⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Shingen Harada était le chef du clan japonais Yashida, qu’il considérait avoir une prétention au trône nippon. A un moment de sa vie, contractant une dette d’honneur envers le criminel mutant appelé le Mandrill (Jerome Beechamn), Shingen disparut de la circulation pendant l’enfance de ses enfants, sa fille légitime, Mariko Yashida, et son fils illégitime, Keniuchio Harada (qui allait devenir le Samouraï d’argent) et passa même pour mort. Des années plus tard, Shingen devait rembourser sa dette en envoyant son fils se mettre au service du Mandrill quand ce dernier tenta de s’empare des Etats-Unis à la tête de son organisation terroriste, le Spectre noir.
Shingen ne refit surface que des années plus tard, revendiquant le contrôle de son clan et l’utilisant pour diriger son empire criminel. Pour payer une autre dette, Shingen offrit Mariko en mariage au gangster Noburo-Hideki malgré l’amour de celle-ci envers l’X-Man Wolverine (Logan/James Howlett). Rapidement, Noburo-Hideki se révéla être un mari brutal, battant son épouse régulièrement, et manquant même de peu de la tuer. Quand Wolverine, alerté par le soudain silence de Mariko, apprit les mauvais traitements dont était l’objet la femme qu’il aimait, il décida d’abord de tuer le mari de sa bien-aimée mais celle-ci l’en dissuada. Alors que Logan se préparait à partir, il reçut plusieurs shurikens projetés par les hommes de Shingen, qui avait fait surveiller le mutant, se doutant que celui-ci se porterait au secours de Mariko ; Shingen espérait pouvoir montrer à sa fille que Wolverine était indigne d’elle, un combattant sans honneur. Les hommes de Shingen lancèrent des shurikens empoisonnés sur Logan, réussissant à le capturer et le conduire face à Shingen. Celui-ci défia Logan en duel, le provoquant en proposant un combat de bokken – des sabres japonais d’entraînement en bois – affirmant que Wolverine était indigne de manier une véritable épée de samouraï. Au cours du duel, Shingen utilisa sa parfaite connaissance de l’anatomie humaine pour frapper systématiquement les terminaisons nerveuses de Wolverine, de manière à rendre mortel le combat, en dépit des armes d’entraînement utilisées, sans que Mariko, qui assistait au duel, ne le comprenne, sans plus se douter de l’empoisonnement dont avait été victime l’X-Man. Après que Shingen avait infligé plusieurs coups paralysants et mortels, Wolverine comprit les intentions de son adversaire et sortit ses griffes, donnant l’impression d’un comportement déshonorant aux yeux de Mariko. Malgré cela, Shingen remporta le duel sur le mutant drogué qui perdit conscience juste après avoir entendu Mariko admettre devant son père que Logan n’était pas digne d’elle. Shingen ordonna à ses hommes d’abandonner Wolverine dans les rues du quartier de Ginza, à Tokyo.
Comptant manipuler Logan à son avantage, Shingen envoya la mercenaire Yukio se lier d’amitié avec Logan, gagnant sa confiance en le défendant contre les attaques de la Main, envoyée en réalité par Shingen. Se remettant de ses blessures, Wolverine entreprit de laver son honneur aux yeux de Mariko tandis que Yukio allait trouver Shingen pour critiquer la violence des attaques de la Main/ Quand Yukio refusa de partir, Shingen envoya un autre agent de la Main pour la tuer : la jeune femme put battre son agresseur mais elle fut aussitôt maîtrisée par Shingen lui-même qui lui annonça que la violence des attaques était destinée à la tester, pour la préparer contre sa cible suivante, Katsuyori, un rival de Shingen. Shingen organisa une conférence de paix entre lui et son rival, invitant même Mariko et son mari, Noburo, afin que Katsuyori ne se doute de rien. Yukio retourna auprès de Wolverine et, ensemble, ils se rendirent à la réunion et Logan aida Yukio à éliminer Katsuyori et ses gardes du corps mais fut une nouvelle fois observé par Mariko, qui fut horrifiée de le voir tuer brutalement les hommes de main de Katsuyori.
N’ayant désormais plus d’utilité pour Wolverine, Shingen ordonna à Yukio de le tuer puis envoya des agents de la Main après eux quand elle refusa de tuer le Canadien, étant elle-même tombée amoureuse de lui. Après que Yukio avait accidentellement tué un vieil ami de Logan, Asano Kimura (le prenant pour un autre agent de la Main), elle chercha à échapper à Wolverine et tenta de tuer Shingen afin de se faire pardonner. Mais le chef du clan Yashida la battit aisément et envoya d’autres hommes tuer Wolverine. Le mutant entreprit, en réaction, de démanteler les opérations de Shingen, l’humiliant ainsi publiquement avant de le combattre à nouveau en duel. Shingen continua à envoyer des hommes contre Wolverine, qui se débarrassa successivement de tous ses adversaires. Puis Logan adressa un message à Shingen, annonçant son arrivée le soir même. Shingen fit encore appel à la Main pour protéger sa forteresse, refusant de fuir et se cacher, se vantant d’avoir déjà battu l’Américain et qu’il le ferait encore, oubliant apparemment que sa victoire était due autant à sa technique qu’aux drogues introduites dans son corps.
Wolverine triompha des hommes de la Main pendant que Yukio tentait aussi de tuer Shingen pour se faire pardonner la mort de Kimura mais elle fut battue. Quand il s’apprêta à la tuer, Mariko, présente sur ordre de son père, s’interposa malgré la colère de son père. Celui-ci apprit que les hommes de la Main avaient tous été éliminés par Wolverine et les deux hommes se retrouvèrent de nouveau face à face, cette fois dans le cadre d’un véritable duel. Alors que le mutant armé de ses griffes, Shingen sortait le sabre d’honneur des Yashida. Mais, ne bénéficiant pas des mêmes avantages que lors de leur première rencontre, Shingen, même s’il blessa à plusieurs reprises Logan, ne survécut pas à ce duel, et fut transpercé des griffes de son ennemi. Mariko Yashida hérita des responsabilités du clan, réconciliée avec Wolverine et ils se fiancèrent. Cependant, peu avant leur mariage, le mutant appelé le Cerveau (Jason Wyngarde) manipula Mariko afin de l’amener à renoncer au mariage pour se venger des X-Men et, quand elle eut repris ses esprits, elle arriva à la conclusion que c’était elle, désormais, dont l’honneur était entaché, à cause des activités criminelles de son clan. Elle devait passer les années suivantes à tenter de purifier les activités de son clan, mais trouva finalement la mort, empoisonnée par des agents de la Main.
Récemment, Shingen Harada fut ramené à la vie par Phaedra et conduit à la base de l’organisation appelée le Cimeterre, sur le Mont Fuji. Apparemment, ils entamèrent tous les deux une liaison. Quand Wolverine arriva à la base, demandant des explications à Phaedra pour les attaques du Cimeterre contre lui, Shingen sortit de l’ombre, affirmant que Logan allait mourir de ses propres mains. Mais, comme la première fois, en dépit de ses talents, qui lui permirent d’arracher un œil à Logan, Shingen ne fut pas de taille contre le mutant, qui lui transperça la tête et le cerveau de ses griffes, le tuant de nouveau. Cependant, une fois Wolverine parti, Shingen se releva, manifestement de nouveau en vie, s’emparant d’un uniforme d’un soldat décédé du Cimeterre. Sa résurrection semble cependant n’avoir été que temporaire puisque Shingen apparut plus tard en Enfer, aux côtés de nombreux autres ennemis de Wolverine, quand l’âme de ce dernier fut envoyée en Enfer par l’organisation appelée la Main gauche rouge.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Aucun.
En dépit de son âge, Shingen Harada était dans une condition physique optimale et demeurait l’un des meilleurs sabreurs du Japon. Extrêmement intelligent, Shingen possédait aussi des connaissances pointues de l’anatomie humaine, des divers points de pression et terminaisons nerveuses, le rendant d’autant plus dangereux au combat. Il disposait aussi de divers savoirs dans les techniques d’assassinat et dans les poisons. Stratège très habile, tout particulièrement dans la gestion des organisations criminelles, il disposait de multiples contacts dans les différents réseaux criminels du monde entier, en particulier dans ceux liés au trafic de drogues.