Encyclopédie - Shuma-Gorath - Marvel-World.com

Encyclopédie - Shuma-Gorath

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.

shuma-gorath_0.jpg

  • Véritable nom : Shuma-Gorath
  • Profession : Seigneur du chaos, maître des Anciens, souverain d’une centaine de dimensions,
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : L’existence de Shuma-Gorath est inconnue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Shaka-laka-Shuma, Gorath,  ; le Seigneur du Chaos, Celui Qui Dort Mais S’éveillera, le Tueur de l’Aube, le Conquérant de minuit, le Destructeur, le Dévoreur de l’éternité, le Mal endormi, le Père du Mal, le Dieu qui dort, l’Ancien qui sommeille, le Plus Grand des Anciens, Celui Qui Repose Endormi, l’Œil qui ne se ferme jamais, le Vide incarné, le Dévoreur putréfié, « Dr Strange » ; peut-être Cthuma-Gurath
  • Lieu de naissance : une dimension non identifiée
  • Situation de famille : Inconnue, peut-être non applicable
  • Parents connus : Quoggoth (création), une progéniture non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Membre des Grands Anciens/Pluri-Angulaires, du Parlement infernal ; il est servi par d’innombrables démons ou sorciers dont Arioch, le Bouddha vivant, Dagoth, Ebora, l’Elémental d’eau, Erlik Khan, Ghaszaszh Nyirh, Kathulos, Khats, N’Gabthoth, Sligguth, les Hommes-serpents de Starkesboro
  • Base d'opérations : sa propre dimension, autrefois l’esprit de l’Ancien, le Mont Crom, la planète Terre
  • Première apparition : VO : (mentionné) Journey into Mystery vol.2 #1 (février 1973, par Roy Thomas & Gil Kane), (aperçu) Marvel Premiere #10 (septembre 1973, par Steve Englehart & Frank Brunner) – VF : (mentionné) Vengeur (Pocket) n°10 (3ème trimestre 1974), (aperçu) Satan (Pocket) n°6 (4ème trimestre 1976)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Rouge (variable)
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau de Shuma-Gorath est aussi dure qu’une armure ; par ailleurs, selon les situations, il apparaît avec six ou huit membres.

Histoire

shuma-gorath_1.jpgBien que ses origines demeurent inconnues à ce jour, Shuma-Gorath est un démon de « classe 3 » typique, originaire d’une autre dimension sur laquelle il règne sans partage. Il fait partir des mystérieux « Anciens », qui se rendirent et vécurent sur la Terre au cours de l’ère préhistorique. Dans un lointain passé, Shuma-Gorath affronta l’Intermédiaire et plusieurs Doyens de l’univers (le Champion, le Collectionneur, le Coureur et le Grand Maître). A une époque indéterminée, Shuma-Gorath créa Quoggoth mais celui-ci finit par se rebeller contre son créateur ; Quoggoth fut défait par Shuma-Gorath mais, incapable de détruire sa propre création, Shuma-Gorath l’emprisonna sur une île dans laquelle il allait demeurer prisonnier jusqu’à l’époque contemporaine. Il y a plus d’un million d’années, il s’installa un temps sur Terre, se nourrissant des ancêtres de l’humanité ; à une époque, il infusa une région, plus tard connue sous le nom de Vliet, aux Pays-Bas, de son essence sous la forme de minéraux n’existant que dans cette région de la planète. Il se retrouva finalement face au sorcier et voyageur temporel Sise-Neg qui infligea une lourde défaite au démon qui fut banni de la dimension terrestre. Plus tard, Shuma-Gorath affronta aussi le Vishanti. Il y a environ un million d’années, Shuma-Gorath tenta pour la première fois de revenir sur Terre mais fut repoussé par les Avengers préhistoriques.

Environ un millier d’années avant le Grand Cataclysme, Shuma-Gorath trouva un moyen de revenir sur Terre, s’installant sur la montagne qui allait devenir le Mont Crom à l’ère hyborienne. Se faisant passer pour un dieu, il exigeait des sacrifices sanglants, soit au cours de sombres rituels, soit au cours de guerres tribales. Refusant tout intermédiaire entre lui et ses adorateurs, Shuma-Gorath détruisait tout shaman ou prêtre tentant d’obtenir ses faveurs. Il régna ainsi un temps indéterminé jusqu’à ce que les humains supplient un nouveau dieu, Crom. Celui-ci envoya une terrible tempête qu’un shaman des peuples nordiques pénétra. Il en revint avec trois livres aux reliures de fer et fermés par une clé. Le shaman lut les livres à sa tribu puis partit affronter le démon. Arrivant sur un pic de la chaîne montagneuse, il entreprit la lecture des livres ; alors qu’il finissait le troisième volume, Shuma-Gorath envoya une décharge magique qui sembla incinérer le shaman. Cependant, des livres jaillit un nuage surmonté d’une flamme qui se dirigea vers le sommet de la montagne, avant de l’envelopper. Shuma-Gorath fut ainsi emprisonné dans la montagne, qui fut alors baptisée le Mont Crom en l’honneur du dieu qui avait secouru les humains, qui devinrent les Cimmériens au cours des siècles suivants.

shuma-gorath_2.jpgIl y a environ dix mille ans, les sorciers récemment mariés, Kulan Gath et Vammatar, arrivèrent au Mont Crom, portant eux les livres de fer de Shuma-Gorath, espérant libérer et asservir le démon. Mais Vammatar trahit Kulan Gath et ils maudirent tous les deux Crom, qui provoqua une avalanche, qui ensevelit les trois livres magiques. Séparés l’un de l’autre, Kulan Gath et Vammatar étaient sûrs que l’autre avait péri dans la catastrophe. Plus d’un siècle plus tard, Vammatar entra en conflit avec le guerrier Conan de Cimmérie ; la sorcière incendia le village de la tribu de l’Ours des neiges où Conan était élevé afin de se frayer un chemin vers le Mont Crom. Conan reçut un rêve de cette destruction (peut-être envoyé par Crom), au cours duquel le nom de Shuma-Gorath était psalmodié de manière répétitive. Avec son compagnon de voyage, le marchand Hobb, Conan se rendit en Cimmérie pour y faire face à Vammatar et ses hommes.

Entre temps, Vammatar et Kulan Gath avaient reformé leur alliance, le second ayant réussi à retrouver les livres de fer de Shuma-Gorath auprès du sorcier stygien Shu-Onoru. Quand Conan et Hobb arrivèrent sur la montagne, Shuma-Gorath prit le contrôle mental de Hobb et le poussa à lire les livres de fer, libérant le démon de son emprisonnement. Initialement, Shuma-Gorath sembla immobilier par les sortilèges de Vammatar et Kulan Gath mais les deux sorciers réalisèrent vite qu’ils ne contrôlaient pas Shuma-Gorath qui les oblitéra apparemment d’une décharge magique. Conan s’empara des livres de fer, qui lui permirent de résister à la première décharge de Shuma-Gorath ; refusant l’offre de toute puissance du démon, Conan projeta les livres dans la tempête qui s’était formée au-dessus d’eux, les offrant à Crom. Une énorme explosion s’en suivit et, quand la poussière fut retombée, Shuma-Gorath avait disparu, apparemment renvoyé par Crom dans sa dimension d’origine.

shuma-gorath_3.jpgAu cours du dix-huitième siècle, Sir Isaac Newton affronta Shuma-Gorath. A une époque récente, Shuma-Gorath fut vénéré comme un dieu par une race humanoïde extradimensionnelle, qui finit par déclarer hors-la-loi toute forme de science ; en échange des pouvoirs magiques octroyés par le démon, ils lui sacrifiaient leurs enfants, espérant qu’ainsi Shuma-Gorath les préserverait à jamais de l’anéantissement, sans réaliser qu’il serait le responsable de celle-ci. Deux membres de cette race, Hieronymus et Abbadona Hellgore, dont le fils avait été promis à Shuma-Gorath, refusèrent de sacrifier leur enfant. Quand Hieronymus Hellgore présenta ses travaux scientifiques aux Anciens, il fut déclaré hérétique ; il espérait pouvoir fuir son monde avec sa famille mais ils furent poursuivis et capturés par les Moines rouges. Le couple fut exécuté par les Moines rouges mais, dans un dernier effort, Abbadona Hellgore ordonna aux robots de son époux d’emmener leur fils à bord de leur vaisseau. Celui-ci put ainsi s’échapper, peu de temps avant que Shuma-Gorath ne détruise son monde, ne réapparaissant que des décennies plus tard sous le nom de l’Impérator.

En 1804, à New York, à l’emplacement du futur Institut Ravencroft, un culte en l’honneur de Shuma-Gorath fut fondé, avant de disparaître en l’espace de quelques années. Malgré l’exil du démon, son existence demeurait objet de connaissances occultés, notamment auprès du sorcier John Grimlan, durant la période de l’entre deux guerres. En 1944, le scientifique nazi Arnim Zola mit la main à Vliet, aux Pays-Bas, sur les cristaux imprégnés de l’essence de Shuma-Gorath, les utilisant pour développer un virus. Il transforma celui-ci en arme de destruction massive, qui transformait les personnes contaminées en des monstres brutaux et incontrôlables. Zola muta ainsi le village entier, avant de lâcher les habitants contre des soldats américains et les Envahisseurs en janvier 1945. A leur tour, plusieurs soldats furent infectés pendant que Zola se préparait à lancer une bombe contenant le virus ; mais les Envahisseurs purent empêcher le tir de lancement et éliminèrent Zola, qui transféra son esprit dans un corps artificiel. Apprenant des hommes de main de Zola qu’aucun antidote au virus n’existait, les Envahisseurs décidèrent de contenir la maladie en éliminant toutes les personnes infectées, à la demande d’un habitant de Vliet, déjà contaminé mais pas encore transformé.

shuma-gorath_4.jpgA l’époque contemporaine, Shuma-Gorath tenta une nouvelle fois de revenir dans la dimension terrestre, se préparant à se réincarner au travers de l’esprit du Sorcier suprême de la Terre, l’Ancien (Yao). Pour aboutir, Shuma-Gorath commença par manipuler Cauchemar et distraire le Dr Stephen Strange, disciple de l’Ancien, avant de faire appel à de nombreux serviteurs : le démon serpent Sligguth, la sorcière Ebora, N’Gabthoth le Vagabond des mers, Dagoth, Kathulos et le Bouddha vivant. Incapables d’arrêter Shuma-Gorath, l’Ancien demanda à son disciple, le Dr Stephen Strange, de le tuer en détruisant son ego, afin de refermer le portail par lequel Shuma-Gorath escomptait revenir sur Terre. La mort dans l’âme mais réalisant qu’il s’agissait de la seule option disponible, le Dr Strange s’exécuta, tuant son mentor tout en revoyant Shuma-Gorath dans sa dimension, succédant ainsi comme Sorcier suprême de la Terre à l’Ancien, qui, lors de sa mort, unit son esprit à l’univers. Quelques années plus tard, le Dr Strange fut contraint de détruire plusieurs de ses talismans et parchemins en affrontant le sorcier extra-terrestre Urthona (les artefacts devaient néanmoins être sauvés et préservés par Agamotto, les conservant un temps dans sa propre dimension).

Certains de ses talismans protégeaient la dimension terrestre des Anciens, et Shuma-Gorath profita de l’affaiblissement des défenses terrestres pour tenter de nouveau de conquérir la planète. Réalisant la menace, le Dr Strange se rendit dans la propre dimension de Shuma-Gorath pour s’opposer à lui, utilisant la magie pour affronter les nouveaux serviteurs du démon, comme l’Elémentaire de l’eau, Erlik Khan ou Ghaszaszh Nyirh. Finalement, le Dr Strange absorba les énergies magiques chaotiques de cette dimension, fusionnant partiellement avec Shuma-Gorath avant de s’empaler pour le tuer en même temps que lui. Cela provoqua effectivement la destruction temporaire de Shuma-Gorath tandis que le Dr Strange put être ramené à la vie par son allié Kaluu, qui purifia son corps des énergies maléfiques, Presque aussitôt, Shuma-Gorath commença à se reformer, récupérant peu à peu les énergies qui lui avaient été dérobées par le Sorcier suprême. Sous le nom de Cthuma-Gurath, le démon fut invoqué comme source de pouvoir par le sorcier Shagreen, originaire d’une autre dimension.

shuma-gorath_5.jpgQuelques temps plus tard, Shuma-Gorath fut à nouveau conjuré par le sorcier Nicholas Scratch, qui lui proposa ses services en échange de « sa vie et Barbados. » Scratch manipula ses propres enfants, les Sept de Salem, afin de piéger le Dr Strange et son serviteur Wong pour s’assurer qu’ils ne s’opposeraient pas au retour du démon. Afin d’organiser les sacrifices nécessaires au retour du démon, Scratch attira les Quatre Fantastiques à Whisper Hill. Toutefois, Mr Fantastic (Reed Richards), soupçonneux, avait secrètement libéré l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo) de sa prison dimensionnelle et celui-ci avait à son tour libéré le Dr Strange et Wong de la leur. Ensemble, les FF, le Dr Strange et Diablo s’opposèrent à Scratch et à un Shuma-Gorath en voie d’apparition sur Terre. Quand les Sept de Salem réalisèrent qu’ils faisaient partie des sacrifices promis par Scratch au démon, ils se retournèrent contre lui et, s’alliant aux Fantastiques, attaquèrent leur père et son maître démoniaque. Pendant que les Fantastiques, Diablo et les Sept combattaient Scratch et Shuma-Gorath sur Terre, le Dr Strange se téléporta dans la dimension de ce dernier où il ferma le portail de l’autre côté et emprisonna de nouveau Shuma-Gorath dans sa dimension. Il se trouva présent au Barreau des Diables, réunion de seigneurs infernaux organisée pour discuter de la menace du Serpent (Cul Borson) sur la Terre et, par voie de conséquence, sur leurs domaines. Au cours de la guerre du Cancervers, Shuma-Gorath fut révélé être l’un des Pluri-Angulaires, seigneurs de la réalité du Cancervers, où il fut invoqué par Captain Marvel (Mar-Vell) pour détruire la Mort, avec certains de ses congénères, Kthl, Yot-Soter et Nyarlathotep.

Aux Pays-Bas, un survivant des tests conduits par Arnim Zola au cours de la Seconde Guerre mondiale réussit à mettre la main sur la Lance du destin et l’utilisa comme source de puissance pour pactiser avec Shuma-Gorath et obtenir la recréation de Vliet au dernier jour de son existence en 1945. Il attira Zola et les Überkommando à Vliet et Zola, sous l’influence du sortilège, muta les villageois contemporains avec son virus. L’un d’eux put s’échapper et fut recueilli à l’hôpital universitaire de Maastricht où il attaqua un médecin et une infirmière ; tous les trois placés en quarantaine, ils furent envoyés aux Etats-Unis pour y être étudiés plus avant. Steve Rogers reconnut les symptômes mais les Envahisseurs furent à leur tour piégés par le sort et apparurent à Vliet, combattant Zola et les Überkommando. La Vision (Aarkus) tenta de convaincre, en vain, le vieil homme à l’origine du rituel, tandis que Union Jack était contaminé à son tour par le virus. Il put néanmoins conclure un accord pour échanger les vies des Envahisseurs contre celles des habitants de Vliet ; les héros, aidés de Hank Pym, Iron-Man (Tony Stark), Mr Fantastic (Reed Richards) et le Fauve (Hank McCoy), purent mettre au point un antidote avec lequel les villageois et Union Jack purent être soignés.

shuma-gorath_6.jpgPendant ce temps, en accomplissant le rituel de sacrifice, le vieil homme eut des visions de sa famille l’enjoignant de renoncer à son projet ; alors qu’il hésitait, il fut tué par Zola, qui se préparait à lancer une version encore plus contagieuse de son virus et ordonna aux Überkommando d’occuper les Envahisseurs pendant qu’il se préparait à l’arrivée de Shuma-Gorath. Tandis que ce dernier s’infiltrait dans la dimension terrestre, Shuma-Gorath commença à soumettre les héros, à commencer par Namor et la Torche humaine (Jim Hammond) malgré les efforts de la Vision et des fantômes des habitants de Vliet ; Captain América réussit à arracher la Lance du destin des mains de Zola, la lançant à la Vision qui frappa Shuma-Gorath dans son œil, renvoyant le démon dans sa dimension et détruisant toute présence de son essence dans les cristaux, mettant un terme à la menace.

Plus tard, sous l’influence de Mâchoire d’ébène, un des bras droits de Thanos, le Dr Strange conjura Shuma-Gorath à New York en utilisant les Ailes du Chagrin inutile. Jaillissant dans les rues de Times Square, devant les Puissants Avengers, qui venaient juste de vaincre un autre bras droit de Thanos, Proxima Minuit, Shuma-Gorath proclama aussitôt que la planète était sienne. Le démon tourna son attention vers Luke Cage mais Blue Marvel (Adam Brashear) transperça la manifestation physique de Shuma-Gorath, gagnant un peu de temps pour les héros. Tandis que Shuma-Gorath se reformait, le Dr Strange, toujours sous influence, forma l’Œil cauchemardesque de Zhar-Llogos pour protéger le démon contre d’autres attaques des Avengers. Le démon commença à prendre possession des personnes présentes à Times Square, dont la journaliste Kat Farrell, les utilisant pour occuper les héros. Spider-Héros (Eric Brooks), Power-Man (Victor Alvarez) et le Tigre blanc (Ava Ayala) unirent leurs forces pour conjurer le Dieu Tigre, qui attaqua Shuma-Gorath, déchirant le démon en morceaux. Spectrum (Monica Rambeau) plongea alors directement dans l’œil du démon affaibli, le faisant exploser de l’intérieur, et chassant Shuma-Gorath de la Terre. Dès sa disparition, ses victimes furent aussitôt libérées de son influence.

shuma-gorath_7.jpgShuma-Gorath fut attaquée quelques temps après par les forces de l’Empirikul après que sa dimension leur avait été indiquée par Dormammu le Terrible, pour protéger sa propre Dimension noire. Puis, un nouveau portail vers la dimension de Shuma-Gorath fut ouvert sur la planète Terminal ; le démon tenta immédiatement de le franchir mais le responsable du système de portails de la planète pour bloquer Shuma-Gorath. Quelques temps après, la technicienne Diplatessa tenta de rouvrir le portail, refusant de croire aux avertissements du responsable, dans le but d’aider Groot à regagner son propre monde. Shuma-Gorath saisit l’occasion, commençant à envahir Terminal et bloqua le portail, empêchant Diplatessa, ou quiconque, de le refermer. Groot demanda à Diplatessa de le laisser pénétrer la tempête déclenchée par Shuma-Gorath qui le reconnut comme la « graine du massacre. » Quand Shuma-Gorath demanda à Groot de le libérer complètement, Groot, qui avait atteint une taille gigantesque, commença à renvoyer Shuma-Gorath dans sa dimension, pendant que son allié Dhamsus réparait le système des portails. Groot sauva Terminal en renvoyant complètement Shuma-Gorath et Diplatessa le remercia en ouvrant un autre portail qui lui permit de retrouver les Gardiens de la galaxie.

Shuma-Gorath combattit ensuite Dormammu, Méphisto, Cauchemar et leurs armées dans un royaume inférieur afin d’accéder à un puissant portail dimensionnel récemment ouvert par le Dr Strange pour restaurer Las Vegas. Vaincu, Shuma-Gorath fut emprisonné par Méphisto dans ce domaine infernal, où il ne tarda pas à combattre Strange lui-même, ainsi que ses alliés des Avengers et même Dormammu, suivi des Incérébrés. Strange réussit à battre Méphisto, tandis que les autres prétendants au portail, dont Shuma-Gorath, regagnaient leur domaine respectif.

shuma-gorath_8.jpgPeu de temps après, Kulan Gath entreprit d’utiliser une fois de plus Shuma-Gorath pour accroître ses propres capacités ; avec l’aide du Prêtre des faucilles, une portion de l’essence de Shuma-Gorath fut insérée dans une production de cocaïne ; cette essence se répandit dans les consommateurs de la drogue. Le Dr Strange et Conan, qui venait d’être transporté à l’époque contemporaine, affrontèrent Gath, retardant son plan mais sans vaincre le sorcier de manière définitive. Se retranchant dans la Cité des Faucilles, Kulan Gath commença à ingérer Shuma-Gorath, morceau par morceau ; incapable d’arrêter Kulan Gath, désormais trop puissant, Strange pactisa avec Shuma-Gorath, tuant celui-ci avec un poignard et les flammes de la Faltine, contre la promesse de tuer Kulan Gath, ramener Shuma-Gorath et la renonciation de ce dernier à sa conquête de la Terre. Strange et Conan, accompagnés du Dr Victor von Fatalis, Magie (Illyana Raspoutine) et d’autres firent face à Kulan Gath. Magie et Conan réussirent à poignarder Gath avec la dague qui avait tué Shuma-Gorath, créant une blessure incapable de guérir et par laquelle l’ancien démon commença à émerger du corps de Kulan Gath. Shuma-Gorath absorba le corps de Kulan Gath et, tenant sa promesse, regagna sa dimension avec les restes du corps de Gath, lié à sa propre forme physique.

Pouvoirs

Shuma-Gorath est un démon de classe 3, extrêmement ancien et doté d’une extraordinaire puissance ; il possède des pouvoirs surnaturels inimaginables, qui le rendent virtuellement invincible sur le plan physique, à l’exception des magies les plus puissantes. Il possède aussi la capacité de produire diverses formes d’énergies mystiques, principalement sous la forme de décharges d’énergie qu’il projette essentiellement à partir de son œil unique mais pas uniquement ; ainsi, il peut former une boule d’énergie pure capable de briser des réalités entières en utilisant ses tentacules pour engendrer la boule au-dessus de lui-même. Sa magie lui donne aussi des pouvoirs semblables à la magie du vaudou ; ainsi, il a pu fabriquer une réplique miniature de la Terre sur laquelle il agissait, les effets vécus par la réplique se reproduisant ensuite sur la vraie Terre. Shuma-Gorath est aussi capable d’absorber l’énergie magique détenue par d’autres êtres. Dans sa dimension d’origine, Shuma-Gorath est virtuellement omnipotent ; il est la source même de l’énergie mystique de sa dimension et absorbe et utilise l’énergie d’autres êtres. Il peut manipuler des quantités d’énergie pouvant provoquer des destructions à l’échelle planétaire.

shuma-gorath_9.jpgShuma-Gorath peut se téléporter et traverser les objets solides à volonté ; il peut également léviter. Il est capable d’entrer et de sortir des différents plans de l’existence et possède des pouvoirs capables de perturber et modifier les réalités. Il peut également conjurer d’autres démons et créatures surnaturelles pour les obliger à accomplir ses désirs. Son intelligence est presque incommensurable, approchant de l’omniscience ; il peut communiquer par télépathie et contrôler mentalement d’autres êtres, y compris à travers les dimensions.

Sur un plan physique, il est doté d’une force et d’une résistance surhumaines et qui, étant de nature profondément magique, sont presque infinies. Par ailleurs, à cause de la forme et de la nature unique de son corps, Shuma-Gorath est capable de modifier son apparence et même d’adopter une forme totalement liquide. Même s’il peut être apparemment blessé par de puissantes attaques, Shuma-Gorath est capable de se reformer, même après une destruction totale et il est peut-être complètement immortel. Dans tous les cas, il est totalement insensible aux maladies et au vieillissement.

Caractéristiques particulières

Shuma-Gorath est invoqué par de nombreux utilisateurs de la magie à travers les dimensions pour obtenir de lui des pouvoirs sombres et obscurs.

Commentaires

Le nom de Shuma-Gorath fut inventé par Robert E. Howard dans la nouvelle « The Curse of the Golden Skull » [La Malédiction du Crâne d’or], mettant en scène Kull ; cette nouvelle demeura inédite jusqu’en 1967, soit plus de 30 ans après la mort de l’auteur. Dans cette nouvelle, un magicien agonisant du nom de Rotath invoque « les livres reliés de fer de Shuma-Gorath » lors d’une malédiction lancée à l’encontre de l’humanité.


ThierryM 21641

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !