⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Yuri Topolov était un scientifique de l’Union soviétique qui avait été affecté au programme de recherche nucléaire de son pays. Au cours de certains tests, Yuri fut irradié par de l’énergie nucléaire et son corps muta profondément, lui donnant une apparence monstrueuse, tout en développant son intelligence. Les autorités soviétiques décidèrent d’utiliser son nouveau génie au sein du KGB, où il gravit rapidement les échelons et devint l’un des dirigeants des services secrets. Cependant, ses collègues étaient horrifiés de son apparence et la Gargouille, ainsi que Yuri vint à être surnommé, décida de vivre la plupart du temps enfermé, avec le moins de contact possible avec l’extérieur. Déjà marié avant son irradiation, Yuri conçut un fils après celle-ci et, involontairement, transmis sa mutation à son enfant, qui allait devenir un autre agent de l’Union soviétique, le Gremlin.
Tout en conduisant les opérations d’espionnage dont il avait la charge, la Gargouille continuait à étudier les radiations dans l’espoir de trouver un remède à son état. Ainsi, il envoya l’un de ses agents, Igor Starsky, aux Etats-Unis pour infiltre la Base Gamma de l’armée américaine, au sein de laquelle le chercheur Robert Bruce Banner menait des recherches sur les radiations gammas en vu de la fabrication d’une bombe. Les expériences de Banner se terminèrent par un drame quand il fut à son tour irradié et devint un colosse monstrueux, baptisé Hulk par l’armée. Apprenant l’existence de Hulk par Starsky, la Gargouille décida de capturer Hulk, ignorant que celui-ci et Banner ne faisaient qu’un, espérant l’étudier pour créer une armée de monstres identiques pour son pays et, en même temps, trouver le moyen de redevenir physiquement humain.
Avec son pistolet hypnotique, la Gargouille plaça Hulk sous son contrôle et le ramena, lui et son jeune ami Rick Jones, en Union soviétique. Cependant, au cours du trajet, avec le levée du soleil (à l’époque, les mutations de Banner en Hulk et inversement, étaient liées au phase du jour), Hulk redevint Bruce Banner. Découvrant cela et reconnaissant le scientifique américain, la Gargouille réalisa qu’il pourrait peut-être, avec l’aide de l’Américain, trouver un moyen d’inverser sa propre mutation. Prenant pitié de son geôlier, Banner accepta d’aider la Gargouille à retrouver son humanité perdue. Ensembles, ils purent inverser la mutation du Soviétique et, redevenu normal, la Gargouille décida de se venger des autorités qui l’avaient exploité abusivement, tout en éprouvant que dégoût à son égard. Il laissa partir Banner et Jones dans son propre appareil et, quand ses supérieurs vinrent le trouver pour avoir des explications, il fit exploser son laboratoire, se suicidant en emmenant avec lui les hommes qu’il détestait.
La Gargouille possédait une intelligence surhumaine, conséquence de sa mutation.
Avant même sa transformation, la Gargouille possédait un véritable génie scientifique.
Grâce à son intelligence, la Gargouille avait mis au point diverses armes, dont un pistolet hypnotique, capable de subjuguer l’incroyable Hulk.
La Gargouille avait aussi conçu une fusée submersible, capable de parcourir la distance entre l’Union soviétique et les Etats-Unis en l’espace de quelques heures.