Encyclopédie - Oblitérateur (l') - Marvel-World.com

Encyclopédie - Oblitérateur (l')

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

obliterateur-l_0.jpg

  • Véritable nom : Maht Pacle
  • Profession : Exécuteur, tueur de masse, ancien chasseur
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Obliterator (VO) ; l’Annihilateur (Lug/Semic), « Blit », « Gort », « Tête de Seau »
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Doyens de l’univers
  • Base d'opérations : Mobile dans l’univers connu
  • Première apparition : VO : Silver Surfer (vol.3) #4 (octobre 1987, par Steve Englehart & Marshall Rogers) – VF : Nova n°123 (avril 1988)
  • Taille : 2m76
  • Poids : 925 kg
  • Yeux : Blancs (sans pupilles visibles)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

obliterateur-l_1.jpgIl y a environ cinq milliards d’années, le jeune extra-terrestre Maht Pacle n’avait qu’un unique et seul centre d’intérêt dans sa vie : tuer tout ce qu’il chassait. Devenu adulte, il réalisa que son corps ne vieillissait pas ; curieux, il consulta des médicons (docteurs) de son monde, qui lui révélèrent qu’il était un mutant dont les systèmes biologiques étaient concentrées sur la préservation de son corps. Ne sachant pas, ni ne se préoccupant, du fait que sa mutation avait provoqué son obsession ou inversement, Maht tua les 20 milliards d’habitants de son monde, restant le dernier survivant de son peuple. Se rebaptisant l’Oblitérateur, Maht quitta son monde natal à la recherche d’autres êtres vivants à tuer. Il finit par rencontrer le Jardinier (Ord Zyonyz) et apprit qu’il était l’un des Doyens de l’univers, un groupe qui réunissait les derniers représentants des premières races conscientes de l’univers étant apparues dans le cosmos et dont l’obsession dévorante leur conférant une espérance de vie extrêmement durable, voire l’immortalité. Au cours des milliards d’années suivantes, l’Oblitérateur prétend avoir découvert tous les Doyens, même s’il n’en tua apparemment aucun.

Ces dernières années, plusieurs Doyens complotèrent afin de remodeler l’univers, en prenant le rôle cosmique de Galactus (Galan) comme point d’équilibre entre la Mort et Eternité, et recevant ainsi son pouvoir cosmique. Lorsque le Surfer d’argent (Norrin Radd) et sa compagne terrienne, l’artiste martiale Mantis, découvrirent leurs plans, l’Oblitérateur les poursuivit jusqu’à un monde peu habité, la planète Gullishyar, où il utilisa du défoliant pour tuer apparemment Mantis, déclenchant la colère du Surfer. L’Oblitérateur maîtrisa le Surfer avec ses armes énergétiques jusqu’à ce que l’ancien héraut de Galactus ne modifie les molécules des armes de Maht pour ne plus projeter d’une lumière inoffensive. Ne pouvant plus tuer, l’Oblitérateur plongea dans une dépression suicidaire. Souhaitant infliger le même désespoir au Grand Maître (En Dwi Ghast), le Doyen à l’origine du plan de remplacement de Galactus, Maht révéla au Surfer et à une Mantis restaurée tout ce qu’il savait des plans du Doyen avant que les deux aventuriers cosmiques ne l’abandonnent sur cette planète.

obliterateur-l_2.jpgIncapable de regagner son vaisseau, l’Oblitérateur noya son chagrin dans un bar, où il fut contacté par la forme astrale du Contemplateur (en réalité un Skrull se faisant passer pour lui), qui lui demanda pourquoi il n’avait pas simplement acheter de nouvelles armes. Sortant aussitôt de sa dépression à cette idée, Maht partit acheter de nouvelles armes tout en attendant que le Contemplateur lui envoie une navette pour regagner son vaisseau, ignorant que l’imposteur avait été, entre temps, littéralement dévoré par un pirate reptilien de l’espace, Captain Reptyl. Fatigué d’attendre, Maht brutalisa un vendeur de vaisseaux d’occasion pour mettre la main sur un vaisseau usagé et se rendit sur la planète natale du Surfer, Zenn-La, où il commença sa vengeance en massacrant le peuple de son ennemi. Le Surfer tint tête à l’Oblitérateur, sans qu’un vainqueur ne se dessine et un Maht s’ennuyant annonça au Surfer qu’il allait concentrer ses pouvoirs sur le noyau de la planète et, si cela ne suffisait pas, il reviendrait avec une bombe nucléaire pour détruire Zenn-La. Cependant, quand le Surfer émit l’idée que tuer tous les Zenn-laviens ferait du Surfer un nouveau Doyen de l’univers, et ainsi le « frère » de l’Oblitérateur, Maht cessa aussitôt ses massacres, décidant de commencer par tuer le Surfer qui s’envola loin de Zenn-La afin que Maht, furieux, le suive, avant d’échapper au Doyen.

Plus tard, plusieurs Doyens vinrent enquêter sur l’entité cosmique embryonnaire Origine lorsque Quasar (Wendell Vaughn) et Thunderstrike (Eric Masterson) arrivèrent, à la recherche des bracelets quantiques récupérés par Origine. Voyant deux mortels s’approcher, Maht attaqua Thunderstrike qui utilisa les décharges énergétiques de l’Oblitérateur pour étourdir le Possesseur (Kamo Tharnn) ; puis Quasar employa le bâton runique de Tharnn pour percer la batterie dorsale de Maht, avant de l’étourdir avec une décharge énergétique. A la demande de la Guérisseuse (Rubanna Lagenris Quormo), les deux Terriens enlevèrent les deux Doyens inconscients et les abandonnèrent entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.

obliterateur-l_3.jpgPar la suite, probablement retrouvé par d’autres Doyens, Maht participa dans un tournoi entre les Doyens pour décider lequel d’entre eux conserverait pour lui l’Iso-8, un élément devenu abondant après la recréation du multivers, précédemment détruit par les Beyonders. Les Doyens s’affrontèrent par le biais de champions choisis par eux et celui de l’Oblitérateur fut vaincu et Maht fut éliminé du tournoi.

Pouvoirs

Comme tous les Doyens, l’Oblitérateur peut manipuler diverses énergies cosmiques, le pouvoir primordial, pour rester jeune et alimenter nombre de ses armes. Il prétend pouvoir canaliser sa puissance pour créer une explosion suffisamment forte pour traverser des milliers de kilomètres de roches afin de détruire le noyau d’une planète, et donc la planète elle-même. Initialement doté d’une espérance de vie extrêmement longue, comptée en milliards d’années, il est désormais complètement immortel, la Mort refusant d’ouvrir les portes de son domaine aux Doyens. Il est insensible au vieillissement, aux maladies et aux blessures conventionnelles, ainsi qu’aux poisons et toxines. Il peut survivre indéfiniment dans n’importe quel milieu, sans nourriture, sans eau ou sans air. Sa force physique est surhumaine mais ses limites exactes n’ont pas été déterminées.

Aptitudes

A cause de sa dévotion à la chasse et l’élimination des autres formes de vie, l’Oblitérateur n’a pas développé ses autres capacités comme certains autres Doyens. Il est ainsi incapable de voyager dans l’espace sans une aide extérieure et ne dispose d’aucun pouvoir destructeur s’il n’est pas armé. Il est, en revanche, extrêmement compétent dans le maniement et la fabrication d’armes de toute sorte. Son intelligence est également assez limitée.

Armes

L’Oblitérateur porte habituellement un harnais supportant ses armes qui peuvent projeter des fléchettes missiles traqueuses de chaleur et différentes décharges énergétiques à partir des armes montées sur ses poignets. Depuis ses épaules, il peut libérer des gaz empoisonnés.

Equipement

L’Oblitérateur emploie un vaisseau spatial pour voyager dans l’espace sidéral et une luge volante pour les déplacements à la surface des planètes.


ThierryM 12647

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !