⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Wladyslav Shinski, Carlo Zota, Maris Moriak et Jerome Hamilton, collectivement connus sous le nom de l’Enclave, étaient des scientifiques se consacrant à l’amélioration du monde par tous les moyens, y compris par sa prise de contrôle. Dans un avant-poste abandonné des Déviants, dans l’Atlantique nord, ils construisirent la Ruche, leur citadelle de la science. Leur plus grande réussite fut la création de Lui, un être artificiel génétiquement parfait conçu pour être le géniteur d’une nouvelle race humaine. Quand Lui mûrit plus vite qu’ils l’avaient anticipé, ils en perdirent le contrôle et Lui démolit l’essentiel de la Ruche, tua Hamilton et partit pour l’espace. Quelques mois après, le trio survivant fit une nouvelle tentative, produisant Parangon, un être génétiquement identique à Lui. Pour conserver cette fois le contrôle de leur création, les trois scientifiques survivants trompèrent le Dr Stephen Strange pour qu’il modifie la structure neurale de la créature ; mais Parangon réalisa leurs plans alors même qu’il grandissait encore et se donna un ordre post-hypnotique afin de se métamorphoser en une forme lumineuse, annulant ainsi tous les contrôles neurologiques. Furieux des tentatives de ses créateurs pour le contrôler, Parangon détruisit la Ruche et se plaça dans un cocon de récupération afin de poursuivre son développement.
A l’intérieur du cocon, Parangon s’adapta pour prendre une forme féminine avant de progresser lentement vers la ville de New York. Quand les dockers pêchèrent le cocon dans le port de la ville, Parangon en émergea sous l’apparence d’Elle. Adoptant les objectifs de ses créateurs d’engendrer une nouvelle race humaine parfaite, Elle partit à la recherche de Lui pour en faire son compagnon idéal. Sa quête commença avec Alicia Masters, qui avait brièvement connu Lui à sa naissance, mais cela amena Elle à s’opposer au petit ami de Masters, la Chose (Ben Grimm). De son côté, Dragon-Lune sentit la présence d’Elle et partit à sa recherche, l’informant que Lui avait évolué pour devenir Adam Warlock, avant de mourir des mains de Thanos. Persuadée qu’elle pourrait ranimer Warlock, Elle partit à la recherche de la tombe du défunt héros sur la Contre-Terre, accompagnée d’Alicia, la Chose, Dragon-Lune et les Garediens de la galaxie Starhawk et Aléta. Quand la Contre-Terre s’avéra disparue, Elle ressuscita le créateur de la planète, le Maître de l’Evolution, et, avec son aide, localisèrent les voleurs. Sur la Contre-Terre, Elle ressuscita le corps physique de Warlock mais découvrit que son âme en était toujours absente (en fait, elle résidait à l’intérieur de la Gemme de l’Ame). Elle enterra de nouveau Warlock mais fut émue quand la Chose lui proposa de la réconforter, alors qu’elle n’avait montré envers lui que mépris. Incapable de faire face à ses nouvelles émotions, elle partit pour l’espace.
La quête de sérénité d’Elle la conduisit sur la planète U’sr’pria, qui était en train d’être ravagée alors que ses progrès technologiques détruisaient son environnement. Enquêtant, Elle découvrit que la planète avait été conquise par un membre mutant des habitants locaux, les U’sr’priens, qui obligeait ces derniers à un saut technologique, concluant un accord commercial avec le Consortium, une organisation d’affaires intergalactiques, pour son propre confort. Elle, furieuse, priva le dictateur de ses pouvoirs puis vint en aide à la population pour réparer les dégâts subis par leur planète. La population la rebaptisa J’Ridia Starduster, ou Celle-Dont-les-Traces-Apportent-l’Espoir. Quand le Consortium découvrit que ses profits en provenance d’U’sr’pria diminuaient, ils envoyèrent des agents pour corriger la situation. Le Consortium se révéla trop puissant et J’Ridia prit la fuite vers la Terre dans l’espoir d’y trouver de l’aide, prenant soin que les forces du Consortium la suivent, abandonnant ainsi U’sr’pria. Le Consortium rattrapa J’Ridia près de la Terre et l’attaqua ; elle tomba, à moitié inconsciente, près de Toronto, confondant la ville avec New York. Le Consortium suivit et Alpha Flight vint en aide à J’Ridia pour les combattre. Les Avengers vinrent à leur tour prêter main forte mais aucun des deux camps ne réussit à être victorieux. Alors que la bataille ravageait la ville, J’Ridia décida de se rendre au Consortium mais, avant qu’elle ne puisse le faire, les extra-terrestres Qwrllns la téléportèrent à distance ainsi que la moitié d’Alpha Flight et des Avengers, demandant leur aide contre Galactus. Les Qwrllns avaient déplacé leur planète dans une autre dimension et les lois physiques différentes de cette dimension permirent la défaite de Galactus. Refusant néanmoins de tuer le Dévoreur mais ne souhaitant pas qu’il renouvelle son attaque contre les Qwrllns, une solution fut trouvée quand les Qwrllns téléportèrent Galactus sur la planète qui alimentait le vaisseau-mère du Consortium. Galactus dévora la planète, épargnant les Qwrllns et le Consortium fut brisé, permettant à U’sr’pria de rester libre.
Frappée par le désintéressement des humains qui lui étaient venus en aide, J’Ridia resta sur Terre, abandonnant bientôt son nouveau nom pour redevenir Elle. Elle découvrit alors qu’Adam Warlock était revenu à la vie avec son âme parfaitement restaurée, mais celui-ci, occupé par la menace universelle du Gant de l’Infini, repoussa avec brutalité ses avances. Sans aucun but dans l’existence, Elle resta alors à New York, protégeant la ville contre la menace du cadavre en pleine expansion d’Eon puis celle d’Edifice Rex. Elle réalisa bientôt qu’elle et Warlock feraient de pauvres parents, disposant tous les deux du même matériel génétique, et elle décida alors de rechercher le père parfait parmi l’ensemble de l’humanité. Elle créa des cosses de matériaux génétiques conçues pour mêler le meilleur d’elle-même et de son futur compagnon et attacha celles-ci sur le dos de six hommes : Doc Samson, Gilgamesh (l’Oublié), Hercule, Hypérion (de la Terre-712, alors en exil sur la Terre-616), Ikaris et Wonder-Man. Quand Quasar (Wendell Vaughn) s’opposa à elle, Elle plaça aussi une cosse sur son dos, s’attirant alors la colère de Dragon-Lune qui avait décidé que le héros était destiné à être son compagnon parfait, bien que non volontaire. Alors qu’ils s’affrontaient tous les trois, les Avengers réussirent à retirer les cosses des autres victimes d’Elle et celle-ci décida finalement que Quasar était son partenaire idéal, étant le seul être ayant montré plus d’inquiétudes pour la cosse que pour lui-même. Cependant, Quasar souligna que son désir d’enfant ne venait que des souhaits de ses créateurs et non vraiment d’elle, et qu’elle devait plutôt chercher son propre but dans l’existence. Incertaine, Elle lui retira la cosse, mais décida de rester en sa compagnie, comme associée, afin d’observer son humanité.
Elle travailla en compagnie de Quasar pendant quelques temps, affrontant Binaire (Carol Danvers) et le Super-Skrull quand elle défendit la Terre durant de la guerre entre les Krees et les Shi’ar. Puis, Elle accompagna Quasar dans l’empire kree en ruines après la guerre, arrivant sur Hala, où Elle fut ébranlée par les récentes dévastations et combattit pour libérer les âmes des Krees morts du Dévoreur d’Ames. Puis, Elle suivit les Pleureurs vers la planète Scadam mais fut incapable de rester une simple observatrice pendant que la planète était attaquée par les Starblasters. Bien qu’Elle ne chercha pas le combat, elle vit qu’il était de son devoir de ne pas le fuir. Elle adopta dès lors Kismet – synonyme de destin – comme nouveau nom et affronta la Flotte noire des Starblasters sur Scadam mais fut blessée et assista de loin à la destruction de la flotte par des énergies extradimensionnelles. Cherchant la source de ces énergies, Kismet revint sur Terre, où elle découvrit qu’elle provenait de la petite amie de Quasar, Kayla Ballantine, qui portait à l’époque la Starbrand, une source énergétique d’une autre réalité. Lorsque l’interrogatoire de Kayla par Kismet se transforma en bataille rangée entre les deux femmes, Kayla libéra les énergies de la Starbrand, provoquant une rupture des cellules de Kismet, obligeant celle-ci de se réfugier dans son cocon régénérateur. Quasar déplaça plus tard le cocon, l’installant au Projet : PEGASUS pour qu’elle y soit en sécurité, en attendant son émergence.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Quelques semaines après, quand Wladyslav Shinski souffrit d’une attaque cardiaque, les autres membres de l’Enclave volèrent le cocon au Projet : PEGASUS et en sortirent Kismet. Ils placèrent Shinski à l’intérieur du cocon pour qu’il puisse s’y régénérer, tout en prenant soin de ne pas faire blesser leur création, qui était proche de la guérison totale. Ayant l’idée d’utiliser le matériel génétique de Kismet pour accélérer la guérison de Shinski, ils prélevèrent un échantillon sur Kismet. Celui-ci fut cependant volé par Frank, un Adaptoïde et espion de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) qui avait été placé parmi eux depuis un certain temps. L’Adaptoïde s’injecta les cellules prélevées et fit l’acquisition des pouvoirs de Kismet sous l’apparence d’un nouveau Parangon ; cependant, un Shinski qui venait de récupérer injecta Parangon d’une arme génétique qu’il avait conçu pour l’utiliser contre Kismet, détruisant ainsi l’Adaptoïde. Reconnaissante à Shinski de lui avoir sauvé la vie, même si elle restait mal à l’aise à l’idée de l’arme conçue contre elle, Kismet tissa des cocons régénérateurs pour les trois membres de l’Enclave – ils avaient été blessés par Parangon au cours du combat – et les plaça à l’intérieur de ces cocons, prenant soin d’eux comme leur « mère » pendant qu’elle décidait ce que signifiait d’être leur « fille ».
Après quelques mois, une déchargé d’énergie venue de l’espace perturba les cocons et les membres de l’Enclave en émergèrent, transformés tous les trois en des versions moins puissantes que Kismet mais avec des pouvoirs similaires. Avec ces facultés, l’Enclave commença ce qu’elle avait toujours voulu faire : guérir les maux de la planète. Cependant, leurs vues à courts à terme finirent par provoquer des maux encore plus graves et Kismet put les convaincre de quitter la Terre pendant qu’ils apprenaient la meilleure manière d’utiliser leurs pouvoirs. Kismet les conduisit à la recherche de la source de l’énergie qui les avait éveillés et ils découvrirent Kathylis, une forme de vie extra-terrestre qui récoltait les restes des systèmes stellaires détruits pour créer de nouvelles matrices susceptibles d’engendrer de nouvelles formes de vie. Quand l’Enclave perturba la matrice, ils furent absorbés par celle-ci mais Kismet et le Surfer d’argent purent fusionner leur essence avec celle de Kathylis afin de restaurer sa matrice de vie, libérant ainsi l’Enclave.
Apparemment, l’Enclave finit par perdre ses pouvoirs, et revint sur Terre, reprenant ses projets initiaux. Shinski et Morlak partagèrent alors l’identité de Crucible et asservirent Kismet, qu’ils rebaptisèrent Ayesha, et l’envoyèrent affronter les Quatre Fantastiques. Faisant preuve d’une nouvelle capacité lui permettant de contrôler les esprits, Ayesha triompha du quatuor mais fut finalement bannie quand une grenade à trou noir la transporta, elle et Shinski, dans une autre dimension. Shinski est depuis réapparu sur Terre alors qu’Ayesha – qui a repris sa forme classique – combattait contre un Thanos doté de la puissance du Cœur de l’Infini. Ses activités ultérieures ne sont pas connues.
Les cellules d’Ayehsa servent de batteries d’énergie cosmique, lui permettant d’absorber, stocker et utiliser les énergies cosmiques. Sa forme est améliorée par cette même énergie ; elle peut ainsi soulever environ 70 tonnes et survivre dans le vide de l’espace sans aucun appareil particulier. Elle est virtuellement incapable de se fatiguer. Elle peut également projeter des décharges de force, faire léviter des objets – ou elle-même – avec des anti-gravitons et réarranger de petites quantités de matière. Elle peut voler à la vitesse de Mach 10 et provoquer des déchirures de l’espace-temps, ce qui lui permet de pénétrer dans l’hyperespace. Elle dispose de facultés télépathiques réduites, qui lui permettent, entre autres, de comprendre n’importe quelle langue. Comme Ayesha, ces pouvoirs avaient été accrus et elle pouvait contrôler même les esprits. Si elle est grièvement blessée, le corps d’Ayehsa créera automatiquement un cocon régénérateur autour d’elle, y restant tant que toutes ses blessures ne sont pas guéries.