⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Avant son décès, Harold « Harry » Osborn, alors le Bouffon vert, mit au point des plans de secours dans l’hypothèse de sa mort afin de garantir sa vengeance à l’encontre de son père Norman Osborn Sr et du justicier Spider-Man (Peter Parker), son ancien meilleur ami devenu rival. Avec l’assistance de Mendel Stromm, lui-même un ancien associé de Norman Sr, il construisit un laboratoire secret dans le Manoir des Osborn de Paris, en France ; là, il développa deux corps artificiels à partir de l’AND de Norman Sr et de Gwendolyne « Gwen » Stacy, ancienne petite amie de Parker, tuée des années auparavant par Norman Sr. Harry baptisa les « jumeaux » Gabriel et Sarah Stacy, créés seulement pour torturer Parker, Norman Sr et Mary Jane Watson, en leur faisant croire que Gwen Stacy avait eu une liaison avec Norman Sr, qui lui avait donné les jumeaux. Pour mieux dissimuler la supercherie, Harry Osborn engagea le criminel Mystério (Quentin Beck) pour hypnotiser Norman Sr et Watson, afin de leur implanter de faux souvenirs corroborant l’histoire imaginée par Harry. Les « jumeaux » furent élevés par une intelligence artificielle développée par Harry Osborn à partir des esprits de Harry et Norman Sr Osborn, qui « hérita » ainsi des désirs de vengeance de son créateur ; l’intelligence artificielle conditionna Gabriel et Sarah Stacy afin qu’ils soient également convaincus de l’histoire imaginée par Harry Osborn.
A cause d’un défaut génétique trouvant son origine dans le sang modifié de Norman Osborn Sr, les deux Stacy commencèrent à vieillir à un rythme accéléré, conduisant à une mort prématurée. Tirant parti de la situation, l’archidémon Méphisto auquel Norman Sr avait promis l’âme de son fils des années plus tôt afin de connaître gloire et réussite, agit au travers de l’intelligence artificielle pour les ramener à la vie encore et encore, les façonnant dans les flammes de son domaine infernal. Il comptait pouvoir les manipuler comme pions pour s’emparer de l’âme de Spider-Man, contrecarrant ainsi un avenir où il avait pu observer sa propre mort des mains de la fille du héros et de Mary Jane Watson, mettant un terme définitif à son règne de terreur. Manipulés par le véritable Norman Sr ou l’intelligence artificielle, Gabriel et Sarah Stacy furent conduit à croire que Peter Parker était leur véritable père et également responsable de la mort de leur mère, Gwen Stacy.
De leur côté, Gabriel et Sarah Stacy, ignorant tout de la vérité sur eux-mêmes et étant devenus adultes en l’espace de quelques années, se retrouvèrent confrontés au monde extérieur. Fatigués de vivre enfermés toute la journée, les jumeaux prirent l’habitude, au cours de leur brève adolescence, de s’échapper la nuit de leur résidence et se retrouvèrent mêlés d’abord avec un joueur et trafiquant de drogues appelé Bruce avant de tomber sous le joug de M. Duprès. Gabriel imagina développer sa propre affaire de trafic de drogues dans le dos de Duprès, malgré les exhortations de sa sœur de ne pas se lancer dans une telle aventure. Pour se financer, Gabriel déroba un million et demi de dollars à Duprès en marchandise, sans même en parler avec Sarah Stacy.
Peu après l’arrestation de Norman Osborn Sr, Gabriel et Sarah Stacy décidèrent de mettre en œuvre leur vengeance contre Parker. Ils commencèrent par lui adresser une fausse lettre soi-disant écrite par Gwen Stacy des années plus tôt, révélant que cette dernière avait été enceinte et avait eu des jumeaux peu avant son décès. Après que Parker avait « confirmé » la paternité de Gwen Stacy en comparant son ADN à celui présent sur l’enveloppe de la lettre, les faux souvenirs implantés en Watson entrèrent en action et son épouse lui révéla la « vérité » sur la liaison entre Gwen Stacy et Norman Sr. Spider-Man alla trouver les jumeaux, leur faisant face au sommer du pont George Washington afin de révéler les mensonges de Norman Sr ; mais, alors que Sarah Stacy était prête à l’écouter, Gabriel Stacy, plus impétueux, refusa de l’entendre, reprochant au héros de les avoir abandonnés et qu’il cherchait à les retourner contre Norman Sr. Il attaqua un tisseur réticent, qui refusait de leur faire du mal. Mais, la police intervint et ouvrit le feu sur les jumeaux, blessant Sarah tandis que Gabriel tombait dans le fleuve en contrebas.
Emergeant de la rivière, Gabriel découvrit l’une des anciennes cachettes de Norman Sr dont ce dernier leur avait parlé. Dès son entrée, un enregistrement vidéo se déclencha, l’incitant à poursuivre sa vengeance contre Spider-Man et lui proposant, à cette fin, un échantillon du sérum du Bouffon. L’enregistrement lui promit que le sérum règlerait également son problème de vieillissement accéléré. Gabriel s’injecta le sérum et revêtit une version grisâtre de l’uniforme du Bouffon, adoptant l’identité costumée du Bouffon gris, bien déterminé à éliminer Spider-Man. Il le retrouva au chevet de Sarah Stacy, à l’hôpital ; affaibli par une récente transfusion de sang, le tisseur fut capturé par le Bouffon gris ; ce n’est qu’avec de grandes difficultés que le héros put échapper à Gabriel, se retrouvant tous les deux sur le toit de l’établissement. Désormais convaincue que Norman Sr leur avait menti et que Parker était innocent, Sarah intervint, tentant de convaincre son frère ; mais, celui-ci, l’esprit perturbé par le sérum, refusa de l’écouter et s’apprêtait à tuer Spîder-Man, poussant Sarah Stacy à tirer sur le planeur du Bouffon gris pour sauver la vie de Spider-Man. Gabriel perdit le contrôle de son appareil et se crasha peu après sur une plage isolée, perdant la mémoire sous le choc, avant d’être retrouvé, amnésique, par une famille venue profiter de la plage.
Ayant été retrouvé par sa sœur dans des conditions inconnues, Gabriel Stacy fut ramené par elle à Paris pour le soigner et l’aider à retrouver la mémoire. Gabriel souffrait désormais de violents maux de tête, peut-être un effet secondaire du sérum, et ils s’installèrent dans le manoir Osborn mais ne tardèrent pas être retrouvés et menacés par M. Duprès, bien déterminé à récupérer la marchandise, ou l’argent, que Gabriel lui avait dérobée plusieurs mois auparavant. Ce dernier étant maintenu confiné au manoir, Duprès tourna son attention vers Sarah ; désespérée, celle-ci tenta de se suicider. L’hôpital auquel elle avait été conduite avertit Parker, désigné par elle comme une personne à contacter en cas d’urgence. Parker, rejoint par Mary Jane Watson Parker, put secourir Sarah qui sollicita l’aide d’Interpol pour faire arrêter Duprès grâce aux preuves réunies par la jeune femme. Pendant ce temps, toujours en état de démence, Gabriel prit Watson pour sa sœur quand la première se rendit au manoir ; Spider-Man put protéger son épouse mais Gabriel en profita pour s’échapper. Sarah Stacy décida de rejoindre Interpol afin de retrouver la trace de Gabriel.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Néanmoins, c’est seul et aux Etats-Unis que Gabriel, toujours mentalement instable, réapparut où il reprit contact avec Norman Sr. Poussé par celui-ci, il tira sur son « demi-frère » Harry Osborn (ou plutôt le simulacre qui avait pris sa place), sa jalousie à l’égard de son demi-frère excité par Norman Sr, qui lui injecta une nouvelle dose du sérum du Bouffon. Le lendemain de l’arrestation de celui-ci suite aux événements du siège d’Asgard, Gabriel déroba l’amure de l’American Son, avant de s’enfuir, son état mental de plus en plus instable tandis qu’il développait un syndrome de personnalité multiple. Tandis qu’il continuait ses crimes contre Harry Osborn ou pour servir son « père » sous son identité civile de Gabriel Stacy, il s’efforçait d’en combattre les effets sous l’identité de l’American Son, jouant le rôle d’un nouveau justicier. Après avoir manqué de peu d’être capturé par Spider-Man, qui soupçonnait « Harry » d’être l’American Son, Gabriel enleva la journaliste Norah Winters, avant d’attirer Harry Osborn, tout juste sorti de l’hôpital, dans un entrepôt pour le tuer. Harry Osborn attaqua Gabriel, tout en essayant de la convaincre de la malfaisance de Norman Sr mais Gabriel ignora ses avertissements, obligeant « Harry » à désactiver l’armure de l’American Son par un système de contrôle à distance. Privé de pouvoirs, Gabriel et Harry se retrouvèrent piégés dans l’incendie déclenché par le combat, jusqu’à ce qu’ils soient sauvés par Spider-Man qui avait suivi Harry. Gabriel fut conduit dans un établissement psychiatrique pour y être traité pour ses problèmes mentaux. Cependant, il ne tarda pas à recevoir un colis contenant le casque de l’American Son et une note de Norman Sr lui rappelant que son père l’aimait et qu’il lui manquait.
Néanmoins, leur instabilité génétique finit par rattraper Gabriel et Sarah Stacy, qui moururent d’une vieillesse accélérée, tandis que plusieurs nouveaux clones étaient développés. Pour éviter l’avenir qu’il avait entrevu et constatant le nouveau rapprochement de Peter Parker et Mary Jane Watson après avoir réussi à dissoudre leur mariage, Méphisto octroya des pouvoirs démoniaques aux jumeaux, les liant apparemment à l’intelligence artificielle qui avait présidé à leur enfance, leur conférant un accès complet à tous les souvenirs du véritable Harry Osborn, et aussi de sa haine de Parker, dans le but de briser l’esprit et la volonté du héros. Poussés par ces sentiments, Gabriel et Sarah adoptèrent l’identité commune de Kindred, se préparant à torturer Spider-Man une fois revenus à la vie.
Alors que Mystério était torturé aux Enfers, Gabriel Stacy lui apparut sous l’apparence de Harry Osborn et conclut un accord avec lui. Contre sa soumission, Gabriel donna à Beck un moyen d’accéder à un nouveau monde. Ramené sur Terre, Gabriel fut contacté par le Caïd dans les catacombes de Paris, où le second supplia le premier de lui venir en aide mais n’essuya qu’un refus. Avec sa sœur, Gabriel commença à hanter et harceler Parker sous l’apparence de Harry, manipulant également Norman Sr afin de le convaincre aussi de la supercherie. Gabriel obligea Mystério à tuer Mendel Stromm, avant d’ordonner à Fisk de se tenir éloigné de Parker. Durant la chasse de Kraven, il emplit l’esprit de Parker d’images de la mort de Mary Jane Watson, tout en l’épargnant quand elle fit preuve de compassion envers l’un de ses mille-pattes. Après que Sarah avait ramené le Rédempteur (Stanley Carter) à la vie avec la capacité de purger les criminels de leurs péchés, Gabriel collecta les péchés ainsi purgés afin de posséder les membres de l’Ordre de la Toile, déclenchant un règne de terreur à travers New York jusqu’à ce que Parker l’offre ses souffrances contre leur liberté. Révélant être Harry Osborn, Gabriel emmena Parker, Watson et les membres de l’Ordre pour un dîner, y dénonçant les actions passées de Parker et son rôle dans les souffrances d’Osborn. Mais Kindred fut finalement piégé par une cage d’énergie noire par Fisk et un Norman Sr, lui-même purgé de ses péchés. Enfermé à Ravencroft, Gabriel fut interrogé par le Baron Karl Amadeus Mordo mais Gabriel joua sur l’humanité réveillée de Norman Sr pour s’échapper et, toujours comme Harry, retrouva le Caméléon (Dmitri Smerdyakov), le poussant à aider le Dr Octopus (Otto Octavius) à réunir les Sinister Six pour lancer une attaque massive contre Spider-Man. Alors que les nombreux ennemis du tisseur s’apprêtaient à le tuer, Gabriel surveillait le combat, jusqu’à ce qu’Octopus y mette un terme, reprochant à Kindred de ne pas avoir tenu ses engagements. Kindred intervint, téléportant Spider-Man à Paris pour un ultime face à face, y retrouvant sa sœur Sarah. Mais, malgré tous leurs efforts, les Kindred furent incapables de briser la volonté de Parker comme Méphisto l’avait espéré. Furieux, le démon les renia ; sans les pouvoirs de Méphisto pour combattre leur instabilité génétique, Gabriel et Sarah Stacy succombèrent rapidement à leur vieillissement accéléré, mourant tous les deux aux côtés de Parker.
Comme Kindred, Gabriel Stacy était doté d’une forme démoniaque infestée de mille-pattes et d’autres insectes associés traditionnellement aux tombes. Il était capable de ressusciter les personnes ou de posséder d’autres individus. Il était doté d’une force physique surhumaine lui permettant de triompher de Spider-Man et il était invulnérable aux attaques physiques ou à la toile de Spider-Man.
Avant sa transformation démoniaque, Gabriel Stacy était né avec les capacités physiques surhumaines héritées du génome de son « père », Norman Sr : force, réflexes, récupérations et endurance ; il souffrait d’un rythme de vieillissement accéléré, le condamnant à une mort rapide. Plus tard, il s’injecta une seconde dose du sérum, ce qui augmenta ses facultés physiques, devenant capable de soulever environ 15 tonnes.
Gabriel Stacy est un excellent gymnaste et un solide combattant, aussi bien à mains nues qu’armé.
Le Bouffon gris a adopté l’ensemble des armements mis au point par Norman Osborn, principalement ses citrouilles explosives et ses chauves-souris métalliques tranchantes.
Comme Bouffon gris, Gabriel utilisa le planeur monoplace construit par Norman Osborn. Plus tard, il utilisa l’armure de l’American Son.
A cause du génome de Norman Osborn Sr, Gabriel Stacy souffrait d’un syndrome de vieillissement accéléré, le condamnant à une mort rapide. Les pouvoirs accordés par Méphisto, et peut-être la formule du Bouffon, ralentirent ou arrêtèrent ce vieillissement rapide. Par ailleurs, la seconde dose de la formule du Bouffon développa une instabilité mentale se manifestant, l’amenant à mener des actions contradictoires sous son identité civile et celle de l’American Son.
J.M. Straczynski a expliqué qu’à l’origine il souhaitait que Peter Parker soit le père des jumeaux mais les éditeurs s’y opposèrent, au motif que cela vieillirait trop le personnage d’avoir deux enfants adultes. Il fut alors décidé de faire de Norman Osborn le père des jumeaux.