Encyclopédie - Cabe, Bethany
Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
- Véritable nom : Bethany « Beth » Camilla Cabe van Tilberg
- Profession : Actuellement inconnue, ancienne directrice des Entreprises Stark, ancien garde du corps, ancien chef de la sécurité
- Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
- Identité : Pas de double identité
- Autre identité : Aucune
- Lieu de naissance : Inconnu (Etats-Unis ou Allemagne de l’Ouest)
- Situation de famille : Veuve
- Parents connus : Alexander van Tilberg (époux, décédé), un beau-frère non identifié
- Appartenance à un groupe : Actuellement inconnue, ancien membre de Stark Résistance, de la Légion de Fer, ancienne employée des Entreprises Stark, ancienne associée de Cabe & McPherson Security Specialists
- Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois New York (New York, Etats-Unis), auparavant l’Allemagne de l’Ouest
- Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) #117 (décembre 1978, par David Michelinie, Bob Layton & John Romita Jr) – VF : Strange n°119 (octobre 1979)
- Taille : 1m70
- Poids : 57 kg
- Yeux : Verts
- Cheveux : Roux
Sommaire
Histoire
L’enfance et l’adolescence de Bethany Cabe demeurent largement inconnus, hormis le fait qu’elle grandit en partie en Allemagne, où ses parents s’étaient installés et il y serait peut-être même née. Encore jeune femme, Bethany Cabe épousa Alexander van Tilberg, qui venait d’être nommé ambassadeur adjoint pour l’Allemagne aux Nations Unies. Cependant, le carriérisme et la pression du travail ressentie par son mari les éloigna l’un de l’autre ; Bethany se sentit délaissée par son époux, ayant le sentiment de passer après son travail. La situation se dégrada encore quand Tilberg se tourna vers la prise de pillules pour supporter le stress de ses nouvelles fonctions ; les pîllules déclenchaient de violentes colères dès que Beth tentait d’aborder leurs problèmes de couple. Finalement, persuadée que son mari était en train de se détruire, Beth le quitta pour ne pas le voir dans cet état. Un mois plus tard, Tilbert mourut apparemment lors d’un accident de voiture.
Ignorant qu’il avait été en fait enlevé par une puissance étrangère hostile, Bethany imagina que l’accident était une conséquence de l’addiction de son mari. Se reprochant la « mort » de son mari pour l’avoir abandonné, Bethany repris son nom de naissance, parlant à peu de personnes de son mariage et de sa fin. Se promettant de ne plus jamais dépendre d’un autre, que ce soit financièrement, émotionnellement ou physiquement, Bethany reprit entièrement sa vie en main, s’entraînant rigoureusement avec les meilleurs policiers et combattants urbains, sur la côte Est des Etats-Unis ; avec Ling McPherson, elle fonda Cabe & McPherson, spécialistes de sécurité, devenant l’une des agences de gardes du corps les plus respectées et rémunérées du monde. Au cours de ses activités, Bethany rencontra l’industriel Tony Stark lors d’une réception officielle à l’ambassade de Carnélie. Séduits l’un par l’autre, ils entamèrent rapidement une relation amoureuse, même si, ironiquement, elle ne cacha pas son dédain et sa méfiance envers le garde du corps de Stark, l’Avenger en armure Iron-Man (qui était secrètement Stark lui-même), dont elle jugeait le comportement peu professionel.
Lors d’un déplacement à Atlantic City, Beth aida Iron-Man à affronter un trio de criminels, Blizzard (Gregor Shapanka), le Fondeur (Bruno Horgan) et l’Homme au fouet (Mark Scarlotti), créant une diversion pour permettre au héros de triompher de Blizzard et du Fondeur pendant que l’Homme au fouet était étourdi par Beth elle-même. Quelques jours plus tard, l’industriel véreux Justin Hammer réussit à pirater les systèmes informatiques de l’armure d’Iron-Man, assassinant l’ambassadeur de Carnélie Sergei Kotzin sous les yeux de Beth, qui avait été engagée pour assurer sa protection, et de la presse mondiale. Beth accusa Iron-Man de meurtre, créant d’importantes tensions avec Stark, surtout quand celui-ci refusa de livrer son garde du corps aux autorités mais le héros finit par prouver son innocence après avoir suivi la piste de Hammer et Beth tenta alors de se réconcilier avec Stark, réalisant que, entre temps, celui-ci avait sombré dans l’alcool. Refusant de perdre à nouveau l’homme qu’elle aimait à cause d’une addictionb, Beth obligea Stark à faire face à son problème d’alcoolisme, lui parlant de son mari ; reconnaissant qu’il avait un problème, Stark accepta l’aide de Beth pour surmonter son problème et redevenir sobre.
Tandis qu’elle connaissait de mieux en mieux Stark, Beth remarqua des similitudes entre ses manières et ses inflexions avec celles d’Iron-Man mais elle garda pour elle ses soupçons sur la double identité de son amant, préférant attendre le moment où il se sentirait prêt à lui en parler. Pendant ce temps, une bio-réplique d’une ancienne relation de Stark, Mme Masque (Whitney Frost/Giuliette Nefaria), devint jalouse de la nouvelle liaison de Stark ; elle envoya des hommes de main pour l’enlever mais ces derniers se trompèrent de cible et agressèrent McPherson, qui se retrouva à l’hôpital après avoir été sévérèrement battue par les hommes de Mme Masque. Une seconde tentative, menée par le premier Spymaster, réussit mais Beth put rapidement s’échapper et se retrouva face à face avec Mme Masque, qui tenta de choquer sa rivale en lui révélant le secret de Stark ; stupéfaite de découvrir que Beth en était déjà informée, Masque prit la fuite mais garda une rancune tenace à l’égard de Beth.
Quelques temps après, Beth reçut des informations lui indiquant que Tilberg était bien vivant mais retenu prisonnier. Elle partit aussitôt pour l’Europe de l’est, sans laisser une seule explication à Stark. Elle se laissa délibéremment arrêtée par les autorités locales pour espionnage et fut conduite au centre où Tilberg était emprisonné, afin d’être utilisée comme moyen de pression pour pousser l’ancien diplomate à collaborer. Apprenant l’arrestation de Beth, Stark infiltra le complexe pour lui venir en aide ; lui révélant qu’elle savait qu’il était Iron-Man, Beth l’incita à revêtir son armure afin de permettre leur évasion à tous les trois. Se sentant en partie coupable de l’addiction de Tilberg, par son manque de soutien à l’époque, Beth expliqua à Stark qu’elle se sentait obligée de rester avec son mari pour l’aider à récupérer et mit un terme à sa liaison avec Stark. Sa carrière en ruine, Tilbergh se révéla incapable d’accepter sa liberté retrouvée et Beth finit par revenir d’Allemagne, cherchant l’aide de Stark, mais elle fut kidnappé par un nouvel ennemi de Stark, Obadiah Stane. Le Dr Theron Atlanta, un scientifique au service de Stane, transféra l’esprit de Beth dans le corps de la maîtresse de Stane, la même bio-réplique de Mme Masque qui s’était déjà attaquée à la jeune femme ; dans le corps de Beth, Mme Masque tenta de tuer Stark mais Beth lui fit échec et Stark put utiliser l’équipement d’Atlanta pour les restaurer chacune dans leur corps d’origine.
Réalisant qu’elle était toujours amoureuse de Stark, Beth regagna l’Allemagne pour divorcer de Tilberg mais, avant qu’elle ne puisse le retrouver, des trafiquants locaux donnèrent volontairement une overdose mortelle à son mari. Beth les fit arrêter mais elle décida finalement de rester loin de Stark pendant qu’elle acceptait la perte de son mari. Quelques temps après, alors que Stark récupérait de sérieuses blessures, son ami Jim Rhodes fit appel à Beth et d’autres anciens alliés de l’Avenger pour former une impromptue « Légion de fer », revêtant à l’occasion une ancienne version de l’amure d’Iron-Man afin d’affrontre la menace géante d’Ultimo. Après cela, McPherson ayant cessé ses activités, Beth accepta la proposition de Stark de devenir la directrice de la sécurité des Entreprises Stark. Avant longtemps, le couple renoua sa liaison mais, alors sous l’influence mentale d’Immortus (Nathaniel Richards), Starkl ravagea l’appartement de Beth. Celle-ci, qui avait été apparemment alertée peu avant, évita d’être blessée et alla se cacher pour échapper à Stark. Peu après, Stark fut apparemment tué. Dans son testament, ouvert peu après, Beth et Harold « Happy » Hogan furent désignés comme nouveaux codirigeants des Entreprises Stark mais la multinationale japonaise Fujikawa International organisa rapidement une OPA contre la société de Stark et réussit à en prendre le contrôle, fondant la Stark-Fujikawa.
Même si Beth devait apprendre par la suite la survie de Stark mais se contenta de lui écrire une lettre sans plus reprendre contact avec lui. Ce n’est qu’après la chute de Stark consécutive à la tentative d’invasion des Skrulls par la Terre qu’elle devait revenir dans sa vie. Bethany commença par seconder Jim Rhodes (War Machine), contre le danger représenté par la technologie Ultimo, convoitée par Norman Osborn. Elle ne put empêcher ce dernier de s’emparer d’un clone du corps de Rhodes mais, portant sa propre armure de type War Machine, elle assista Rhodes contre la tête d’Ultimo, réactivée par erreur. Puis, avec l’aide d’autres alliés de Rhodes – Parnell Jacobs, Glenda Sandoval et Suzi Endo – réussit à faire acquitter Rhodes, accusé de crimes de guerre et, même, transférer son esprit dans le corps cloné, le libérant de son corps de cyborg. Quelques temps après, Tony Stark la contacta pour lui proposer de nouveau le poste de chef de la sécurité de sa nouvelle société, Stark Résistance, ayant découvert la présence d’un espion au sein de ses employés. Beth accepta la proposition, au grand dépit de Pepper Potts-Hogan, vice-présidente de l’entreprise.
Beth resta avec Stark quand sa société évolue pour devenir Stark Solutions ; là, elle tomba sous l’influence du Contrôleur (Basil Sandhurst) qui l’obligea à lui servir de taupe au sein de l’entreprise, elle-même n’ayant pas conscience du contrôle mental qui lui était imposé. Finalement, lorsque le Contrôleur acheva son plan, attaquant Stark, Bethany fut libérée grâce au roboticien Andy Bhang. Malgré cette épreuve, Bethany continua de travailler pour Stark, faisant face à des menaces telles que le Spymaster (Sinclair Abbott) ; toutefois, quand l’humanité de Stark fut remise en cause par son frère Arno Stark et son alliée, Sunset Bain, avant qu’il ne soit chassé de sa propre société, Bethany fut renvoyée par ses rivaux quand elle protesta contre la fusion de Stark Solutions et de la société d’Arno Stark et de Baintronics. Peu après, lors du soulèvement des robots déclenché par l’armée d’intelligences artificielles, Arno Stark et Bain soupçonnèrent Bhang d’être l’espion de Bethany au sein de leur entreprise, avant de la renvoyer. De son côté, Bethany supervisa la mission de Rescousse (Pepper Potts) pour prélever des échantillons d’ADN des parents de Tony Stark afin de pouvoir reconstruire son corps après qu’il avait été tué par Arno, Friday venant aider les deux femmes. Tony Stark put reprendre le contrôle de son entreprise après la défaite d’Arno et de Bain mais les activités actuelles de Bethany sont inconnues/
Pouvoirs
Aucun.
Aptitudes
Bethany Cabe est une superbe combattante à mains nues, formée dans plusieurs arts martiaux, et une excellente athlète. Elle est extrêmement compétente dans l’utilisation des armes à feu. Elle a également un permis de pilotage pour les hélicoptères. Elle parle couramment l’allemand.
Armes
L’arme de prédilection de Beth est un Smith & Wesson .44 Magnum ; mais, elle peut utiliser à peu près n’importe quelle autre arme à feu.
Wiki de Marvel World
-
Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !
Testez le Wiki de Marvel World !
Recrutement
-
Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !
Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !