⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Originaire de Terre Sauvage, Lani Ubana fut l’une des premières primitives des marais (après Amphibius, Barbarus, Brainchild, Equilibrius, Gaza, Lupo et Piper) à avoir été mutée en surhumaine par le maître du magnétisme Magnéto. En effet, Magnéto avait conçu une machine capable de transformer de simples primitifs des marais en surhommes dotés de super-pouvoirs. Magnéto voulait ainsi se composer un groupe de mutés qui soient sous ses ordres : les Mutés de Terre Sauvage. Lorsque les X-Men et le héros Ka-Zar s’attaquèrent à lui et à ses mutés, il muta une primitive de plus : Lani Ubana qu’il renomma Lorelei. Lorelei utilisa ses nouveaux pouvoirs (à savoir hypnotiser des hommes grâce à sa voix) pour subjuguer tous les héros mâles, mais Marvel Girl, étant insensible à ses dons, utilisa sa télékinésie pour vaincre Magnéto et détruire sa machine. Lorelei et ses compagnons revêtirent alors leur apparence originelle.
Peu après, Lorelei et ses compagnons mutèrent de nouveau et retrouvèrent leurs pouvoirs. Sous la direction de Brainchild, ils kidnappèrent des scientifiques d’Amérique du Sud et les ramenèrent en Terre Sauvage pour les forcer à recréer d’autres primitifs des marais. Cela attira l’attention des Vengeurs en Terre Sauvage. Un affrontement éclata entre les deux groupes. Equilibrius ordonna à Lorelei de subjuguer les héros mâles avec sa voix mais elle est finalement mise hors jeu par la Vision, insensible à ses pouvoirs. Les Vengeurs délivrèrent les scientifiques et confièrent les Mutés aux autorités chiliennes.
Mais Lorelei et ses compagnons parvinrent à s’enfuir et Lorelei fut recrutée une nouvelle fois par Magnéto pour faire parti cette fois de sa Confrérie des Mauvais Mutants (aux côtés du Cerveau, du Colosse et d’Unus l’intouchable). Lorelei et ses nouveaux compagnons l‘assistèrent dans sa création d’un être aux pouvoirs illimités : Alpha le mutant ultime. Ils furent vite interrompu par l’intervention du Professeur X et des Défenders. Lorelei subjugua le Professeur X et Nighthawk mais le Professeur X parvint finalement à l’assommer avec le jet pack de Nighthawk. Alpha s’éveilla alors et téléporta, sur les ordres de Magnéto, la Confrérie loin des héros : dans un bâtiment des Nations Unies. Alpha y vit Magnéto imposer un ultimatum aux dignitaires présents et jugea que la Confrérie était vraiment trop mauvaise. Il transforma alors tous ses membres, dont Lorelei, en enfants. Lorelei et ses compagnons devenus inoffensifs, furent confiés par le Professeur X à la généticienne Moira Mc Taggert qui les garda auprès d’elle dans son laboratoire basé sur l’île de Muir. Mais peu de temps après, l’île fut attaquée par le Shi’ar Eric le Rouge qui permit aux mutants de prendre la fuite en les ramenant à l’âge adulte.
Lorelei retourna en Terre Sauvage où quelques semaines plus tard elle s’allia avec le Haut Technicien, un ancien élève du Maître de L’évolution, engagé par l’A.I.M pour extraire du vibranium des terres du pays sauvage. Le Haut Technicien utilisait la technologie de son ancien maître pour muter des dinosaures en humanoïdes afin de le servir. Ses agissements attirèrent l’attention de Ka-Zar qui fut vite subjugué par la voix de Lorelei et contraint de les assister.
Peu après, le Faucon, Captain América et d’autres héros se rendirent aussi en Terre Sauvage. Le Faucon retrouva le Haut Technicien et Lorelei et feignit de succomber au contrôle de la mutée. Le Haut Technicien lui ordonna alors de lui livrer Captain América et d’autres héros afin de les placer sous le contrôle de Lorelei. Faucon lui obéit et revint avec Captain América et Diamondback, mais avant que Lorelei ne puisse contrôler Captain América, Faucon les mis en garde et Diamondback assomma la mutée. L’A.I.M. envoya alors sur place Maccross récupérer le Haut Technicien, laissant derrière lui Lorelei inconsciente.
On la retrouve des années plus tard aux côtés des Mutés. Sous les ordres de Brainchild, les Mutés réinvestirent la base abandonnée de Magnéto en Terre Sauvage. Brainchild voulait user de la technologie présente pour étendre la jungle préhistorique de son pays au monde entier. Lorelei utilisa ses pouvoirs pour subjuguer Ka-Zar mais très vite un affrontement éclata entre les Mutés et le mercenaire Deadpool. Lorelei tenta de subjuguer Deadpool mais ne le put, il était immunisé à ses pouvoirs. Elle prit alors la fuite avec Brainchild et Piper à dos d’un ptérodactyle mais Deadpool tira une balle sur le ptérodactyle laissant Lorelei et ses compagnons s’écraser au milieu d’un groupe de dinosaures carnivores. Lorelei et Brainchild parvirent cependant à s’échapper (on ignore si Piper a pu échapper aux dinosaures) et peu après s’allièrent à leurs ennemis de toujours Ka-Zar, Shanna, Zabu, Devil Dinosaur et Moonboy et Stegron pour repousser une invasion de criminels engagés par la Roxxon. Finalement les criminels furent chassés grâce au chant de Lorelei et les plans de la Roxxon furent ainsi contrés.
Lorelei possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique modéré régulier.
Lorelei est une mutée capable de paralyser et de soumettre à sa volonté les hommes grâce à sa voix. Les pouvoirs de Lorelei sont inefficaces sur les femmes et les androïdes.
Il ne faut pas confondre Lorelei (Ubana) avec la mutante Lorelei Travis ou l’Asgardienne Lorelei.