⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Insensible aux radiations, le mutant Gazer fut placé par la NASA sur une station d’observation en orbite autour de la Terre. Il y vivait toute l’année car il était le seul employé de la NASA capable de résister aux hauts niveaux de radiations qui balayaient la station. C’est lui qui prévint les X-Men de l’arrivée sur Terre de centaines de créatures psychiques aliens : les Golgothas. Il permit aux héros mutants de se rendre sur sa station spatiale d’où ils affrontèrent et défirent les créatures.
Mais suite au Jour-M, il perdit ses pouvoirs. Retrouvant peu à peu une apparence humaine, il ne supportait plus le haut niveau de radiation et il s’affaiblissait chaque jour un peu plus. Mais malgré les conseils de l’IA (ou de l’expérience ?) de sa station orbitale « Torso », il refusait de contacter la NASA pour se faire rapatrier sur Terre. En fait depuis le Jour-M était apparu, non loin de la station, ce qui semblait être Doop, le cameraman de feu la super-équipe médiatique « X-Statix ». Gazer passait son temps à l’observer et ne voulait pas le quitter des yeux. Mais finalement « Doop » quitta la station et se crasha sur Terre où il l’enleva l’X-Woman Polaris (Lorna Dane) pour la conduire au mutant éternel : Apocalypse (En Sabah Nur). Avec le départ de Doop et le mutisme prolongé de Torso, Gazer se décida finalement à quitter la station orbitale. Il enfila une combinaison spéciale et il se lança dans le vide de l’espace où il espérait trouver la mort.
Mais alors qu’il dérivait au milieu des étoiles, il fut enlevé par Apocalypse lui-même et ramené sur Terre. Là, Apocalypse le força à mener un combat à mort avec l’archéologue Foster. Foster était prêt à tuer Gazer mais c’était sans compter sur l’intervention du sous-fifre d’Apocalypse : Ozymandias le scribe, qui assassina Foster pour lui. En agissant ainsi, Ozymandias espérait s’assurer la fidélité de Gazer lorsqu’il se retournerait contre son maître Apocalypse. Comme il avait survécut à son duel contre le professeur Foster, Gazer fut transformé par Apocalypse, après un long et douloureux traitement, en Guerre, l’un de ses quatre Cavaliers. Au cours du traitement, l’ancien X-Man Sunfire (Shiro Yoshida) tenta de le délivrer et de l’aider, mais les manipulations d’Apocalypse étaient déjà effectives et Gazer refusa de le suivre et le livra à Apocalypse. En tant que Guerre, Gazer était bien plus fort mais il était aussi entièrement dévoué à son nouveau maître. Pour lui, il prit d’assaut avec Famine (en réalité Sunfire ; lui aussi transformé en cavalier) l’Institut Xavier, le QG des X-Men. Mais Famine fut capturé par les X-Men. Lorsque Ozymandias lui fit comprendre qu’il était temps d’honorer sa dette et de se retourner avec lui contre Apocalypse, Gazer refusa et rapporta la trahison du vieux scribe à son maître. Apocalypse l’envoya alors de nouveau à l’Institut Xavier pour récupérer Famine. Il y affronta Emma Frost, Cyclope (Scott Summers), Colossus (Piotr Raspoutine) et Rockslide (Santo Vaccarro) avant d’être chassé par Sunfire lui-même. Peu après l’ultimatum posé par Apocalypse à l’ONU et pendant l’affrontement final qui opposa Apocalypse aux X-Men, Gazer fut assassiné par Ozymandias. Après quoi, Apocalypse fut contraint de prendre la fuite…
Transformé en Guerre, il pouvait soulever (ou exercer une pression) entre 10 et 25 tonnes.
Gazer était un mutant dont le corps secrétait de la quinone en excès, ce qui lui permettait d’absorber et de se nourrir des radiations par un procédé proche de la photosynthèse. Il avait les yeux mobiles indépendamment l'un de l'autre, comme ceux d'un caméléon.
Après avoir été transformé en Guerre par Apocalypse, il possédait une force surhumaine, une vitesse et une endurance supérieure et la capacité d’absorber et de projeter l’énergie solaire par les yeux sous forme de rafales de flammes.
En tant que Guerre, il manipulait de nombreuses armes blanches générant de l’énergie. Il chevauchait une monture robotique.