⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le mutant qui allait devenir le Roi Feu était un en fait un mutant qui n’avait rien d’humain mais qui était juste une conscience rudimentaire. C’était un cobaye dans le laboratoire de l’Externel Gidéon victime d’une dégénérescence physique. Il était condamné à disparaître jusqu’à ce que le docteur Joshua Segismund lui transfuse du sang du mutant Roberto DaCosta alias Solar. Il devint alors le projet 19. Il se mit à développer un nouveau corps et des pouvoirs mutants semblables à ceux de Solar. Les deux partageaient également un lien psychique. Arrivé à maturité, le projet 19 brisa la cuve dans laquelle il était maintenu, incendia le laboratoire du docteur Segismund tuant cinq personnes et prit la fuite.
Sous le nom du Roi Feu, il embrasse la cause des terroristes mutants qui prônent la domination des mutants sur les hommes et libère de prison plusieurs anciens membres du Front de Libération des Mutants : Reaper, Wildside, Tempo et Quatre-bras. Il recrute aussi les mutantes Danielle Moonstar (en fait un agent infiltré pour le compte du S.H.I.E.L.D.) et Locus et reforme le FLM. La première cible de son combat est l’agent du gouvernement Henry Peter Gyrich qu’il capture. Henry Peter Gyrich étant responsable d’un projet gouvernemental anti-mutant. Cet enlèvement conduit le FLM à affronter les mutants d’X-Force. Après les avoir mis à mal, le Roi Feu propose à Cable de se joindre à lui mais ce dernier refuse et l’attaque. Le Roi Feu parvient tout de même à convaincre l’une des élèves de Cable : Féral, à se joindre à lui avant de battre en retraite, les membres d’X-Force ayant repris du terrain face au FLM. Au cours de cet affrontement, son alter ego Solar disparut avec la téléporteuse du FLM : Locus.
Lorsque Solar refait surface, le Roi Feu se sert du lien qui les unit pour lui faire croire qu’il est lui-même le Roi Feu mais une altération de la réalité provoquée au même moment par le mutant Légion abrège cette tentative.
Des mois plus tard, le Roi Feu décide de prendre la place de Solar. Pour cela, il force les entreprises de ce dernier à geler ses comptes. Grâce à son alliée Locus, le Roi Feu capture Solar et X-Force et décide d’absorber la chaleur de son corps jusqu ‘à le tuer. Mais c’est sans compter sur le docteur Segismund qui armé d’un disrupteur de molécules s’attaque au Roi Feu. Il tire une première rafale qui ne sert qu’à désorienter le Roi Feu. Solar s’empare alors de l’arme et tire une seconde rafale qui a cette fois pour effet de dissoudre le Roi Feu. Mais ce dernier en profite pour fusionner avec Solar. Leurs essences sont finalement séparées par un troisième tir de Warpath. L’essence du Roi Feu se dissipe alors, libérant Solar.
Par la suite, X-Force retrouve le Roi Feu dans un vaisseau des Célestes. Mais après un affrontement entre les deux groupes, le Roi Feu est tué par un golem Céleste.
Le Roi Feu avait dupliqué l’ADN et donc les capacités du mutant Solar. Comme lui il était capable d’absorber l’énergie solaire qu’il réutilisait sous forme de super-force, pour s’envoler, qu’il projetait sous forme de rafales de concussion de chaleur et de lumière. Il pouvait aussi provoquer des averses de pluie brûlante.
Il était aussi capable de créer un lien télépathique entre lui et un hôte et d’imprimer sa psyché dans la sienne.