⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
A l’époque de la Grèce antique, l’Ancien Dieu Phorcys, un monstre marin gigantesque, reçut l’interdiction de l’Ancienne Déesse Gaea, d’attaquer les mortels. Il outrepassa cette prohibition en créant mystiquement ses sirènes, des femmes dotées de pouvoirs magiques et dont les voix chantantes hypnotiques attiraient les marins vers des récifs, causant des naufrages fatals, dont se nourrissait ensuite Phorcys. Pour tirer le meilleur parti de leurs charmes, Phorcys avait conçu ces sirènes à l’image de la déesse Aphrodite (Vénus). La plupart des ces Sirènes furent tuées les unes après les autres mais au moins l’une d’entre elle survécut jusqu’à l’ère moderne. Quand la société secrète qui allait être connue plus tard sous le nom de la Fondation Atlas dépêcha vers la fin du dix-neuvième siècle, deux navires pour sauver leur dragon Mr Lao, retenu au Maroc, cette sirène survivante pris pour cibles les bateaux pour servir Phorcys. Elle coula un navire en utilisant son chant de sirène mais l’équipage du second navire comportait le sorcier appelé l’Ancien (Yao) qui dota magiquement cette Sirène d’une âme « à l’image de son apparence physique ». Eprouvant de nouveaux sentiments et pleinement consciente pour la première fois de son existence de tous les meurtres auxquels elle avait participé, la Sirène, horrifiée, prit la fuite.
Désespérée, elle erra d’innombrables jours avant de trouver refuge dans un couvent. Là, elle y demeura pendant une vingtaine d’années, se murant dans le silence pendant deux années, aidant au sein des chœurs et les nonnes considérèrent bientôt cette jeune fille qui ne vieillissait comme un miracle vivant. Cependant, quand leur chœur chanta lors d’un festival de la ville voisine, la sirène participa et plongea les prêtres en déplacement dans l’extase. Dérangées par cet incident, les autres religieuses demandèrent à la sirène de quitter leur couvent. Vers la fin des années 1950, la sirène était arrivée aux Etats-Unis, où la déesse Aphrodite venait de terminer un séjour de plusieurs années parmi l’humanité. Bientôt, les gens prirent la sirène pour la véritable déesse. Acceptant cette nouvelle identité et réprimant tout souvenir de son ancienne existence, la nouvelle Vénus marcha dans les pas de la déesse de l’Olympe, reprenant la vie de celle-ci où elle l’avait laissée, devenant à son tour une combattante contre le crime et rejoignant en 1958 l’éphémère équipe gouvernementale des G-Men, organisée par l’agent du FBI James Woo. Le professeur de littérature Derek Schiller l’aperçut durant cette période et devint rapidement obsédé par elle, passant des décennies à étudier tout reportage sur elle. Disparaissant de la circulation, Vénus refit surface dans les années 1970 en tant que professeur de littérature et activiste pour la paix à l’université de Pepperdine, utilisant l’identité de Vicky Starr créée par la déesse de l’Olympe, avant de disparaître de nouveau. Au début des années quatre-vingts, son ancien coéquipier, l’Homme-Gorille (Ken Hale), regagna l’Afrique. Apprenant par son intermédiaire la manière dont la tribu isolée du Peuple de la Vallée, au Kenya, était en prise avec une guerre ethnique sanglante les opposant à des réfugiés étrangers, Vénus se rendit sur place, vivant parmi les tribus comme missionnaire pendant plusieurs années, aidant les deux camps à vivre en paix, et guidant à l’occasion les tribus en guerre à multiplier les unions mixtes. La vallée devint un paradis pacifique où Vénus était vénérée comme une déesse.
Ces dernières années, James Woo réunit le Département Zéro, qui devinrent les agents expérimentés de la Fondation Atlas après que Woo avait hérité de la présidence de celle-ci, suite à un ultime affrontement entre les anciens G-Men reconstitués et leur vieil ennemi Griffe jaune (Plan Chu). Obligée par sa brutale coéquipière Namora de se souvenir de ses horribles origines de sirène, Vénus récupéra rapidement de son traumatisme grâce au soutien de Woo et continua alors d’utiliser ses pouvoirs pour le bien. Vénus et les Agents d’Atlas s’opposèrent aux Skrulls lors de leur récente tentative de conquête de la Terre et, après la nomination de Norman Osborn à la tête de l’Initiative, le groupe commença à s’opposer à lui. Vénus, avec les Agents, se heurta aussi aux Avengers, avant de former une alliance avec Namor et d’entamer une lutte contre Suwan, la nièce de Griffe jaune, devenue le cerveau criminel appelé la Griffe de jade. Après un duel avec Aphrodite, qui, initialement, furieuse de l’imposture, considérait la sirène comme une piètre imitation et une rivale inutile dans sa quête de l’affection de l’humanité, la déesse déclara finalement que Vénus était la nouvelle déesse de l’amour de l’Olympe. Puis, lors des funérailles d’Hercule, elle et Namora arpentèrent le monde, mettant les affaires du dieu disparu en ordre, tout en offrant leur réconfort aux personnes effondrées par sa disparition. Peu après, elle rejoignit le nouvel Escadron divin pour combattre le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi), aidant à rallier Galactus à leur cause.
Vénus partage l’immortalité et l’éternelle jeunesse de la déesse Aphrodite, ainsi que sa beauté parfaite ; il lui manque en revanche la force et la résistance surhumaines de l’Olympienne, ce qui implique qu’elle peut être blessée ou tuée plus facilement. La faculté de la sirène à survivre aux écrasantes pressions des fonds océaniques est de nature mystique et non une caractéristique physique. Une nageuse capable d’atteindre des vitesses surhumaines, elle peut voir, entendre, respirer et parler sous l’eau. Elle guérit rapidement et possède un degré élevé de résistance à la chaleur. Vénus est capable de modifier légèrement son apparence à volonté, changeant la couleur de ses yeux ou de ses cheveux. Sa voix hypnotique affectent tous ceux qui l’entendent (et tout particulièrement les hommes mais pas uniquement) dès qu’elle parle, plongeant souvent son auditoire dans un état d’hébétude et les rendant vulnérables à toute suggestion. En tentant de manière consciente d’hypnotiser vocalement d’autres personnes, tout particulièrement par le chant, Vénus peut obliger ses victimes à faire ou penser à peu près ce qu’elle veut, bien que certaines personnes dotées d’une forte volonté ou d’un esprit inhabituel peuvent lui résister. Quand elle chante, Vénus projette souvent une immense illusion d’elle-même, en général nue et entourée de lumières et de brumes brillantes, qui aide à conduire son auditoire vers un état d’euphorie béate. Son chant peut montrer aux personnes des visions de leurs désirs les plus intimes ou une mélodie triste peut les pousser vers le désespoir le plus absolu en leur montrant des images de leurs plus grandes douleurs et pertes. Elle peut apaiser émotionnellement d’autres personnes en fredonnant et elle parle plusieurs langues différentes.