Encyclopédie - Endo, Suzi - Marvel-World.com

Encylopédie - Endo, Suzi

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

endo-suzi_0.jpg

  • Véritable nom : Suzanne « Suzi » Endo
  • Profession : Aventurière, employée de Stark International (branche de Hong Kong), cybernéticienne
  • Statut légal : Citoyenne chinoise (citoyenne de Hong Kong jusqu’au retour de Hong Kong à la Chine)
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Cyber-Mancer
  • Lieu de naissance : Hong Kong (Chine)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la « Team War Machine », de l’Initiative
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois Hong Kong
  • Première apparition : VO : (Suzi Endo) Force Works #6 (décembre 1994, par Dan Abnett, Andy Lanning & Dave Taylor), (Cyber-Mancer) Civil War : Front Line #8 (novembre 2006, par Paul Jenkins), (Eclaireuse) Silver Surfer (vol.5) #3 (juin 2011, par Greg Pak, Harvey Tolibao & Iban Coello) – VF : (Suzi Endo) Titans n°201 (octobre 1995), (Cyber-Mancer) Civil War Extra n°3, (Seeker) Marvel Universe hors-série (vol.1) n°12 (mars 2012)
  • Taille : 1m62
  • Poids : 50,3 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

endo-suzi_1.jpgPeu de choses sont connues du passé de Suzanne « Suzi » Endo avant qu’elle ne devienne la directrice du département de recherche cybernétique de la branche d’Extrême Orient des Entreprises Stark après avoir été recrutée par Tony Stark. Lorsque ses bureaux, et l’ensemble de son usine, furent attaqués et détruits par les Avatars du Mandarin, Suzi ne dut sa survie qu’à l’intervention de Force Works, un groupe financé par Iron-Man (Tony Stark). Les héros retrouvèrent Suzi sous les décombres et la ramenèrent à leur quartier général ou elle aida bientôt Iron-Man, qui lui révéla alors son identité secrète, à modifier le virus techno-organique afin qu’il puisse l’employer contre le Mandarin. Après la défaite de celui-ci, Suzi rentra apparemment à Hong Kong pour y reprendre ses recherches.

Quelques temps après, Stark la contacta et lui offrit un nouvel emploi à Stark International de Los Angeles. Suzi accepta la proposition avec empressement et se rendit aux Etats-Unis. Mais, peu après son arrivée, elle fut attaquée par une femme appelée Cyber-Mancer, qui se révéla être une Suzi Endo venue d’une réalité alternative. Celle-ci mit la véritable Suzi en stase et la plaça dans les sous-sols du quartier général de Force Works ; puis, Cyber-Mancer se fit passer pour elle et intégra les rangs de l’équipe, remplaçant un Century absent avec l’appui d’Iron-Man qui était alors sous l’influence d’Immortus (Nathaniel Richards), dissimulé derrière l’apparence de Kang le Conquérant. Lors des événements du passage, la véritable Suzi fut découverte par Amanda Chaney ; cette dernière, surprise par Iron-Man, fut assassinée par celui-ci mais non sans avoir auparavant averti la jeune Rachel Carpenter, l’informant de la trahison de l’Avenger en armure. Après la défaite d’Iron-Man et Cyber-Mancer par les autres membres de Force Works, ceux-ci libérèrent Suzi de sa stase et lui présentèrent sa possible incarnation à venir. Les deux Suzi Endo eurent une conversation entre elles, Cyber-Mancer expliquant à Suzi qu’elle allait devenir comme elle et ne pourrait rien y faire. Cependant, le portail temporel du laboratoire fut soudainement rouvert et deux des alliés de Cyber-Mancer – un Ultron extrêmement évolué et dangereux et son amant mécanoïde, Wonder-Man (Simon Williams) – le traversèrent et libérèrent Cyber-Mancer de sa prison. Puis, ils partirent à la rechercher de son uniforme mais la vraie Suzi Endo s’en empara afin d’éviter qu’il retombe dans les mains de sa jumelle. Force Works apprit alors que l’avenir dont était originaire le trio avait été complètement détruit et le groupe décida de les aider à survivre sur leur Terre. Cependant, les dégâts subis par leur réalité étaient trop importants et le portail, toujours ouvert, commença à attirer tout ce qui était originaire du monde disparu, absorbant et tuant Ultron et la Suzi malfaisante. Tentant de sceller le portail et d’arrêter cette destruction, Wonder-Man se sacrifia en plongeant dans le portail dimensionnel. Mais, même cela fut insuffisant et la vraie Suzi Endo, apparaissant avec l’armure de Cyber-Mancer, utilisa le gant de celle-ci pour retirer rapidement son uniforme et l’envoyer dans le portail, fermant définitivement celui-ci.

endo-suzi_2.jpgLa menace repoussée, Suzi se retrouva avec seulement un morceau de l’armure de Cyber-Mancer, expliquant qu’elle allait la démonter. Elle promit à Force Works qu’il n’y aurait plus de Cyber-Mancer mais, comme son incarnation venue du futur lui avait dit : « C’était dans son sang. C’était son destin. » Ainsi, Suzi finit par recréer l’armure entière de Cyber-Mancer et la revêtit, respectant ainsi la prédiction de son prédécesseur. Suzi commença sa carrière d’héroïne à Hong Kong et dans les îles avoisinantes. Quelques temps après, elle se rendit à une conférence sur la cybernétique à New York organisée par les Entreprises Stark, puis profita de ce déplacement pour y passer quelques semaines de repos. Se basant sur ses liens avec Stark et son statut de non résidente, Suzi pensa qu’elle était dispensée de se faire enregistrer selon le Superhuman Registration Act (SRA). Intervenant lors d’un braquage de banque où trois civils avaient été tués, Suzi, sous l’identité de Cyber-Mancer, fut arrêté par les agents du SHIELD, non sans avoir vaincu avant l’Homme-Comète (Stephen Beckley). Elle fut déportée à Hong Kong plutôt qu’emprisonnée dans la Zone 42 afin d’éviter une crise diplomatique avec la Chine.

Lorsque les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre sous la conduite de la reine Véranke, Suzi s’associa à War Machine (Jim Rhodes) afin de combattre les Skrulls attaquant la Russie, alors que tous les systèmes mis au point par Stark avaient été compromis par les envahisseurs. Avec l’aide de la Garde hivernale, ils purent repousser les Skrulls mais Suzi, choquée de la violence de War Machine, l’abandonna, rejoignant au contraire l’équipe de l’Initiative installée dans l’Iowa. cependant, quelques semaines après, Suzi accéda à une demande de Bethany Cabe de l’aider, elle et Rhodes, contre des cyborgs créés à partir de la technologie de l’androïde Ultimo. Suzi réussit à rendre inutile les éléments technologiques, libérant les victimes de celles-ci. Comprenant le danger représenté par la technologie Ultimo, Suzi accepta de suivre Rhodes dans sa croisade, intégrant l’officieuse « Team War Machine » et l’aidant à échapper à l’Aigle américain (Jason Strongbow) pour pénétrer sur la base où était entreposé la tête du robot. Suzi découvrit que les données informatiques sur l’androïde avaient été éparpillées en trois lieux et elle supervisa alors ses coéquipiers pour éliminer les trois reliquats d’Ultimo. Quand la dernière version d’Ultimo commença à absorber toute forme organique, s’attaquant à War-Machine, Suzi tenta de provoquer leur brutale séparation mais en fut empêchée par Iron-Patriot (Norman Osborn) qui convoitait la technologie et voulait faire de Rhodes un bouc émissaire. Osborn et Rhodes purent remettre à zéro la programmation d’Ultimo en unissant leurs efforts mais, quand il réalisa qu’Osborn souhaitait utiliser Ultimo, Rhodes s’empara des restes du robot pour les confier à Suzi, la chargeant d’apprendre à Ultimo comment ne pas tuer. Suzi demeura deux semaines dans l’espace afin de reprogrammer le robot, revenant alors que Rhodes était en train d’être jugé pour crimes contre l’humanité. Refusant son aide pour s’évader, Rhodes lui demanda d’utiliser Ultimo pour pirater les laboratoires d’Osborn dans le Maine afin d’obtenir des informations sur le corps cloné qui lui avait été préparé dès avant la nomination d’Osborn. Sachant que ce dernier espionnait leurs communications, Suzi dissimula des informations clés pour tromper leur ennemi. La jeune femme infecta les Dix de Bainesville, des politiciens corrompus acquis à la cause d’Osborn, tout en transférant l’esprit de Rhodes dans son nouveau corps, échappant à la vigilance d’Osborn qui ne comprit la vérité que trop tard. Puis, elle récupéra Rhodes dans sa nouvelle forme, prenant la fuite avec lui.

endo-suzi_4.jpgPlus tard, Suzi obtint un emploi au sein de l’armée américaine pour ses compétences techniques et ses connaissances sur les extra-terrestres. Son travail la mit en contact avec le Surfer d’argent (Norrin Radd) qui fut privé de ses pouvoirs sous ses yeux. Capturé par l’armée et confié à Suzi, elle décida de l’aider à s’échapper puis de l’aider à arrêter le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham), responsable de la perte des pouvoirs de l’ancien héraut de Galactus. Ils purent s’introduire à bord de la Sphère stellaire, un vaisseau volé par le Maître de l’évolution à Galactus, mais le niveau de technologie présent plongea Suzi dans un état de transe. Se retrouvant face au Maître, celui-ci leur révéla son intention de restaurer la vie sur les planètes ravagées par Galactus (Galan) et son besoin d’avoir un héraut dans cette tâche. Choisissant Suzi, il lui transféra le pouvoir cosmique du Surfer, faisant d’elle l’Eclaireuse. Elle suivit le Maître tandis que le Surfer alla chercher l’aide des Quatre Fantastiques. Ils les retrouvèrent sur la lune, où l’attaque de l’Eclaireuse contre le Surfer restaura les pouvoirs de ce dernier. Galactus intervint alors, furieux des actions du Maître mais le laissant repartir avec la Sphère, avant de retirer le pouvoir cosmique de l’Eclaireuse pour le transférer au Surfer. Celui-ci repartit avec Galactus tandis que les FF ramenaient Suzi, de nouveau humaine, sur Terre.

Suzi rentra en Chine, devenant conférencière sur le thème d’internet, tout en suivant les activités de War-Machine. Quand celui-ci vint la trouver pour obtenir son aide après un attentat au Camp Liberté, en Irak, Suzi accepta de suivre ses actions et son armure, malgré une réticence initiale. Elle le sauva de nanobots développés par Palmer Addley. Réalisant le danger d’une infection mondiale par ces nanobots, Suzi accepta de continuer à aider Rhodes, le guidant à travers le monde pour retrouver l’origine de l’infection, après avoir informé Stark de la situation, pour qu’il développe une solution. Stark et Mr Fantastic (Reed Richards) réussirent finalement à trouver le moyen de court-circuiter les transmissions du signal activant les nanobots, mettant un terme à l’infection déclenchée par Palmer Addley.

Pouvoirs

Les implants technologiques installés dans le corps de Suzi Endo lui confère des capacités physiques (force, vitesse et résistance) surhumaines.

Aptitudes

Suzi Endo est une experte en cybernétique.

Armes

L’armure de Cyber-Mancer est équipée de projectiles en forme de poignards avec un tranchant comme du diamant, qui sont tirés à grande vélocité, et d’autres projectiles capables de repérer la chaleur pour traquer leurs cibles. Elle possède aussi un disrupteur synaptique, sous la forme de rayons, suffisamment puissant pour étourdir un adversaire pendante une durée de deux heures ou pour court-circuiter n’importe quelle autre technologie.

Equipement

endo-suzi_3.jpgL’armure de Cyber-Mancer est un uniforme de combat extrêmement avancé, qui demeure encore en partie mystérieux dans son fonctionnement. L’armure confère à Suzi une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 25 tonnes ; sa vitesse est également accrue et elle est capable de voler. L’armure a un vaste répertoire d’armements et d’équipements techniquement sophistiqués, comme une cyber-cape, qui, dans sa plus large extension, devient une surface aussi réfléchissante qu’un miroir et aussi dure que de l’adamantium. L’armure est dotée d’un système de drogues servant de contre-mesures électroniques (CME) qui empêchent ou réduisant l’emploi efficace par un adversaire du spectre électromagnétique. L’armure permet à son utiliser de calculer instantanément les trajectoires des projectiles tirés par un assaillant, permettant ainsi de les éviter. L’armure comporte une visière à 360 degrés qui permet au porteur de l’uniforme de scanner toutes les directions simultanément, évitant ainsi d’être surpris. L’armure peut aussi être contrôlée à distance par un système de télécommunication qui est installé dans l’un des gants de l’uniforme.


ThierryM 9749

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !