Némésis

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Némésis n°1

  • Véritable nom : (I) Isabel St. Ives, (II) Jane Thorne, (III) Amelia Weatherly
  • Profession : (St. Ives) Ancienne vigilante, (Thorne) aventurière, (Weatherly) aventurière, ancienne nihiliste
  • Statut légal : (St. Ives & Weatherly) Citoyenne canadienne, légalement décédée, (Thorne) Citoyenne canadienne
  • Identité : (les trois) Secrète
  • Autre identité : (les trois) Nemesis (VO)
  • Lieu de naissance : (St. Ives & Thorne) un lieu non identifié au Canada, (Weatherly) un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : (les trois) Célibataire
  • Parents connus : (St. Ives) Ernest Saint-Yves (Ernest la Terreur, père, décédé), une mère non identifiée (décédée), (Thorne & Weatherly) aucun
  • Appartenance à un groupe : (St. Ives) aucune, (Thorne) ancien membre d’Alpha Flight, de Gamma Flight, des Enfants de la Nuit, (Weatherly) ancien membre d’Alpha Flight
  • Base d'opérations : (St. Ives) Actuellement aucune, autrefois mobile au Canada, (Thorne) Montréal (Canada), (Weatherly) mobile à travers le Canada
  • Première apparition : VO : (St. Ives) Alpha Flight vol.1 #8 (mars 1984, par John Byrne), (Thorne) Alpha Flight vol.1 #76 (juillet 1989, par James Hudnall & John Calimee), (Weatherly) Alpha Flight vol.3 #1 (mars 2004, par Scott Lobdell & Clayton Henry) – VF : (St. Ives) Strange n°187 (juillet 1985), (Thorne & Weatherly) aucune apparition en France
  • Taille : (St. Ives & Weatherly) 1m78, (Thorne) inconnue
  • Poids : (St. Ives & Weatherly) 52 kg, (Thorne) inconnu
  • Yeux : (St. Ives & Weatherly) Verts, (Thorne) inconnus
  • Cheveux : (St. Ives & Weatherly) Blonds vénitiens, (Thorne) inconnus

Histoire

Contrairement à certaines idées ne voyant en l’héroïne canadienne appelée Némésis, alliée régulière voire membre d’Alpha Flight, qu’une seule et même femme, en réalité, trois femmes se sont succédé pour revêtir son uniforme et porter son nom et sa mission de justice. Les liens exacts entre les trois Némésis demeurent inconnus et de possibles réincarnations sont peut-être impliquées dans cette succession.

Némésis n°2Au cours de la première moitié du vingtième siècle, Isabel St. Ives, fille d’Ernest St. Ives, assista à la mort de sa mère, accidentellement tuée par son père qui venait de recevoir ses pouvoirs surhumains, un acte pour lequel la jeune fille jura de se venger de lui. Pour obtenir vengeance, Isabel devint la justicière Némésis tandis que son père devait le criminel surnommé Ernest la Terreur ; à cette fin, Isabel se confectionna une lame, employant science et sorcellerie pour créer une arme capable d’arrêter son père. Plusieurs décennies après, Némésis rencontra Aurora (Jeanne-Marie Beaubier) et Véga (Jean-Paul Beaubier), les jumeaux membres d’Alpha Flight, lorsque ceux-ci se retrouvèrent opposés à Ernest la Terreur. Utilisant son épée, Némésis découpa le corps de son père en morceaux et, pensant avoir réalisé son objectif, elle disparut de la circulation. Quand son père revint à la vie quelques semaines plus tard par la créature appelée Scramble (Lionel Jeffries) et réussit à éliminer la plupart des membres d’Alpha Flight, Némésis réapparut. Elle réussit à maintenir en vie les membres d’Alpha Flight en exploitant l’énergie vitale des précédentes victimes d’Ernest pendant que Puck (Eugene Judd) utilisait l’épée de Némésis pour tuer Ernest la Terreur une fois pour toute, détruisant son corps. Némésis révéla alors sa véritable identité aux Alphans, avant de tomber en poussière sous leurs yeux, sa vengeance véritablement accomplie.

Némésis n°3L’uniforme et l’identité de Némésis furent repris peu de temps après par une jeune femme nommée Jane Thorne. Celle-ci fut recrutée par le Département H du Canada afin de prendre la tête de leur nouvelle équipe officielle, Gamma Flight, suite à la disparition d’Alpha Flight en combattant Llan le Sorcier. Après quelques brèves escarmouches, les deux équipes furent contraintes de se battre côte à côte contre Llan ; peu après la défaite de ce dernier, Gamma Flight fut dissous tandis qu’Alpha Flight retrouvait sa place d’équipe officielle du Canada. Plusieurs membres de Gamma Flight furent intégrés à Alpha Flight mais Némésis demeura à l’écart, disparaissant, emmenant avec elle Wild Child (Kyle Gibney). Ce dernier réapparut quelques temps après, sa santé mentale restaurée, sous l’identité de l’Arme Oméga, et intégra à son tour Alpha Flight. Après quelques temps, il entreprit de découvrir sa véritable identité et partit alors à la recherche de Némésis, qui l’avait aidé dans sa récente transformation. C’est à Montréal qu’il la retrouva, prisonnière des Enfants de la nuit, un groupe d’enfants vivants dans les égouts dont elle avait été autrefois à la tête ; Rok, un ancien adversaire de Némésis et Wild Child, avait pris le contrôle des Enfants pendant son absence. Avec l’aide d’Alpha Flight, Rok put être vaincu et Némésis aida les Alphans contre ce dernier, s’associant brièvement au groupe à partir de là. Quand l’entité chaotique appelée Carcasse fut libérée au cours des événements appelés la Croisade cosmique, Némésis accompagna Alpha Flight pour l’arrêter après avoir été conjurée par Shaman (Michael Twoyoungmen) ; les héros se rendirent dans la dimension de Carcasse où ils purent détruire la créature. Quelques semaines après, Némésis aida Alpha Flight contre le Maître (Eshu) et sa version d’Oméga Flight, qui furent défaits. Cependant, peu après, Alpha Flight fut dissous et Némésis disparut de la circulation.

Némésis n°4Amelia Weatherly, la troisième femme à porter le nom de Némésis, est probablement la plus âgée des trois héroïnes. En effet, revendiquant être née au début du dix-neuvième siècle, elle affirme avoir séjournée deux fois en Enfers avant d’être réincarnée comme « l’incarnation vivante de la vengeance » selon ses propres termes. Malgré son âgé, Amelia semble avoir été adulte au cours de la Prohibition, au cours de laquelle elle eut une relation avec Rutherford Princeton, avant de trouver apparemment la mort dans des circonstances inconnues mais impliquant l’incendie d’un bâtiment. Amelia fut enterrée dans une tombe profonde ; Princeton ne retrouva jamais son corps mais organisa néanmoins des funérailles en sa mémoire.

Quand il dut recruter de nouveaux héros pour venir en aide à Alpha Flight, qui avait été capturé par les extra-terrestres appelés les Plodex, Sasquatch (Walter Langkowski) tourna son attention vers Amelia Weatherly, la troisième Némésis. Celle-ci avait été récemment arrêtée comme terroriste anarchiste et était maintenue en détention au Département H. Faisant appel à des faveurs d’officiels du gouvernement, Langkowski fit conduire Némésis au laboratoire du Département H. Là, il lui injecta des nanites et fixa un mécanisme sur sa colonne vertébrale ; puis, il utilisa ce biais pour contrôler une Némésis souvent erratique et potentiellement dangereuse. Si elle refusait d’obéir à Langkowski, une néo-floxine se répandrait dans son corps, susceptible de rompre son lien avec son épée magique ; compte tenu que c’est celle-ci qui la maintenait en vie, la résultante pourrait lui être fatale. Contrainte ainsi d’intégrer la nouvelle formation d’Alpha Flight réunie par Sasquatch, Némésis participa au sauvetage de leurs prédécesseurs, travaillant ironiquement aux côtés de Princeton, également recruté au sein d’Alpha Flight sous l’identité du Centenaire. Après que ces derniers, libérés, avaient décidé de ramener les œufs des Plodex sur leur planète natale, la nouvelle formation d’Alpha Flight décida de rester unis, au moins le temps que leurs prédécesseurs reviennent de l’espace. Némésis fut l’un des plus forts soutiens de Sasquatch dans cette décision, le convainquant de la libérer des nanites qu’il lui avait implantés.

Némésis n°5Lorsque Flashback (Gardner Monroe), un vieil ennemi d’Alpha Flight, vint trouver le groupe pour leur demander leur aide, il leur expliqua manquer de temps. Quelques années plus tôt, en affrontant Madison Jeffries, l’une des incarnations futures de Flashback avait été tué. Promettant de renoncer au crime, Monroe brûla son costume, espérant ainsi éviter son sombre avenir. Quand son costume « inversé » réapparut sans explication dans sa salle de bain, et se retrouva soudainement revêtu de celui-ci, il savait que son heure était venue. Flashback demanda à Alpha Flight de remonter le temps avec lui pour modifier le passé et empêcher sa mort. Mais, plutôt que d’agir ainsi, Langkowski opta qu’ils pourraient en profiter pour réparer certaines choses pendant qu’ils étaient sur place et empêcher Guardian de presque trouver la mort. Némésis était l’élément clé de ce plan, à cause des capacités à voyager dans le temps de son épée. Aussitôt, pour établir un lien avec l’époque visitée, elle plongea sa lame en Flashback, le tuant sur le coup, raisonnant que toute mort dans le présent serait annulée par les actions qu’ils allaient mener dans le passé. Un par un, Némésis « tua » ses coéquipiers pour les renvoyer dans le passé, perturbant à chaque fois un peu plus la ligne temporelle, saisissant l’occasion pour révéler sa véritable identité au Centenaire. En désespoir de cause, Némésis se transperça elle-même pour réparer les dégâts provoqués. Alpha Flight réussit finalement à remettre les choses en ordre, en dehors de Flashback, et restaura la ligne temporelle. Depuis lors, Némésis n’est plus réapparue, en dehors d’un avenir possible où elle était morte, aux côtés de son amant perdu, Rutherford Princeton.

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Pouvoirs

Némésis est l’incarnation vivante de l’esprit de rétribution, l’étendue exacte de ses capacités n’ayant jamais été déterminée de manière certaine. Etant techniquement « morte », le corps de Némésis continue à fonctionner uniquement grâce à son lien physique avec son épée.

Aptitudes

Némésis est une escrimeuse hors pair, capable de maîtriser les adversaires les plus doués, tels que le Samouraï d’ébène.

Armes

L’épée de Némésis, appelée Scell, ou l’Epée d’onyx, fut forgée en utilisant science et magie pour manipuler le prométhium, un métal « vivant » qui a besoin d’une entité non vivante comme réceptacle pour lui permettre d’agir. Elle est de l’épaisseur d’un atome et peut couper à peu près n’importe quelle substance. La lame a permis à Némésis de vivre pendant plusieurs décennies tout en conservant sa prime jeunesse, utilisant l’énergie vitale de ses victimes. L’épée lui permet également de voler mais les limites de cette faculté restent inconnues ; elle lui permet aussi de se téléporter et de voyager dans le temps, en ouvrant des portails vers le passé. Mais, pour cette dernière faculté, Némésis besoin du sacrifice de l’une des personnes qui a connu la ligne temporelle en question, faisant couler son sang pour activer le pouvoir de la lame. Lors de leur voyage dans le temps, les voyageurs passent préalablement par un lieu non identifié, entre la vie et la mort, où ils font face à leurs plus grandes frayeurs, hontes, amours ou désirs. Là, tous les secrets sont révélés et celui ou celle qui est renvoyé dans le temps revit ses souvenirs, sous le regard de Némésis. Une fois arrivé à l’époque déterminée, ils oublient leur passage dans cette dimension, contrairement à Némésis. Si elle est séparée de son arme, son corps commence à se dégrader rapidement. L’épée lui confère une vitesse et une dextérité surhumaines.

Equipement

Pendant un temps, Walter Langkowski dota Némésis de nanites liés à un système fixé à sa colonne vertébrale ; si Némésis tentait alors de blesser un innocent, ou de retirer le système, celui-ci déclencherait la libération de toxines dans son corps, brisant définitivement son lien avec son épée, et provoquant ainsi sa mort. Ce système a été désactivé depuis.


👤 ThierryM
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