Encyclopédie - Code : Bleu - Marvel-World.com

Encyclopédie - Code : Bleu

Temps estimé pour la lecture de cet article : 16 minutes.

code-bleu_0.jpg

  • Membres actifs : Lieutenant Marcus Stone, Daniel « Fireworks » Fielstein, Samuel « Maman » Majowski, Julius « Mad Dog » Rassitano, Margarita « Rigger » Ruiz, d'autres non identifiés
  • Anciens membres : Capitaine Shelley Conklin (ancien officier supérieur), Andrew « Jock » Jackson (décédé)
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Détective Warren Curazon (affectation temporaire à Code : Bleu, décédé)
  • Autres noms : Code : Blue (VO)
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 426 (novembre 1990, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Semic VI) n°27 (février 1993)

Histoire

code-bleu_1.jpgCode : Bleu est une équipe d’élite du SWAT de la police de New York, conçue spécifiquement pour combattre les menaces surhumaines. Le lieutenant Marcus Stone assista en une occasion Thor Odinson, le dieu du tonnerre d’Asgard, contre le Troll des roches Ulik et fut convaincu par cette altercation que les hommes ordinaires pouvaient malgré tout faire face à de telles menaces extraordinaires, s’ils avaient l’équipement et l’entraînement suffisants. Stone aida alors à lancer la création de Code : Bleu, qui fut supervisée initialement par le chef O’Grady, puis par le capitaine Shelley Conklin, qui participa à certaines opérations de l’équipe sur le terrain. A l’origine, Code : Bleu était une petite équipe dirigée sur le terrain par Marcus Stone et composée d’hommes choisis directement par lui. Les membres de l’équipe d’origine étaient Daniel « Fireworks » Fielstein, un expert en électronique et démolition, Samuel « Maman » Majowski, un technicien expert paraplégique généralement installé à l’intérieur de leur véhicule pour superviser les opérations à distance, Julius Anthony « Mad-Dog » Rassitano, un tireur d’élite, Margarita Allegra « Rigger » Ruiz, une spécialiste en armement lourd, et « Jock » Jackson, un expert en techniques de combat. Equipés de l’attirail traditionnel du SWAT et d’une quantité limitée de haute technologie, dont une partie fut conçue par Fielstein. Code : Bleu devint rapidement une force respectée et efficace au sein de la police de New York et même dans la communauté héroïque de la ville.

code-bleu_2.jpgLeur première mission de Code : Bleu fut d’arrêter les Démolisseurs. Cerné par la police alors qu’il avait pris un otage, le Démolisseur (Dirk Garthwaite) essaya d’utiliser ses nouvelles capacités de magie asgardienne pour trouver le Troll des roches Ulik mais son inexpérience en ce domaine donna suffisamment de temps à Code : Bleu pour sécuriser ses positions autour du bâtiment et attaquer. Le coup de force organisé permit aux officiers de libérer l’otage tout en ralentissant les Démolisseurs. Finalement, le Démolisseur utilisa son pied-de-biche pour téléporter ses alliés au loin, laissant néanmoins Code : Bleu sur une réussite pour leur première sortie. Cependant, les Démolisseurs poursuivirent leurs recherches d’Ulik, désormais associé à Loki et à Amora l’Enchanteresse. A la même époque, l’équipe britannique d’Excalibur se rendit aux Etats-Unis à la recherche du Fléau (Cain Marko) mais se retrouva, à la place, face aux Démolisseurs. Le face à face déclencha l’intervention de Code : Bleu et de Thor Odinson, compliquant sérieusement la situation. Le Démolisseur utilisa la magie de son pied-de-biche pour faire croire aux membres d’Excalibur que Thor était le Fléau ; le groupe britannique l’attaqua immédiatement mais Code : Bleu, qui n’était pas affecté par la magie de Garthwaite, se retrouva coincé entre les deux groupes, tout en tentant de protéger un Thor à présent prisonnier. L’Enchanteresse provoqua une nouvelle escalade quand elle attaqua, dissimulée, les Démolisseurs, les plongeant dans une rage incontrôlée. Thor put se libérer et rejoignit la bataille contre Excalibur, laissant Code : Bleu faire face aux Démolisseurs. C’est alors que Lockheed, le dragon de Shadowcat d’Excalibur, remarqua la présence de l’Enchanteresse et d’Ulik sur un toit voisin et les attaqua, signalant leur présence et renversant le cours de la bataille. Le Démolisseur tourna alors sa colère contre eux, les obligeant à prendre la fuite et une fois Ulik parti, le Démolisseur téléporta le Boulet et le Compresseur loin du champ de bataille. Avec le Démolisseur parti, sa magie se dissipa et Excalibur réalisa son erreur, mettant un terme aux hostilités. Code : Bleu emmena Bulldozer, inconscient, sous bonne garde et Thor accompagna Excalibur à la recherche du vrai Fléau. Alors que Bulldozer était transféré à la Voûte, Rassitano et Ruiz tombèrent dans une embuscade tendue par les trois autres Démolisseurs et Bulldozer fut libéré. Les officiers se retrouvèrent dépassés par le nombre et menacés d’une rude correction, mais l’intervention inespérée du Ghost Rider (Dan Ketch) obligea les Démolisseurs à battre en retraite.

code-bleu_3.jpgMais Loki n’en avait pas fini avec le Démolisseur et il l’enleva pour tenter de siphonner toute la puissance asgardienne qui était en Garthwaite pour ses propres projets maléfiques. Au cours des insupportables tortures subies par le Démolisseur, Thor sentit que son demi-frère se livrait à des actes atroces et se prépara à lui faire face. Pendant ce temps, l’Enchanteresse et Ulik enlevèrent le fils d’Eric Masterson, Kevin, afin de l’utiliser pour une autre partie du plan de Loki. Sur l’ordre de celui-ci, Ulik défia Thor afin de donner au dieu de la ruse le temps nécessaire pour absorber la puissance du Démolisseur. Ulik fut finalement défait et l’inévitable bataille entre Thor et Loki était maintenant imminente. Le conflit provoqua suffisamment de dégâts et de chaos pour attirer Code : Bleu sur les lieux. Se rendant à l’intérieur de l’immeuble devenu un champ de bataille, Marcus Stone et son équipe sauvèrent Kevin Masterson et Stone lui-même fut témoin de la mort de Loki des mains de Thor. Celui-ci, défiant un ordre direct de son père Odin Borson de ne jamais tuer un autre Asgardien, fut banni de la Terre et d’Asgard pendant plusieurs mois, laissant Eric Masterson prendre sa place comme nouveau Thor. Ulik, ignorant les développements postérieurs à sa défaite, partit à la recherche de Thor pour se venger mais il ne réussit qu’à se faire arrêter et emprisonner après avoir été vaincu par le nouveau Thor et Code : Bleu.

code-bleu_4.jpgLes hommes de Code : Bleu tentèrent ensuite d’arrêter le couple criminel formé par l’Homme-Absorbant et Titania (Mary McPherran) lorsqu’ils affrontèrent Thor et Spider-Man (Peter Parker). Les officiers découvrirent rapidement que leurs armes n’étaient pas de taille contre l’Homme-Absorbant car celui-ci absorbait les propriétés des projectiles qui lui étaient lancés mais Titania fut provisoirement capturée par l’un des systèmes mis au point par Ruiz jusqu’à ce que l’Homme-Absorbant vienne libérer sa coéquipière. Thor triompha alors de l’Homme-Absorbant et Titania se montra alors plus inquiète des blessures de son amant que désireuse de poursuivre le combat ; le couple fut ainsi arrêté et envoyé en détention par les autorités.

code-bleu_5.jpgLes célébrations furent de courte durée car Uroc l’Invincible pénétra bientôt dans la prison de Ryker’s Island pour en libérer Ulik prisonnier. Le lieutenant Stone et Code : Bleu furent appelés à l’aide pour contrecarrer l’évasion et partirent en urgence, refusant la proposition d’aide de Thor. La force combinée d’Ulik et d’Uroc se révéla toutefois trop importante pour Code : Bleu et Stone aurait même été tué ce jour-là sans l’intervention de Thor qui avait décidé de suivre malgré tout les policiers. Malheureusement, Majowski fut moins chanceux que son lieutenant et il fut sérieusement blessé quand Ulik renversa sa camionnette avant que le policier ne puisse percuter le prisonnier évadé avec le véhicule. Peu après l’arrivée de Thor, Uroc et Ulik partirent bientôt pour Asgard mais Code : Bleu était déterminé à les pourchasser. Acceptant finalement de permettre aux officiers de l’accompagner sur Asgard, Thor s’empressa d’aller faire face au supposé traître du royaume – Heimdall – alors que Code : Bleu mettait tous ses efforts dans sa traque d’Ulik. Les policiers s’infiltrèrent dans le repaire souterrain du Troll mais furent découvert et durent combattre l’extraordinaire puissance d’Uroc. Même quand Fielstein et Rassitano réussirent à détruire l’une des mains de leur ennemi, le groupe ne put résister à sa sauvagerie débridée. Uroc provoqua un éboulement dans la caverne où avait lieu le combat, séparant le lieutenant Stone du reste de son équipe. Le chef de Code : Bleu ne pensait plus qu’à capturer Ulik. Cherchant le Troll tout seul, il fut maîtrisé et presque tué une seconde fois mais réussit, par une manœuvre désespérée, à glisser une grenade dans la bouche du Troll. L’explosion qui en résultat épargna Stone mais Ulik se retrouva accrochée à une corniche, incapable de se défendre. Marcus Stone commença à lui lire ses droits, mais Ulik, refusant de retourner sur Terre et surtout en prison, lâcha prise, faisant apparemment une chute mortelle dans l’immense gouffre. Bien que profondément déçus que leur cible ait put leur échapper, Code : Bleu resta en Asgard le temps des célébrations données en l’honneur de la défaite du traître et du retour apparent d’Odin sur le trône.

code-bleu_6.jpgRevenu sur Terre, Code : Bleu fut appelé peu de temps après pour intervenir quand la menace de Bloodaxe vint à terroriser les rues new-yorkaises, mettant en danger la vie d’un otage. Avec la puissance combinée de la Force Terre et une projection astrale invisible du Dr Strange, Bloodaxe fut défait et son otage fut sauvé. Code : Bleu fut ensuite sollicité quand un nouveau gang de criminels, conduit par un homme appelé Carjack, commença une campagne de vols à New York puis quand un mystérieux vigilant appelé Sangre commença à abattre tout individu impliqué dans des affaires criminelles.

code-bleu_7.jpgCode : Bleu allait cependant bientôt subir leur première perte lorsque le groupe se retrouva impliqué dans une bataille avec une femme appelée Pandore. Alliée au Déviant Tantale, elle fut arrêtée par Code : Bleu, avec l’aide de Thunderstrike (la nouvelle identité héroïque d’Eric Masterson, après le retour du vrai du Thor) et le SHIELD. Mais Tantale envoya bientôt ses laquais pour la libérer et, au cours de l’évasion, l’officier Andrew Jackson fut tué en accomplissant son devoir, se jetant entre Pandore et Thunderstrike pour encaisser l’essentiel d’une décharge énergétique qui aurait tué le héros. En deuil de leur équipier, le lieutenant Stone et Code : Bleu durent accepter une nouvelle réglementation du département de police de New York sous la forme d’un robot baptisé Officier ZERO, le premier prototype d’une série de policiers robots. Stone était particulièrement mal à l’aise avec l’idée d’une machine effectuant le travail d’un officier bien entraîné et ses doutes furent bientôt confirmés quand le robot échappa à tout contrôle. L’Officier ZERO avait été mis au point par Thomas Rizzo, le frère de l’ancien partenaire de Rassitano, mort sur le terrain. Inconsciemment, Thomas Rizzo reprochait à Rassitano la mort de son frère et son ressentiment se manifesta à travers l’Officier ZERO, par l’interface utilisée pour contrôler le robot, qui transféra la colère de Rizzo dans les systèmes du robot. Celui-ci mit en danger la vie des membres de Code : Bleu et, surtout, celle de Stone. Pour sauver Code : Bleu de sa propre création, Rizzo se suicida, coupant ainsi d’un seul coup l’interface et mettant un terme à la menace.

code-bleu_8.jpgAprès cet incident et d’autres événements en liaison avec le SHIELD, la ville vit le budget du département de police réduit de douze millions de dollars, suite à une enquête de Jim Young, un délégué de la marie de la ville. En réaction, la police mit un terme à l’existence de Code : Bleu. Cependant, après avoir arrêté un Fatalibot réactivé, les problèmes de la police s’aggravèrent quand un cabinet juridique décida de poursuivre la ville pour les dégâts provoqués par Code : Bleu. Cela n’arrêta pas les policiers de l’équipe dissoute de se lancer dans l’action quand le Démolisseur revint d’une autre dimension, partant à la recherche de son père pour se venger de la violence qu’il avait subie durant toute son enfance. Thor Odinson commença à attaquer mais il fut appelé ailleurs, laissant Code : Bleu seul face au criminel pour achever le travail. Grâce au travail en équipe et une stratégie promptement établie, Code : Bleu fut capable d’arrêter le Démolisseur en le renvoyant dans la dimension dont il venait de s’échapper. Il n’y eut pourtant pas de repos pour le lieutenant Stone et ses hommes car l’Homme-Thermique fut réactivé à Redfield Industries, une compagnie d’ingénierie où travaillait l’époux du capitaine Conklin/ L’Homme-Thermique échappa à tout contrôle. Grâce à Code : Bleu et Thunderstrike, l’Homme-Thermique fut désactivé mais non sans avoir auparavant causé la mort du mari de Conklin. Le directeur de la société, Jim Redfield, fut arrêté pour activités criminelles mais, peu après, Code : Bleu apprit que leur équipe restait dissoute, alors que le capitaine Conklin était suspendue pour être intervenue sans autorisation. Lors de l’audition du lieutenant Stone au cabinet Krask & Krask, l’esprit de Kronin Krask, supposé mort depuis des années, réussit à se recomposer sous la forme d’une vie électronique qui revendiqua la propriété du cabinet au détriment de son fils avant de menacer de ruiner les marchés financiers de New York. Sans l’intervention des anciens membres de Code : Bleu, toujours sous la conduite de Conklin, mais aussi de Daredevil et d’autres individus baptisés Code : Gris par Stone, Kronin Krask aurait probablement réussi dans ses projets. Avec Krask éliminé, le cabinet juridique s’arrangea pour un accord à l’amiable avec la ville de New York. Code : Bleu fut réinstauré, chaque officier retrouvant son poste, bien que Conklin hésitait à reprendre son travail, devant désormais s’occuper seule de ses deux enfants, Amy et Paul Jr. Stone et Conklin furent mêmes ravis de voir les effectifs de Code : Bleu croître avec le recrutement d’une douzaine d’officiers de police.

code-bleu_9.jpgAfin de contrebalancer l’importance de leur budget, Code : Bleu fut officiellement breveté par la ville, permettant la commercialisation de produits dérivés. Le groupe fut vite chargé de venir en aide à Thunderstrike alors qu’il affrontant la Mangouste, Sable mouvant et Bloodaxe. Code : Bleu arriva sur les lieux juste au moment où les deux premiers étaient vaincus et les placèrent rapidement en état d’arrestation. Ils assistèrent alors à la révélation de l’identité de Bloodaxe, terrassé par Thunderstrike, et emmenèrent la criminelle, Jackie Lukus, sous bonne escorte avant de voir Thunderstrike possédé par la hache de Bloodaxe, perdre toute raison et se lancer dans sa dernière mission : faire échec aux projets de génocides de Seth. Thunderstrike devait triompher du dieu égyptien mais il y laissa sa propre vie, corrompu par la hache maudite de Bloodaxe.

La proximité avec les dieux et la magie d’Asgard de Code : Bleu ne s’arrêta pas avec la mort de Thunderstrike. Peu de temps après, le lieutenant Stone se retrouva impliqué au cœur d’un mystère entourant Thor et une armée de créatures biomécaniques. Un détective britannique appelé Curazon fut provisoirement détaché auprès de Code : Bleu afin d’aider à résoudre le mystère et les policiers arrivèrent à la conclusion que ces événements auguraient de la disparition de tous les dieux et peuples d’Asgard, un signe de la proximité de Ragnarok. Finalement, bien qu’affaibli, Thor, avec l’aide de l’Enchanteresse, put empêcher le désastre ; mais Curazon fut tué au cours des événements par l’Enchanteresse elle-même.

Après avoir de nouveau fait face aux Démolisseurs, aux côtés des Asgardiens réincarnés en mortels, Code : Bleu intervint aux côtés des nouveaux Thunderbolts, de Mr Fantastic et de Namor, pour protéger le bâtiment des Nations Unies d’une terrible explosion. Le lieutenant Stone fut, peu après, l’officier chargé de l’arrestation du Shocker (Hermann Schultz) après que lui et Speed-Demon avaient organisé un important cambriolage. Puis, les membres de Code : Bleu se retrouvèrent sous la coupe de l’Homme-Pourpre quand il tenta de retourner toute la ville de New York contre les Thunderbolts. Code : Bleu, comme les autres pions de l’Homme-Pourpre, fut libéré de son influence quand il fut vaincu par les héros. Entre autres adversaires, Code : Bleu s’est retrouvé également opposé au Bouffon noir, au Cadre, à Cardiac, Devil-Dino, Diablo l’alchimiste, le Dr Octopus (Otto Octavius), D’Spayre, Evilhawk, la Gargouille grise, Klaw, Phage, Ren-Tech, les Résistants, le Scorpion (McGargan), Thornn et Venom (Eddie Brock). Le lieutenant Stone et ses hommes de Code : Bleu continuent à intervenir pour les cas les plus difficiles ou dangereux, se révélant un atout indispensable pour la lutte de la police new-yorkaise contre le crime, principalement les criminels surhumains. De son côté, Stone tente de maintenir à distance les héros lors des opérations de Code : Bleu et surtout de nouer avec eux des liens amicaux, sachant que s’ils venaient à changer de camp, Code : Bleu serait en première ligne pour s’opposer à eux.


Shelley Conklin

  • Occupation :Capitaine de police
  • Statut légal :Citoyenne américaine
  • Parents connus :Paul Conklin (époux, décédé), Amy Conklin (fille), Paul Conklin Jr (fils)
  • Yeux :Bleus
  • Cheveux :Blonds

code-bleu_10.jpg* Histoire :Peu de choses sont connues du passé et de la vie personnelle du capitaine Shelley Conklin mais elle et le lieutenant Marcus Stone partage une solide amitié qui s’illustre notamment dans son soutien de son subordonné et des activités de Code : Bleu. Officier supérieure, Shelley n’a accompagné Code : Bleu sur le terrain qu’à deux reprises, perdant son mari lors de sa première action sur le terrain contre l’Homme-Thermique. Menant son enquête, elle découvrit que le directeur de l’entreprise de son mari, Jim Redfield, de Redfield Industries, était le responsable indirect de la mort de Paul Conklin en ayant reprogrammé le robot pour qu’il ravage la société, permettant à Redfield de toucher l’assurance. Les dégâts provoqués provoquèrent l’effondrement de l’immeuble, ce qui tua Paul Conklin, qui mourut dans les bras de sa femme. Shelley arrêta Redfield mais, peu après, elle fut suspendue pour avoir emmené Code : Bleu, alors que le groupe venait d’être interdit d’intervention. Shelley ignora sa suspension comme l’interdiction de sortie de Code : Bleu pour mener son équipe contre le fantôme électrique de Kronin Krask. La mission fut une réussite, en partie grâce à l’aide de Daredevil et de Code : Gris. Code : Bleu fut rétabli dans sa mission peu après mais, après les funérailles de son mari, Shelley hésita à reprendre son poste, partagée entre son devoir de capitaine et celui de mère de famille désormais célibataire. La décision définitive de Shelley Conklin reste à ce jour inconnue mais elle n’est pas réapparue aux côtés de Stone ou Code : Bleu depuis lors.

Warren Curazon

  • Occupation :Inspecteur de police britannique
  • Statut légal :Citoyen britannique, légalement décédé
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 492 (novembre 1995, par Warren Ellis & Mike Deodato Jr) – VF : Avengers (vol.1) n°2 (mars 1997)
  • Yeux :Marrons
  • Cheveux :Blonds

code-bleu_11.jpg* Histoire :L’inspecteur Warren Curazon de la police britannique fut envoyé aux Etats-Unis, à New York, pour y être détaché auprès de Code : Bleu, probablement pour étudier la possibilité de transposer le concept au Royaume-Uni. Alcoolique, fumeur invétéré mais psychologue expert, Warren travailla avec Marcus Stone pour enquêter sur une « épidémie » de rêves parmi les New-yorkais qui mettaient en scène un arbre à l’agonie. Son enquête le mena à découvrir une station de métro abandonnée qui avait été utilisé par le mystérieux Price pour construire sa Machine, un système conçu pour influencer Yggdrasil, le Frêne du monde. Là, il rencontra Amora l’Enchanteresse qui le transforma alors en un flash d’énergie, souhaitant garder le secret sur le sort qui frappait les Asgardiens et notamment Thor Odinson.

Daniel Fielstein

  • Occupation :Inspecteur de police
  • Autres noms : « Fireworks » Fielstein
  • Statut légal :Citoyen américain
  • Parents connus :Une épouse non identifiée, un enfant non identifié
  • Yeux :Marrons
  • 'Cheveux : Noirs

code-bleu_12.jpg* Histoire :Expert en démolition et en explosifs, Daniel « Fireworks » Fielstein rejoignit Code : Bleu volontairement et a participé à toutes les missions connues du groupe. En plus de l’armement habituel des policiers de New York, Daniel transporte, sur le terrain, divers types d’explosifs ou d’armes offensives. Sa maîtrise des explosifs est telle qu’il fut capable de blesser Uroc l’invincible en faisant exploser l’une de ses mains.

Andrew Jackson

  • Occupation :Inspecteur de police
  • Autres noms : « Jock » Jackson
  • Statut légal :Citoyen américain, légalement décédé
  • Yeux :Inconnu
  • 'Cheveux : Roux

code-bleu_13.jpg* Histoire :Andrew Jackson rejoignit la police de New York parce qu’il était convaincu de pouvoir faire la différence dans la vie des honnêtes gens de sa ville. Il se porta volontaire pour l’unité spéciale de Code : Bleu dès la création de celle-ci pour les mêmes raisons. Solide gymnaste, Jock n’hésitait pas à se porter au secours de ses coéquipiers ou de passants innocents, réussissant à esquiver les attaques portées contre lui grâce à son agilité. En mission, il pensait ainsi d’abord aux autres avant de se préoccuper de sa propre sécurité, n’hésitant pas à accompagner Thunderstrike et Spider-Man à bord de l’héliporteur du SHIELD pour y venir en aide à ses coéquipiers, arrêtés par l’agence internationale. Malheureusement, son courage et sa dévotion à son métier devaient finalement être à l’origine de sa mort. Alors que Code :Bleu tentait d’appréhender la femme appelée Pandore, Jock Jackson se jeta littéralement entre elle et le héros Thunderstrike pour intercepter une décharge qui aurait éliminé le héros. Ainsi, au lieu de celui-ci, la décharge tua instantanément Jock. Pandore fut étourdie par un Thunderstrike en colère mais sa vraie défaite vint d’un enregistrement effectué par Jock au cours du combat où elle reconnaissait avoir assassiné plusieurs personnes, lui garantissant un emprisonnement pendant des années. Même mort, Jock continuait ainsi à faire la différence.

Samuel Majowski

  • Occupation :Inspecteur de police
  • Autres noms : « Sam », « Maman » Majowski
  • Statut légal :Citoyen américain
  • Yeux :Marrons
  • 'Cheveux : Gris-blancs
  • 'Caractéristiques particulières : Samuel Majowski est paraplégique et se déplace en fauteuil roulant.

code-bleu_14.jpg* Histoire :Samuel « Maman » Majowski rejoignit Code :Bleu en tant qu’expert tacticien et responsable informatique, étant évidemment incapable de participer aux opérations sur le terrain compte tenu de sa paraplégie. Mais c’est dans ce rôle qu’il est devenu un élément essentiel de l’équipe, fournissant une vue d’ensemble des opérations à l’ensemble de ses coéquipiers depuis son fourgon blindé. Samuel est un expert en informatique et un hacker chevronné et son fourgon est doté du matériel à la pointe de la technologie actuelle, notamment un système de communication qui lui permet de rester en contact avec les autres membres de Code : Bleu. Il lui est arrivé de vouloir intervenir directement malgré son handicap, comme lorsqu’il chercha à percuter le Troll Ulik avec son fourgon afin de sauver la vie du lieutenant Stone.

Julius Rassitano

  • Véritable nom :Julius Anthony Rassitano
  • Occupation :Inspecteur de police, ancien tireur d’élite de la police, ancien agent de la répression des drogues
  • Autres noms : « Chien fou » Rassitano
  • Statut légal :Citoyen américain
  • Yeux :Bleus
  • 'Cheveux : Noirs

code-bleu_15.jpg* Histoire :Le sergent Julius Rassitano commença à travailler à la division de répression des drogues de la police de New York, jusqu’au jour où une descente sur un laboratoire clandestin ne provoque la mort de son partenaire et meilleur ami, Daniel Rizzo, quand les policiers réalisèrent que les criminels avaient été avertis. L’enquête menée par les affaires internes qui s’en suivit rechercha le policier corrompu vraisemblablement responsable de la fuite mais, bien qu’un temps soupçonné, Julius fut innocenté de toute charge. Il demande cependant son transfert, devenant l’un des tireurs d’élite de la police, avant de se porter volontaire pour Code : Bleu quand l’unité fut fondée. Julius fut heureux d’intégrer le groupe et de confronter ses talents à des criminels tels que les Démolisseurs mais la mort de Jock Jackson, lors du face à face avec Pandore, réveilla en lui la douleur de la perte de son premier partenaire. Ce drame devait aussi amener Julius à faire face à Thomas Rizzo, frère de Daniel Rizzo et qui lui reprochait secrètement la mort de ce dernier. Thomas Rizzo avait développé un projet de robot policier, Officier ZERO, que Code : Bleu reçut l’ordre de tester sur le terrain. Mais, les sentiments hostiles de Rizzo à l’égard de Julius furent transmis au robot qui, échappant à tout contrôle, se retourna contre Code : Bleu, tentant de tuer Julius. Ce fut finalement le sacrifice de Thomas Rizzo qui mit un terme à la folie du robot et Julius demande la permission d’annoncer lui-même la mort de leur second fils à ses parents. Surmontant cette épreuve, Julius reprit sa place au sein de Code : Bleu, faisant face à de nouvelles menaces, telles que la Mangouste. Julius demeure un excellent tireur d’élite, adepte du maniement de la plupart des armes à feu. ; il ne rechigne pas à employer des armes plus lourdes, comme les grenades, les mortiers ou même des bazookas anti chars.

Margarita Ruiz

  • Véritable nom :Margarita Allegra Ruiz
  • Occupation :Inspecteur de police
  • Autres noms : « Rigger » Ruiz
  • Statut légal :Citoyenne américaine
  • Parents connus : Roberto « Rhythm » Ruiz (frère)
  • Yeux :Marrons
  • 'Cheveux : Noirs

code-bleu_16.jpg* Histoire :Peu de choses sont connues du passé de Margarita « Rigger » Ruiz, en dehors du fait qu’elle fut volontaire pour rejoindre la force spéciale de Code : Bleu quand l’unité fut fondée par la police de New York. Au sein de l’équipe, Rigger Ruiz fit face à plusieurs criminels surhumains, dont les Démolisseurs, l’Homme-Absorbant ou le Troll Ulik. Spécialiste de l’armement, elle a mis au point elle-même plusieurs armes spécialement conçues pour faire face à ces adversaires. Elle est également une body-buildeuse, participant à des compétitions et ce qui fait d’elle le membre physiquement le plus fort de Code : Bleu. Ceci lui a forgé un corps capable de manier les armes les plus lourdes avec aise. Elle est aussi une enquêtrice très compétente, secondant Stone lors de ses recherches ou analyses des menaces.

Marcus Stone

  • Occupation :Lieutenant de police
  • Statut légal :Citoyen américain
  • Parents connus :Une ex-épouse non identifiée, des enfants non identifiés, un père non identifié (décédé)
  • Première apparition :VO : Thor (vol.1) # 404 (juin 1989, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Semic) n°17 (juin 1991)
  • Yeux :Marrons
  • 'Cheveux : Aucun (Marcus Stone porte une moustache noire)

code-bleu_17.jpg* Histoire :Le lieutenant Marcus Stone eut sa première confrontation avec la communauté surhumaine après que Thor Odinson venait juste de vaincre deux autres Asgardiens, l’Enchanteresse et l’Exécuteur. Marcus souhaita interroger Thor mais celui-ci fut convoyé immédiatement sur Asgard pour faire face à d’autres dangers. Dès le retour de Thor sur Terre, Marcus saisit cette opportunité pour le rencontrer mais il dut aussi échapper de peu à la mort quand l’un des Fatalibots du Dr Victor von Fatalis attaque pour s’emparer de Mjolnir, le marteau de Thor. Peu de temps après, l’épouse de Marcus lui posa un ultimatum : quitter son travail ou accepter le divorce. Marcus prit la décision de démissionner mais, alors qu’il ne lui restait plus que quelques jours, il assista au combat entre le Troll Ulik, Thor et l’Olympien Hercule. Grâce à la magie asgardienne, Ulik se révéla plus puissant que ses deux ennemis ; quand le Troll chercha à s’éloigner après sa victoire, Marcus refusa de le voir s’échapper et il poursuivit Ulik jusque sur les toits, amusant Ulik de sa témérité. Mais, très vite, Marcus réalisa que son arme n’infligeait aucune blessure à Ulik, jusqu’au moment où un tir aveugla brièvement le Troll, qui fit alors une chute depuis le haut de l’immeuble. Thor, ayant récupéré, arriva sur place, constatant la victoire de Marcus. Celui-ci décida alors de renoncer à sa démission et de rester au sein des forces de police de New York. Quand réapparurent les Démolisseurs, Marcus proposa à sa hiérarchie la formation d’une unité spéciale de la police chargée de faire face aux criminels surhumains. Marcus convainquit ses supérieurs et il put recruter une demi-douzaine de volontaires pour constituer Code : Bleu. Le groupe connut son baptême du feu face aux Démolisseurs, réussissant à sauver un otage et remporter leur première victoire. Au fil des mois suivants, Stone dirigea Code : Bleu lors d’autres opérations, faisant face à l’Homme-Absorbant et sa compagne Titania (Mary McPherran), et de nouveau aux Démolisseurs (réussissant à capturer Bulldozer) et Ulik. Marcus et ses hommes aidèrent aussi Thor quand Loki enleva le Démolisseur et le jeune Kevin Masterson mais Marcus vit alors le dieu du tonnerre exécuter son demi-frère et, proclamant que personne, même pas Thor, n’était au dessus de lui, voulut arrêter Thor. Mais ce dernier fut convoqué sur Asgard où il fut jugé et disparut alors pendant plusieurs semaines, tandis que Eric Masterson devenait un nouveau Thor, avec lequel Marcus et Code : Bleu devait travailler fréquemment. Lorsque Uroc l’invincible attaqua Ryker’s Island pour y libérer Ulik, Code : Bleu intervint mais ne put empêcher le Troll et son allié de rentrer sur Asgard, Marcus manquant de peu de perdre la vie durant l’opération tandis que Majowski était lui-même sérieusement blessé. Ceci se conjugua à la rivalité de Marcus envers Ulik et détermina Code : Bleu à suivre Thor sur Asgard pour traquer Ulik. Marcus se retrouva face au Troll tandis que son équipe retenait Uroc. Marcus ne put cependant reprendre Ulik qui fit une nouvelle chute dans une crevasse, refusant d’être ramené sur Terre pour retourner en prison. Par la suite, Marcus croisa la route d’autres héros, comme la Force Terre, les X-Men, les Quatre Fantastiques mais surtout Thunderstrike (en fait le second Thor), mais surtout d’autres criminels, tels Bloodaxe, Carjack, Diablo, Dents-de-Sabre ou Pandore. C’est en affrontant celle-ci qu’il perdit l’un de ses hommes, Jock Jackson, qui se sacrifia pour sauver Thunderstrike. Malheureusement, ses activités finirent par mettre un terme à son mariage.


ThierryM 12753

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !