⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Né à une époque où les forts vivaient sur le dos des faibles, aux alentours du huitième siècle de notre ère, les parents de Thialfi se trouvaient dans un village qui fut attaqué par une horde barbare de pillards vikings, massacrant leurs victimes au nom de Thor Odinson. Le père de Thialfi fut brutalement assassiné et le jeune enfant et sa mère faits prisonniers puis réduits en esclavage. Cependant, lorsque l’Asgardien rendit visite aux vikings pour se joindre à leurs festivités, P’aesi, la mère de Thialfi, l’accusa d’inciter les vikings à tuer, ce que Thor commença par nier, expliquant que la mort était juste une conséquence des batailles. P’aesi lui montra alors qu’il n’y avait eu aucune « bataille », simplement le massacre d’innocents paysans, ainsi que de leurs femmes et leurs enfants. Décidé à juger par lui-même, Thor se rendit sur le lieu du « champ de bataille » alors qu’un viking, déclarant P’aesi blasphématrice, la tua à son tour. Thor fut horrifié de découvrir le massacre qui avait eu lieu et encore plus horrifié en apprenant la mort de P’aesi, reprochant aux vikings leur brutalité et le dieu du tonnerre prit en pitié l’enfant désormais orphelin, demandant conseil auprès de son père Odin Borson, le Père de Toutes Choses. Bien qu’Odin défendit l’idée que les humains étaient mieux sur la Terre et que les dieux devaient s’abstenir d’interférer, Thor se sentit responsable de l’enfant et insista pour que son père fasse une exception dans son cas. Hésitant malgré tout, Odin céda, à une condition près : une fois adulte, Thor devrait accepter Thialfi parmi son cercle de proches et le considérer comme son allié le plus fidèle. Thor accepta et Odin utilisa sa puissance pour octroyer à Thialfi sagesse et connaissance en plus des attributs physiques d’un Asgardien typique. Enfin, le souverain d’Asgard accorda à Thialfi une vitesse surhumaine, afin qu’il puisse ainsi échapper à n’importe quel adversaire. Selon certaines légendes scandinaves, Thialfi, déjà adolescent, aurait été pris au service de Thor pour se faire pardonner d’avoir voulu manger l’un des boucs du char du Dieu du Tonnerre alors que celui-ci et Loki Laufeyson se rendaient à Jotunheim, le domaine des géants. Vraisemblablement, cette légende fut rajoutée ultérieurement afin de faire oublier les circonstances exactes de l'arrivée de Thialfi aux côtés de Thor et les exactions des vikings.
Selon les mythes nordiques, Thialfi accompagna à plusieurs reprises Thor lors de ses pérégrinations ultérieures. Ainsi, à Jotunheim, Thialfi participa à une course de vitesse, affrontant la pensée matérialisée – Hugi – du souverain des géants, Utgard-Loki, remportant la victoire. Plus tard, en compagnie du dieu du tonnerre, il lui vint en aide contre le géant Hrungnir, trompant celui-ci en l’amenant à monter sur son bouclier en cas d’une attaque venue du sol, permettant ainsi à Thor de frapper à Mjolnir. De son côté, Thialfi triomphait seul d’un monstre mineur appelé Mökkurkàlfi, un géant fait d’argile mais avec « le cœur d’une jument ». Thialfi se rendit aussi, toujours avec son maître, chez Geirrodur, le roi des Trolls. Seul et sous l’identité de Thielvar, il découvrit un jour une île qui disparaissait sous les flots toutes les nuits avant de refaire surface au matin ; allumant un feu sur l’île durant la journée, Thialfi empêcha ainsi celle-ci de s’enfoncer désormais sous la mer. Par son fils Hafti et l’épouse de celui-ci, Huitastjerna, Thialfi fut l’ancêtre des Gutar, les habitants de l’île de Gotland, l’île qu’il avait autrefois découverte et stabilisée.
Des siècles plus tard, quand le jeune Thialfi devint un homme et Thor monta sur le trône d’Asgard, l’ancien mortel devint le conseiller du nouveau roi, pour le déplaisir de ceux qui étaient déjà au service du dieu du tonnerre. Lorsque Thor affronta Desak, le Destructeur de Dieux, Thialfi apporta à son souverain la hache de Skurge l’Exécuteur ; mais cet acte ne leva pas tous les soupçons des Asgardiens. Même Balder accusa l’ancien mortel d’être un espion envoyé par le tricheur Loki. Ce n’est que lorsque Thor rassura Balder, lui demandant de faire confiance à Thialfi comme à lui-même que les tensions furent apaisées. Malheureusement, ce fut aussi l’époque où Thor devint obsédé par l’idée de faire disparaître tous les maux de l’humanité, amenant Asgard dans le ciel de la Terre, et permettant aux dieux d’interférer directement avec les affaires du monde des mortels. Cette décision amena Artur Zarrko, l’Homme de Demain, à déclencher une guerre contre Asgard. Associé à des soldats de divers gouvernements, Zarrko mit au point un plan destiné à détruire Thor. L’attaque réussit à ravager Asgard et Thor, en rage, se précipita contre son ennemi, suivi de près par Thialfi ; alors que Zarrko s’apprêtait à franchir un de ses portails temporels pour fuir la colère du dieu du tonnerre, il en fut empêcher par la chute de plusieurs débris, alors que Thialfi tombait involontairement à travers le portail, transporté alors vers un lointain avenir.
Thialfi émergea du portail en l’année 2170 et put retourner auprès de Thor, qui organisa un banquet pour célébrer le « retour » de son ami perdu depuis des années – bien que quelques instants seulement se soient écoulés pour Thialfi qui fut initialement ravi à l’idée de l’utopie bâtie par Thor pour les humains. Mais, après que Kya, la fille sorcière et mutante de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) et son groupe de résistants lui montrèrent un Mjolnir abandonné par Thor, Thialfi commença à avoir des doutes envers celui-ci. Ses craintes furent confirmées quand il assista aux actions de la police de Loki, faisant preuve d’une extrême brutalité, sans même chercher une autre solution. Finalement, en compagnie d’autres dieux, comme Magni, le propre fils de Thor, Thialfi décida qu’il était de leur responsabilité d’arrêter Thor. Alors qu’un Thor affaibli allait renouveler ses forces par le Sommeil d’Odin, Thialfi lui fit face dans ses quartiers. Sachant qu’il s’agissait du seul moyen de vaincre le Seigneur d’Asgard, Thialfi attaqua son ancien ami ; Thor l’accusa de traîtrise alors que Thialfi répliqua qu’il demeurait loyal envers le Thor de son enfance, faisant aussi face à Amora l’Enchanteresse – désormais compagne de Thor et mère de Magni – à laquelle Thialfi reprochait d’avoir encouragé Thor dans ses erreurs. Alors que Thialfi allait remporter la victoire, Amora lâcha sur lui l’un des loups de Thor (Freki et Geri) ; pris par surprise, le jeune homme ne put se défendre à temps et fut dévoré par l’animal, mourant sans réussir dans ses projets.
Malgré la réapparition de Thor et des Asgardiens, puis la reconstruction d’Asgard, Thialfi ne semble pas être réapparu.
Thialfi reçut d’Odin une portion de sa sagesse et de ses connaissances, faisant de lui un excellent conseiller pour son fils. Il reçut également la capacité de se déplacer à très grandes vitesses, pouvant ainsi distancer tout ennemi. Le corps de Thialfi fut transformé par magie en celui d’un Asgardien de sexe masculin, lui conférant une force physique, une résistance et une endurance typique pour les représentants de cette race.
Thialfi était un excellent escrimeur et également un bon combattant à mains nues, sachant utiliser sa célérité à son avantage.
Thialfi est un personnage mythologique qui apparaît à la fois dans l’Edda de Snorri et dans la Gutasaga. Thialfi (vieux norrois) signifie « creuser » et Thielvar (vieux gutnisk) signifie « fenaison ».
Thor s’étant, après la mort de Thialfi, dans le passé pour empêcher la destruction d’Asgard et donc l’accomplissement des événements ayant conduit à la Terre-3515, il est probable que, conséquence indirecte de ces actions, Thialfi ne soit finalement pas passé à travers le portail de Zarrko pour émerger dans le futur. Si tel était le cas, il n’en demeure pas moins que Thialfi mourut très certainement, avec le reste des Asgardiens, lors du récent Ragnarok orchestré par Thor.