Homme-Impossible (l')

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

Homme-Impossible (l') n°1

  • Véritable nom : Les Poppupiens n’ont pas de noms ; ils savent qui ils sont.
  • Profession : Plaisantin, bouffon, hédoniste, étudiant de la culture terrienne
  • Statut légal : Citoyen de Poppup
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : The Impossible Man (VO) ; Impy, Ottoman, il a imité Bridget O’Shaughnessy et bien d’autres
  • Lieu de naissance : Poppupoupu (planète Poppup)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Impet (la Femme-Impossible, épouse/clone) ; P’tit Imp, Impia, Ivana, Donald, n°4682 (aussi connu comme Impy), Imp-Force, les Impossibles-Fainéants, la Torche verte, Adolf Impossible, au moins 4671 autres (enfants/clones), Ralph (clone/chien), Samuel J. Skrull (fils adoptif)
  • Appartenance à un groupe : Sa propre famille
  • Base d'opérations : l’univers connu
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 11 (mai 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°69 (septembre 1975)
  • Taille : 1m92 (variable)
  • Poids : 74,8 kg (variable)
  • Yeux : Pourpres (variable)
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Sur la planète Poppup, dans la Dixième Galaxie, les formes de vie intelligentes locales qui s’y développèrent acquirent un contrôle complet de leurs propres molécules, afin de se défendre contre les nombreuses espèces dangereuses de leur monde, pouvant ainsi se transformer instantanément en tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Finalement, ils maîtrisèrent leur planète et développèrent un esprit collectif ; alors qu’ils conservaient des personnalités individuelles, chacun d’eux savait instantanément ce qu’un autre découvrait et expérimentait. Peu après les débuts des Quatre Fantastiques, un Poppupien en vacances se rendit sur Terre. Affamé après son long voyage et portant un regard naïf sur les règles terrestres, il vola une banque afin d’obtenir de l’argent pour s’acheter de la nourriture. La police, les Quatre Fantastiques et l’armée se révélèrent incapables de l’arrêter. Surnommé l’Homme-Impossible après un commentaire fait par la Chose (Ben Grimm), il se lança dans une quête éperdue d’amusements, rencontrant brièvement la New Warrior Turbo (Mickey Musashi), égarée dans le temps, qu’il suivit dans l’avenir, venant ainsi en aide à ses coéquipiers contre le perturbateur temporel appelé le Dr Hier, avant de finalement regagner son époque d’origine. Sur le conseil de Reed Richards, tous les habitants de la Terre commencèrent à ignorer l’Homme-Impossible qui finit bientôt par s’ennuyer et quitta la Terre.

Homme-Impossible (l') n°2Quand, par la suite, les Poppupiens se fatiguèrent de vivre, l’Homme-Impossible, déguisé sous la forme de l’Invisible (Sue Richards), dirigea Galactus vers Poppup, épargnant ainsi la Contre-Terre du Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) que Galactus envisageait de dévorer. Galactus absorba Poppup mais fut frappé d’une forme d’indigestion presque fatale. Seul survivant de Poppup, l’Homme-Impossible revint sur Terre en compagnie des Fantastiques, où ses capacités de métamorphoses provoquèrent bientôt le chaos. Il visita les bureaux de Marvel Comics, annonçant qu’il voulait avoir son propre comics dédié, comme celui basé sur les FF. Il lui fut répondu que les lecteurs n’avaient pas aimé sa première apparition dans le comics des Fantastiques parce qu’il avait une apparence trop stupide, il fit une crise de larmes qui ne s’arrêta que lorsque Richards eut convaincu Stan Lee de promettre de faire un épisode spécial le mettant en scène. Peu après, quand le cyborg Deathlok (Luther Manning) fut envoyé assassiner le Président des Etats-Unis, Richards le fit remplacer par l’Homme-Impossible, rendant ainsi l’attaque inefficace. L’Homme-Impossible resta quelques temps au Baxter Building, qui fut attaqué par les ennemis des FF, les Terrifics immédiatement après son arrivée. L’Homme-Impossible ne se rendit même pas compte que les héros étaient capturés, subjugué par la télévision. Quand la chaîne qu’il regardait s’acheva, l’Homme-Impossible pensa que le problème venait de la source d’énergie ; puisant dans les batteries du Baxter Building, il coupa involontairement l’électricité dans tout l’immeuble, permettant aux Fantastiques de se libérer de leurs liens et de vaincre les Terrifics.

Surnommé Impy, l’Homme-Impossible resta encore quelques temps avec les FF. Quand Klaw (Ulysses Klaw) et l’Homme-Molécule (Owen Reece) attaquèrent le bâtiment, ils assommèrent Impy, le prenant par surprise ; cependant, leur embuscade des Fantastiques tourna court quand l’Homme-Impossible reprit conscience, furieux. Désormais conscient de leurs attaques, il se révéla totalement immunisé contre les pouvoirs de ses deux ennemis et put maîtriser, presque accidentellement, Klaw ; cependant, quand l’Homme-Molécule prit possession du corps de Reed Richards, les Fantastiques empêchèrent Impy d’attaquer avec toute sa puissance, de peur qu’il ne puisse blesser sérieusement leur ami. Décidant d’un seul coup que les Fantastiques n’étaient pas drôles, Impy partit, finissant par se retrouver à Hollywood, où il s’amusa à provoquer le chaos sur les plateaux de cinéma. Finalement lassé de ces jeux, il revint rendre visite aux Fantastiques, mais n’y trouva que la Chose. Adoptant la forme du haut-de-forme de la Chose, il l’accompagna au vernissage des sculptures d’Alicia Masters. Constatant l’amour existant entre celle-ci et la Chose, tout en aidant ce dernier à vaincre le Terrible Trio, Impy eut l’idée de se créer une Femme-Impossible : Impet. Suivant l’exemple de Reed et Sue Richards, le nouveau couple Impossible créa bientôt des enfants, produisant rapidement des douzaines d’Enfants-Impossibles. Utilisant les systèmes du Baxter Building pour se trouver un monde inhabité capable de remplacer Poppup, ils quittèrent la Terre tous ensembles. Peu après, Impy revint sur Terre, à la recherche de son épouse disparue, contactant la détective privée Jessica Drew (Spider-Woman) ; il se révéla autant une aide qu’un handicap quand il voulut aider Drew à arrêter une bande voleurs de bijoux. Réunissant finalement Impy et Impet, Jessica déduisit que Impet était partie après une dispute avec Impy, que celui-ci avait organisé afin de ressembler aux couples humains.

Homme-Impossible (l') n°3Afin de décider qui serait chargé de la famille, Impy retourna une nouvelle fois sur Terre, pour une chasse au trésor, commençant par prendre le Manoir des X-Men. Poursuivi par l’équipe des mutants, Impy parcourut le globe, rassemblant le bandeau de Nick Fury, le tigre à dents de sabre Zabu de Ka-Zar, le Fantasticar, la collection d’uniformes de la Guêpe (Janet van Dyne), la fenêtre du Saint des Saints du Dr Stephen Strange et le costume de la Reine noire (Séléné) ; cependant, il fut incapable de s’emparer du dernier objet, le légendaire créateur de comics Stan Lee, et perdit ainsi la chasse. Ayant cependant apprécie de rencontrer de nouveaux « amis », Impy retourna bientôt au Manoir des X-Men, y trouvant à la place des mutants adultes, les Nouveaux Mutants. Quand ceux-ci refusèrent de jouer, l’Homme-Impossible les accusa de couardise et son défi fut relevé par le propre métamorphe de l’équipe, le Technarque Warlock. Poursuivis tous les deux par les autres Nouveaux Mutants, Warlock et Impy entrèrent en compétition, traversant le monde pour prouver lequel des deux était le meilleur métamorphe, jusqu’à ce que Warlock – incité en cela par ses coéquipiers – remporte le défi en faisant une chose qu’Impy était incapable de faire : changer de couleur.

Après avoir essayé d’acheter, en vain, les droits du film sur l’autobiographie de Rick Jones, Impy rencontra par hasard le Surfer d’argent (Norrin Radd) dans l’espace, alors qu’il était poursuivi par une armada d’extra-terrestres en colère ; malgré la menace, Impy était plus concerné par le fait de rendre un peu sombre et taciturne l’ancien héraut de Galactus. Il avait secrètement suivi le Surfeur, assistant à ses affrontements avec Thanos le Titan. Inquiet du plan de ce dernier de détruire la moitié de la galaxie (dans le cas où il aurait été dans cette moitié), et craignant que le Surfeur soit incapable de vaincre Thanos s’il restait trop sérieux, l’Homme-Impossible, terrifiée, incita le Surfer à faire preuve d’humour.

Homme-Impossible (l') n°4Peu après, Impet demande à Impy de l’emmener, elle et leurs 4682 enfants en vacances sur Terre. Ils se séparèrent pour profiter des différents paysages et pendant que l’Homme-Impossible ennuyait Spider-Man (Peter Parker), le Dr Strange et le Punisher (Frank Castle), la Femme-Impossible demandait à Quasar (Wendell Vaughn) de l’aide à convaincre sa fille Impia, qui refusait de changer de forme, de l’intérêt d’être un métamorphe. Les enfants décidèrent d’installer un club à l’intérieur de l’armure du Dr Victor von Fatalis ; réalisant qu’il ne pouvait les forcer à sortir de son armure, Fatalis utilisa la psychologie pour les convaincre de fonder un nouveau club, dans l’armure d’Iron-Man (Tony Stark). Après que Impy avait énervé Impet, elle décida que les vacances étaient finies et la famille Impossible partit pour le monde skrull de Satriani, afin de montrer à l’Impératrice S’Byll leurs photos de vacances. Impy réalisa qu’ils avaient oublié un enfant et revint sur Terre pour le chercher, fouillant le Microvers et Asgard, en vain. Pendant ce temps, Impet visita le Pays sauvage, attirée sur place par des rumeurs d’un métamorphe vert, mais n’y découvrit que Samuel J. Skrull, abandonné, qu’elle s’empressa d’adopter. Le couple finit par retrouver leur enfant égaré en train de jouer dans un groupe de rock, ce qui inspira toute sa famille à effectuer un tour de chant intergalactique.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)
T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)

15.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

Après avoir déclenché une bagarre dans le Bar Sans Nom en ayant pris la forme d’un jeu de cartes avec un cinquième as, et avoir observé l’Eternel Makkari pendant le Marathon Galactique, Impy découvrit qu’il n’avait pas été invité au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler. Se sentant exclu, il envoya des invitations à plusieurs autres individus qui avaient été également « oubliés », comme Drax le Destructeur (Arthur Douglas), l’Homme-Absorbant (Carl Creel), Mr Hyde (Calvin Zabo), le Laser vivant (Arthur Parks), le Sorcier (Bentley Wittman), les Krees et les Skrulls. Quand trois de ses enfants devinrent totalement fainéants, Impy se tourna vers ses anciens amis des Nouveaux Mutants, désormais connus sous le nom de X-Force, afin qu’ils inculquent la discipline à ses enfants. S’enfermant dans d’interminables jérémiades, Cable (Nathan Daysprning Summers) accepta d’essayer, mais ne put pousser les enfants à se lancer dans l’action jusqu’à ce que l’île sur laquelle ils se trouvaient tous fut attaquée par le monstrueux Barrachus le Kalinator. Rencontrant un diablotin interdimensionnel qu’il baptisa Mixed Pickles – et de son vrai nom Mr Mxyzptlk – dans une interface dimensionnelle, Impy entra en compétition avec lui ; ils acceptèrent d’unir leurs pouvoirs pour échanger les héros de leurs univers respectifs. Alors que Pickles harcelait le Surfer d’argent, l’Homme-Impossible se déguisa sous l’apparence du Super-Skrull afin de combattre l’adversaire habituel du diablotin, Superman (Clark Kent). Persuadé qu’il avait gagné, Impy franchit les dimensions pour se rendre sur les lieux du combat entre Pickles et le Surfer, il fut furieux de découvrir que son rival mettait en danger d’innocents passants, quelque chose qu’il avait promis de ne pas faire. Quand Pickles expliqua qu’il avait délibérément menti, Impy tricha et le trompa afin que les deux héros se retrouvent dans la même réalité, une façon de remporter leur duel.

Homme-Impossible (l') n°5Finalement, tous les Enfants-Impossibles quittèrent leur maison une fois devenus adultes. Désemparé, le couple Impossible créa de nouveaux enfants mais ils partirent également. Incapable de supporter la situation, le couple se rendit sur Terre et envahit d’abord le Baxter Building puis New York avec des clones Impossibles, qui, à cause du tempérament sombre de leurs géniteurs à l’époque, présentaient un sens de l’humour beaucoup plus noir que d’habitude. Quatre d’entre eux tentèrent même de tuer et remplacer les Fantastiques. Pendant que ceux-ci étaient occupés à contenir le problème, le couple Impossible enleva Franklin et Valeria Richards, pensant qu’ils ne partiraient pas comme leurs propres enfants. C’est alors que le nouvel auteur du comics des Fantastiques publiés par Marvel, Roberto Aguirre-Sacasa, ayant assisté au chaos provoqué par les Impossibles, étudia l’histoire d’Impy et comprit que le couple regrettait la présence de leurs propres enfants ; les Fantastiques aidèrent alors le couple à accepter le fait que les enfants devaient, un jour ou l’autre, quitter le foyer familial et Reed Richards construisit un système de pistage afin qu’ils puissent les retrouver. Récemment, Impy revint sur Terre, changeant de forme de manière incontrôlée à cause d’un hoquet mais la Chose put le guérir en lui faisant peur, après quoi l’Homme-Impossible fut invité à la Bar Mitzvah de la Chose puis à une partie de poker de la communauté héroïque.

Reparti pour l’espace, l’Homme-impossible revint peu après sur Terre, sous l’apparence du Surfer d’argent. Après s’être amusé aux dépens de Spider-Man, l’Homme-Impossible annonça qu’il était revenu pour avertir les Quatre Fantastiques d’une prochaine invasion de la Terre par la race extra-terrestre des H’mojen. L’improbable duo se rendit à Central Park pour s’opposer à l’invasion mais ils furent repoussés par l’Impérator, l’avant-garde de la force d’invasion, qui dispersa apparemment le corps du Poppupien. En réalité, celui-ci implanta son essence en Spider-Man, le temps de récupérer. Quand Spider-Man et les Quatre Fantastiques, venus en renfort, tentèrent un ultime plan pour vaincre l’Impérator et repousser les H’mojen, l’Homme-Impossible se reconstitua, de même que la conscience collective des Poppupiens, stockée depuis des années en lui. Ils tentèrent de détruire les H’mojen avant de conquérir la Terre à leur tour mais les Fantastiques purent convaincre les deux races de se réinstaller sur une planète inhabitée, permettant la fusion des deux espèces en une, plus pacifique. Plus tard, durant la Guerre du Chaos, l’Homme-Impossible fit face à Amatsu Mikaboshi, tentant de le divertir et discuter avec lui tout en changeant de formes pour le divertir mais le Roi Chaos se lassa de lui et se débarrassa brutalement de lui, comme il l’avait fait avec ses autres adversaires. Après la restauration de l’univers consécutive à la défaite du Roi Chaos, l’Homme-Impossible revint sur Terre, assistant à une bataille entre Hulk (Bruce Banner), le Hulk rouge (Thaddeus Ross) et Xemnu. Impy utilisa un Préparateur valizien pour fusionner Hulk et le Hulk rouge et créer le Hulk composite, l’observant combattre Kluh, un serviteur de Xemnu, et version maligne du Hulk gris. Le Hulk composite triompha de Kluh puis de Xemnu et l’Homme-Impossible restaura leur apparence normale, avant de regagner l’espace.

Quelques temps après, les membres de la Fondation du Futur tentaient de retrouver les Quatre Fantastiques, alors perdus dans le temps et l’espace. Leurs efforts furent interceptés par l’Homme-Impossible, qui les emmena sur son monde. Là, il leur proposa des informations sur les héros disparus si la Fondation acceptait d’accueillir son fils, Adolf Impossible, et d’éduquer l’Enfant-Impossible, exceptionnellement intelligent. La Fondation accepta et ramena Adolf Impossible sur Terre tandis que l’Homme-Impossible leur apprit que les FF étaient dans une dimension parallèle et qu’il leur fallait se tenir prêt pour leur retour afin de faire face à un danger cosmique. Celui-ci se manifesta sous la forme du vieil ennemi des Fantastiques, le Dr Fatalis, Kid Immortus, Teen Annihilus et Ravonna. L’Homme-Impossible lui-même vint au secours de la Fondation du Futur, téléportant le groupe et leurs jeunes élèves à la citadelle du Gardien Uatu, sur la lune, pour les mettre en sécurité. Finalement, les Quatre Fantastiques revinrent et contribuèrent à la défaite de Fatalis et de ses alliés. Peu après, Impy retrouva les héros sur la lune pour célébrer leur victoire. L’Homme-Impossible fut aperçu ensuite en train de provoquer le chaos dans le multivers en utilisant le texte de Yoga Fascisto-Zen kree dans la Dimension noire, menaçant de détruire toute existence, avant d’en être empêché par le Dr Strange et le Fauve (Hank McCoy).

Pouvoirs

L’Homme-Impossible possède un contrôle complet sur toutes les molécules de son corps, ce qui lui permet de changer instantanément de forme à volonté, pour adopter toutes celles qu’il peut imaginer ; il ne semble y avoir que peu de limites à la taille, forme ou apparence de ses transformations, même s’il ne peut pas imiter les propriétés d’objets uniques puissants, comme le marteau de Thor. De plus, il est incapable de changer de couleur, en dehors de son vert et pourpre originel. Comme il sembla, à l’origine, capable de modifier ses couleurs, il est possible qu’il en fut autrefois capable mais perdit cette faculté avec la disparition de Poppup. Il fait un bruit de « pop » dès qu’il change de forme et peut voyager à travers l’espace et l’hyperespace, dans le vide spatial, sans aucun équipement particulier. Il peut se reproduire par simple scissiparité en deux êtres identiques, ou presque. Son esprit est extrêmement hermétique aux télépathes de la Terre, à cause, probablement, de la nature collective de ses pensées.

Commentaires

Le groupe Excalibur rencontra, lors de voyages à travers les dimensions, un Homme-Impossible contrôlant une terre alternative démente pour son simple divertissement. Compte tenu de ses pouvoirs, il est possible qu’il s’agisse de l’Homme-Impossible de la Terre-616 mais cela reste à confirmer.


👤 ThierryM
22052 👁️