réalité future de X-Men : The End, Kymri vit sur la Terre-616 où elle a épousé Diablo et dont elle a eut plusieurs enfants.
Aucun.
Kymri est une combattante redoutable à mains nues comme au sabre.