⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Découvrant à la lecture du journal de la Comtesse Bathory un rituel afin de restaurer sa jeune perdue et sa vue, Mama Limbo, l’une des plus puissantes pratiquantes du vaudou de La Nouvelle-Orléans, fit de son fils, le millionnaire Desmond Drew, la Griffe noire, vêtu d’un uniforme évoquant le Coq noir, symbole de celui qui demeure dans le puits infernal. Bien que Desmond ne possédait aucun pouvoir mystique propre, Mama Limbo utilisa la ruse et sa propre magie afin de tromper les autres pour leur faire croire qu’ils étaient au service du « Seigneur noir », un « loa vivant » incarné sur Terre. La Griffe noire utilisa ses fidèles afin d’enlever trois vierges, les sacrifiant à son faux maître afin d’obtenir de cette manière le sang nécessaire à sa mère pour son bain de rajeunissement. Nécessitant une dernière victime, les membres du culte de Desmond prirent pour cible Loralee Tate, fille du chef de la police de La Nouvelle-Orléans ; prenant la fuite, la jeune femme tomba sur Frère Vaudou (Jéricho Drumm) qui lui offrit sa protection. Cependant, le culte envahit la demeure de Drumm et enleva la jeune femme, incapacitant Frère Vaudou avec un gaz empoisonné mis au point par Desmond. Drumm se résolut à demander de l’aide pour retrouver Tate et contacta Mama Limbo, ignorant que celle-ci était la propre mère de son adversaire et impliquée dans le crime. Afin de lui tendre un piège, Mama Limbo l’envoya à la maison de son fils sur Headtaker’s Hill. Drumm y fit face à Desmond, qui nia toute connaissance des filles disparues mais envoya juste après son culte tendre une embuscade à Frère Vaudou, après son départ de la maison. Supposant que les membres du culte allaient le conduire à leur repaire, et donc à Loralee Tate, Drumm se laissa capturer, avant de se libérer en voyant la Griffe noire prêt à sacrifier la jeune femme. Affrontant Desmond armé d’un long couteau, Drumm provoqua son ennemi, soulignant que seul un « gangan », c’est-à-dire un houngan qui avait perdu ses pouvoirs, se battrait avec une arme au lieu d’user de la magie, mais il fut attaqué par surprise par Mama Limbo avant de pouvoir triompher de Desmond. Lié à une croix, Drumm la brisa afin de se libérer une fois de plus, et dénonça de nouveau la supercherie de la Griffe noire ; Mama Limbo paralysa alors tous les participants de la cérémonie avant de reconnaître la véracité des dires de Drumm et d’être tuée par la chute des restes de la croix de Frère Vaudou. De nouveau capables de bouger, les membres du culte, furieux, se retournèrent contre Drew et le battirent apparemment à mort.
Le Créole Samuel Barone reprit le manteau de la Griffe noire, réunissant un nouveau culte dans le Bayou de la Mort, à proximité de La Nouvelle-Orléans. Contrairement à Drew, Samuel possédait des pouvoirs vaudous mineurs et réveilla le « cadavre » de Wonder-Man (Simon Williams) à la demande du frère de celui-ci, Eric Williams (le Moissonneur) puis envoya le « zombie » Simon attaquer les Avengers. Cependant, n’étant jamais réellement mort, Simon délivra un message accusateur à l’encontre du synthozoïde la Vision (« Victor Shade ») avant de s’évanouir. L’épouse de la Vision, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) découvrit, avec ses pouvoirs que Simon avait été envoyé depuis La Nouvelle-Orléans et les Avengers remontèrent la piste jusqu’à Samuel, faisant face à lui et son culte. Faisant appel au dieu serpent Damballah pour accroître ses pouvoirs, la nouvelle Griffe noire immobilisa les Avengers mais les propres talents magiques de Maximoff lui permirent de se protéger et elle put dissiper Damballah en utilisant le feu, puis captura Samuel. Alors que celui-ci pensait vraisemblablement tirer ses pouvoirs du loa Damballah (Dam-Ayido), la véritable source de son pouvoir – au moins lors de cette rencontre – était un autre Damballah, progéniture de l’Ancien Dieu Set.
Après la première défaite de Samuel Barone, le nom et la base dans le Bayon de la Mort de la Griffe noire furent récupérés brièvement par Thibodaux Boudreaux. Ancien élève de Mambo Mammy Tuba, Thibodaux partageait la croyance de celle-ci que ses deux prédécesseurs avaient été vaincus parce qu’ils vénéraient un coq plutôt qu’un canard, bien plus puissant selon l’opinion de Mammy Tuba. Thibodaux adopta ainsi un uniforme inspiré de cet oiseau, même s’il sentait bien le ridicule de celui-ci. Cherchant à sacrifier Howard le canard, alors en visite à La Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras, les membres de son culte s’emparèrent par erreur de l’amie d’Howard, Beverly Switzler. Avec l’appui magique de Mammy Tuba pour libérer son propre potentiel vaudou, Howard vint à l’aide de son amie, affrontant la magie de Thibodaux avec la sienne. Quand la troisième Griffe noire leva une horde de zuvembies, Howard riposta, faisant appel aux corps que Thibodaux avait sacrifiés sur place et triomphant des membres du culte et des morts-vivants humains avec l’appui des zuvembies de canards et d’oies. Perdant face à son adversaire, Thibodaux fit appel au dieu canard (peut-être une manifestation du membre de l’Ennéade égyptienne Geb), avant de découvrir que celui-ci avait été agacé par les sacrifices d’oiseaux pratiqués par la Griffe. Thibodaux avait supposé que la divinité consommerait les oiseaux sacrifiés mais – faisant remarquer qu’il n’était pas un cannibale – le dieu tua son invocateur en le brûlant à mort.
Quelques années plus tard, Eric Williams recruta la Griffe noire au sein de sa nouvelle Légion fatale afin qu’il l’aide à transférer les mémoires distillées entre Wonder-Man et la Vision, après les avoir enlevés, dans un zombie spécialement préparé à cette intention, imaginant de manière totalement irrationnelle que cela restaurerait une version « pure » de son frère. Considérant cet objectif comme une validation de tout ce en quoi il croyait, Samuel forma la maîtresse du Moissonneur, la mutante Nekra (Sinclair), dans les arts du vaudou et, ensembles, ils envoyèrent une armée de zombies enlever la Vision dans sa propre demeure du New Jersey. Mais, au lieu de cela, les cadavres animés à l’esprit brumeux kidnappèrent la Sorcière rouge, bien que son époux vint rapidement la libérer. Les criminels furent contraints de battre en retraite quand la Vision menaça de détruire leur simulacre de Simon Williams (le cadavre réanimé et chirurgicalement modifié de Brady Kent). Alors qu’ils se regroupaient en Californie, un autre des alliés du Moissonneur, Ultron-12, captura à la fois Wonder-Man et la Vision, ainsi que leurs alliés, les récemment formés Avengers de la Côte Ouest. Cependant, Wonder-Man se libéra alors que les criminels allaient scanner ses souvenirs et put libérer les autres prisonniers. Fatigué de cette expérience et lassé des commentaires régulièrement racistes d’Eric Williams, la Griffe noire, ainsi que l’Homme-Singe (M’Baku), abandonnèrent le groupe au cours de la bataille.
Samuel mit au point par la suite un nouveau plan, rassemblant les cadavres de plusieurs mutants afin de créer des zombies dotés de capacités surhumaines ; alors qu’il tentait de localiser la tombe du Diamant vivant (Jack Winters), Samuel envoya le zombie de Joe DeCosta afin de réveiller entièrement le cimetière où le Diamant avait été inhumé. Cependant, DeCosta put se soustraire suffisamment longtemps au contrôle de la Griffe noire pour retrouver et assassiner l’homme auquel il reprochait d’être responsable de sa ruine financière quand il était encore en vie. Arrêté, le statut inhabituel de DeCosta conduisit son affaire sur le bureau de l’assistante du District Attorney, l’avocate Jennifer Walters (Miss Hulk). Grâce à un sort de précaution que Samuel avait lancé sur DeCosta, quand Miss Hulk partit chercher l’avis d’un expert sur les morts-vivants, elle contacta Samuel lui-même, ignorant sa double identité et surtout son lien avec DeCosta. La Griffe noire prit brièvement le contrôle de l’esprit de l’héroïne mais elle fut accidentellement libérée de cette influence alors qu’il éveillait ses quatre mutants décédés : le Diamant vivant, l’ancien X-Men le Changelin (Kevin Sidney), le Fou noir (Harry Leland) et la Morlock Scaleface. Samuel prit la fuite avec ses « X-Humés », laissant Miss Hulk combattre son autre serviteur, le gigantesque zombie Garth. Cependant, le Changelin, peu satisfait d’avoir été ressuscité pour servir un criminel, adopta l’apparence d’Elvis Presley afin d’attirer l’attention sur leur véhicule. Rattrapant celui-ci, Miss Hulk obligea la Griffe noire à quitter la route et le captura. Probablement incarcéré, Samuel fut cependant libéré peu de temps après et assista à une convention de vente d’armes organisée par l’AIM (Advanced Idea Mechanics) sur l’île de Boca Caliente et, dans des circonstances encore inconnues, convainquit l’Homme-Singe d’attaquer les Avengers avec lui, un assaut qui se termina avec l’incarcération de l’Homme-Singe.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Lorsque l’archidémon Méphisto entra en guerre avec son fils Blackheart, Samuel proposa son allégeance au premier et fit appel à ses anciens alliés, Goliath (Erik Josten) et l’Homme-Singe, pour l’aider à affronter Wonder-Man, alors le serviteur involontaire de Blackheart. La Griffe transporta Wonder-Man et leurs alliés respectifs dans le domaine de Méphisto où ils l’affrontèrent mais même avec ses pouvoirs accrus par le seigneur démoniaque et l’apparent sacrifice humain de la chef de la pègre de Los Angeles, Lotus Newmark, Samuel ne fit pas le poids face aux pouvoirs récemment améliorés de Wonder-Man. Quand il devint évident que Méphisto ne lui offrirait pas les récompenses attendues, Samuel abandonna son service et ramena Wonder-Man et ses amis sur Terre. Plus tard, sentant l’énergie mystique résidant à l’intérieur de Mercedes Wilson, qui venait d’être ressuscitée, Samuel chercha à s’emparer d’elle pour son propre avantage. Il suivit sa trace jusque dans les jungles boliviennes et la maison de Deadpool (Wade Wilson), utilisant une petite armée de zombies pour maîtriser le mercenaire doté de capacités surhumaines. Bien que prisonnier, Deadpool trouva son ennemi, au masque en crête de poulet, complètement ridicule, se moquant de lui et le riant à ses dépens jusqu’à ce que même les zombies de la Griffe noire n’aient du mal à garder leur sérieux. Furieux et prétendant avoir besoin de tuer Deadpool afin de s’unir avec lui et ainsi de prendre le contrôle de Mercedes Wilson, Samuel frappa son prisonnier mais il avait compté sans les capacités régénératrices du mercenaire, ni son allié Monty, qui réussit à libérer Wilson de ses liens. Deadpool réagit alors en tirant sur Samuel, avant de lui briser plusieurs os.
Cette expérience poussa Samuel à renoncer à la carrière de criminel costumé et se tourna vers la production de drogue, notamment de cocaïne, s’installant sur la petite île de Taino, dans les Caraïbes. C’est dans ce cadre qu’il forma une alliance avec Hood (Parker Robbins), avant de faire face au Zombie (Simon Garth), portant la tête de Têtepool (le Deadpool zombie de la réalité alternative codifiée Terre-2149). Voyant une fabuleuse opportunité dans cette tête de zombie, et le virus zombie qu’elle contenait, la Griffe noire s’empara de Têtepool, envisageant de la vendre à Hood. Les Fils de Minuit du vampire vivant Morbius s’interposèrent et, au cours de l’affrontement, le virus zombie fut transformé en un virus aérobie, formant un nuage transformant en zombies ceux qui y étaient exposés. La Griffe noire dut s’associer à la sorcière Jennifer Kale pour immobiliser le nuage et l’enfermer dans le corps de Simon Garth.
Reprenant une carrière plus visible, la Griffe noire attaqua Times Square à la tête d’une armée de zombies, ambitionnant de se venger des Avengers. Malheureusement pour lui, il tomba à la place sur le Punisher (Frank Castle) ; après avoir éliminé plusieurs zombies, Castle tira deux fois dans la poitrine de la Griffe noire, le tuant. C’est pourtant bien vivant qu’il réapparut au sein des Maîtres du mal du Conseil de l’ombre quelques mois après, dans la petite nation de Bagalia. Il fut ainsi présent quand Max Fury et les Maîtres capturèrent John Steele quand celui-ci tenta de s’enfuir de Bagalia avec la Couronne du Serpent et la Couronne des Epines. Capturé par le SHIELD, il fut enfermé à Pleasant Hill ; il se retrouva ainsi parmi les criminels libérés par le Baron Helmut Zemo et participa à l’émeute contre les gardiens du SHIELD. Lors de cette évasion, il retrouva Hood qui réunissait plusieurs criminels pour se venger des geôliers. Toutefois, Samuel réapparut ensuite à New York, où il vint en aide à Tombstone (Lonnie Lincoln) pour libérer le second Mr Fish (Mortimer Norris) des Enfers, s’opposant alors à Alex Wilder et son nouveau Cercle.
Desmond Drew ne possédait aucun talent mystique, se reposant uniquement sur ceux de sa mère, qui, elle, était une pratiquante accomplie du vaudou ; elle était capable d’utiliser ses pouvoirs pour tromper les membres du culte organisé par son fils, provoquant, par exemple, l’apparition de visage dans les nuages ou la brume.
Grâce à de rituels vaudous, la deuxième Griffe noire est capable de ramener à la vie et de contrôler par télépathie les zombies. Son contrôle s’affaiblit selon le nombre et la puissance des zombies contrôlés, leur permettant de retrouver une certaine volonté personnelle. Il est capable de projeter ses pensées, de créer des illusions mineures, d’obliger ceux qui rencontrent ses zombies à venir le trouver et de créer des colliers qui paralysent ceux qui les portent, les plaçant sous le contrôle de la Griffe. Les sacrifices humains ou la conjuration des esprits loas ou d’autres entités mystiques ou divines (comme la progéniture de Set appelé Damballah) peuvent augmenter ses pouvoirs, lui permettant alors d’immobiliser plusieurs ennemis à la fois ou de manipuler la pierre. Quand il était au service de Méphisto, la deuxième Griffe noire était capable de téléportation interdimensionnelle ; il n’est pas établi qu’il en soit capable sans une aide démoniaque.
Thibodaux Boudreaux disposaient des mêmes capacités que Samuel Barone, possédant des pouvoirs magiques et la faculté de ressusciter les cadavres afin de créer et contrôler des zombies.
Ses gants et ses bottes sont dotés de griffes extrêmement aiguisées.
Pour pallier son absence de capacités, Drew utilisait des gaz hallucinogènes, des couteaux et les gants et bottes griffus qui furent repris par son successeur.