⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Liz Allan, fille du propriétaire et directeur d’un hôtel, est issu d’un milieu aisé, et était une camarade de classe de Peter Parker dès l’école ; cependant, quand ils entrèrent au lycée de Midtown High, Liz s’éloigna de lui quand elle commença à sortir avec la star de l’école, Flash Thompson ; initialement, comme la plupart des autres lycéens du groupe qu’elle fréquentait, comme Jason Ionello, Tiny McKeever, Seymour O’Reilly et Sally Avril, Liz harcelait et ridiculisait Parker, qui passait pour un loser dans son lycée. Cependant, au cours des mois qui suivirent, et quelques temps après que Parker ne soit devenu, dans le plus grand secret, le justicier Spider-Man, Liz commença à être séduite par l’intelligence du jeune homme, commençant par éprouver de l’affection et de la compassion à son égard vis à vis des régulières brimades qu’il subissait. Ironiquement, c’est vers cette même époque que Parker commença à être attirée par la secrétaire de J. Jonah Jameson, Betty Brant du Daily Bugle. Parker et Brant commencèrent à sortir ensembles et le jeune homme, voyant le changement d’attitude de Liz, supposa que l’intérêt brutal de celle-ci à son égard n’était qu’une amourette de lycéenne, principalement suscitée par la jalousie ; en réalité, Liz avait été séduite par le courage de Parker lorsque tout le monde crut qu’il s’était fait passer pour Spider-Man afin de sauver Brant des griffes du Dr Octopus (Otto Octavius). Liz et Brant se disputèrent à plusieurs reprises au sujet de Parker, chacune se sentant menacée par l’autre aux yeux de Parker. Parker invita une fois Liz à sortir avec lui mais leur rendez-vous tourna court quand le jeune homme dut revêtir son uniforme pour combattre l’Homme-Sable (William Baker). Cet incident devait inciter Flash Thompson, furieux, à provoquer Parker lors d’un match de boxe. Finalement, Liz et Parker furent diplômés de leur lycée et leurs chemins se séparèrent. Lors de la cérémonie de remise des prix, Liz s’ouvrit à Parker, lui révélant être vraiment amoureuse de lui, tout en lui disant qu’elle réalisait n’avoir jamais été prise au sérieux par lui, avant de lui annoncer son départ et faire ses adieux. La même journée, sous son identité de Spider-Man, Parker avait affronté l’Homme de Métal (Mark Raxton), qui, sans que le héros ne le sache, était le demi-frère de Liz par sa mère. De son côté, Liz, secrètement, avait décidé de s’occuper de son demi-frère et coupa les liens avec ses amis du lycée.
Au cours des mois qui suivirent, Liz suivit des études d’infirmière, principalement pour pouvoir s’occuper de Raxton. Cependant, Raxton commença à perdre progressivement la raison et affronta une nouvelle fois Spider-Man en tentant de se procurer des médicaments pour apaiser la douleur de sa peau en fusion. Alors qu’elle errait à travers New York, Liz rencontra par hasard Parker et, la jeune femme cherchant quelqu’un sur qui s’appuyer face aux difficultés de son demi-frère, ils restèrent dès lors en contact, renouant leur ancienne amitié. Invitée, grâce à Parker, au mariage de Betty Brant, son ancienne rivale, et de Ned Leeds, Liz y rencontra un autre ami de Parker, Harry Osborn, récemment guéri de sa psychose qui l’avait conduit à adopter brièvement l’identité du Bouffon vert. Après avoir été protégée du Mirage (Desmond Charne) par Osborn lors du même mariage, Liz et lui commencèrent à sortir ensembles. Liz travaillait alors comme aide-soignante dans un hôpital alors qu’Osborn succédait à son père à la tête d’Osborn Industries. L’Homme de Métal réapparut alors et obligea Liz à voler pour lui des médicaments ; malheureusement, la jeune femme fut arrêtée pour tentative de vol ; libérée sous caution, elle fut alors enlevée par son demi-frère. Spider-Man lui vint en aide, la sauvant et l’Homme de Métal sembla périr lors de l’explosion d’un immeuble. Honteuse de ses actes, craignant d’être une charge pour Harry et d’abîmer sa réputation, elle rompit avec lui. Mais, après que Spider-Man et Harry Osborn eurent triomphé du troisième Bouffon vert (en fait le propre psychiatre de Harry, Barton Hamilton), Liz reprit contact avec lui, l’attendant chez lui, prête à renouer avec lui.
Avec les nouvelles responsabilités de Harry à la tête d’Oscorp, le couple perdit de vue Parker et ses amis, s’établissant à Long Island, cherchant une vie plus tranquille ; c’est là qu’ils se marièrent. C’est sous son identité de Spider-Man que Parker reprit brièvement contact avec eux, quand l’Homme de Métal réapparut, bien vivant. Mais c’est quand Liz et Harry furent victime de chantage de la part du premier Super-Bouffon (Roderick Kingsley) qu’ils renouèrent véritablement avec Parker en tant que tel. Peu après, Liz, alors enceinte, fut même enlevée, avec Mary-Jane Watson, par le Super-Bouffon ; les deux femmes furent sauvées par Spider-Man mais le stress fut tel que Liz accoucha prématurément. Malgré quelques inquiétudes, l’accouchement se déroula bien et le fils de Liz et Harry fut baptisé Norman Harold Osborn, en mémoire du grand-père du bébé ; Liz et Harry demandèrent à Parker et Watson d’être les parrains de leur enfant. Liz et Harry assistèrent au mariage de Peter Parker et Mary-Jane Watson et, quelques mois après, quand le nouveau couple fut expulsé de son appartement, Liz et Harry leur proposèrent de s’installer dans le même immeuble qu’eux. Peu après, Mark Raxton commença à s’amender, abandonnant sa carrière de criminel et tentant de mener une vie normale ; se réconciliant avec sa demi-sœur, il trouva un emploi au sein d’Osborn Industries par l’intermédiaire de son beau-frère. Cependant, Harry Osborn commença à perdre à nouveau sa santé mentale et, redevenant le Bouffon vert, menaça de nouveau Spider-Man, ayant retrouvé son souvenir de sa double identité. Liz commença par nier la réalité, refusant d’accepter la démence de son mari mais, quand Harry mourut après s’être empoisonné avec une formule du Bouffon modifiée, Liz se retrouva veuve, seule pour élever leur fils. Tant bien que mal, Liz assuma les responsabilités de son mari à la tête d’Osborn Industries, où elle se révéla être une femme d’affaires compétente et douée.
Quelques temps après, Norman Osborn Jr fut enlevée par des robots à l’image du Bouffon vert, laissés derrière lui par son mari afin de poursuivre l'héritage du Bouffon vert. Le jeune enfant fut sauvé grâce à Spider-Man et l’Homme de Métal, qui s’était avéré un soutien solide et fiable pour sa demi-sœur après le décès d’Osborn. Mais quand Norman Osborn Sr revint d’Europe pour reprendre sa vengeance contre Spider-Man, il réclama rapidement ses droits sur la société et Liz dut lui céder le contrôle de l’entreprise. Liz devint ainsi une mère au foyer pour Norman Jr, entretenant des relations tendues avec son beau-père. Pendant un temps, elle fréquenta l’avocat Foggy Nelson jusqu’à ce que Mystério (Quentin Beck) ne manipule ce dernier pour qu’il ait une relation avec une inconnue. Se sentant une nouvelle fois trahie, comme par la plupart des hommes de sa vie, Liz rompit avec lui, refusant d’entendre ses explications et s’installa à Riverdale, dans l’Etat de New York. Quand Thompson fut ) son tour victime des manipulations de Norman Osborn pour atteindre Parker à travers ses amis, Liz décida de s’occuper de lui pendant sa convalescence, lui rendant fréquemment visite à l’hôpital.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Récemment, la révélation publique de la double identité de Spider-Man plongea Liz dans une terrible colère, reprochant à Parker d’avoir été responsable de tout le malheur qui avait frappé sa famille, surtout lorsque le Caméléon (Dmitri Smerdyakov), avec d’autres adversaires de Spider-Man collectivement appelés les Exterminateurs, la prit en otage, ainsi que l’Homme de Métal, dans le but de tendre un piège au héros. Celui-ci put échapper à ses agresseurs mais, après le combat, Liz et lui se disputèrent violemment. Cependant, après le pacte passé entre Spider-Man et Méphisto, le souvenir de cette révélation fut effacé des esprits, y compris celui de Liz. Qui plus est, Harry Osborn réapparut en bonne santé, mais désormais divorcé de Liz. Quand Harry chercha à renouer avec elle, et son fils, il apparut que Liz hébergeait de nouveau son demi-frère, souffrant de nouveau de sa peau de métal en fusion. L’arrivée d’Osborn, en compagnie de Parker, provoqua à nouveau la colère de Liz, qui déclencha celle de Raxton. Celui-ci et Spider-Man s’affrontèrent de nouveau jusqu’au moment où Harry Osborn utilisa un produit de son invention pour soigner l’Homme de métal qui retrouva sa forme de chair d’une manière apparemment durable. Harry laissa cependant Liz tranquille et celle-ci continua vraisemblablement à élever son fils dans sa maison de banlieue.
Durant la Guerre du Serpent, Liz quitta provisoirement New York avec son fils, à cause de la peur et du chaos répandus à travers la ville, croisant des braqueurs sur son chemin. Par la suite, pour assurer l’avenir de son fils, Liz fonda sa propre société avec plusieurs investisseurs, devenant la PDG d’Allan Chemical, spécialisée dans les sciences et la recherche. A la tête de sa société, le comportement de Liz changea de manière drastique, exprimant le désir de se venger de ceux qui lui avaient causé du tort dans le passé, allant même jusqu’à former une nouvelle alliance secrète avec Norman Osborn – qui agissait sous le nom de Mason Banks pour dissimuler sa véritable identité. Finalement, Liz racheta Horizon Labs, privant Max Modell des brevets de ses inventions, et Oscorp, fusionnant les trois sociétés pour créer Alchemax. Lorsque Norman Osborn fut vaincu par le Spider-Man supérieur (Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) puis le véritable Spider-Man, Liz aida son beau-père à échapper aux autorités, devenant la dirigeante incontestée de son entreprise. Après une confrontation entre Spider-Man 2099 (Miguel O’Hara) et un agent d’une organisation de voyage temporel de l’an 2211 au sein du bâtiment d’Alchemax, Liz décida qu’il lui fallait recruter le « nouveau » Spider-Man pour sa société, déterminée à le rallier à cause après avoir entendu les prétention du voyageur temporel que Liz Allan et Spider-Man 2099 allaient avoir un impact significatif sur le futur. Quelques temps après, Liz fit face à Eddie Brock qui lui présenta un dinosaure expérimental qu’il avait capturé. Elle lui révéla que Stégron, l’Homme-Dinosaure, était responsable de cette situation et conclut un accord avec Brock : elle lui trouverait un remède pour le symbiote de Venom s’il s’occupait lui-même de Stégron. Peu après, quand Manhattan se retrouva piégée dans un dôme d’énergie noire lors du coup d’état orchestré par Hydra, Liz renoua en cette occasion avec Harry Osborn, qui avait, entre temps, changé de nom pour Harry Lyman.
Aucun.
Liz Allan est une aide-soignante accomplie ainsi qu’une femme d’affaires ayant montré sa valeur.
Le nom de Liz Allan a parfois été orthographié à tort « Liz Allen ».