⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.
Il y a plusieurs millénaires, une immense lutte éclata entre les démoniaques Grands Fauves et les Inua (les dieux inuits ou les dieux arctiques) qui conduisit à l’emprisonnement des deux groupes derrière une barrière mystique les empêchant de quitter leur propre dimension pour revenir dans la dimension terrestre. Cependant, les Inua s’inquiétèrent rapidement de laisser la Terre sans leur présence pour en assurer la défense. Il y a moins de deux décennies, les Inua influencèrent un humain, Richard Lawrence Easton, travaillant alors dans une expédition archéologique au nord du cercle arctique, près de la Baie Resolute, dans le Territoire du nord-ouest du Canada, où elle découvrit un bandeau frontal métallique enterré depuis longtemps, le poussant à le placer sur sa tête, permettant ainsi à trois des Inua – Hodiak, Nelvanna et Turoq – de lui apparaître. Nelvanna, déesse des Lumières nordiques, expliqua à Easton qu’elle comptait s’accoupler avec lui afin de donner naissance à un hybride d’humain et de dieu, un champion des Inua qui ne serait pas affecté par la barrière mystique, afin de pouvoir combattre les Grands Fauves sur Terre. Nelvanna séduisit Easton, l’emmenant avec elle à Quidlivun, le domaine des Inua, afin de coucher ensemble. Cependant, une seule passée dans la dimension des Inua correspondait à sept ans dans la dimension terrestre, ce qui plongea Easton dans la folie quand il revint sur Terre après sa nuit avec Nelvanna. Un an plus tard, des énergies mystiques attirèrent le chaman des Sarcee, Michael Twoyoungmen, dans la région et, à travers ses rêves, il apprit la grossesse de Nelvanna. Lançant un sortilège pour ouvrir temporairement un portail vers la dimension des Inua, Twoyoungmen utilisa sa magie pour servir de sage-femme lors de la naissance mystique de l’enfant de Nelvanna. Réalisant que l’embryon était un métamorphe, Twoyoungmen dut lancer rapidement un sortilège pour lier l’embryon à la réalité terrestre, afin qu’il puisse adopter une forme humaine, sans réaliser qu’il liait en même temps l’enfant directement au Canada. Le temps que la cérémonie mystique ne s’achève, l’embryon avait adopté la taille et la maturité d’un enfant humain âgé d’un an. Adoptant l’enfant, Twoyoungmen la baptisa Narya, et l’éleva comme sa propre fille dans sa cabane des forêts du parc national de Banff, lui apprenant à être humaine et à utiliser ses immenses pouvoirs ; elle grandit rapidement, devenant une jeune adulte en l’espace de quelques années seulement.
Quand l’ancienne voisine de Twoyoungmen, Heather Hudson (plus tard Vindicator) et son mari James Hudson (plus tard Guardian) lui rendirent visite, Heather Hudson assista à l’une des transformations de Narya ; elle et James Hudson demandèrent des explications à Twoyoungmen qui leur exposa ses propres pouvoirs mystiques avant de leur révéler les origines de Narya. James Hudson les recruta tous les deux au sein du Département H canadien où, sous l’identité d’Harfang, Narya rejoignit d’autres surhumains au sein du Flight. Twoyoungmen espérait de son côté que cela permettrait à Harfang de mieux s’acclimater à la vie humaine ; effectivement, au sein du Flight, Narya fit la connaissance de l’Arme-X (Logan/James Howlett) et ils nouèrent tous les deux une solide amitié qui perdure jusqu’à ce jour, chacun étant capable de comprendre les accès de rage animale de l’autre pour y être lui-même sujet. Twoyoungmen exprima toutefois sa colère après que Hudson avait fait participer Narya à une bataille contre les Emissaires du mal de Tête d’Œuf (Elihas Starr), une mission qui coûta la vie à Saint Elme, un autre membre du Flight. Au lendemain de la bataille contre les Emissaires, le Flight fut séparé en différents niveaux de formation ; Narya et Twoyoungmen restèrent et rejoignirent l’équipe disponible pour les combats, Alpha Flight, où Twoyoungmen finit par adopter le nom de code de Shaman. James Hudson aida Narya à se créer l’identité humaine d’Anne McKenzie, avec un arrangement spécial autorisée par le Premier Ministre conférant la citoyenneté canadienne à McKenzie et lui trouvant une place d’officier au sein de la Gendarmerie royale du Canada (ou Police montée canadienne), sous l’autorité de l’inspecteur chef Crammer, informé des activités héroïques de McKenzie. L’un des officiers de son unité, Douglas Thompson, tomba rapidement amoureux de McKenzie, ignorant aussi bien sa véritable nature que sa double identité.
Harfang devint un membre estimé d’Alpha Flight et elle fut envoyée par Hudson retrouver le savant Walter Langkowski après l’expérience qui fit de lui Sasquatch – et libéra secrètement et involontairement l’un des Grands Fauves : Tanaraq. Harfang participa aux nombreuses missions de l’équipe, y compris une bataille contre les X-Men lors d’une tentative de ramener au Canada l’Arme-X, devenu Wolverine. Avec son équipe, elle combattit aussi le Wendigo (George Baptiste), de nouveau aux côtés de Wolverine et aussi de l’X-Man Diablo (Kurt Wagner). Quand Harfang réussit à vaincre le Wendigo en se transformant en glouton, ce fut Wolverine qui réussit à l’apaiser et l’aider à retrouver son identité humaine en surmontant la sauvagerie bestiale de l’animal dont elle avait pris l’apparence. Après que le gouvernement avait coupé tout lien avec le groupe, Harfang engagea le combat contre le Grand Fauve Toundra qui venait d’être libéré sur Terre par un Richard Easton totalement dément ; ses coéquipiers ne tardèrent pas à la rejoindre et, après la défaite de Toundra, les membres d’Alpha Flight décidèrent de rester unis, malgré l’absence de soutien des autorités canadiennes. Peu après un affrontement entre Alpha Flight et le Maître du monde (Eshu), l’inspecteur-chef Crammer décéda brusquement ; la situation professionnelle de McKenzie au sein de la Police montée se dégrada, harcelée par le son nouveau chef, Hamilton, qui ignorait de ses activités comme Harfang. DU coup, Anne se rapprocha de son collègue, Thompson. Emprisonnée avant de passer en cour martiale pour désertion, Narya s’échappa quand elle perçut l’émergence d’un nouveau Grand Fauve : Kolomaq. Harfang triompha de son ennemi et, constatant que les Grands Fauves commençaient à apparaître, abandonna son poste d’officier de la Police montée, sans même une explication à ses supérieurs afin de se consacrer à la lutte contre les créatures démoniaques. Lorsque James Hudson (Guardian) fut attaqué par Oméga Flight, à New York, Harfang accompagna le reste d’Alpha Flight pour lui porter secours mais, arrivée sur place, Narya fut instantanément frappée d’une immense faiblesse, se mettant à vieillir rapidement quand elle tenta d’employer ses pouvoirs ; Shaman réalisa qu’elle était en train de mourir à cause de l’erreur commise autrefois dans son sortilège reliant Narya à la Terre e qui l’avait en fait attachée au Canada. Diamond-Lil (Lilian Crawley) faillit tuer Harfang mais Shaman put sauver sa fille adoptive. Harfang récupéra progressivement dès son retour au Canada et ne tarda pas à révéler sa véritable identité à Thompson par respect à son égard ; prise par surprise quand il avoua être amoureux d’elle, Narya réalisa qu’elle l’aimait également mais souligna qu’elle ne pouvait s’engager dans une liaison à cause de sa mission comme protectrice de la Terre contre les Grands Fauves.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Harfang vint en aide à Alpha Flight lors d’un voyage temporel pour combattre le Grand Fauve Ranaq, une mission durant laquelle Narya rencontra pour la première fois la fille de Shaman, Elizabeth Twoyoungmen, reconnaissant aussitôt en elle Talisman, l’héritière d’une longue lignée de sorcières capables de commander aux esprits. Peu après, Harfang et Alpha Flight retrouvèrent Wolverine et les X-Men pour faire face à l’Asgardien Loki Laufeyson, qui cherchait à gagner les faveurs de Ceux-Qui-Se-Tiennent-Dans-l’Ombre afin d’obtenir le trône d’Asgard ; la magie de Loki déclencha une nouvelle dégénérescence de Narya qui fut, cette fois, recueillie par Wolverine, qui put ainsi démontrer la duplicité de l’Asgardien et faire échec à ses plains. Mais, insatisfaits de son incapacité à faire face à Tanaraq, les Inua commencèrent à infliger à Narya de fortes douleurs. Apprenant de ces derniers la cause de leur colère, Harfang fit face à Sasquatch ; Tanaraq prit le contrôle physique de son hôte humain et Harfang fut contrainte de se transformer en une créature similaire pour tuer la forme physique de Tanaraq, exilant ce dernier une fois de plus dans sa dimension. Pour sauver l’âme de Langkowski, Harfang et Alpha Flight se rendirent dans le domaine des Grands Fauves, infligeant une sévère défaite à ces derniers durant leur voyage quand Harfang élimina Somon l’Artificier, le maître des Grands Fauves. Libérée de ses obligations vis à vis de la protection de la Terre, Harfang quitta Alpha Flight pour aller retrouver Thompson et pouvoir enfin vivre ensemble leur amour.
Peu de temps après aidé Alpha Flight contre Oméga Flight, puis l’incroyable Huk (Bruce Banner), Harfang épousa Thompson et se retrouva enceinte presque immédiatement. En deux semaines de mariage, Narya se retrouvait comme une femme enceinte de huit mois. Shaman sollicita les esprits pour trouver un lieu propice à l’accouchement de Narya mais sa fille, avec laquelle il était en froid et qui souhaitait lui donner une leçon en l’humiliant, ordonna secrètement aux esprits de l’induire en erreur. Ainsi, Shaman, avec Narya, Thompson et Alpha Flight, se rendit en lieu de puissance mystique du nord canadien afin que Narya puisse y accoucher et lui permettre de lier l’enfant à la Terre comme il l’avait fait avec sa mère, ignorant que le corps du capitaine F. R. Crozier gisait, après été enterré vivant, sous le sol, dans une forme d’animation suspendue. L’esprit de Crozier prit possession du fils qui venait de naître de Narya et transforma celui-ci en un adulte. Se baptisant lui-même Pestilence et insensible aux pouvoirs de Talisman car il n’était pas un esprit, Crozier affronta Alpha Flight, avant de prendre la fuite, escomptant libérer ses pouvoirs sur la mort et la pourriture sur la Terre. Narya décida de rester au sein d’Alpha Flight plutôt que de partir à la recherche de son fils possédé, provoquant la colère de Thompson qui refusait de comprendre le choix de son épouse. Ayant pleinement accepté son héritage humain en se mariant et se retrouvant enceinte d’un humain, Narya fut libérée du sort la liant au Canada et elle put ainsi accompagner Alpha Flight à Atlantis pour y aider Namor et Marrina à combattre Attuma le Barbare.
Entre temps, Thompson finit par retrouver la trace de Pestilence, qui infecta l’humain d’une maladie mortelle ; il mourut peu de temps après, non sans avoir informé Alpha Flight du repaire de Pestilence, à Burial Butte. Shaman contraignit magiquement Harfang à adopter son apparence de sasquatch pour tuer Pestilence mais abandonna tout contrôle quand il réalisa que le fait de tuer le corps physique de Pestilence ne ferait que libérer l’esprit de ce dernier, qui partirait alors à la recherche d’un nouveau corps à posséder. Cependant, sentant la pureté de l’enfant commencer à le submerger, Pestilence prit à son tour le contrôle de la forme de sasquatch de Narya, lui ordonnant de tuer son propre fils. Alpha Flight tenta d’arrêter Harfang mais, réalisant qu’il lui faudrait tuer sa coéquipière, Vindicator (Heather McNeil Hudson) hésita quelques instants de trop et Harfang tua l’enfant juste avant que Vindicator ne la tue à son tour. Après la bataille, Shaman conjura les Inua, leur demandant d’accueillir l’esprit de Narya dans leur domaine. Toutefois, Narya refusa de partir sans les esprits de son mari et de son fils ; les Inua accédèrent à sa demande, laissant les trois esprits entrer à Quidlivun. Le corps de Harfang, toujours doté de la forme d’un sasquatch, fut bientôt réanimé par l’esprit de Pestilence et utilisé pour attaquer Alpha Flight, jusqu’à ce que l’esprit de Walter Langkowski ne réussisse à chasser l’esprit de Pestilence du corps de Harfang, prenant possession du corps de sa coéquipière. Cependant, en reprenant une apparence humaine, Langkowski réalisa qu’il ne pouvait redevenir qu’une femme, comme Narya l’avait été. Quelques temps après, pour libérer Langkowski, devenue Wanda Langkowski, de son ensorcellement par la démone appelée Insomnia, l’esprit de Narya, qui était apparu à plusieurs reprises dans les rêves de Talisman pour l’avertir d’une prochaine menace mystique, transforma son ancien corps, permettant à Langkowski de redevenir Walter une fois de plus, tandis que Talisman chassait Insomnia de la dimension terrestre.
Des mois plus tard, en affrontant l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), Alpha Flight fut stupéfait de découvrir Harfang revenue à la vie grâce à un mélange de science et de magie. Après avoir réintégré Alpha Flight, Harfang accompagne l’équipe au Massachusetts, où le groupe vint en aide aux jeunes mutants de Génération X contre un véritable sasquatch. Avec Wolverine, Harfang et son équipe affrontèrent le sorcier maléfique nommé Mauvais, qui finit par être exilé dans la dimension des Grands Fauves. Alpha Flight fit ensuite face à un chaman démoniaque, qui transforma le Département H en une gigantesque ruche, prenant possession de Sasquatch et de Puck (Eugene Judd) et métamorphosant Harfang en une créature insectoïde semblable à lui-même dans le but d’en faire sa compagne et génitrice d’une nouvelle espèce. Shaman et Wolverine affrontèrent le chaman respectivement sur le plan mystique et le plan physique, aidant Harfang à se libérer et retrouver son apparence humaine, avant de vaincre définitivement leur adversaire. Quelques temps après, l’équipe fut capturée par les Plodex, de belliqueux extra-terrestres, avant d’être libérée par Sasquatch et une nouvelle incarnation d’Alpha Flight, organisée pour l’occasion. Harfang et les membres originels d’Alpha Flight décidèrent d’accompagner les Plodex à naître sur leur planète natale, espérant leur apprendre à renoncer à leurs instincts violents. Après son retour sur Terre, Harfang épousa l’une des nouvelles recrues d’Alpha Flight, Yukon Jack (Yukotujakzurjimozoata), prince des Kenterou, mais leur mariage ne dura pas.
Narya n’était pas présente quand Alpha Flight fut décimée par le Collectif, l’union du mutant Michael Pointer et d’un amalgame conscient des énergies mutantes éparpillées lors du Jour M. Peu de temps après la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, le gouvernement canadien décida de la création d’une nouvelle équipe fédérale, baptisée Oméga Flight, pour succéder à Alpha Flight. Refusant d’intégrer Oméga Flight, Harfang semble cependant avoir communiqué avec Talisman et Sasquatch au moyen de visions oniriques. Plus tard, après avoir décliné une nouvelle fois de rejoindre Oméga Flight, cette fois à la demande de l’Arme Oméga, Pointer lui-même qui cherchait à s’amender, Harfang devait être choisie quelques temps après par les Inua pour être leur représentante au sein de « l’Escadron divin » organisé par Hercule (Héraklès) afin d’aller combattre les dieux skrulls, Kly’bn et Sl’gur’t, lors de la tentative des Skrulls de la reine Veranke d’envahir la Terre. Au cours de la mission, traversant notamment la dimension du démon Cauchemar, Harfang flirta avec l’Olympien, avant d’affronter seule l’avant garde des dieux skrulls, adoptant pour l’occasion la forme de Neooqtoq le Ravageur, l’un des Grands Fauves, avant d’aider Hercule à terrasser Kly’bn en le transperçant de la colonne vertébrale du Démogorge, tombé quelques instants plus tôt. Après le succès de l’opération, les survivants regagnèrent la Terre mais Harfang et Hercule reprirent chacun leur voie, n’approfondissant pas leur brève idylle. Elle devait cependant assister aux funérailles d’Hercule quelques semaines plus tard, après la disparition du dieu de la force en affronter Héra et le Titan Typhon, partageant ses souvenirs du dieu avec les autres invités.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Narya regagna Quidlivun et c’est de là qu’elle assista à l’assaut du Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi), son ancien allié de l’Escadron divin, contre l’univers. Quand ce dernier attaqua Quidlivun, Nelvanna incita sa fille à regagner la Terre pour lui échapper et mobiliser les forces susceptibles de l’arrêter. Arrivée sur Terre, Harfang fut stupéfaite de découvrir que Sasquatch venait de pactiser avec les Grands Fauves afin d’unir leurs forces contre Mikaboshi, permettant aux membres défunts d’Alpha Flight de revenir à la vie. Narya réussit à convaincre ses alliés que les Grands Fauves étaient trop dangereux pour leur faire confiance et les membres d’Alpha Flight sacrifièrent de nouveau leurs vies pour annuler le pacte de Langkowski, permettant au Roi Chaos de se débarrasser des Grands Fauves mais, comme ce dernier venait de conquérir le domaine de la Mort, les héros restèrent en vie, reformant Alpha Flight après la défaite de Mikaboshi grâce à un Hercule également ressuscité. Narya retrouva Alpha Flight pour combattre une nouvelle fois le Maître du monde, cette fois à la tête d’une équipe d’anciens ennemis et alliés des héros, Alpha Strike, qui réussirent à prendre le contrôle du Département H et retournèrent brièvement les autorités contre Alpha Flight. Le groupe assista peu après le Hulk rouge (Thaddeus Ross) contre de prétendus dieux mayas ; Harfang fut brièvement plongé dans le coma au cours des combats mais récupéra rapidement, avant de participer à la défaite des imposteurs.
Harfang est capable de se changer physiquement en une version albinos de n’importe quelle créature originaire des régions arctiques. Elle est capable également d’adopter une forme humaine féminine, son véritable visage et apparence n’étant pas humains. Quand elle se transforme, elle acquiert toutes les forces et capacités de l’animal dont elle adopte la forme. Quand elle prend la forme d’une créature plus massive qu’elle, elle augmente sa masse en la puisant auprès d’une source non identifiée, probablement d’origine mystique ; au contraire, quand elle prend la forme d’un animal habituellement plus petit qu’elle, Harfang devient une version à taille humaine de cette créature. Harfang s’est déjà transformé en les créatures suivantes : une nuée de moustiques, un cachalot, Tanaraq (la vraie forme de Sasquatch), le monstre Wendigo, un glouton, etc. La personnalité de Narya est submergée par les traits de caractères et les instincts naturels de l’animal dont elle prend la forme. De plus, plus elle conserve sa forme animale, plus la psyché de l’animal devient dominante sur son esprit et elle court le risque de perdre totalement sa propre personnalité et, ainsi, de ne jamais reprendre sa forme humaine. De plus, le passage d’une forme animale directement à une autre sans repasser par sa forme humaine est particulièrement épuisant. Cependant, il semble que ses inconvénients ont diminué voire disparu depuis sa résurrection ; ainsi, elle a montré être capable de parler sous sa forme animale et de changer de la forme d’un lion des montagnes à celle du Wendigo sans aucune difficulté ou fatigue.
Sous sa forme de base, Harfang possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 2 tonnes ; cependant, elle peut adopter la forme de créatures possédant une force encore supérieure, comme celle du Wendigo ou le Grand Monstre Tanaraq, ce qui lui permet, dans ces situations, d’atteindre une force de classe 100. Harfang est aussi capable de voler sous sa forme humaine bien qu’elle adopte souvent la forme d’un hibou des neiges quand elle vole sur de longues distances. Elle acquiert également la vitesse de l’animal dont elle adopte la forme. Harfang est aussi capable de soigner instantanément ses blessures, au moins sous sa forme humaine, en produisant une « lueur apaisante ». Dans le cadre de sa lutte contre les Grands Monstres, Harfang a la faculté de pousser mentalement d’autres personnes à l’aider sans son combat ; ainsi, elle contrôla en une occasion Véga pour qu’il vienne en aide à Alpha Flight contre l’un de ces Monstres.
Harfang possède tout le savoir et la sagesse des dieux de l’arctique mais, à cause de son jeune âge, surtout pour une déesse (elle n’est en fait âgé que de quelques années), elle ne maîtrise pas pleinement l’utilisation de ces connaissances. Elle dispose de facultés « post-cognitives » qui lui permettent de voir des événements s’étant déroulés il y a moins de six heures dans le passé. Elle peut ainsi faire « rejouer » les événements d’une zone mais elle seule est capable de « voir » ces événements. Il n’est pas établi qu’elle puisse utiliser ce pouvoir sous une forme autre que celle humaine. Harfang possède aussi la faculté d’avoir des prémonitions lui permettant d’entrevoir les événements à venir. Etant elle-même une créature mystique, Harfang peut ressentir les activités mystiques ayant eu lieu dans divers endroits. Elle peut ainsi détecter la présence d’énergies magiques ou la rupture de champs magiques. Elle est également capable de résister aux pouvoirs de téléportation de Talisman.
A l’origine, Shaman lia le corps d’Harfang à la terre canadienne ; du coup, dès qu’elle franchissait les frontières du pays, Harfang s’affaiblissait au point de devenir impuissante et de mettre en danger sa propre existence. Depuis sa résurrection, cette limitation semble avoir disparu puisqu’elle a été capable de voyager dans l’espace sans aucun effet négatif.
Narya est blonde et a des yeux bleus, une apparence plutôt surprenante compte tenu du fait qu’elle incarne la culture inuit. La raison en est que, à l’origine et comme les autres membres d’Alpha Flight, elle n’était pas destinée à devenir un personnage important. Ainsi, son apparence était déjà fermement établie quand John Byrne lui donna plus tard ses origines, une fois l’équipe devenue populaire et obtenant son propre magazine.