⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Brynocki est un robot sophistiqué créé pour servir à la fois comme assistant et bouffon par Mordillo (Simon Bretnor), un ancien agent du MI-6 britannique, devenu un tueur à gages dément. Brynocki fut l’un des nombreux robots de l’Ile de Mordillo, au cœur de la Mer de Chine. Ayant perdu un contrat d’un million de dollars avec le trafiquant de drogues Carlton Velcro, après la mort de celui-ci en affrontant Shang-Chi, Mordillo souhaitait se venger de Chi et de ses alliés du MI-6, s’emparant de leur Chute Solaire – une machine concentrant les rayons du soleil afin d’en faire une arme redoutable. Mordillo enleva son ancienne maîtresse Leiko Wu, un autre agent du MI-6 pour l’obliger à lui révéler les secrets de la Chute Solaire également attirer sur son Ile Shang-Chi et Clive Reston, deux proches amis de Wu. Les deux hommes réagirent comme s’y attendait Mordillo pour sauver Wu et arrêter Mordillo. Sur l’ordre de ce dernier, Brynocki lança la Chute en orbite, malgré leur manque de contrôle sur le satellite, et bien que Mordillo et Chi furent à bord de l’appareil. Vaincu par Shang-Chi, Mordillo sauta et se jeta dans la trajectoire du rayon de la Chute Solaire et fut immédiatement carbonisé, ne laissant derrière lui qu’un squelette. Brynocki récupéra celui-ci et jura de continuer à servir Mordillo, quelle que soit la situation de ce dernier.
Se considérant toujours au service de Bretnor, Brynocki et l’artiste martial cybernétique Shockwave furent engagés par le MI-6 afin d’éliminer les anciens agents de l’organisation, Blackjack-Tarr, Shang-Chi et Leiko Wu, soupçonnés d’être des agents infiltrés de Fu Manchu. Chi et Wu suivirent Tarr, qui avait été kidnappé, jusqu’à l’Ile de Mordillo où ils affrontèrent des robots de Mordillo. Décidant au cours de la bataille que Shockwave était fou et donc indigne d’être son allié, Brynocki se retourna contre lui. Shockwave s’associa alors à Shang-Chi, Wu et un Tarr libéré entre temps pour détruire les robots et fuir l’île, n’y laissant finalement que Brynocki, qui alla s’excuser devant le squelette de Mordillo. Plus tard, manipulant les membres squelettiques de Mordillo comme ceux d’une marionnette et prétendant obéir à ses ordres, Brynocki envoya de nouveau robots, les Ultra-Men, tuer Wu, afin de récupérer son squelette pour pouvoir le placer à côté de Mordillo et faire ainsi d’elle sa reine. Chi et ses alliés détruisirent les Ultra-Men, alors que Brynocki tombait d’un avion après que Chi avait esquivé sa charge. Décapité lors de la chute, Brynocki dirigea simplement son corps pour qu’il récupère sa tête et commença immédiatement à comploter de nouveau.
Peu après, au cours de leur voyage à travers le monde, les Chevaliers de l’espace Rom et Starshine (Brandy Clark) atterrirent sur l’Ile de Mordillo, sans savoir qui y vivait. Brynocki eut le sentiment qu’ils violaient la propriété de Mordillo et il envoya alors des légions de robots contre eux. Brynocki amena avec lui le squelette de Mordillo comme son copilote dans l’un des vaisseaux libellules de Mordillo, attaquant directement les deux Chevaliers de l’espace. Starshine abattit le vaisseau et Brynocki abandonna le squelette dans la jungle de l’île afin de pouvoir faire face aux intrus sans porter un poids inutile. Brynocki tenta de convaincre Rom et Starshine qu’il avait été trompé dans le passé par Shang-Chi mais Rom sut démasquer ses mensonges – ayant lui-même rencontré Chi au cours de sa quête. Les deux Chevaliers abandonnèrent l’Ile de Mordillo et un Brynocki distrait fut incapable de retrouver le squelette de Mordillo, qui avait été englouti par des sables mouvants.
Avec des robots et un projecteur de voix, Brynocki utilisa plus tard l’illusion d’un Mordillo ressuscité pour former le culte de l’Aube Dorée, qui réunissait des jeunes cherchant à échapper à la mort. Shang-Chi et Moon Knight s’associèrent pour retrouver les jeunes disparus et démasquèrent Brynocki, qui s’auto-détruisit, détruisant également le squelette de Mordillo dans l’explosion. Un Brynocki restauré fut reprogrammé pour servir le tueur à gages Arcade qui rebaptisa l’Ile de Mordillo, « Cauchemar-land » mais Brynocki, fut reprogrammé de nouveau par Tony Stark, qu’Arcade avait kidnappé, et aida la Chose (Ben Grimm), Nighthawk (des Défenseurs) et Stark à vaincre Arcade.
Brynocki est facilement cassé et possède peu de talents de combattants, mais il se peut se reconstruire lui-même après n’importe quelle blessure du moment que sa tête demeure intacte et il peut même contrôler son corps, à distance, s’il est décapité.
Brynocki imite souvent le style de langage et de vêtements de personnes célèbres. Brynocki possède une mentalité infantile et est un serviteur dévoué à l’extrême.
Brynocki porte souvent une sorte de revolver ou de pistolet à énergie, bien qu’il soit un médiocre tireur.
Brynocki peut modifier l’apparence de ses vêtements à volonté, généralement en changeant pour s’accorder avec son humer ou toute déclaration qu’il s’apprête à prononcer. Brynocki a accès à de nombreux robots et une technologie avancée, comme, par exemple, ses Ultra-Men de combat, à la force et la résistance surhumaines. En revanche, il n’est pas clairement établi si Brynocki utilise des robots conçus autrefois par Mordillo ou s’il en construit lui-même à partir des plans de Mordillo ou des siens propres.