Moy, Alyssa

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Moy, Alyssa n°1

  • Véritable nom : Dr Alyssa Moy
  • Profession : Scientifique, exploratrice
  • Statut légal : Inconnu, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Alyssa Moy Castle
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Ted Castle (mari)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Chasseurs de l’ombre
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Nu-Monde, auparavant inconnue
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.3) #5 (mai 1998, par Scott Lobdell, Chris Claremont & Salvador Larocca) – Fantastic Four vol.2 (Panini) n°5 (juillet 1999)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 58,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Riche génie avec un goût certain pour l’aventure, Alyssa Moy forgea une profonde amitié avec le jeune et riche prodige scientifique Reed Richards. Ils se rencontrèrent durant leurs études universitaires, au cours desquelles Alyssa rencontra également Victor von Fatalis (et probablement Ben Grimm, le meilleur ami de Richards, même si cette rencontre n’est pas documentée). Juste après que celui-ci avait achevé son service militaire, ils se retrouvèrent à Francfort et Alyssa, encore rebelle, eut une profonde influence sur un Reed bien plus conservateur qu’elle. Défiés de remonter une voiture de collection, Alyssa et Reed la reconstituèrent rapidement et la conduisirent au cours du rallye routier Londres-Le Cap, une course de dix semaines à travers deux continents. Ils ne remportèrent pas la course mais le voyage, long et dangereux, les rapprocha considérablement. Alyssa et Reed visitèrent également l’Himalaya où ils sauvèrent le prince enfant Bayan du maléfique général Lao-Tse de l’Armée Rouge. Le Prince, reconnaissant, offrit à Reed un sceptre magique. A une époque non précisé, ils effectuèrent un autre raid, de Durban à Vladivostok.

Moy, Alyssa n°2Par la suite, Reed devait découvrir que ce sceptre était une partie d’une puissante relique égyptienne, la Griffe de Bastet. Quand Reed et le professeur Francesca « Frankie » Fisher s’écrasèrent en avion alors qu’ils recherchaient la Griffe en Egypte, Alyssa réussit à les faire évader de la prison où ils avaient été incarcérés et les rejoignit dans leur quête. Se rendant en Roumanie, Alyssa « emprunta » l’Œil de Bastet, un autre morceau de la Griffe, dans un musée ; mais Fisher fut alors capturée par Victor von Fatalis qui espérait que le pouvoir de la Griffe pourrait soigner son visage défiguré. Alyssa et Richards purent libérer Fisher de Fatalis en Latvérie puis le trio repartit pour l’Egypte, au pied du Sphinx, où ils purent reformer la Griffe. Fatalis, qui les avait suivis, leur déroba la relique et réveilla accidentellement le roi Khafre, mort depuis des siècles, dont l’esprit anima le Sphinx ; cependant, Richards put rendre ce dernier inerte une fois de plus et reprit la Griffe à Fatalis avec l’aide d’Alyssa.

Plus tard, Alyssa rejoignit une fois de plus Reed Richards lors d’un voyage en Amérique du sud, où ils rencontrèrent le dieu maya Xunanguero. Reed demande alors Alyssa en mariage mais le monstre les attaqua avant qu’elle ne puisse répondre. Ils se perdirent de vue peu après et leur relation amoureuse s’éteignit d’elle-même. Quelques temps après, Richards fonda les Quatre Fantastiques, épousant finalement sa coéquipière Sue Storm. Cependant, Alyssa et Reed restèrent en contact professionnellement. Retrouvant Reed Richards et Ben Grimm lors d’une conférence sur les effets des rayons cosmiques, Alyssa les raccompagna à Pier Four, qui était alors le quartier général des FF, où Roma, la gardienne omniverselle, venait d’envoyer les Technets, les Lycaons et même le Corps des Captain Britain pour enlever Franklin Richards, le fils de Reed. Alyssa aida le jeune garçon à s’échapper pendant que les Fantastiques mettaient un terme au danger. Alyssa resta alors quelques temps en compagnie du quatuor, se rapprochant de Grimm et l’accompagnant lors de la dernière exposition en date de son ex petite amie, Alicia Masters.

Moy, Alyssa n°3Quand le démon Blackheart infecta Alyssa avec un virus mystique conçu pour lui dérober son âme, les Quatre Fantastiques triomphèrent du démon et soignèrent Alyssa, avec l’aide de Daimon Hellstromm, Margali Szardos et le mystérieux Mécamage, qui formèrent ensemble les Chasseurs de l’ombre, rejoints par Alyssa elle-même. Plus tard, Alyssa utilisa la machine temporelle du Dr Fatalis pour se rendre dans le passé en compagnie de Sue Storm Richards, devenue l’épouse de Reed. Elles intervinrent au moment au Xunanguero attaquait son mari et Alyssa et ce fut Sue qui put leur sauver la vie, découvrant à l’occasion que Reed avait demandé en mariage Alyssa avant de l’épouser. Bien que stupéfaite de cette révélation – son mari ne lui en ayant jamais parlé – Sue Richards put dépasser son premier sentiment de colère et accepta leur ancienne relation.

Alyssa Moy sortit de nouveau de la vie de Richards et, quelques temps après, épousa un autre scientifique Ted Castle. Avec lui, elle se lança dans un gigantesque projet : la création d’une Terre artificielle, la Nu-Terre, destinée à accueillir une portion de la population humaine quand la Terre originale deviendrait invivable à cause de la pollution. Experte dans la physique transdimensionnelle, Alyssa trouva un espace pour la construction de cette planète, totalement dépourvue d’armes ; devant faire face à de nombreuses difficultés, Alyssa décida de reprendre contact avec Reed Richards pour bénéficier de son expertise et de son génie, l’incitant même à se consacrer pleinement à la Nu-Terre et à quitter les FF. Pour assurer la protection de la Nu-Terre, Alyssa et son mari mirent au point CAP (Conserve And Protect / Conserver et protéger), un gigantesque robot. CAP échappa au contrôle de ses créateurs et Mr Fantastic, avec son équipe mais aussi les Avengers et les X-Men, affronta le robot, réussissant difficilement à le vaincre, grâce à un autre robot, conçu par Richards pour combattre Galactus. Au terme de la bataille, Alyssa avoua être encore amoureuse de Richards mais celui-ci lui déclara être seulement amoureux de sa femme et ils se séparèrent de nouveau. Quelques semaines après, la Nu-Terre fut utilisée par les FF, avec la complicité d’Alyssa, qui désapprouvait la sélection envisagée par son mari une fois la Terre devenue invivable, pour accueillir les survivants du vingt-sixième siècle d’une réalité alternative, la Terre-807128.

Moy, Alyssa n°4Alyssa demeura néanmoins avec son époux sur le Nu-Monde. Là, dans des circonstances inexpliquées, Alyssa perdit son corps ; préservant son cerveau, Ted Castle lui créa un corps robotique, en forme d’arachnide dans lequel il plaça le cerveau désincarné. Ensemble, ils luttèrent pour préserver la planète artificielle dont le soleil s’était effondré sur lui-même, créant un trou noir dont l’immense gravité provoqua une accélération de l’écoulement du temps sur le Nu-Monde par rapport au reste de l’univers. De leur côté, les habitants du Nu-Monde guerroyaient entre eux et, finalement, Lightwave et Alex Ultron, prirent le contrôle de la planète. En désespoir de cause, les Castle firent de nouveau appel à Richards. Si celui-ci réussit à trouver une solution temporaire, Alyssa fut néanmoins tuée par Psionics quand celle-ci broya le cerveau entre ses mains.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Alyssa Moy est un vrai génie scientifique, de pair avec Reed Richards. De plus, elle fait en général preuve d’un courage exemplaire, ne montrant jamais ses peurs.

Equipement

Habituellement, Alyssa Moy conduit une voiture volante – de sa propre conception. Elle transporte aussi dans son sac un passe universel, qui lui permet de s’introduire (presque) partout.


👤 ThierryM
8828 👁️